Plein écran
35 commentaires

Menace de guerre en Méditerranée et cynisme des grandes puissances

L’Oruç Reis est enfin rentré au port mais le ministre Turc des affaires étrangères a prévenu : « N’y voyez surtout pas un pas en arrière ».

Dernier chapitre d’une longue série de bravades, voilà près d’un mois que ce navire de recherche d’hydrocarbure déployé par Ankara dans les eaux territoriales helléniques attisait les tensions entre la Grèce et la Turquie, pourtant supposées alliées puisque toutes deux membres de l’Otan.

Forages illégaux dans les eaux chypriotes, survol d’îles grecques par des chasseurs-bombardiers, le président Erdogan n’en est pas à ses premiers méfaits dans le secteur. Et celui qui avait déjà invectivé Emmanuel Macron en novembre dernier (« en état de mort cérébrale », 28/11/2019) n’hésite plus maintenant à le menacer directement (« Vous n’avez pas fini d’avoir des ennuis avec moi », 12/09/2020) pour mieux s’affirmer aux yeux du monde.

Fort d’un « régime de terreur » – pour reprendre les mots du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk – instauré graduellement depuis son accession au poste de premier ministre en 2003, le réactionnaire Recep Tayyip Erdogan poursuit ses desseins impérialistes, après avoir purgé armée et administration publique, rempli ses prisons d’opposants (notamment les Kurdes qui sont traités comme des terroristes) et muselé la presse.

S’appuyant sur une rhétorique nationaliste néo-ottomane très agressive, la Turquie cherche avec lui à retrouver un rôle d’acteur de premier plan au niveau régional mais aussi sur la scène internationale, n’hésitant plus à défier les grandes puissances avec des positionnements audacieux sur des terrains explosifs tels que la Syrie, la Libye ou en Irak. Elle s’autorise à intimider des frégates françaises avec sa marine, violer l’embargo de livraisons d’armes en Libye, maintenir des mercenaires sur plusieurs théâtres d’opérations... Entre provocation et témérité affichée, la politique étrangère de voyou menée par Erdogan joue continuellement avec le feu au point d’agiter aujourd’hui le spectre de la guerre avec la Grèce.

En s’appuyant sur la brutalité, le chantage, la politique du fait accompli et le mépris du dialogue international, Erdogan se risque à jeu dangereux qui met en péril la stabilité régionale et exacerbe la crise que traversent les relations internationales.

L’Otan nous prouve pour la nième fois sa soumission totale aux intérêts étasuniens et son inutilité. Quant à la France et l’UE, elles payent à présent le prix d’un silence complice face à la dérive d’un dirigeant qu’on a laissé faire pendant des années en échange de la fermeture du « robinet migratoire ». C’est renforcé par une indulgence coupable des Européens et des Etats-Unis que celui qui a tant martyrisé son peuple peut s’afficher désormais avec tant de véhémence. Et comment pourrait se faire entendre l’UE face à lui ? Fondée sur la concurrence, n’a-t-elle pas mis elle-même la Grèce à genoux ? La France, qui n’a pas joué un moindre rôle dans cette affaire, court maintenant à sa rescousse... et se félicite de la commande de 18 Rafales par Athènes ! "Excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique française" a tweeté la ministre des Armées Florence Parly. « Dans le même temps », l’administration française vient de livrer cette semaine le Kurde Mehmet Yalcin à Ankara, en claire violation des procédures et des droits de ce demandeur d’asile.

L’ombre de la guerre souligne bien le cynisme des grandes puissances, qui n’ont pas été capables d’instaurer une vision nouvelle et équilibrée des relations internationales. Comment attendre des puissances émergentes un comportement coopératif si la voie qui leur a été montrée pour peser dans le concert des nations a été celle de la force et du calcul égoïste ?

Patrick LE HYARIC

 http://r.lettre.patrick-le-hyaric.fr/aduqdmqfzpt7e.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/09/2020 03:47 par irae

en échange de la fermeture du « robinet migratoire ».

Je dirais plutôt le commerce credo absolu des neo-libéraux qui étaient il n’y a pas si longtemps à 2 doigts d’inclure la turquie dans l’union européenne.

26/09/2020 08:25 par François de Marseille

Quelle peut bien être la fiabilité de cette description. Compte tenu de la personne qui l’a rédigé, c’est faible. Sa seule crédibilité est d’avoir été reprise par LGS, sinon c’est le son de clairon des médias mainstream.
Le truc qui est sur, c’est que le description finale de la Turquie de RTE s’applique à la lettre au USA et très bien à la France.
Comment RTE fait t’il le jeu des USA ? Pas d’explication, juste une affirmation.
J’attendrai vraiment en autre source avant de pouvoir me faire une amorce d’idée claire.

26/09/2020 10:53 par juan

L’ombre de la guerre souligne bien le cynisme des grandes puissances, qui n’ont pas été capables d’instaurer une vision nouvelle et équilibrée des relations internationales.
étrange point de vue de P L Hyaric , quand il sait que la Chine , la Russie ne sont pour rien dans cette affaire , passons , il n’ose pas attaquer l’OTAN et pourtant il dit que la Grèce et la Turquie font partie de celle çi c’est PSCHITT !
il y a plus urgent , plus important que cette confrontation il y a la situation , la vie de Julian Assange , c’est aussi important que l’affaire des Rosenberg , alors qu’es tu attends attends pour écrire , dénoncer en première page de l"huma ? , pour manifester physiquement , pour aller devant la prison en Angleterre , mets une parka , un chapeau pour braver la pluie même si le look n’est pas terrible
Patrick fait dans la conviction renoue avec la classe ouvrière qui n’a rien et qui donne tout ! que l’huma redevienne le journal que décrit Jean Ferrat dans une de ses célèbre chanson , un journal communiste
Patrick lundi matin fait tirer en première en première page de l’huma une grande photo de julian Assange accompagner d’un appel à se réunir partout en France contre son extradition aux USA , lance appel à sa libération

26/09/2020 11:29 par carlito

Effectivement la Turquie n’est pas gentille avec ses partenaires européens des crimes de guerres commis par ces "forces du bien" en Lybie et Syrie.
Syrie sujet absolument tabou, hélas, sur ce site.

Résumons : après le grand succès Lybien, l’impatience monta sur cet Hassad toujours là et le trio Obama (en douce) Sarkozy et Cameron (UK) entreprirent de déchoir l’affreux.
Cameron et son MI 6 (Military Intelligence Extérieure) eurent de sérieux doutes sur la réalité de l’attaque chimique "franchissant la fameuse ligne rouge", vote aux communes, réponse "Non à l’intervention militaire".
Zut, Obama pacifiste (sic) couronné fit donc aussi machine arrière.
Resta le glorieux Hollande, déjà sauveur (sic) du Mali agitant ses missiles...

Mais heureusement nos terroristes modérés continuèrent la lutte. Les stocks d’armes de Ghadaffi, du moins celles qui n’étaient pas déjà dispersées au Mali, Tchad et Sahel, furent convoyée par Hilary Clinton et la CIA en Turquie où Erdogan s’occupa d’entrainner et armer les égorgeurs venus du monde entier dont Tchéchénie et Ouighours, plus un bon paquet d’européens, de saoudiens, de tunisiens, etc...

26/09/2020 15:21 par Autrement

carlito :

Syrie sujet absolument tabou, hélas, sur ce site.

LGS a régulièrement publié (entre autres articles) les toujours excellentes contributions de Bachar al Jaafari, représentant de la Syrie à l’ONU.
Voir aussi ICI et ICI.

26/09/2020 16:49 par adem

C une blague cet article ?
" la politique étrangère de voyou menée par Erdogan"

Alors nous on est les gentils, un peu comme la nation indispensable, au mali, en centrafrique, en lybie, en syrie, en nelle caledonie, au niger, en côte d’ivoire, à djibouti. Quel culot ce Erdogan ! Revendiquer le partage d’eaux territoriales à 3 km de ses côtes. Je comprends votre effarement.
Je vis en Turquie, un pays cosmopolite avec beaucoup d’immigrants et peu de délinquance, très moderne et seulement 7000 morts pour 80 millions d’habitants suite au covid. La France est comme une vieille actrice fripée par le temps qui rêve de premiers rôles dans des comédies romantiques... Elle a juste besoin de réaliser que le monde a changé et qu’elle est maintenant dépassée et la guerre civile la guette. Pas encore en état de guerre civile certes mais plus vraiment en paix non plus.

26/09/2020 16:57 par adem

Une dernière chose M. Le hyaric

Au moins Erdogan bosse pour son peuple et a des convictions même si vous ne les partagez pas. Si vous vivez en Turquie vos enfants pourront être scolarisés dans une école française, imaginez le tollé en France à l’idée d’une école turque en France. Cessez de regarder ce pays comme un pays sous développé. Le temps béni des colonies est terminé, vous vous êtes bien goinfrés de la part des autres maintenant il faut vous contenter de ce qui vous revient et rendre aux autres ce qui est à eux.

26/09/2020 22:13 par Vania

Allez M Le Hyaric défendez plutôt la république bolivarienne du Venezuela qui subit une guerre de 5è génération avec des tentatives d’assassinat et des coups d’état,qui subit les vols d’actifs et des entreprises,un blocus économique et médiatique, la persécution financière,les agissements d’une marionnette d’extrême droite associé au para-militaires colombiens et qui joue le rôle de pseudo-"président"/gangster au service des USA. Défendez également Julian Assange : osez signer la lettre envoyée par plusieurs chefs d’état de l’Amérique latine et signée par 2 politiciens français dont J.L Mélenchon. Osez dénoncer la persécution extravagante subi par les politiciens progressistes de L’Amérique latine (Rafael Correa, Evo Morales, L.I. Lula da Silva ) pour empêcher leurs participations politiques. Osez défendre Cuba,le pays qui a une armée de blouses blanches pour venir en aide aux pays qui le demandent et qui subit un blocus criminel depuis 60 ans. Soyez un authentique révolutionnaire !

27/09/2020 00:40 par juan

effectivement le Venezuela et Cuba sont des cailloux dans les chaussures de la direction du PCF , Vania vous avez raison
lorsque l’on a manifesté devant l’ambassade du royaume uni pour défendre Julian Assange je cherchais désespérément un drapeau du PCF , alors que lorsque les Rosenberg ont été arrêté le PCF était devant pour défendre ce couple que l’on allait envoyer à la chaise électrique , la situation de Julian Assange est terrible psychologiquement , j’imagine qu’il faut du courage pour pouvoir résister comme il le fait , il n’a plus de vie , sa prison est un mouroir tout simplement , son crime d’avoir fait connaître ce dont tout le monde devait savoir sur la politique expansionniste meurtrière des états unis dans le monde entier
Concernant Cuba c’est le supplice de la goutte d’eau , chaque matin en se levant les cubains s’attendent à une mesure supplémentaire des états unis pour aggraver leur vie quotidienne , le virus aggravant la situation économique , l’attente des états unis ? de vouloir croire que la révolution pourrait tomber
Patrick lève toi comme Jean Jaurès l’ a fait , dénonce comme le fait Julian Assange du fond de sa prison ; résiste comme le peuple révolutionnaire cubain , courage et conviction Patrick !!!

27/09/2020 05:30 par Danael

Entièrement d’accord avec Vania. Mais je n’ai aucun espoir qu’il soit un jour touché par "Un Désir de Communisme." * Parce que pour cela il faudrait être bien plus avancé dans l’analyse marxiste des faits qu’il ne l’est. Sa position vis à vis de la Syrie a été d’être aux côtés des envahisseurs. Faut oser l’impensable.
* Récent livre de Bernard Friot.

27/09/2020 09:12 par irae

@Adem
Ce n’est pas parce que la France s’est sérieusement mise sur la voie de la démocrature, ici amplement dénoncée, que la Turquie n’est pas devenue une dictature.
Si la France n’a pas de leçons a donner, au GS oui on peut.

27/09/2020 09:21 par irae

@adem

Pas encore en état de guerre civile certes mais plus vraiment en paix non plus.

C’est sûr que la férocité avec laquelle erdogan a frappé ses rebelles a du avoir un effet lénifiant sur le peuple.
Vous mettez au 1er plan la réussite économique en occultant les libertés individuelles, les emprisonnements politiques, la presse alternative muselée, les suicides et les morts par grève de la faim. Quant au cosmopolitisme j’aimerai bien savoir de quelles nationalités il se compose.
Quant à cette si magnifique turquie donc, si remarquable pourquoi la quitter pour vous aventurer dans la France frippée ?

27/09/2020 14:44 par act

"Quant à cette si magnifique turquie donc, si remarquable pourquoi la quitter pour vous aventurer dans la France frippée ?"

Pas très coubertin -car ce sont probablement les parents d’Adem qui furent obligé de choisir l’exil pour raisons économiques (ou politiques comme beaucoup d’autres ?)- mais tellement vrai. De nombreux autres pays d’exil peuvent êtres cités, de l’Allemagne à la Belgique (à tel point que "RTE" y organise des meeting électoraux).

Vu d’ici, en Belgique où le nationalisme fait rire, où les seuls nationalistes (flamands) sont séparatistes, le chauvinisme des Français à toujours été un sujet d’étonnement et de plaisanterie...Mais celui des Turcs inquiète, impossible de plaisanter avec des "loups gris" ou autres fanatiques hurlants "turquie" avec une rage et des regards qui effraient (est-ce une fête ??, est-ce de la "joie" ??) toute la nuit au moindre but de "leurs" pousseurs de ballons.
Ce qui est d’autant plus surprenant quand on sait a quel point les camarades Turcs sont amicaux, ouverts, accueillants et surtout vraiment à gauche et engagés quand ils le sont.

27/09/2020 17:07 par irae

Pas très coubertin -car ce sont probablement les parents d’Adem qui furent obligé de choisir l’exil pour raisons économiques (ou politiques comme beaucoup d’autres

.
Houla Coubertin ? N’était-il pas excessivement de droite ? Pour ne pas dire plus.
Si le malheureux n’est pas venu de son propre chef dans ce pays qui lui est odieux, qu’est-ce donc qui le retient ?
Un autre argument pour démontrer que la Turquie est un paradis et la France un enfer ?

27/09/2020 19:31 par un autre Juan

Bonjour à toutes et tous (sauf aux trolls/propagandistes pro Erdogan).

Je lis LGS depuis bientôt 10 ans et collabore parfois avec des traductions.
Je travaille à l’Huma, dont l’auteur de ce texte est le directeur.
J’ai du mal à comprendre certains commentaires publiés ici.

Ce texte :

- critique le gouvernement d’Erdogan, un ultralibéral réactionnaire proche des islamistes qui défonce la gauche de son pays tout en installant ce qui ressemble de + en + à une dictature (purges dans l’administration, les services de police/armée, l’éducation, la justice) sans parler des Kurdes et pro-Kurdes (traités comme des terroristes).
- dénonce l’hypocrisie des puissances occidentales, et notamment la France (et pas la Russie ou la Chine comme certains ont voulu le comprendre – ces pays ne sont même pas mentionnés dans le texte !)
- dénonce l’inutilité de l’Otan.

Qu’est-ce qui ne va pas dans tout ça ?

#

Ensuite il y a les commentaires du genre « il y a + urgent et + important que cette confrontation : la situation de Julian Assange  ».

Belle ineptie. Il y a aussi les enfants palestiniens dans les camps de réfugiés, les syndicalistes assassinés en Colombie, la banquise qui fond, etc. etc. ETC.

Le journal l’Humanité est attaqué comme si l’affaire Assange n’était jamais traitée. Je signale que Julian a déjà fait la Une de l’Huma… mais non ce n’est pas possible de le faire tous les jours.

On reçoit continuellement des messages de personnes qui nous critiquent le fait de ne pas en faire assez et qui voudraient que l’on parle de leur combat tous les jours, en une : c’est le cas pour Assange, mais aussi pour Ibrahim Abdallah, pour Salah Hamouri, pour Mumia Abu Jamal, etc. etc. ETC. Alors on fait comment ? On ne peut pas parler TOUS les jours des mêmes dossiers.

L’Humanité montre régulièrement son soutien à cette cause –avec des articles qui abordent l’affaire d’un point de vue engagé et donc opposé au discours dominant– et d’ailleurs nous avons donné la parole à son père, John Shipton, lors de la dernière Fête de l’Humanité, il y a 2 semaines, afin de contribuer à ce combat si important. La vidéo est d’ailleurs disponible sur le site… du Grand Soir  ! https://www.legrandsoir.info/l-extraordinaire-solidarite-pour-la-liberation-de-julian-assange-lui-permet-de-tenir-john-shipton-pere-de-julian-assange.html

#

J’hallucine aussi pour le Venezuela, Cuba, et tous les leaders progressistes latino-américains. Comme si l’Humanité les attaquait dans ses pages !!!!! Impressionnant de bêtise, surtout quand on sait le lien de ces leaders avec le journal.

Quant à ceux qui confondent l’Humanité avec l’organe officiel du PCF (@Juan) , il faut se mettre à jour : ce n’est plus le cas depuis bientôt 30 ans  !

@Danael , vous êtes vraiment à côté de la plaque, sachez que Bernard Friot était un de nos invités lors de la dernière Fête de l’Humanité et je vous invite à écouter son intervention qui est en ligne ici : https://fete.humanite.fr/event/carte-blanche-bernard-friot/ Et sur la Syrie je vous mets au défi de prouver que la position du directeur de l’Humanité est « d’être aux côtés des envahisseurs ». La ligne de l’Huma (qui fait du journalisme, pas du militantisme partidiste) est proche de celle des partis progressistes syriens, et notamment des communistes. Notre grand reporter, Pierre Barbancey, côtoie la région depuis de nombreuses années. Lisez ces analyses avant de dire n’importe quoi ! Prenez la peine de vous informer avant de calomnier.

#

Bref. Beaucoup d’attaques contre le seul quotidien français de gauche, anticapitaliste, communiste, qui fait ce qu’il peut avec très peu de moyens et une situation économique catastrophique (plan de redressement/continuation au tribunal de commerce), et qui doit se taper les mécontentements de toutes parts puisqu’il est matériellement/politiquement impossible de mettre toutes les couleurs de la gauche d’accord dans un journal papier (ce sera toujours trop ceci ou pas assez cela).

Je ne comprends pas toutes ces attaques, ou plutôt si, car c’est tellement facile derrière son clavier de croire qu’on fait la révolution et de donner des leçons : c’est vrai que nous la gauche française nous sommes experts en la matière. Un peu d’humilité et d’esprit de camaraderie svp, nous sommes du même côté de la tranchée... Encore beaucoup à apprendre des camarades, cubains par exemple. Toujours aussi triste et pathétique de voir ceux-là même pour qui la peau hérisse quand ils entonnent "Le peuple uni ne sera jamais vaincu" de Quilapayun mais dans les faits profitent d’opportunités comme celle-ci pour diviser, désunir, taper sur son voisin qui n’est pas assez ceci ou trop cela.

Ne soutenez pas l’Huma, mais au moins abstenez-vous de nous cracher à la g. à chaque fois que l’occasion se présente. Gardez vos mollards pour ceux d’en face.

28/09/2020 13:28 par frnck

Adem :

Moi je vis en France, a quelques centaines de
kilomètres des voutes d’Aix La Chapelle.
Je sais pas pourquoi, ça ne renforce en aucunes manières la « confiance » que de toute façon je ńai jamais eu, envers la Turquie et ses rêves’ Ottomaniaque.

je sais pas pourquoi, mais c’est comme ça , j’y peux rien...
Et de manière générale, j’ai du mal à admettre que des ideologies sorties d’un livre raciste et esclavagiste dicté par un analphabète il y a 1400 ans , porte plus de « modernité » et d’avenir que quoi que ce soit d’autre...

28/09/2020 14:53 par juan

à autre Juan derrière lui aussi son clavier, je crois que vous oubliez les éditoriaux de l’huma entre 2000 et 2003 contre la révolution cubaine , l’intervention de MG Buffet dans une émission de Thierry Ardisson sur les droits de l’ homme condamnant Cuba .. nous étions une poignée à défendre Cuba avec de tout petits moyens, nous les petits militants solidaire de la révolution cubaine , de Nicolas Maduro , solidaires des palestiniens , de la Syrie , et en actes ! pluie , ou canicule , je n’y est jamais vu PLH ni P Babancey en manif sur l’Amérique latine
nous savons tous que l’huma n’a plus de faucille ni de marteau et pas que ça ... à présent une étoile , malheureusement n’est plus depuis longtemps l’organe centrale de PCF , ce sont ces militants qui sont les plus grands défendeurs du journal l’humanité , qui n’hésitent pas à des âges avancés faire de la manutention dans l’organisation de fêtes , notamment la fête de l’huma , à dormir dans des camions ect.. ces camarades devraient avoir leur mot à dire sur le journal c’est ma conception de la démocratie et de la solidarité passons , l’huma est leur journal
le PS avec reporter sans frontière en 2003 durant les évènements à Cuba étaient vent debout contre contre la révolution cubaine passons ...
dans wikipedia PLH devient PDG du journal la terre en 1989 à 32 ans ....précoce , voir surdoué ? c’est comme ça aussi dans les entreprises ...
Bernard Friot n’a rien à voir avec PLH
j’oublie le meilleur Robert Hue médaillé par Macron , tout arrive à point pour qui sait attendre
c’est sur la nostalgie nous prends à coeur avec les Thorez , Duclos , les Vaillant Couturier , J P Timbaud ect.. de nombreux camarades que j’ai en tête qui ne sont plus de ce monde
donc pas de leçons à recevoir ..

28/09/2020 16:08 par Danael

@un autre Juan

Bien sûr que je suis en dehors de votre plaque de vision et j’insiste.

Primo Le Hyaric n’est pas dans le même courant de pensée que Friot. Il en est à mille lieux et si sous la pression d’un auditoire acquis il l’invite c’est un minimum puisqu’on invite aussi bien des socialistes européistes à la fête de l’Huma.

Deuxio le peuple syrien a choisi son camp depuis le début à savoir celui de sauver leur pays avec Assad et contre les envahisseurs que cela plaise ou non. Ce que n’a pas compris Le Hyaric qui n’hésitait pas à être souvent du côté d’une rébellion militaire dont on savait depuis le début qu’elle était surtout soutenue par des puissances extérieures. Pour mémoire cet article complètement biaisé sur la situation en Syrie que le Hyaric maintiendra malgré de multiple preuves que l’opposition armée n’était pas celle d’un peuple tout entier en soulèvement militaire contre Assad mais bien en majorité des factions soutenues de l’extérieur ayant un autre plan avéré que celui de soi-disant libérer le peuple de son président Assad .
https://www.humanite.fr/syrie-lopposition-appelle-la-lutte-armee
Vision biaisée donc quand on sait par ailleurs que les aides humanitaires ont été essentiellement bloquées par les rebelles tout au long de la guerre.

28/09/2020 16:16 par J.J.

Que c’est joli ces petites guerres confraternelles !
Ils doivent bien rigoler les autres en face (s’ils daignent jeter un œil rigolard et méprisant de votre côté côté) de vous voir vous déchirer pour des questions d’ego et de "moi je".

Allez y, continuez, bientôt il ne restera aucune opposition active aux grands projets de rétablissement de toutes formes d’esclavage et de soumission, et c’est déjà bien parti.

C’est vrai que quand on n’a pas un but lancinant, comme la croissance de son portefeuille, mais seulement des idées, c’est difficile d’organiser une unité d’action collective. Et c’est difficile de se ranger derrière une direction, en faisant fi d’une partie de ses convictions personnelles pour se mettre au service de l’intérêt commun.

28/09/2020 16:29 par Danael

Lisez le mot"rebelles" avec des guillemets bien sûr car ils ont été nommés ainsi par nos médias main stream.

28/09/2020 17:29 par autre Jean

@Juan
Donc vous voudriez un Huma qui soit l’organe du PCF ? Un journal qui retranscrive les communiqués du parti, les discours des dirigeants, etc ? Au fond un journal qui ne puisse plus recevoir les subventions de l’Etat (qui ne peut pas subventionner le journal d’un parti, sinon pourquoi se limiter au Pcf) ? Un journal qui tiendrait combien de temps ? 6 mois ? C’est ça que vous aimeriez ? Je vous rappelle quel est le poids du pcf (dont je suis membre) au niveau national ?

Si le journal a pu se tromper sur Cuba entre 2000 et 2003 (ça peut arriver, qui ne commet pas des erreurs, voire des grosses) et pas vous, cela vous permet à vous de donner des leçons aujourd’hui (et pour toujours) ? Bel esprit, bravo ! Voilà pourquoi je parlais d’avoir un peu d’humilité. Apprenez un peu des cubains que vous semblez tant admirer. Nous avons des excellentes relations avec les cubains. L’ambassadeur Elio Rodriguez a participé à notre dernière Fête de l’Huma -il y a 2 semaines- avec grand plaisir comme tous les ans (voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=94wvZVpYCPQ). Arrêtez de nous faire ch... avec ces histoires qui datent d’il y a 20 ans, tournez la page, soyez constructif, on est du même côté merde ! Vous nous en voulez que les cubains qui étaient les principaux concernés ! Vous vous en rendez compte ?

Sur MG Buffet, Robert Hue, Reporters sans frontières, le PS... quel rapport avec le journal ? Vous divergez.

Il faut savoir quelque chose : un journal comme l’Huma c’est un fonctionnement compliqué et complexe. On est loin d’un Granma monolithique. Il faut faire avec la gestion de toutes les divergences propres à la gauche, et il n’y a pas que des "encartés pcf" ; il est donc difficile de mettre tout le monde d’accord sur tous les sujets. Il y a aussi différents syndicats : CNT, CGT, salariés et cadres... Et l’Huma ce n’est pas Le Figaro où Dassault pourrait prendre son téléphone et dicter la ligne à suivre. Il y a un directeur, des rédacteurs en chefs, des chefs de rubrique, etc. Il y a des débats, ds positions différentes. La façon d’aborder les sujets ne dépend donc pas de la volonté d’une personne.

Vous dites que n’avez jamais vu "PLH ni P Babancey en manif sur l’Amérique latine" ? Bravo, magnifique argument monsieur !! Pour commencer P. Barbancey travaille principalement sur le moyen orient. Vous imaginez si il vous disait : "Monsieur, je ne vous ai jamais vu en Palestine ou en Syrie, vous n’êtes pas un vrai militant !" Ou si PLH vous disait "Je ne vous ai jamais vu dans une manifestation pour défendre les kurdes", ou encore "Vous n’étiez pas là quand je manifestais avec les camarades turcs devant le tribunal d’Istanbul, en 2013" !!! Vous vous rendez compte à quel point ça n’aurait pas de sens !

Quand on milite, c’est chacun à son niveau, depuis là où on se trouve, et sans donner des leçons aux autres !

Demandez à Jean Ortiz ce qu’il en pense. Il a travaillé à l’Huma (notamment correspondant à La Havane). Il connait le journal de l’intérieur. Il y publie encore des articles de temps en temps. Il sait que le monde est complexe. Il sait que qaudn on se bat contre le système dominant, on fait plus souvent ce qu’on peut et mois ce qu’on veut.

28/09/2020 17:45 par autre Jean

@Danael
Qu’y a t il de biaisé dans l’articleque vous avez cité ???
Le rôle des monarchies du Golf est citée noir sur blanc !
Quand au fait que le conflit est complexe (comme souvent tous les conflits), je vous invite à lire les articles de Pierre Barbancey et Marc Miramon sur le conflit syrien pour vous faire un idée du point de vue montré par le journal.

Pour info : un communiqué du PC syrien datant de 2011 :
Le Parti communiste syrien soutient les revendications légitimes du peuple syrien pour une démocratisation du pays mais refuse toute ingérence et instrumentalisation étrangères
https://www.collectif-communiste-polex.org/palestine-moyenorient/syrie_4.htm

28/09/2020 19:54 par juan

pas de bol autre Juan , Jean Ortiz est du côté de la lutte a toujours soutenu Cuba , il a lui toujours été du bon côté , c’est à vous d’être humble , mais manifestement le petit côté c’est nous qui décidons revient au galop , et puis si on c(est trompé c’est pas grave ... la lumière arrive avec la jeunesse
il y a une journaliste à l’huma qui a soutenu Cuba en 2003 , et qui soutient toujours Cuba
reconnaître ses erreurs c’est de continuer à apprendre , c’est peut être pas votre vision
pas un mot concernant les militants d’un âge avancé qui font de la manutention pour le journal et la fête de l’huma , on fait maintenant dans le communiquant , dans le sociétal
en Syrie le peuple syrien a choisi son camp , opposé à l’impérialisme de l’OTAN , opposé à l’ éclatement de leur pays comme c ’est le cas en Libye , il n’y a qu’un seul accord celui avec la Russie
les difficultés du journal n’ont rien à faire dans ce débat , le débat porte sur l’ article de PLH concernant 2 pays faisant parti de l’OTAN diriger par les USA
je ne partage pas votre analyse

28/09/2020 20:06 par Danael

Le problème c’est justement que Le Hyaric n’a jamais souligné la position du parti communiste syrien quand il le fallait. Quant à la complexité du terrain dont vous me targuez de ne pas avoir c’est justement cet éclairage comme celui de Michel Raimbaud qui manque et que je reproche dans les articles de l’Humanité sur le sujet :
https://fr.sputniknews.com/international/201904081040663182-syrie-guerre-bilan-agression-etats/

29/09/2020 12:46 par petit Jean

@juan
C’est justement pour ça qu’on vous parle de Jean Ortiz !!! Justement parceque lui connaît sûrement beaucoup mieux que vous ET Cuba ET l’Huma. Est-ce qu’il s’en prend au journal comme vous le faites, lui ?
Bien sûr que c’est grave de s’être trompé ainsi sur Cuba, mais c’était il y a 20 ans ! D’où ma critique : vous n’avez pas l’impression de faire un peu pitié à ressortir la boîte "l’Huma-Cuba-années-2000" à chaque occasion ? Qu’est-ce que vous y gagner à part à pouvoir dire "MOI j’avais raison" ? Vous voulez une médaille parce que vous vous ne vous êtes pas trompé et crucifier l’Huma pour toujours parce que eux l’ont fait !? On va pas aller loin comme ça.

Soyez constructif. Participez aux assemblées générales de l’association des amis de l’Huma (qui ont des parts dans la société des lecteurs) et aidez-les à virer tous les journalistes gauchistes qui se planquent dans le journal (syndicat CNT), Cuba vous en serait reconnaissante.

Et qu’est-ce que vous voulez dire par """Pas un mot concernant les militants d’un âge avancé qui font de la manutention pour le journal et la fête de l’huma""" ??!! Soyez clair dans vos accusations. Vous laissez entendre qu’il y a du travail forcé avec des personnes âgées ? Vous déviez le débat vers du grand n’importe quoi !

Et vous laissez sous-entendre que l’Huma aurait été du côté de l’OTAN en Syrie ? C’est ridicule. Lisez les articles de Pierre Barbancey et Marc Miramon.

Et sur ce papier sur la Turquie vous n’avez aucun argument mis à part le fait de s’en prendre à l’auteur.
C’est d’ailleurs vous qui avez dévié le sujet sur la personne de l’auteur de l’article, tellement vous étiez à court d’article.

Vous avez écrit dès votre premier commentaire (26/09/2020 à 10:53)
« il n’ose pas attaquer l’OTAN »
> or l’article dit textuellement « L’Otan nous prouve pour la nième fois sa soumission totale aux intérêts étasuniens et son inutilité. »

Et à partir de là vous avez dévié le sujet sur Julian Assange (rien à voir !!!) et vous êtes lancé sur une critique du journal l’Humanité ainsi que sur une critique personnelle de son directeur.

Voilà où on en est.

29/09/2020 16:39 par legrandsoir

Et à partir de là vous avez dévié le sujet

Ca a l’air d’être une manie chez nos lecteurs. (Et encore, on ne vous montre pas tout.)

30/09/2020 02:11 par juan

little Jean , grande erreur quand je vais à Cuba c’est chez les cubains que je vais , pas à l’hôtel et depuis toujours .contrairement à de prétendus intellectuels , pas de vanité entre nous little Jean , il y a des français qui vivent à Cuba ... il y a même un franco cubain qui est député avec d’autres responsabiltés ;sa maman est native de Marseille ...
les grand intellectuels en France qui connaissent Cuba sont Paul Estrade et Jean Lamore , des Martistes reconnus à Cuba Paul Estrade fondateur de l’association France Cuba en 1961 avec d’autres universitaires , il y a aussi LGS bien sûr ! , il y a Hernando Calvo Ospina que l’on ne présente plus , les cubains sont taquin litttle Jean , je prends des coups de pied au cul parfois à Cuba aussi ! et ça réveille sacrément , et j’oublie les moustiques !
il n’y a pas de verticalité parmi les connaisseurs de Cuba et autre pays , la modestie est de mise , la passion du débat ; c’est le collectif qui compte , je sais ce n’est plus vraiment à la mode de nos jours
pour revenir à l’article sur la guerre entre la Grèce et la Turquie , vous me lisez fort mal , ce sont les USA qui commande l’OTAN rien ne peux se faire sans eux , aucun des 2 pays ne bougera sans l’aval de Mr USA et pentagone , quand j’ai un doute je contacte par exemple au hazard Michel Collon ,lui aussi un brin taquin mais fin géopolitique
c’est au peuple Grec et Turc à qui je pense avant tout !
à l’association des amis de l’huma ? je ne vois pas ce je peux y faire... sincèrement
je m’excuse auprès de LGS je sort du texte écrit par Patrick

30/09/2020 09:36 par Assimbonanga

On met une majuscule aux noms propres : les Français, les Cubains. Et j’ose même en mettre aux Chavistes, en tant que nom propre. Pour les différencier de l’adjectif : citoyen français, droit cubain, courant chaviste.
Aujourd’hui, je suis racornie du cerveau et un peu défaite d’où ces misérables considérations de règlement grammatical. Ça tombe d’ailleurs en concordance avec les propos de Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter ce matin, un sentiment d’impuissance. Léa Salamé était quelque peu décoiffée... "La manifestation ou la grève sont des formes d’expression et plus d’action"
A vous de voir.

30/09/2020 13:12 par legrandsoir

Lien intéressant mais hors sujet.

01/10/2020 00:20 par juan

étrange mais aucun des intervenants n’a parlé de Chavisme , lapsus révélateur ?
Qui est un citoyen français pas de majuscule à français Madame , source Google internet

01/10/2020 08:55 par Assimbonanga

On dira les Chrétiens avec une majuscule. Je dis les Chavistes avec une majuscule, en tant que nom propre, comme les Français, les Italiens, les Américains. Quand ça devient un adjectif, j’enlève la majuscule : les citoyens français, monsieur !
Mais on ne mettra pas de majuscule à marxisme, christianisme ou chavisme.
Personne n’a parlé du chavisme en effet, sauf moi. C’était mon propos, certes légèrement hors sujet... Mais mon lien était intéressant ! Merci LGS. Et puis, rien n’est totalement hors sujet en géo-politique, tout se recoupe.
Les USA n’ont jamais encore été confrontés à la situation de dictature ou de fascisme. Nation jeune, elle n’a pas encore expérimenté tous les aléas de l’humaine condition. Et si Trump l’emmenait vers la guerre civile ? Et si Trump était le nouvel Hitler ? Et Macron son petit valet, toujours prêt à soutenir des engeances telles que Guaido au Venezuela ?

01/10/2020 10:17 par Bernard Gensane

@ Assimbonanga

L’usage veut qu’on écrive "les chrétiens", comme "les catholiques", "les protestants", "les musulmans", " les bouddhistes". Malgré le Christ, on écrit "une démarche christique". Pour Chaviste, il n’y a pas de raison d’utiliser la majuscule. On écrit en effet "un marxiste", "un poulidoriste", "un gaulliste". Dans ce domaine comme dans d’autres, nous sommes contaminés par l’anglais qui écrit "I am French", "a French car". Les publicistes qui écrivent (les sots !) "c’est terriblement british" devraient écrire "c’est terriblement British". Heureusement que l’allemand ne s’est pas imposé chez nous, qui met une majuscule à tous les substantifs ("mein neues Auto").

Extrait de la Lorelei :

Die Luft ist kühl und es dunkelt,
und ruhig fließt der Rhein ;
der Gipfel des Berges funkelt
im Abendsonnenschein.

01/10/2020 11:03 par Xiao Pignouf

nous sommes contaminés par l’anglais qui écrit "I am French"

Pas que je veuille rajouter à une polémique qui digresse franchement du sujet, mais on n’est pas si contaminés que ça, vu qu’on écrit "je suis français" sans majuscule et que seuls les substantifs de nationalités en prennent une. Même nos mois et nos jours n’ont pas chopé cette « maladie linguistiquement transmissible »...

01/10/2020 14:07 par Assimbonanga

Je n’ai pas pour volonté de faire une polémique. C’était pour en discuter. Je veux mettre une majuscule aux Chavistes parce que c’est, selon moi, un groupe humain à part, pas juste les tenants d’une théorie comme le marxisme ou le proudhommisme. Pas une ethnie, pas un peuple, mais un nom propre quand même. Des gens qui existent dans des quartiers, des campagnes, s’épaulent, se regroupent, agissent, votent, partagent, ont une production artistique, ou agricole, artisanale, industrielle, ou éducative, se distinguent des bourgeois cyniques. Des gens qui méritent un respect comme "nation", comme on dirait les Auvergnats, par exemple. Malgré mon sectarisme anti-religieux bien connu, je veux bien mettre une majuscule aux Chrétiens, pour faire bonne mesure. Je l’exprime très mal. J’espère que vous voudrez bien me comprendre malgré cette indigence.
(J’ai un peu d’humour, quelque part, faut pas tout prendre au tragique dans tout ce que je dis. Je dis ça pour d’autres commentaires à droite à gauche. J’adore aussi déconner mais ça se fait rare de nos jours. J’aimerais tellement retrouver la déconnade des années 70.)

01/10/2020 17:41 par Vania

@autre Jean,
Excusez-moi pour ce hors-sujet mais je ne crois pas que l’objectif de Jean soit de "diviser,désunir ou taper sur son voisin". Je pense plutôt à la déception qu’il éprouve face à certaines prises de position du directeur du journal Humanité. Je suis sûre que toute personne progressiste sincère souhaite et sait que l’union fait la force, surtout face aux sujets internationaux cruciaux et décisifs
Je me souviens bien de la position très décevante de M. Le Hyaric concernant le Venezuela- pays qui subit une guerre économique, d’agression militaire et médiatique épouvantable. Ce pays subit presque un siège médiéval !
Je vous invite à relire cet article de Jean Ortiz qui porte sur le Venezuela (de 2019) :
https://www.legrandsoir.info/a-propos-du-venezuela-lettre-ouverte-a-la-direction-du-pcf.html
Je me permets également de mentionner la situation en Biélorussie car je trouve plus éclairant et constructif cet article :
https://www.legrandsoir.info/le-mali-et-la-bielorussie-symptome-de-la-democratie-a-geometrie-variable.html
ou bien celui-ci
https://www.legrandsoir.info/loukachenko-se-prononce-su-la-situation-en-france.html
à celui de l’Humanité.
Comme disait André Vitchek :"l’impérialisme occidental est le seul problème de cette planète"

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.