RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le ministre de la Défense israélien prédit la fin des états artificiels du Moyen-Orient.

Moshe Ya’alon prédit la fin de son pays :

Le ministre de la Défense israélien, Moshe Ya’alon, est connu pour son franc-parler et dans un interview avec NPR, il a dit que dans l’avenir la carte du Moyen-Orient serait très différente de celle d’aujourd’hui.
...
"Il faut distinguer entre des pays comme l’Egypte, avec leur histoire. L’Egypte sera toujours l’Egypte," a dit Ya’alon, en visite à Washington, à Steve Inskeep dans son édition du matin.

A l’inverse, a ajouté Ya’alon, "la Libye était une nouvelle création, une création occidentale issue de la première guerre mondiale. La Syrie, l’Irak, c’est pareil,— des nations artificielles — et on assiste aujourd’hui à la désintégration de cette idée occidentale."

Quel pays au Moyen-Orient est le plus artificiel ? Quel est celui qui a été créé à l’issue d’une guerre mondiale et qui est uniquement une idée "occidentale" ?

Il me semble que si Ya’alon avait la moindre clairvoyance, il ne pourrait manquer de voir ce que ses paroles ont d’ironique.

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2014/1...
URL de cet article 27259
   
Même Thème
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.