49 

Le Canal Seine-Nord Europe : la catastrophe écologique et économique en route !

Eve76

Le canal Seine-Nord relancé

Le projet de canal Seine-Nord, un temps mis en veilleuse à l’arrivée d’Edouard Philippe à Matignon pour des raisons budgétaires, avance vers sa concrétisation.

Conçu dans les années 1950, relancé en 1997 sans débat par le ministre Jean-Claude Gayssot, une première version de ce projet date de 2007. Prévu pour être réalisé dans le cadre d’un « partenariat public-privé », Bouygues et Vinci, les deux sociétés intéressées, ont fini par jeter l’éponge : l’opération n’est pas rentable.

En 2012, le nouveau gouvernement demande un rapport au Conseil général de l’environnement et du développement durable et à l’Inspection générale des finances. Sur le plan écologique, les prélèvements d’eau nécessaires n’ont pas été justement évalués et les risques de pollution des nappes phréatiques sont avérés. Sur le plan économique, le budget apparait avoir été fortement sous-estimé. Le rapport préconise de se réorienter vers le soutien au fret ferroviaire.

La conclusion logique eut été effectivement d’abandonner ce projet pharaonique et de se réorienter vers d’autres mesures de soutien à l’économie économiquement et écologiquement soutenables.

Pourtant, malgré tous les obstacles, notamment financiers, ce projet ubuesque s’est reconfiguré et il est en passe de voir le jour. Il est porté d’une part par le projet de l’Union européenne d’organisation des transports et de l’autre par des élus locaux.
Le canal Nord-Seine s’intègre dans l’un des neuf corridors -le corridor Atlantique- du Réseau trans-européen de transport. Il s’agit de favoriser les axes majeurs de circulation des marchandises, pas de soutenir la relocalisation des activités et l’économie des territoires.

Du côté des élus, la seule opposition vient d’EELV. Mais on n’entend guère les voix dissonantes. La majorité des élus, Xavier Bertrand en tête, ne cesse de mettre la pression sur le gouvernement.

En 2013 le projet est reconfiguré à la demande du gouvernement, sous l’égide du député du Nord Rémi Pauvros. Le coût du projet passe de 7 à 4,5 milliards d’euros, essentiellement par un tour de passe-passe : les plateformes multimodales, auparavant partie intégrante du projet, sont désormais laissées à l’initiative des collectivités locales. Le projet reste globalement le même et aucune réponse n’est apportée aux problèmes écologiques, à l’atteinte aux activités agricoles, à son absurdité économique.

Octobre 2019 : outre le financement européen (2 milliards d’Euros) l’Etat annonce que sa contribution va égaler celle des collectivités locales des Hauts de France, soit 1,1 milliards d’Euros. Cette décision remet le projet en route ; les travaux devraient débuter en 2022, pour une mise en service en 2028.

Malgré l’engagement de ses élus, le Nord a tout à craindre de ce grand chantier

Ce canal n’apportera pas le moindre début de réponse au marasme économique de la Région. Il est prévu pour faire circuler des péniches de grands gabarits (jusqu’à 4400 tonnes, le gabarit européen), qui ne feront que passer, pour exporter des céréales, acheminer des granulés et des conteneurs.

Les partisans du chantier font miroiter des promesses d’emplois, jusqu’à 50.000, sans donner la moindre explication sur le mécanisme de ces créations d’emplois. Au mieux, un peu d’activité serait générée sur des plateformes logistiques mais cette fonction de « plaque tournante » n’est pas susceptible de générer de nombreux emplois ni d’être un moteur pour l’économie locale. Encore faudrait-il que des capitaux privés viennent s’investir sur les plateformes multimodales.

L’argument de l’emploi local est aussi évoqué pour les travaux de construction, notamment en mobilisant des chômeurs au RSA ! Mais l’expérience prouve que les grosses entreprises qui gagnent les adjudications feront appel à des sous-traitants qui ont leurs propres réseaux de recrutement d’une main-d’œuvre à la fois qualifiée et bon marché, et que l’emploi local n’y gagne rien.

Par ailleurs les collectivités locales vont devoir s’endetter pour apporter le milliard d’euros qui représente leur contribution au projet. Précieuses ressources qui vont grever leur budget et ne pourront être mobilisées pour d’autres projets économiques locaux ni pour les services publics.

L’argument écologique, également convoqué pour justifier ce chantier, ne tient pas la route. Les transports routiers sont, et vont être de plus en plus, engorgés ; le transport fluvial -qui n’est pas non plus neutre écologiquement- va s’y ajouter et non s’y substituer. Seul un processus global de relocalisation de l’économie peut freiner le niveau des émissions liées au transport.

En revanche, les impacts environnementaux de ce grand projet sont passés sous silence. La ponction en eau risque de déstabiliser toute l’hydrologie de la région. Les masses d’eau considérables sont nécessaires pour le remplissage initial du canal (20 millions de m3), l’alimentation en continu et la constitution de réservoir pour permettre la navigation en période d’étiage (16 millions de m3). Les prélèvements se feront dans l’Oise, l’Aisne, les autres cours d’eau de surface et souterraine. Les risques, multiples, ne sont pas évalués et pourraient avoir des conséquences dommageables non prévues. Les évolutions climatiques, en particulier les épisodes de sécheresse, pourraient encore renforcer l’absurdité de ce projet.

Si les gros céréaliers sont chauds partisans du canal, qui devraient leur permettre d’abaisser le coût du transport de la tonne exportée, d’autres agriculteurs vont en subir les contre-coups : emprise foncière estimée à 1300 ha, plus 600 ha pour le dépôt des déblais (55 millions de m3 de terre déplacés, dont 30 millions de m3 d’excédents à déposer sur des terrains à proximité du canal)...

Pour une autre économie

L’absence d’esprit critique face à projet pose problème. Tout se passe comme si face au désastre économique de la région, n’importe quelle initiative est bonne à prendre.
Le Nord serait-il voué à n’être qu’une terre de céréaliculture tournée vers l’exportation et un vaste entrepôt de marchandises à destination de la région parisienne ?
N’y aurait-il pas lieu de faire œuvre d’imagination pour projeter un autre avenir pour la région, en explorant les pistes pour une économie territorialisée, répondant à de réels besoins humains, écologiquement soutenable ?

Face à la nouvelle crise financière qui se profile, il est important que les flux monétaires viennent soutenir l’économie réelle. De plus en plus de voix demandent que la création monétaire des Banques centrales soit affectée à la transition écologique plutôt que de maintenir à flot sans condition des acteurs privés qui continuent à se tourner vers la spéculation, plus lucrative.

Alors il importe de ne pas se tromper. La vigilance citoyenne est de mise pour ne pas laisser passer des projets, tels le Canal Nord Seine Europe, se parent de justifications écologiques pour rafler les financements disponibles.

Si ce chantier pharaonique ne répond en rien aux problèmes de la région, la navigation fluviale et l’usage des canaux déjà existants peuvent être des atouts pour rebâtir une économie à échelle humaine. Encore faudrait-il que les dits canaux soient entretenus.... Les choix économiques, les priorités d’investissement doivent discutés et contrôlés par les citoyens. Il leur appartient de s’emparer de ces questions dont on les tient à l’écart.

EVE 76

A travers la brume

 https://atraverslabrume.wordpress.com/2019/10/19/le-canal-nord-seine-la-catastrophe-ecologique-et-economique-en-route/

COMMENTAIRES  

29/10/2019 09:02 par CN46400

Les canaux ne concurrencent pas le chemin de fer mais la route et sa kyrielle de camions....

29/10/2019 11:06 par Georges SPORRI

Il faudrait peut être aussi reboucher les canaux de Suez et Panama, haut lieux du viol de la gentille nature par la méchante industrie. Et puis être contre les camions ne suppose absolument pas d’être pour les alternatives aux camions, n’est ce pas ?
Pas assez d’eau dans le nord de la FRANCE ? Priorité absolue aux activités agricoles légitime ? Superstition anti bêton ? Ces magnifiques vérités m’éblouissent !

29/10/2019 13:33 par babelouest

Georges Sporri est ébloui : certes, il peut l’être par la façon dont il voit l’avenir, façon qui n’est aucunement la mienne. Je pense que le fret par la batellerie est une bonne solution, encore faut-il que l’entretien des voies d’eau soit correctement fait. On voit déjà ce que cela donne pour les voies de chemin de fer secondaires, alors que l’autoroute (pleine de camions polluants) entre Marseille et Menton a coûté deux bras et le reste (aux contribuables). Je pense que déjà TOUS les camions faisant du transit international devraient être taxés à mort, camions français et étrangers compris. Et pas possible de tricher : on peut fort bien tracer un camion allant d’Espagne en Belgique, voire du Maroc en Hollande même s’il tente de brouiller les pistes en alternant autoroutes et routes secondaires.

L’important est là : limiter au maximum TOUS les commerces internationaux en les taxant au kilomètre parcouru du producteur au consommateur. Limiter tout ce qui n’est pas indispensable : par exemple prélever un euro par fruit arrivant par avion en France "à point". L’important est de rendre "la classe ouvrière" partout dans le monde ramenée à des productions de proximité sans surstockage. Le capitalisme ne pourrait plus s’agripper à une production à la fois faible et morcelée, mais suffisante pour chacun. Le néo-marxisme se croit encore au XIXe.... il ne faut pas s’y tromper : dans quelques années la population mondiale va stagner malgré l’apport africain, puis rebaisser petit à petit. A ces moments-là on peut espérer que les Très Grandes Fortunes se seront cassé la figure malgré leurs efforts hégémoniques. Ce jour-là, le marxisme n’aura plus de raison d’être : la donne aura bien trop changé.

29/10/2019 14:39 par Georges SPORRI

@ Babelouest / As tu renoncé à l’huile d’olive parce qu’elle vient d’Espagne ? Veux tu la payer 30 euros pour un demi litre ?

29/10/2019 16:56 par babelouest

@Georges
Puisque tu t’adresses à moi : mon huile d’olive vient de France... et s’il le faut on se contentera d’huile de colza.

29/10/2019 18:46 par bostephbesac

CN46400, c’ est l’ inverse . C’ est pas par hasard que les cheminots nous avaient rejoint, lors de notre lutte contre l’ ex "grand-canal" Rhin-Rhône . Et, un simple indicatif à l’ heure où l’ on arrète pas de nous parler "d’ économie" : 55 millions pour agrandir les tunnels entre Besançon et Belfort (vallée du Doubs), contre 5 à 6 MILLIARDS pour l’ ex "grand-canal" ; et nos chers dirigeants qui n’ ont eu de cesse de vouloir "nous convaincre" des bienfaits de ce projet pharaonique !

Aujourd’ hui, certains tunnels (en courbe) ont été agrandis pour faire un axe alternatif à la LGV Rhin-Rhône en cas d’ incident ou de coupure de cette LGV . Donc, le coup des travaux des tunnels devrait déjà se reduire un peu . Et bien BINGO, c’ est encore trop cher pour certains politicards du cru........qui parle, eux, de "la voie d’ eau", pour masquer le terme "grand-canal ! Et qui pour s’ opposer à ces promoteurs ? Avec nous, des cheminots et aucun transporteur routier ! C’ est dire !

29/10/2019 21:39 par François de Marseille

@ Babelouest : "A ces moments-là on peut espérer que les Très Grandes Fortunes se seront cassé la figure malgré leurs efforts hégémoniques. Ce jour-là, le marxisme n’aura plus de raison d’être : la donne aura bien trop changé."

Comment peux tu avoir le moindre espoir que les puissants tombent spontanement ?
Le seul moyen de les faire tomber serait de faire prendre conscience à la masse que nous avons le nombre, mais ca c’est déjà utopique, la solidarité que ça implique n’etant présente qu’en faible quantité dans la race humaine.
Mais que les puissants tombent spontanement... Ils controlent la monnaie, les institutions, la presse, les esprits. Ils ont suffisamment d’argent pour destabiliser des pays. Je ne comprends absolument pas sur quoi tu fondes cet espoir ?

30/10/2019 10:47 par Assimbonanga

Projet d’une époque où les rivières ne s’asséchaient pas en été... Effectivement.
Les entreprises, agricoles ou industrielles, se servent en premier. Il ne reste plus assez d’eau ensuite pour les autres usages.
Les Hauts-de-France, c’est formidable. De merveilleux colibris s’en occupent. Le fasquelle et le delevoy soutiennent un projet de serre tropicale à Rang-du-Flyer.
La Bretagne n’est pas mal non plus avec le soutien aux poulaillers géants, toujours à base de forages pour des usages privés.
La liste pourrait être longue de tous ces projets où l’on prétexte des emplois pour seulement continuer comme toujours, entre gros bonnets et bons capitalistes, comme si la croissance pouvait être infinie. On agit, on lance des trucs, on se donne une contenance, on agence des subventions publiques, on rencontre toujours les mêmes, ploucs de FNSEA, commerçants fabricants de macarons, chefs de petites entreprises...
Et le voisinage encaisse les conséquences sur son lieu de vie, transformé, bouleversé, défiguré et , pour finir, pollué.

30/10/2019 13:19 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Je vois que tu as eu la flemme de regarder des clips sur l’usine EcoloBlue d’Adélaïde ou sur les "torre atmosférica" (brevet argentin).. Tu as raison de protéger tes croyances irrationnelles écolo en fuyant les infos gênantes pour ton idéologie.
Et puis de toute manière ces usines qui puisent l’eau dans l’air coûtent très cher et ne rapportent pas grand chose, alors les grands experts écolos, d’Hulot à GIEC, ne vont jamais proposer d’aussi stupides solutions.

30/10/2019 17:13 par bostephbesac

Réponse aux demandes reçues sur ma messagerie . Oui, il s’ agissait bien de travaux pour les TGV Duplex/2N pour les 4 tunnels de la Vallée du Doubs, afin de permettre aux TGV Duplex d’ emprunter cette ligne "à vitesse commerciale (moyenne 110 km/h entre Besançon et Montbéliard), en cas d’ arrêt/d’ incident/de coupure/travaux sur la LGV Rhin-Rhône.

Au passage, car permettant de revenir directement à la bonne région du sujet : la FNAUT a proposé depuis longtemps l’ abandon de ce projet de canal Seine-Nord . En contrepartie, elle propose l’ électrification et la mise au gabarit B+ (gros fret de type européen) de l’ axe Amiens - Tergnier - Laon - Reims - Chalons en Champagne - Chaumont - Culmont - cet axe permettant des branches directes vers Metz, Strasbourg et l’ Allemagne via Kehl (à Chalons), et, à Culmont, Mulhouse + Suisse via Belfort, Italie + Sud France via Dijon . Bref, un vrai axe fret "évite Paris" pour le fret ne desservant pas l’ Ile De France . Formidable non ?

Formidable ? Et bien, faut croire que nos chers technocrates, grands donneurs de leçon sur l’ écologie, ne le pensent pas ainsi . A la place, et bien non ils avancent ce projet de grand-canal Seine-Nord qui, lui, pourrait justement en effet, provoquer des problèmes hydraulogiques aux populations en cas de forte sécheresse . Pas formidable ça !

30/10/2019 18:56 par Assimbonanga

@Georges, tu me prends pour la ministre de l’écologie ? De l’industrie, de l’agriculture ? Tu penses que j’ai un pouvoir de promouvoir des captages écolo-blue à la place des forages des ploucs pour faire boire leurs poulets en camps de concentration ou leur vaches ?
A moins que ce sois toi qui aies eu la flemme de consulter mes liens ?
Té, encore un exemple du mépris des industriels et financiers à l’égard des gens. Pour « sauver la planète », l’industrie tue les campagnes. Terrible. Des nuisances de toutes sortes et le dédain du colonisateur en supplément : "une phrase de l’association NégaWatt : « Nous avons également de vastes zones peu peuplées qui permettent l’installation d’éoliennes. »
Merci pour mes " croyances irrationnelles écolo en fuyant les infos gênantes pour mon idéologie". Ça fait très plaisir. Je me sens vraiment un être borné totalement endoctriné. Attention que ça soit pas une projection inversée de toi-même ! Bonne petite soirée !

30/10/2019 19:32 par babelouest

Bravo, belles recherches @bostephbesac !

30/10/2019 21:14 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / La serre tropicale dans le 62 je suis plutôt pour et, dans le nord - pas de Calais il serait hyper intelligent de stopper toute les activités "labourage" = ne garder que les pâturages + creuser quelques milliers d’étangs (comme dans les Dombes ou la Bresse Jurassienne) + grenouilles et écrevisses à donf pour utiliser les canaux anciens abandonnés. Et puis l’huile d’olive serait livrée par avion cargo pour éviter les embouteillages de camions et faire enrager Babelouest.
La nature est une pétasse ! La preuve : 98,8 % d’eau dans les océans / 0,8 % dans les calottes glaciaires / 0,4 % sur les continents. Si un ingénieur avait fabriqué ça il se serait retrouvé avec le prix Nobel de la connerie ! Pour se racheter la nature nous a fabriqués dans le but de s’équiper de millions d’usines EcoloBlue (ou PasEcoloRed) mais ces salopards de capitalistes préfèrent nous obliger à fabriquer des Renault Zoé ou des LBD pour ses flics baveux.

31/10/2019 09:40 par Buffaud

Concernant le transit des PL étrangers à travers la France, j’imagine la construction d’une ligne nouvelle sur le modèle des shuttle transmanche, permettant de traverser rapidement le pays. Les PL auraient l’obligation de l’emprunter, tout le monde serait gagnant ... en attendant la relocalisation des productions dans tous les pays d’Europe. Peut être est-ce utopique ?

31/10/2019 10:57 par CN46400

@ Buffaud
Je ne suis pas sûr que le vrai pb soit la traversée de l’hexagone. Le "cabotage", en France, étant devenu possible pour les étrangers, on voit des couples (femme/homme) conduisant le même camion, qui ne s’arrête quasi-jamais, sur les routes et autoroutes françaises...

31/10/2019 14:20 par Assimbonanga

@Georges. Difficile de déterminer la part du gag dans tes commentaires. Ex : "La nature est une pétasse ! La preuve : 98,8 % d’eau dans les océans / 0,8 % dans les calottes glaciaires / 0,4 % sur les continents. Si un ingénieur avait fabriqué ça il se serait retrouvé avec le prix Nobel de la connerie !"...
As-tu réalisé que tu t’es mis en colère parce que tu supposais que je n’avais pas ouvert les liens que tu avais fournis et que, à cause de cela, tu m’as jeté des " tes croyances irrationnelles" et des " ton idéologie" au visage. Mais Georges ! C’est cela l’intolérance ! Les liens que nous apportons sont des propositions pas des ordres ! Ce sont des bouteilles à la mer et on n’oblige pas les gens à s’y conformer !

31/10/2019 16:50 par bostephbesac

De rien Babelouest . C’ est surtout la FNAUT.........à laquelle je souscris à 100%.

02/11/2019 21:43 par Feufollet

Désolé et confus tout à la fois,
Les technocrates du LGsoir sont en pleine forme ce soir
Ils ont compris que l’on pouvait jouer le risque, sans risque
Le risque de bouleverser l’équilibre existant naturel
De l’hydrogéologie d’une vaste région
Bravo les technocrates, Macron pourra bientôt vous féliciter
Non vraiment vous êtes une start-up de gauche
Ce projet sans sens deviendra t il la nouvelle ZAD
Espérons le ! Espérons que l’on en reparlera encore de ce projet
Grand Projet Inutile et Imposé
Et surtout prédateur de l’état naturel des éléments

02/11/2019 22:56 par legrandsoir

Les technocrates du LGsoir sont en pleine forme ce soir

 ??? Vous n’avez semble-t-il par remarqué que nous "donnons à lire" et à critiquer.

03/11/2019 00:19 par Feufollet

Si je cherchais juste à m’amuser, cela me suffirait
Mais EVE 76 lance un cri d’alarme assez lourd à supporter, c’est terrible
Encore une, encore une saloperie majeure du système pour détruire l’environnement
Ils ne savent plus quoi faire. Alors il font n’importe quoi
Sinon LGSoir reste encore un lieu de débat ouvert aux prétentieux de mon genre
Et autres imbéciles
Mais les commentateurs devraient essayer de garder le niveau
Si ils ne le peuvent pas, c’est peut-être pas de leur faute
C’est leur vie qui n’a pas su mieux les former à la critique
Mon cabinet psychiatrique est gratuitement à leur disposition

03/11/2019 06:49 par babelouest

Personnellement je ne connais PAS le dossier concernant CE projet de canal : d’autres sont peut-être plus pertinents, mais peut-être sont-ils moins intéressants pour ceux qui ne pensent qu’à leur PROPRE argent. On peut seulement souligner que la batellerie, pour ce qui ne présente pas de caractère d’urgence, est un bon moyen pour transporter du fret lourd d’une façon générale. Les seuls canaux que je connaisse ne voient passer que des barques, voire des "bateaux" un peu plus grands avec des bovins à changer de lieu de pâture. C’est d’ailleurs un "sport" devenu rare.

03/11/2019 13:19 par Georges SPORRI

@ Feu Follet / Vénéré DOCTEUR, vous auriez dû faire un article de démenti lorsque JLM était insulté sur les mass media et par des adversaires, experts psychiatres autoproclamés, qui le traitaient de "paranoïaque". Vous savez donc que le vrai diagnostic de JLM c’est "caractère défensif pré-organisé" = mec normal un peu modifié par son rôle social de leader politique opposant.
Vous, par contre, vous me posez un problème, car dans le nord de la France la nature n’existe pas vraiment et devrait être "reconstituée" et "boostée" de façon intelligente (agro foresterie, étangs, ...etc.). D’autre part l’équilibre naturel, qui n’existe pas et n’existera jamais, est une croyance qui n’a qu’une valeur heuristique...

03/11/2019 20:45 par Feufollet

Face à la gravité de la destruction de notre environnement naturel
Qui nous a permis de développer et de vivre notre état anthropologique
On vient me dire que l’état naturel, complexe et fragile de notre biosphère n’existe pas
Heureusement, tout le monde n’en est pas là
Arrière Satan, je ne déjeune pas avec le diable

03/11/2019 23:19 par Georges SPORRI

@ FeuFollet / Notre espèce n’est pas adaptée à la nature, nous sommes donc obligés de la transformer.

04/11/2019 07:47 par babelouest

@ Georges

« Notre espèce n’est pas adaptée à la nature, nous sommes donc obligés de la transformer. »

Ou, plus logiquement :
Notre espèce refuse de s’adapter à la nature, apprenons-lui de force à s’y plier OU à disparaître..... mais sans doute est-ce trop demander à certains !

04/11/2019 10:10 par Georges SPORRI

@ Babelouest / Dictature de la nature ? Idolâtrie de la grosse Pachamama ? On reste avec 0,4 % d’eau sur les continents et 98,8 dans les océans ? On reste avec 15 millions de km2 de déserts arides ? C’est peut être cette religion là qui explique l’écolo fascisme type "Appel face à la fin du monde" (Aurélien BARRAU) et rendent indispensables mes petits blasphèmes. Non ! Il ne faut ni se sacrifier, ni s’automutiler sous prétexte de "sauver la planète". Il ne faut pas se soumettre à l’autorité de l’état sous prétexte que c’est pour notre bien.
Par ailleurs l’Histoire de la préservation du Kakapo (perroquet qui ne vole pas) en transformant une île pour qu’elle lui soit hyper favorable au détriment des prédateurs NATURELS (qui furent éradiqués) prouve que pour sauver la bio diversité il faut modifier radicalement la nature !

04/11/2019 10:19 par Assimbonanga

On peut dire que "nous" avons transformé la nature !! Et les résultats nous mènent au bout de la logique. On ignore juste à quelle date.
Je ne veux de mal à personne m’enfin j’en viendrais à souhaiter qu’une grosse merdouille écologique vienne se ficher dans le territoire de ceux qui ne voient pas l’évidence. Ils se mettraient peut-être à sentir les effets.
Ce déni permanent est lamentable. Toute façon, il ne reste qu’à laisser causer Georges sans trop le relancer car ça le stimule en faits.

04/11/2019 11:02 par Assimbonanga

Ce n’est pas l’autorité de l’Etat qui nous soumet. C’est celle de Total, EDF, Vinci, Veolia, Boughes, Lafarge, Nestlé, Coca-Cola, etc.
Encore un cas : les éoliennes.
Mexique
Haute-Marne
Ce n’est pas l’écologie pépère de proximité. Ce sont des décideurs, des financiers qui n’ont aucun souci de la population. Les nations, ils n’en ont cure. Pour eux, pas de frontières.
La question que je me pose : si par le plus pur des miracles, "nous" étions élus au sommet de l’état, comment ferions-nous pour ne pas plonger dans la tentation de ce gigantisme totalitaire, ces décisions prises derrières des bureaux dans des immeubles gardés par des vigiles et où jamais n’entre le Peuple ?

04/11/2019 11:39 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Je te trouve légèrement bornée et un peu sectaire... Il y a plusieurs façons de transformer la nature et on peut faire cela dans plusieurs buts. Le capitalisme a ses buts prioritaires, le communisme en aura d’autres. Par exemple je trouve que l’autrichien Sepp HOLZER ou l’américain Geoff LAWTON modifient la nature de façon magnifique (un de mes modèle d’anthropocène communiste). La modification du plateau de loess aussi (voir le clip "the lessons of the loess plateau")... Ces trucs là n’ont strictement rien à voir avec la FNSEA et l’huile de palme.

04/11/2019 18:36 par Assimbonanga

@Georges, tu me trouves un peu bornée et sectaire ? Un peu comme le fait JC, c’est dire. Je le prends donc comme un compliment à force. C’est toi qui te définis par tes allégations.
Tu pars dans tous les sens, tel l’anguille. Impossible d’avoir un suivi ! Tu parles de l’Etat, je te réponds sur l’Etat et tu bifurques sur le plateau de Loess. C’est totalement insensé.

04/11/2019 20:29 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Je répondais à ton avant dernière intervention / Tes propos sur l’état sont hors sujet, alors je n’ai pas répondu / L’écolo fascisme est évident dans l’appel face à la fin du monde d’Aurélien BARRAU qu’aucun écolo n’a condamné : BARRAU y demande ouvertement l’instauration d’un état corporatiste, autoritaire et paternaliste. C’était ça le vrai sujet, pas les éoliennes EDF /
Si aucun écolo, y compris ZAD et DGR, n’a moufté, c’est qu’ils sont d’accord ! Moi, je suis contre le fascisme y compris sous prétexte de sauver la planète, la France, ...etc.

05/11/2019 10:17 par Assimbonanga

@Georges, je vois que ça ne te dérange pas de me traiter d’intolérante, sectaire, bornée. Aucun regret ! Hé ben dis-donc, quel savoir-vivre !
Cet Aurélien Barrau te préoccupe énormément. J’ai survolé sa fiche wikipedia et je n’ai pas vu de fonction exécutive, pas de poste gouvernemental. Il faudrait donc que toute la France, asso, partis politiques, zadistes, s’inquiètent urgemment et fassent des déclarations à son encontre ?
C’est donc un problème plus réel que celui des gens qui sont mis devant le fait accompli dans leur vie de tous les jours ? De grandes multinationales s’approprient nos territoires, détruisent les équilibres sociaux et environnementaux et c’est d’Aurélien Barrau qu’il faut se soucier ?
Quant à moi, qu’y puis-je ? Pourquoi m’invectiver ainsi ? Je te rappelle que je ne suis qu’une commère qui écrit des commentaires sur LGS. Tu peux tout à loisir écrire tout ce que tu veux mais à toi de convaincre, pas d’engueuler ceux qui n’obtempèrent pas assez vite à tes suggestions.

05/11/2019 10:57 par Assimbonanga

Tu dis "Si aucun écolo, y compris ZAD et DGR, n’a moufté, c’est qu’ils sont d’accord !"
Ou alors ils s’en foutent ! Ils ont divorcé de la comédie humaine et n’attendent rien des gouvernements.
Ce n’était probablement pas ton but mais tu viens de faire de la publicité pour Aurélien Barrau. Je ne l’avais jamais remarqué. Je cherche, je visionne une ou deux vidéos.
Au fait, si tu pouvais éviter les sigles : c’est quoi DGR ? Dans ton combat pédagogique, pense aux pauvres lecteurs de base qui ne sont pas dans ta tête. La flemme doit se dominer pour mener un noble combat.
N’oublie pas que dans "dictature du prolétariat", il y a dictature. Forcément ! Choisir c’est renoncer. A Cuba, les classes exploitantes crient de douleur. C’est logique.
Sur ta crainte d’écologie intégriste et dictatoriale, Aurélien Barrau te répond ici à 8:56 mn . Attention de ne pas colporter à ton insu tout l’argumentaire des groupes obscurantistes !

05/11/2019 16:11 par Georges SPORRI

Assimbonanga / Je te trouve très sensible ... J’ai très bien lu l’APPEL de Barrau = écolo-fascisme. Il s’est rétracté ultérieurement ? Oui mais je n’y crois pas ! La preuve par la sainte Greta planétaire impériale qui demande aux grands politiciens d’écouter les grands savants et aux juges de sanctionner les politiciens qui n’écoutent pas les grands savants... Edifiant ! Le fascisme reviendra sous forme d’écologisme !

05/11/2019 16:50 par babelouest

Tiens, Georges est un croyant ? Moi, pas.

05/11/2019 17:49 par Feufollet

Assimbonanga propose de ne pas alimenter le débat avec le Georges profondément largué
Mais l’alimente un maximum. Si tu veux le faire taire, pourquoi tu lui répond tout le temps ?
Etes-vous uns et même en même temps ? C’est possiblement possible
Un schiso qui prend deux noms
En tout cas les deux se répondent en continu sans aucun intérêt pour les lecteurs.
Il ne m’est plus possible de m’intéresser à vos échanges que je ne lis plus

05/11/2019 19:09 par legrandsoir

On en revient sur le fond et on évite les attaques ad hominem, par pitié !
N’obligez pas le modérateur à modérer. Il n’aime pas ça.
Sur 109 000 commentaires reçus depuis nos débuts, nous avons écarté 1500 spams (pub, délires....) et refusés 799 autres, la plupart du temps pour nous éviter des ennuis (procès...) ou pour ne pas publier de gros-gros mots. 799 ! Aidez-nous à rester en dessous de la barre des 1000. Ah, notre fierté de dire que plus de 99 % des commentaires reçus sont publiés....

05/11/2019 22:51 par Assimbonanga

@Feufollet, ton observation est tout à fait juste et je me l’étais faite à moi-même. Je te remercie d’avoir suivi ce fastidieux déroulement. Peut-être fut-il à certains égards éclairant.

05/11/2019 23:35 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga : DGR signifie "Deep Green Resistance" (souvent citée sur ce site par l’excellent Dominique).

06/11/2019 20:39 par Feufollet

Les règles du bien-parler du LGSoir
J’espère ne pas les avoir dépassées trop
Après, je suis sûr de n’avoir jamais utilisé l’injure grossière
Et aussi, je ne suis pas obligé de lire M. Georges
Mais tout de même, je recherche l’avis des commentateurs
Sur les informations publiées
Il y a parfois de bonnes idées pour aider à ma compréhension
Et des fois, j’exprime mes regrets sur le creux du vide de la chose
Mais je suis encore rassuré de trouver ici des informations critiques sérieuses sur les problèmes du monde
Aussi et c’est pourquoi je devrai bientôt m’acquitter d’une prochaine cotisation pour leur travail
Merci - Et à la prochaine fois

07/11/2019 10:13 par Assimbonanga

@LGS, vous dites "on évite les attaques ad hominem, par pitié ! " Vouliez-vous dire que vous aviez remarqué toutes les insultes dont j’ai été la cible ces derniers jours ? (totalitaire, bornée, bloquée dans mes croyances et j’en passe.) Nan ? Ça, je ne le crois pas...

07/11/2019 10:51 par legrandsoir

Le modérateur essaie de ne pas intervenir à chaque phase, il laisse passer des fautes, reviens en arrière, sort le carton jaune, pour avertir tous les joueurs. C’est compliqué, mais il reste calme. Continuez à intervenir.

07/11/2019 11:31 par Assimbonanga

LGS DIXIT : "Continuez à intervenir." Peut-être puis-je le prendre pour un encouragement mais je dois dire que se faire insulter n’est pas indolore. Je m’en prends plein la figure et je suis sans doute un peu dérangée du ciboulot de continuer de participer...

07/11/2019 12:26 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Je m’excuse d’avoir dit que tu es "légèrement bornée" et "un peu sectaire", tu es assez forte pour attaquer les autres mais trop sensible pour supporter d’être secouée. Tu as eu raison d’attaquer ce pauvre JC qui défend l’inepte créationnisme contre l’esprit scientifique. Cependant tu commets très moindrement la même erreur en diabolisant la modification de la nature par l’espèce humaine. Et ta posture de victime d’insultes ne devrait pas te dispenser de me dire (aux autres lecteurs surtout) en quoi la modification totale du plateau de loess, en Chine, par des techniques de permaculture et d’agro foresterie industrialisées, te dérange. Ni pourquoi tu méprises le travail de Geoff LAWTON en Jordanie et celui de Sepp HOLZER en Autriche. On pourrait aussi évoquer le fleuve artificiel que la Libye voulait créer dans le désert et dont, comme par hasard, Sarkozy et Obama ont bombardé les premières installations (forages dans les eaux fossiles très profondes.
De mon point de vue, qui est très borné et profondément sectaire sur ce point précis, dire ad nauseam qu’il n’y a pas de solutions scientifiques, techniques et industrielles pour modifier la planète en MIEUX est au même niveau d’ineptie que l’astrologie ou la réincarnation... Je dis surtout ça pour contrer des Hulot, Jadot, Cohn Bendit, de Rugy, Pompili, Piolle, XR, EELV ... Par ailleurs j’ai remarqué que les pires sociaux traîtres type CFDT on souvent reçu une formation de base de "militants de terrain" chez les écolos.

07/11/2019 13:34 par mandrin

bah moi dans mon coin les loups sont de retour et chose étonnante aperçu des chamois jamais vu auparavant de mon vivant...donc repeuplement de chamois sur d’autre endroit que les loups déplacent d’ou, son utilité... mais voilà t’y pas que l’homme blanc veut buter les loups a cause de ses dents qui font peur aux enfants dans les livres de comtes, histoire de dire aussi, si t’est pas sage j’ appel le loup d’une pierre deux loups...bref tout ça pour dire que dès que la nature se pointe le blanc sort les fusils !...mais de tout toute façon ils s’en servent aussi pour les enfants un peu partout ailleurs dans le monde en plus avec des avions qui ont des dents de requin de lion de monstre etc ...donc si le loup veut sauver son espèce faut qu’il apprenne a brouter mais la encore problème sa produit trop de méthane...résultat des courses chercher l’erreur...un indice sa commence par H

09/11/2019 10:16 par Assimbonanga

Je suis obligée de revenir pour la conclusion !
@Georges
- Tu exiges que j’ouvre tes liens.
- Tu recherches mon assentiment, mon approbation.
- Tu m’insultes ( totalitaire, bornée...) car je n’obtempère pas à tes injonctions.
Donc, je n’ai qu’une chose à te dire : réfléchis !

09/11/2019 22:41 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Tu te plantes ! Je me m’adresse à toi qu’en apparence...en espérant que des lecteurs ouverts au programme communiste (SOVKHOZES) trouveront dans les liens de quoi se dégoûter des niaiseries écolos.

11/11/2019 10:54 par Assimbonanga

Espérons que les lecteurs ouverts (eux) capteront toute ta délicatesse, bonne foi et sens du respect, ce qui ne pourra que donner crédit à tes thèses... Tu es en bonne voie !

12/11/2019 11:01 par Assimbonanga

NB. Pour le second degré, comprendre le contraire de ce qui est dit, évidemment.

(Commentaires désactivés)