27

Leçons d’un échec Français

La France doit exprimer à la face du monde son refus net du racisme en même temps que sa vocation universelle et républicaine. Elle doit tout autant sortir des logiques impérialistes dans lesquelles elle s’est placée sous commandement du grand capital et de l’impérium Nord-Américain, car sa politique extérieure actuelle est la cause de nombreux de nos problèmes intérieurs.

Plus de dix jours après l’atroce assassinat de Samuel Paty, l’onde de choc continue de secouer une France assommée. Les débats sont vifs et la cohésion dont a globalement su se prévaloir la France face aux derniers attentats se fissure dangereusement.

Anciens, actuels ministres et quelques intellectuels de média s’évertuent à cibler les organisations de gauche en rendant un bien mauvais service à l’unité nationale qu’ils prétendent défendre. Il est insupportable que ce chœur de « politiciens » veuille faire assimiler dans la plus grande confusion les militants antiracistes avec l’islamisme politique en reprenant à leur compte, pour les qualifier, le concept, inventé par l’extrême droite, d’islamo-gauchisme. Faire des militants antiracistes les alliés du djihadisme islamique est abject et ne sert que les intérêts d’un agenda obscurantiste partagé par les extrêmes-droites islamistes et nationalistes.

La France n’est pas plus prémunie d’un nationalisme et d’un racisme dispensés à haute dose que du fondamentalisme islamique. Et il est fort probable que les premiers servent les intérêts du second, et inversement. Les progressistes héritiers des Lumières sont à la fois antiracistes et contre l’intégrisme religieux quel qu’il soit.

Si le combat antiraciste a pu prendre des chemins tortueux ou trouver parfois des alliés de circonstances, c’est qu’il a été laissé en souffrance, et avec lui, surtout, le combat pour une égalité véritable. La responsabilité première incombe, et de loin, à des choix politiques qui ont vidé la République de sa substance sociale au profit d’un ordre capitaliste inégalitaire et autoritaire.

La République française proclame son ambition à former une communauté de citoyens libres, égaux, et fraternels par-delà les origines, croyances et identités, et son refus conséquent de reconnaître en son sein des « communautés minoritaires » auxquelles l’Etat devrait reconnaitre des droits et des devoirs spécifiques. Elle dit ainsi sa vocation politique universelle.

Mais il est peu dire que cette promesse est laissée en jachère par des décennies de politiques ultralibérales et différentialistes, par l’atrophie de la souveraineté populaire et donc de la citoyenneté, par une prétendue politique de la ville conçue pour parquer les populations d’origine immigrées, par la destruction des institutions sociales égalitaires nées de la Libération, par la montée instrumentalisée d’un racisme décomplexé et la vie impossible faite aux immigrés. Comment, dans de telles conditions, mener à bien le projet d’intégration, non pas à une identité française fantasmée et figée, mais à la citoyenneté qui, seule, peut permettre de définir cette identité française de demain ?

Cette promesse ne peut s’accomplir que par la force d’une unité populaire. Celle qui a toujours permis à la République de s’élever en dépassant le cadre étroit des droits formels. Les capitalistes, eux, savent faire passer leurs intérêts avant toute autre considération, affichant l’unité nécessaire à leur domination, par-delà les religions, pays et identités. Les classes populaires et ouvrières, les salariés exploités sont, eux, en permanence travaillés par le venin diviseur. Voilà le piège redoutable. Cette unité est rendue impossible par la segmentation des classes populaires, attaquées par des assauts différencialistes qui prospèrent sur les trahisons antirépublicaines de ceux qui font tournoyer le mot République pour mieux le noyer.

Ajoutons que la récupération/dénaturation du concept de laïcité par la droite et l’extrême droite participe d’une incompréhension de ce qu’il est dans sa réalité. Et par la même occasion tend à ranger la France dans le camp des pays ennemis d’une religion, stigmate considérablement renforcé par une politique étrangère alignée sur celle de l’OTAN et des Etats-Unis. La France doit exprimer à la face du monde son refus net du racisme en même temps que sa vocation universelle et républicaine. Elle doit offrir le titre de citoyen à quiconque la rejoint pour bâtir sur des bases démocratiques un projet politique. Elle doit tout autant sortir des logiques impérialistes dans lesquelles elle s’est placée sous commandement du grand capital et de l’impérium Nord-Américain.

Car il faut prendre la mesure des difficultés qui nous assaillent. Toutes les études disponibles indiquent un décrochage générationnel d’une partie importante des jeunes français de confession musulmanes vis-à-vis de la République. Il faut d’urgence cerner les ressorts du phénomène pour se tourner vers cette jeunesse minée par le mépris, le chômage, la précarité, dont l’avenir n’est garanti que par les solidarités intra-communautaires. Les conséquences de la crise sanitaire risquent d’ajouter une couche de désarroi pour cette génération que le gouvernement cherche à utiliser comme variable d’ajustement du « marché » dit de l’emploi. Tous les efforts doivent être menés pour leur proposer un travail ou une formation, « quoi qu’il en coûte », avec pour objectif que de cette classe d’âge ne sorte aucun chômeur. Ainsi ces jeunes pourront-ils échapper à l’enfermement identitaire et religieux. Il s’agirait de mettre en œuvre les préconisations du plan Borloo, qui fut déchiré par M. Macron.

Il conviendrait, de plus, de savoir comment et par qui, en quelques années, s’est imposée auprès d’une jeunesse déboussolée une version archaïque et d’importation de la religion musulmane. L’islam aussi rétrograde que violemment capitaliste de quelques pays du Moyen-Orient fonctionne comme une franchise. Ces pays dont l’influence repose sur la rente pétrolière, l’alignement atlantiste et la violence théocratique, mènent une lutte d’influence à l’échelle planétaire, gagnant des positions de pouvoir réels et symboliques extrêmement solides, rachetant avec la bienveillante complicité de nos dirigeants ici un club de foot, là un château, là encore des parts dans les conseils d’administration de grands groupes dont ils arbitrent la destinée. Et dans leurs bagages, leur conception de la religion, toujours.

Par la force d’une propagande habile, leur conception de l’islam s’est peu à peu substituée aux traditions musulmanes maghrébines, à un islam construit sur les bords méditerranéens, sédimenté par les cultures locales, juives, berbères, chrétiennes, grecques et arabes ; par les allées et venues de la science et du savoir sur les différentes rives de notre mer commune. Si bien que les plus âgés parmi les Français musulmans peinent à avoir prise sur une partie de la jeunesse musulmane travaillée au corps par tout un arsenal idéologique nouveau. Sans oublier les Etats-Unis dont l’ambassade en France cherche à séduire, à coups de millions de dollars et sur des bases religieuses et éthiques, cette jeunesse qui se sent légitimement trahie et laissée pour compte.

C’est un nouveau contrat de citoyenneté que la République s’honorerait à proposer, surtout à sa jeunesse, et qui viserait à faire entrer la France dans un nouvel âge de son histoire. C’est en puisant dans les ressources de la République sociale et démocratique, par l’unité populaire dont la laïcité est garante, par la conscience des intérêts qui unissent la jeunesse et les travailleurs du pays, que peut s’établir un nouveau projet collectif et émancipateur. Nous souhaitons ce débat d’intérêt général.

L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 29 octobre

>>>> Suggestion d’image pour illustrer ce texte : https://twitter.com/PatrickLeHyaric/status/1319507090352738304

 http://patrick-le-hyaric.fr/lecons-echec-francais/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/11/2020 10:39 par ozerfil

Après en avoir vu le titre, je n’ai même pas lu le texte : les photos, très parlantes, m’ont suffi !

Ces illustrations signent, à merveille, "notre" soumission au Big Boss et "notre" compromission avec les soutiens intellectuels, spirituels et financiers de ceux contre lesquels nos dirigeants successifs prétendent lutter.
La position des pays occidentaux et de notre pays (en tête !!) en Libye et Syrie était déjà fort révélatrice...

Ceux qui nous dirigent savent MIEUX QUE NOUS qui fait quoi et les fréquentent malgré tout sans hésitation ni retenue par dogmatisme ET pour quelques ventes d’armes... et subsides.

Ce n’est même plus "l’ennemi intérieur " du pays, de plus en plus clairement c’est l’ennemi du Peuple et du pays à l’intérieur du Pouvoir !!

J’ai quand même fini par lire l’éditorial de P. Le Hyaric : c’est un constat que nous partageons tous, attendu et très juste !
Il se laisse cependant entrainer dans un débat sur le racisme qui sert au Système (libéralo-mondialiste) à masquer sa politique de casse sociale programmée en s’appuyant sur l’immigration prête à tout accepter pour gagner sa vie !! *
Preuve que ce n’est qu’une diversion, alors qu’il n’a rien d’humain et de philanthropique, le Pouvoir ne refuse absolument pas l’accueil des immigrés - ne pas confondre les discours pour "la populace" et les faits...

Les origines des gens et leurs accointances avec certains dirigeants plus que douteux ne leur posent aucun problème pourvu qu’elles leur rapportent - voyez comme il s’allient sans scrupules avec le Diable...

Je le dis à nouveau, je le martèle : social, SOCIAL et SOCIAL !!!
Tout le reste n’est que du vent et les capitalistes l’ont parfaitement compris, adopté et l’utilisent à merveille, ça ne leur coûte rien !

Bien entendu, ça coule de source, le racisme est à rejeter et ne pas mélanger avec les luttes sociale et contre le terrorisme...
Mais dans une société sereine et juste, la question du racisme ne se pose même pas - voyez Cuba, pauvre mais égalitaire, où se mélangent sans souci des origines très diverses !!
L’Histoire a maintes fois démontré que le rejet des autres survient toujours dans les périodes difficiles et jamais dans celles de bien-être

* rappelez-vous qu’A. Merkel voulait (veut toujours ?) payer quelques centimes de l’heure le travail des immigrés : ils ne pensent pas pour eux à un Eldorado ni à les sauver, mais à une exploitation, au détriment de ces mêmes immigrés et aussi des travailleurs des pays qui les accueillent qui devront se soumettre aux nouvelles règles ou seront démis !!

02/11/2020 14:07 par Vagabond

Est-ce que quelqu’un peut expliquer l’instant surréaliste où J.P Chevènement parlait d’une décapitation ? L’enregistrement a-t-il eu lieu plus tard ? Le meurtre a-t-il été commis plus tôt ?

02/11/2020 15:21 par HUGO

" " Il conviendrait, de plus, de savoir comment et par qui, en quelques années, s’est imposée auprès d’une jeunesse déboussolée une version archaïque et d’importation de la religion musulmane " "

Apparemment PLH n’a pas lu :

https://www.legrandsoir.info/l-amour-fou-de-la-france-et-du-djihad-sanglant-boomerang.html

https://lepcf.fr/L-amour-fou-de-la-France-et-du-djihad-sanglant-boomerang

02/11/2020 17:07 par Palamède Singouin

@Vagabond

Le plus probable est que Chevènement avait eu vent de menaces ou de simulations de décapitation - avérées - qui circulaient sur le net et qui ne visaient pas forcément Samuel Paty.

03/11/2020 09:26 par Merlin

@Vagabond
Je crois bien que Chevenement à parlé avant que ça n’arrive... Et c’est très très étrange en effet, paranormal même.

03/11/2020 13:02 par juan

Jack Ralite de son vivant avait organisé une manifestation partant de Paris jusqu’à Strasbourg , pour condamner Bachard El Assad
pour rappel l’armée française est toujours illégalement présente en Syrie , seule la Russie a passée une accord de coopération avec le gouvernement Syrien
il y a 50 ans nous aurions été dans la rue pour manifester contre cette occupation , à présent c’est avec une plume d’autruche que l’on condamne les States ....
par la même une grande partie de la gauche , les média chiens de garde , toute la droite , nos (amis du PS) en France avaient condamnée auparavant Mouammar Kadhafi , il assassine son peuple qu’ils scandaient !
je veux simplement en venir qu’il me paraît nécessaire d’avoir de la cohérence et un respect dans l’analyse de situations politiques
J’invite PLH à à s’inspirer des articles et des analyses de Bruno Guigue

03/11/2020 13:29 par Anwen

« La France doit exprimer à la face du monde son refus net du racisme en même temps que sa vocation universelle et républicaine. »
Valérie Bugault, dans la même veine, dit : « Le retour de l’occident à la civilisation passe par l’abandon de l’actuelle « Société de l’avoir » pour rendre à la « Société de l’être », parfaitement incarnée par la tradition culturelle française aujourd’hui malheureusement abandonnée, la prééminence qu’elle n’aurait jamais dû perdre. »
La France est pour la Paix, il lui faut la paix. La France, pour renaître vraiment, pour se refaire et pour s’étendre, au sens le plus noble du terme, il lui faut la Paix. Par conséquent, la France cherche la paix, cultive la paix, aide la paix, partout.

03/11/2020 13:40 par Geb

C’est aussi ce que j’en ai déduit.

Mais vu les résultats on ne peut pas dire qu’ils aient fait tout pour l’empêcher ; :-)

03/11/2020 14:49 par Geb

Et il s’est pas un peu posée la question sur le fait que cet "Echec français" c’est aussi pour beaucoup l’"Echec du Parti Communiste Français" grâce à ceux comme lui et à ses prédécesseurs qui ont trahie la Révolution prolétarienne et la Lutte de Classe DE L’INTERIEUR ?

En remplaçant la Lutte des Classes" par la "Lutte des Places" avec la collaboration intéressée du "Pastis Communiste Français".

Les Cours de Dialectique marxiste il a dû les suivre dans Pif Gadget.

"La France doit exprimer à la face du monde son refus net du racisme en même temps que sa vocation universelle et républicaine. Elle doit tout autant sortir des logiques impérialistes dans lesquelles elle s’est placée sous commandement du grand capital et de l’impérium Nord-Américain, car sa politique extérieure actuelle est la cause de nombreux de nos problèmes intérieurs."

Et il compte les trouver où les Forces populaires qui imposeront sa logorrhée ronflante de YaKaFokon ?

Dire qu’il y en a qui l’écoutent et qui le croient. Les pôôvres !!!

03/11/2020 16:33 par CAZA

Seulement quelques remarques inspirées de mes expériences voyages relations prof et amitiés liées au monde musulman méditerranéen car les trois derniers paragraphes m’interrogent
Les autres aussi d’ailleurs car le plein emploi étant pour quand les canards auront des dents le pire doit être à venir .
Mon ami Djamel qui rentre chez lui à Tunis à la fin de sa médecine en France (1981 ) avec son épouse Christine et qui est contraint de revenir en France car elle est insultée dès qu’elle sort dans la rue
Momo marié à une française au Caire licencié car elle sort les bras nus
Un mariage sympa à Hama où , séparés des femmes qui sont dans une autre pièce , les hommes dansent entre eux
Je vous fais grâce de l’histoire de Youssef notre ami qui est reparti à Kaboul avec sa fille et sans sa femme et dont plus personne n’a entendu parlé
D’une telle partie à Casablanca avec Ramar et revenue car non accepté par la famille
Les amis rentré au Maroc après leurs études et qui se cachent pour vivre comme ils l’entendent
Ce n’est pas en niant les différences culturelles qu’on les fait disparaître

03/11/2020 19:02 par why not

Le problème de la France ets justement sa vocation universelle. Face à des sociétés primitives, dominées ou colonisées, il est possible d’être ainsi. Le monde a changé et la FRance doit aussi changer. Elle doit accepter l’autre tel qu’il est et ne plus essayer de le changer en l’intégrant ou assimilant. L’acceptation des règles communes de vie doit être l’essentiel, imposer une norme car elle offense la vue de certains, le hijab ou niqab, c déja trop. Si la France était sûre de ses valeurs elle ne légiférerai pas autant. Tout cela indique qu’elle est déjà vaincue. Telle un animal blessé, elle donnera ses derniers coups de griffes avec la volonté de blesser profondément, espérant l’emporter, on sait tous comment ça finit dans pareil cas. Elle ne guérira pas de ses blessures, elle doit se transformer pour renaître plus forte et moins faire durer l’agonie. C le stade où nous sommes actuellement, l’agonie. Le seul que je vois en capacité de la changer pour la rendre plus forte c JL MELENCHON. Tous les autres LE PEN (tante et nièce), FILLON... nous vendent le rêve d’un retour en arrière qui prolongera notre agonie. Ce n’est pas la République qui fait les français mais les français qui font la République.

04/11/2020 05:47 par Gege

@ Geb

Dans cet éditorial de PLH , il est question de l’échec de la France et de la République à combattre toutes les formes de racisme , dans un contexte où je cite :

 »Anciens, actuels ministres et quelques intellectuels de média s’évertuent à cibler les organisations de gauche ... en reprenant à leur compte, pour les qualifier, le concept, inventé par l’extrême droite, d’islamo-gauchisme ... »

Afin de dissiper tout malentendu et toute ambiguïté pouvez vous nous expliquer Geb ce vous voulez dire quand vous écrivez :

« c’est aussi pour beaucoup l’"Echec du Parti Communiste Français" .

En quoi le PCF est « POUR BEAUCOUP » dans cet échec et le fait qu’un ministre de l’éducation nationale, qui se prétend républicain, reprennent mot pour mot les affirmations mortifères du FN / RN ? Comme l’a très justement souligné Marion Maréchal Lepen .

Votre utilisation abusive dans cette affaire de mots comme « Révolution prolétarienne... Lutte de Classe... Cours de Dialectique marxiste... » sorte de réthorique pseudo marxiste, que je pourrais qualifier comme vous de « logorrhée » obsessionnelle, ce que je ne ferais pas , ne fait pas nécessairement de vous un homme avisé.

@ PLH
Pour en revenir à l’éditorial, je suis en partie d’accord. Sortir de l’alignement systématique à l’OTAN et aux États Unis, parfait , mais quid de l’appartenance de la France à l’OTAN et à l’UE dont l’ alignement est constant . « C’est un nouveau contrat de citoyenneté que la République s’honorerait à proposer, surtout à sa jeunesse ... » parfait mais on ne peut pas faire comme si rien n’existait comme vous le faites PLH , par exemple l’AEC et le projet de 6ème République sont sur la table , on fait quoi ?

04/11/2020 08:19 par babelouest

@ why not
Oui, la France a voulu, et veut avoir vocation universelle. Prôner l’égalité VRAIE (liée à la différence entre TOUS) est universel, ceux qui ne sont pas d’accord devraient y réfléchir. C’est pourquoi si la France changeait là-dessus, ce ne serait plus la France. On me rétorquera que les actuels accapareurs du POUVOIR veulent justement la changer, parce qu’ils sont complètement imbibés de la pensée anglo-saxonne, ennemie de la nôtre parce que justement pour elle, les inégalités, c’est normal, et que l’économique doit primer sur le social. Ces positions sont inconciliables.

La France a choisi la laïcité comme principe premier, parce qu’il permet à tous de se considérer fraternellement, et pas seulement parmi "des communautés" qui dans l’esprit français n’existent pas. La France, on s’y adapte, ou on part. Qu’on y soit né, ou pas, le critère n’est pas là. Il n’est pas dans la langue bien que celle-ci soit le vecteur et le support de la pensée. Il n’est pas dans la nuance de peau, la couleur des cheveux. Il est dans l’acceptation de l’AUTRE tel qu’il est, et réciproquement. C’est pourquoi, actuellement, la France EST SOUS L’OCCUPATION de barbares, et fait ce qu’elle peut pour s’en débarrasser. Le problème ne se situe pas dans le 9-3, mais dans le huitième arrondissement.

04/11/2020 14:28 par Geb

@ Gege.

Vous voulez les point sur les "I" ?

Si on en est là c’est parce que aussi le PCF depuis 40 ans a trahi ses buts et ses militants.

Vous étiez où, vous, quand nous combattions de l’intérieur contre les Réformateurs, les Mutants, les Collabos qui détruisaient l’acquis politique et social durement gagné par nos parents et grands parents durant presque un siècle ? Quand le Ministre Gayssot cassait la SNCF, faisait voter, (Avec l’assassin Fabius), une Loi liberticide qui sert aujourd’hui non pas à empêcher le racisme mais à faire condamner les antiracistes qui se battent contre l’Entité sioniste génocidaire ? Quand le "Camarade" Robert Hue applaudissait à l’asassinat de la République yougoslave ?

"Pseudo marxiste" ???... Et vous savez quoi de la "Dialectique marxiste" vous le donneur de leçons qui n’êtes même pas en mesure d’analyser que si on en est là en France c’est parce qu’il n’y a plus de vrai Parti communiste révolutionnaire et que les seuls rares qui n’ont pas été ecoeurés ou ont été transformés en ennemis, sont ceux qui ont fini par partir ailleurs.

Les Camarades de ma génération et Moi-même le Marxisme nous l’avons étudié dans les écoles du Parti. Celles que vos mentors ont démantelées dès 1973 afin de faire en sorte que personne dans le Parti ne soit en mesure de comprendre leurs trahisons.

Grâce à cette absence non seulement les Militants mais aussi les Français eux-même ont été déculturés politiquement, abreuvés des mensonges de la Bourgeoisie sans possibilité de contre poison, désinformés par la presse communiste vendue à Lagardère et à Bergé. Non seulement sur les Pays communistes ou Socialistes mais aussi sur le PCF et sa lutte glorieuse contre le nazisme et le Capitalisme prédateur.

Les Camarades comme moi on est bien gentils, et surtout bien conscient ; des dégâts que ça pourrait occasionner. Et on n’en est pas encore là pour cette raison. Ca ne servirait qu’à déboussoler un peu plus les zombies qui restent. Mais on pourrait si on le voulait écrire des dizaines de bouquins pour dénoncer les compromissions, les magouilles, les trahisons, des dirigeants du PCF depuis Rober Hue, l’ex-chef d’orchestre des "Rapaces". "Orchestre" au nom qui sonne comme une prémonition.

Et des listes de noms des collaborateurs responsables la destruction interne longues comme des Bottins mondains, (Démolisseurs du PCF, de sa Presse, du Mouvement mutualiste ouvrier issu du PCF et de la CGT), on peut aussi les fournir. Mes Camarades et moi on a été été des acteurs positifs en première ligne EN INTERNE, et des résistants au sabotage. On peut aussi publier les noms et lieux, niches et parachutes dorés, où ont atterris les traîtres, leurs sales coups réalisés.

Et si on le fait ne nous remerciez pas. On n’aura fait que notre devoir.

La Direction du PCF depuis 1981 a été bien plus nocive pour la création d’un vrai Mouvement de masse révolutionnaire français que toutes les attaque du Capital sur le Prolétariat. Elle s’est servi de la réputation de nos aînés pour avancer masquer et détruire toute confiance dans un possible changement révolutionnaire.

Mitterrand, l’ancien Secrétaire d’Etat de Vichy, décoré du "Fer à repasser" par Pétain, (La Francisque), que les dirigeants communistes ont pratiquement propulsé au pouvoir en 1981 l’avait déclaré : "Je réduirait la présence politique communiste en France à 5%"...

Il a pas eu besoin de forcer. Ses copains et coquins du CC du PCF s’en sont chargé à sa place.

Les Fabien Roussel, et leurs prédécesseurs de ma génération et suivante, on les a subis au sein du Parti avec leurs dents longues et leurs grandes poches, pour se gaver de prébendes et des honneurs de la Bourgeoisie.

Alors retournez à l’Ecole élémentaire du PCF s’il en reste encore une qui soit vraiment communiste. Et aller pérorer en compagnie de vos petits camarades du "Comité National", (Même le nom historique de "Comité Central" ils ont réussi à trahir). Un cabine téléphonique suffira pour vous héberger.

Les Vétérans du VRAI Parti Communiste Français issus de familles militantes et résistantes depuis deux ou trois générations ne vous saluent pas.

04/11/2020 18:03 par why not

@ babelouest

Vous êtes trop dans la contradiction. Sa vocation universaliste et l’égalitarisme sont les armes qu’utilisent francs-mac, néo colonialistes et extrémistes de tous bord. Elle n’acceptera personne tel qu’il est puisqu’elle cherchera à le changer en consommateur dépouillé de toute spiritualité. Elle a réussi à vider les églises en moins d’un siècle, a marginalisé tous les militants qui voulaient une égalité sociale en créant une caste de "sans dents" vivotant de petits boulots ou d’aides sociales tout en les culpabilisant sur les problèmes du pays. Ses projections à l’étranger sécurisent l’argent des bolloré, lagardère et consorts officieusement et officiellement promeuvent la démocratie. Les fossés se sont creusés entre les classes moyennes, effrayés de tout perdre, les classes supérieures effrayées par le déclassement et qui ambitionnent de faire partie des classes aisées lesquelles restent jaloux de leur privilèges et cherchent à s’éloigner de plus en plus des autres. Chacun oeuvre pour soi et l’autre est oublié : à part les 1% personne ne peut plus garantir à ses enfants une progression sociale voire un niveau équivalent au sien. Comment dès lors ne pas voir notre effondrement en cours. L’urgence est de changer, seul le changement pourra nous sauver et seul MELENCHON semble en capacité de proposer ce changement pourvu qu’il soit sincère et déterminé. Les réfractaires et les grosses fortunes ne se laisseront pas faire facilement donc aucune chance que cela se fasse sans violence, cf les gilets jaunes.

05/11/2020 01:22 par juan

GEB rien à ajouter c’est parfait , la lecture de votre contribution à la fois un verdict , en même temps met au grand jour ce qu"un très grand nombre de militants pensent tout bas . j’ajouterais à votre contribution les éléments qui vont permettre à mon avis de mieux encore éclairer votre texte , la chute du mur de Berlin , la chute de l’URSS . les réformateurs du PCF tenaient là un sésame pour entrer en force à la direction du PCF , il n’en fallait pas tant pour fêter ces 2 évènements , en finir avec des camarades issus de la résistance avec une conviction inébranlable , effectivement j’ai connu aussi dans mon enfance des camarades qui donnaient tout au parti , on disait pas le PCF , c’était le parti , à la chute de l’URSS , les states vont précipiter de nombreux pays dans de terribles guerres , la transformation d’un monde unipolaire avec tout ce que l’on sait malheureusement
WHY Not JLM n’a pas été très clair sur la guerre en Libye , en Syrie , les évènements à Hong Kong , soutenant l’opposition wall Street silicon valley en Biélorussie , étrange non ? il sait bien que les Etats Unis étaient derrière tous ces mouvements , dans son camps il y a des membres d’Ensemble comme Clémentine Autain une anti communiste et opportuniste jusqu’au bout des ongles , avec l’affaire des ouïghours en Chine , étrange non ? que veut il faire avec les verts comme Eric Piolle ingénieur qui travaillait pour la haute finance , les verts qui remplacent dès à présent le PS compatibles avec LAREM , compliquer tout ça amigo , vous connaissais le proverbe : méfie toi de tes amis tes ennemis je m’en charge

05/11/2020 07:06 par gege

@ Geb

Utiliser abondamment des mots ou expressions tirer directement du dictionnaire du parfait petit marxiste , ne permet pas de conclure que vous avez lu et compris l’ensemble des écrits de Marx , et par conséquent que vous en faites bon usage .

Visiblement la colère qui se dégage de vos vitupérations montre votre conception du dialogue et de l’argumentation. Elle vous fait écrire n’importe quoi :

 » Alors retournez à l’Ecole élémentaire du PCF s’il en reste encore une qui soit vraiment communiste. Et aller pérorer en compagnie de vos petits camarades du "Comité National"... »

 » Les Camarades de ma génération et Moi-même le Marxisme nous l’avons étudié dans les écoles du Parti. Celles que VOS mentors ont démantelées dès 1973 ... »

Sachez Monsieur que je ne suis pas membre du PCF et que je n’y est donc pas de mentor . Sachez également que l’idéal communiste, qui est une belle IDÉE comme le dit Alain Badiou , n’est fort heureusement pas la propriété privée des communistes français et de leur parti . Quand aux anciens pays communistes de l’Est , on a vû l’usage qu’ils ont fait de cette belle idée , usage qui a fortement contribué à son discrédit dans de nombreuses têtes. Peut-être est-ce ce mauvais usage des écrits de Marx que l’on vous a enseigné dfans cette école de cadre du parti, et dont bon nombre des dirigeants que vous honnissez sont le produit.

Vous êtes bien gentils de me faire partager dans votre diatribe vos désaccords avec votre parti politique , n’étant pas membre de ce dernier, cela ne m’intéresse pas plus que ça. Les problèmes internes du PCF sont avant tout l’affaire de ses militants . J’ai la conviction que les partis politiques aujourd’hui ne sont pas capables d’appréhender la réalité , d’où leurs mauvais résultats électoraux. . Je tiens à préciser que pour moi les membres du PCF sont des camarades de lutte , pas des adversaires.

Je ne vois toujours pas le rapport de tout cela avec l’éditorial de PLH et des propos du ministre de l’éducation nationale , mais il est vrai que je n’ai pas fait l’école des cadres du parti et que , selon vous , je n’ai pas lu Marx . Êtes vous devin ?

L’amertume, le ressentiment, ne sont pas bonne conseillères , je m’en tiendrai là.

05/11/2020 09:15 par babelouest

@ why not
Je pense que mon message a été mal lu. La franc-maçonnerie est une communauté discrète, mais agissante, qui ne saurait perdurer parce qu’elle est moyen de mettre en avant ses membres au détriment des autres.

Or Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas un secret, est franc-maçon.

Donc il faudra trouver quelqu’un d’autre, comme coordinateur et porte-parole, quelqu’un dont la bonne volonté est connue de son entourage.

De plus il est INDISPENSABLE de quitter l’union européenne, que des politiciens dangereux nous ont imposée contre la volonté du Peuple. C’est très grave. Et quitter l’union européenne implique nécessaire de quitter l’euro (mis en place dès 2001), de quitter l’OCDE, l’OTAN, le FMI, la Banque mondiale,la BRI, tous ces carcans économico-financiers qui se servent de nous au lieu de nous servir.

Tout me paraît clair. Le retour à une souveraineté du Peuple de France, à qui donc elle a été volée, est un ensemble logique et cohérent. Cela n’a rien de contradictoire. C’est la vision des grands dirigeants de ce monde, pas des satrapes manœuvrés par Bruxelles, qui ne sont que des sous-chefs de services par intérim... du moins pour la plupart. Oui, l’ÉGALITÉ entre les citoyens d’un pays est essentielle, mais je sais bien que cela déplaît à certains. Personne au-dessus, personne en-dessous. Les coordinateurs ne doivent être que cela, et remplaçables à TOUT moment. Quant aux "grandes écoles", si pendant un temps elles formèrent de bons serviteurs de l’État, depuis longtemps elles ne sont plus, comme la franc-maçonnerie que des réseaux "pour se placer" du côté de la bonne soupe. Même ce qu’on appelle "le tour extérieur" ne les a pas sauvées de cette dérive, la plupart du temps.

05/11/2020 10:19 par Geb

@ Gégé.

Si vous n’avez jamais été Marxiste,ni Communiste, alors fermez-là sur des sujets que vous ignorez.

Contentez vous de critiquer vos "connaissances" et basta.

De même pour l’agressivité supposée c’est vous qui tentez de me faire passer pour un con et un ignare. Et ça n’est pas à vous que je répond mais à tous mes Camarades qui pensent comme moi et qui n’osent pas en parler.

Quant à mes "connaissances" sur Marx, à douze ans j’avais déjà lu "La Critique du Programme de Gotha", "Le Capital" et une bonne partie des oeuvres majeures de Lénine. Et non seulement lu, mais compris.

Alors je sais que ça en fait chier plus d’un quand on parle de Marx, de Lénine, ou même de Staline, et que la riposte est de tenter de faire croire que celui qui les cite est un "ignare" s’il ne les a pas "bien" lus, et un "endoctriné" s’il ne les pas assimilés par coeur.

Et que pour les "plus d’un", les "bons" Communistes sont les "Communistes morts", ou "sous contrôle". Comme Fabien Roussel et Sa Clique

Mais ça on n’en a rien à branler. La Réalité c’est la Réalité, et la Dialectique marxiste c’est la Vie.

Je ne vous en veux pas. Je vous plains. Vous êtes un pur produit de l’Idéologie dominante qui vous amène à vous démolir, vous et votre vie, tout seul face à vos ennemis. Je suis assez réaliste pour savoir que si vous postez ici vous n’êtes pas Rothschild mais une de ses victimes préférées.

Bon Confinement.

Rien que de savoir qu’il y en a des comme vous qui vont en chier, ça m’aide à le supporter.

Comme dans la blague du "Perroquet dans le frigo" : "Un peu de Sibérie" ça peut aider à la compréhension de la Réalité...

Et ça me permet de relire mes auteurs préférés en regardant la montagne les pieds sur le poêle. Devinez lesquels ? (- :

05/11/2020 11:58 par Assimbonanga

Quand je vois la tonalité des échanges, je me demande pourquoi deux de mes commentaires n’ont pas réussi à passer récemment... Peut-être que je faisais trop de pub pour un établissement scolaire privé comptant plus de 3000 élèves en plein cœur de Paris ? Sinon à part ça, hors noms d’oiseaux, c’est instructif à lire. J’aime bien la solide formation communiste de Geb.

05/11/2020 14:43 par why not

@Babelouest

Vrai pour Melenchon, il est effectivement franc mac. Je n’en fais pas qque chose de rédhibitoire à son encontre. Vrai aussi pour l’Europe. L’idée est justement de mettre en avant celui qui s’oppose au système qui nous amène au précipice, soit il nous en sort, sinon on pourra enterrer cette classe politique et espérer que qque chose de mieux sorte du chaos qui régnera. Car après tout, je partage son diagnostic sur la 5ème république.Tout sauf l’agonie dans laquelle nous sommes.

05/11/2020 15:03 par juan

GEB on ne ressent pas de colère dans votre texte , ni de mépris , c’est un bilan complet du PCF avec compétence et précision , avec une connaissance pointue du marxisme
j’ajouterais qu’il faudrait revoir en profondeur l’organisation du PCF , mais là ou ça semble impossible c’est que l’entourage de Fabien Roussel est celui de Robert Hue
le bilan de Robert Hue décorer par Macron n’a toujours pas été réalisé , ça devient urgent on doit faire la lumière sur son bilan ,
PLH le sait bien , préfère enterrer le passage calamiteux de ami Robert à la direction du PCF , de faire porter la responsabilité sur les militants
il y a quelques jour sur la chaîne LCP André Chassaigne abordant la question de la chute du mur , la chute de l’URSS , dit la chose suivante que l’on interdisait au parti de dire que l’on buvait du coca cola , je n’ai jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet , j’hallucine en entendant de tel propos , il y avait une chasse au sorcières au parti ?
sans Staline la bataille de Stalingrad n’aurait jamais eu lieu , c’est aux soviétiques à qui l’on doit en 1945 le retour à notre liberté
je crois qu’il faut savoir sans procès tourner la page PLH, on tourne en rond , c’est comme un disque de vinyle qui est rayé et qui répète inlassablement les mêmes paroles

05/11/2020 15:46 par Gege

@ alUe q

« Si vous n’avez jamais été Marxiste,ni Communiste, alors fermez-là sur des sujets que vous ignorez.« 

Je me tairais quand je l’aurais décidé Monsieur le petit dictateur sectaire, et je vous met au défi de me faire taire Visiblement vous ne supportez pas la contradiction. Tout ceux , et ils sont très nombreux , qui ne partage pas votre avis , doivent obtempérer et la « fermer ». Ce que vous avez lu ou pas et à quel âge , je vous avoue que ça ne m’intéresse pas . Derrière l’anonymat de votre clavier vous pouvez raconter n’importe quoi vous concernant, c’est invérifiable Vous passez votre temps a me raconter votre vie dont je n’est rien à faire, et comme je ne fais pas de même parce cela n’a rien à faire ici , sauf s’il s’agit d’une expérience qui peut apporter quelque chose sur les sujets qui nous préoccupent, alors vous m’inventez une vie et une identité fruit de votre imagination délirante.

Puique vous aimez Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, je vous sers une petite citation de lui :

 »Apprendre, apprendre, apprendre, pour comprendre et agir »

Vous ne cessez de vouloir me faire retourner à l’école car vous , vous êtes convaincu que vous seul savez et détenez la VÉRITÉ suprême . Ah oui ! pauvre idiot que je suis , j’allais oublier que vous avez fait l’école des cadres du PCF er que je vous cite :

 » , à douze ans j’avais déjà lu "La Critique du Programme de Gotha", "Le Capital" et une bonne partie des oeuvres majeures de Lénine. Et non seulement lu, mais compris. »

Fichtre , sacrebleu, mllle million de milles sabord !!! S’écrivait le Capitaine Haddock devant un tel’ génie si précoce. Lénine c’est environ 47 volumes , le Capital de Marx livre I à III c’est plus de 2000 pages , plus les leçons et les devoirs, ça n’a pas dû vous laisser beaucoup de temps pour lire Tintin et jouer avec les copains et les copines. Dommage cela vous aurait fait le plus grand bien . Vous avez commencé à quel âge pour lire tout ça et TOUT COMPRENDRE et en avoir terminé à 12 ans . Quel intérêt ensuite de faire l’école des cadre du PCF ? C’est peut-être vous qui donniez des cours ?

On est bien loin de l’éditorial de PLH .

Allez je vous laisse vous vôtre génie précoce , continuer de délirer en inventant de toutes pièce qui je suis et si vous devez me plaindre ou pas .

05/11/2020 17:28 par Geb

 »Apprendre, apprendre, apprendre, pour comprendre et agir »

C’est ce que j’ai fait toute ma vie.

Et j’ai pas eu besoin de Lénine pour ça.

Mais j’ai aussi appris que ceux qui débarquent dans une conversation qui ne les concerne pas pour insulter les intervenants sur des sujets qu’ils ne contrôlent pas s’en prendront toujours plein la gueule. C’est vous qui êtes rentré en premier dans ma réponse, pas moi. Les attaques personnelles c’est vous qul les avez lancées en premier.

Quant à mon anonymat il est exactement au niveau du vôtre.

Et si vous n’êtes pas Ex-Communiste, ni membre actif du PCF, ni ne l’avez jamais été, vos avis sur ses ex-militants qui critiquent la politique du PCF ainsi que ses dirigeants, NE VOUS REGARDE PAS.

07/11/2020 20:34 par K-marade ?

Je croyais qu’il y avait une règle :

les propos insultants, méprisants, etc à l’égard des contributeurs du site.
Un minimum de respect s’impose.

Mais j’imagine que ça ne doit pas compter si c’est pour cracher sur le PCF.
#JLM2022 ; )

07/11/2020 23:56 par Geb

https://francais.rt.com/international/80551-classe-politique-francaise-felicite-joe-biden-quelques-souverainistes-trouble-fete

Macron, Ferrand, Jadot, Hidalgo, Jean-Christophe Lagarde, Fabien Roussel, félicitent Biden pour sa Victoire.

OK, Fabien. Merci d’avoir baissé le Masque.

Remarques que j’aurais dit pareil tu avais félicité Trump.

08/11/2020 11:23 par juan

Kmarade un troll ni plus ni moins , dommage , j’attendais des arguments, qui sait est il un Gorbatchevien vuitton peut être ? les vérités font toujours mal !
PLH occupant son entreprise pour sauver son emploi ?, organisant un piquet de grève sous la pluie , le tout conter dans un best seller
j’achète tout de suite le bouquin , PLH nous parlant d’un voyage à Cuba , à la campagne avec chaleur , moustiques , revenant transformer, coiffer d’ un béret avec le poing levé
sans rancune Kmarade
https://www.youtube.com/watch?v=Bn7Ga_wKvw0

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don