RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Turquie accusée d’une attaque chimique sur un camp de réfugiés au Kurdistan irakien (Morning Star)

La TURQUIE a été accusée aujourd’hui d’avoir utilisé des armes chimiques dans le bombardement du camp de réfugiés de Maxmur au Kurdistan irakien, lundi, alors que des appels à une enquête internationale ont été lancés.

Quelque 80 autres sites ont également été visés, notamment le camp de réfugiés du Sengale et les positions présumées du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les montagnes du Qandil.

Ces attaques marquent une nouvelle offensive majeure de l’État turc contre le PKK sous le nom de code "Operation Claw Eagle".

D’autres frappes aériennes ont été lancées mercredi, les forces spéciales turques faisant vraisemblablement des incursions dans le nord de l’Irak.

En début de semaine, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a qualifié la dernière offensive turque de "préoccupante".

"Les frappes représentent une attaque contre la souveraineté irakienne et se déroulent sans coordination avec le gouvernement de Bagdad", a-t-il déclaré, avertissant qu’Ankara violait le droit international.

De nouvelles images de l’attaque de lundi sont apparues sur le site de l’agence de presse ANF, qui semble montrer un des missiles frappant une zone rocheuse et explosant avec une flamme massive qui a brûlé pendant des heures.

Les résidents du camp de Maxmur ont rapporté une odeur de pommes, rappelant l’attaque au gaz contre les Kurdes à Halabja par Saddam Hussein lors du campement al-Anfal de 1988, au cours de laquelle 4 000 villages kurdes ont été détruits et jusqu’à 100 000 tués.

Les responsables locaux ont exigé une enquête internationale urgente sur cette attaque chimique présumée.

Le camp abrite environ 15.000 personnes, principalement des Kurdes qui ont fui la Turquie lors des opérations des années 1990 qui ont vu plus de 3.000 villages brûlés par les forces de l’Etat dans une tentative d’assimilation forcée.

Il est géré avec l’aide du HCR, qui a été contacté par le Morning Star pour un commentaire aujourd’hui. L’organisme d’aide aux réfugiés n’avait pas répondu au moment où le Star a été mis sous presse.

En début de semaine, les co-présidents de l’Assemblée du peuple Maxmur, Cicek Cengiz et Haci Kacan, ont déclaré au Star que le HCR était resté silencieux sur les attaques et n’avait pas pris position ou action contre l’embargo d’un an imposé par le gouvernement régional du Kurdistan.

La Turquie a une longue histoire d’attaques aux armes chimiques.

En 1938, lors du massacre de Dersim, Sabiha Gokcen, la fille adoptive de Mustafa Kemal Ataturk, faisait partie des pilotes qui ont largué des bombes chimiques sur la population kurde.

En 2011, le président Recep Tayyip Erdogan a rejeté comme "calomnie" les allégations selon lesquelles des produits chimiques avaient été utilisés contre les combattants du PKK tués lors d’attaques aériennes dans la vallée de Kazan.

Le magazine allemand Der Spiegel a affirmé que les experts qui ont vu les photographies de corps calcinés lors d’une attaque aérienne similaire en 2009 ont conclu qu’il était "hautement probable" que des substances chimiques aient été utilisées dans l’attaque.

En février 2018, les autorités ont refusé d’enquêter sur les allégations selon lesquelles du gaz avait été utilisé en Afrique pendant l’opération Olive Branch.

Et en octobre 2019, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a fait volte-face et a déclaré que les enquêtes sur l’utilisation présumée de phosphore blanc à Seri Kaniye dépassaient ses attributions, quelques jours après avoir reçu un don de 30 000 livres de la Turquie.

L’OIAC a été contactée pour faire part de ses commentaires.

Steve Sweeney

Traduction "par un membre de l’OTAN ? Ca va surement chauffer" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://morningstaronline.co.uk/article/w/turkey-accused-chemical-atta...
URL de cet article 36241
  

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.