RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Chavez à nouveau opéré

Le courage d’un homme encore indispensable

Le président Hugo Chavez vient d’annoncer qu’il doit être à nouveau opéré d’une "lésion de 2 cm" dans la zone où on lui enleva, en 2011, une tumeur cancéreuse. Mauvaise nouvelle pour les militants...

La révolution bolivarienne a été et est, à un moment historique donné, la rencontre d’un homme, de conditions objectives et subjectives ("caracazo" 1989, 3000 morts...) , d’un mouvement populaire en développement....Chavez a donné à cette réaction populaire à la répression, par un président social-démocrate, du peuple soulevé contre la misère, un contenu idéologique de radicalisation progressive et un débouché politique : la contestation du "néo-libéralisme"...Peuple et leader se sont mutuellement "radicalisés"...

Au début, Chavez parlait de "troisième voie"...Le président, haï par l’oligarchie et l’impérialisme, propose aujourd’hui une alternative "socialiste", et reste encore indispensable à un processus historique qu’il vertèbre et fédère , comme un changeur de monde. Sa relation au peuple ne peut être qualifiée de "culte de la personnalité". Elle est directe, confiante, transparente, critique et auto-critique. Nous avons déjà démontré que ses discours de citoyenneté populaire contribuent à une sorte sorte de "démocratie pédagogique". De plus, depuis 1998, il a gagné 14 élections sur 15...

La fonction de leader est interactive. C’est parce qu’il a pris la mesure des aspirations populaires et de l’alternative nécessaire que Chavez parle aujourd’hui de "socialisme du 21ième siècle", et que les plus pauvres, enfin "visibles", s’en sont emparé. Chavez fonctionne comme un catalyseur , dans les conditions d’un terrible affrontement de classe. A-t-on déjà vu une classe dominante accepter de renoncer à ses privilèges et céder le pouvoir sans réagir violemment ?

Chavez n’agit pas à la place du peuple. Les pauvres se reconnaissent en lui, mais ne lui ont pas délégué leur pouvoir. En descendant par centaines de milliers dans les rues, ils ont fait échouer le coup d’Etat de 2002. Chavez exerce son mandat au nom du peuple ET avec le peuple... IL est devenu le symbole d’une nation , d’une espérance, de la synergie avec "ceux d’en bas", sa base sociale.

Certes ce fonctionnement "personnalisé", fruit d’un moment historique , a ses limites. C’est pour cela que Chavez accélère la construction du parti uni de la révolution vénézuélienne (six millions de membres), l’autogestion ("conseils communaux", conseils ouvriers...), le début de mise en place de contre-pouvoirs révolutionnaires...Mais le "comandante", dans cette étape cruciale, reste indispensable. Les Etats-Unis nous le confirment tous les jours.

En octobre 2012 aura lieu une présidentielle pour laquelle Washington , qui veut se débarrasser de ce "mauvais et contagieux exemple", a poussé l’opposition, hétéroclite, à s’unir sur un programme : l’anti-chavisme. "L’empire" arrose par millions de dollars et "donne le la" aux médias internationaux déchaînés dans la caricature, l’intox, le mensonge, la propagande sur les thèmes du "populisme", de la "dictature en marche" à Caracas, de la "violation de la liberté d’expression", etc... Bref, les chiens de garde tentent de sauver le capitalisme menacé .

Ils jouent leur rôle au service de leurs maîtres. Jouons le nôtre , internationaliste, en témoignant de notre solidarité redoublée. Elle n’est pas, pour l’heure, à la hauteur requise. Une grande partie de la gauche française, sous l’emprise du matraquage anti-chaviste, n’ a pas (ou ne veut pas) compris (comprendre) ce qui se joue à Caracas. Cuidese, comandante ! Le necesitamos.

Jean Ortiz

Syndicaliste

Maître de conférences à l’Université de Pau (Francia)

URL de cet article 15907
  

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.