Plein écran
commentaires

Le Monde au chevet de l’armée d’Israël ou comment on fabrique l’innocence

Il est toujours rassurant de constater que, même au cœur des tragédies contemporaines les plus obscènes, nous pouvons compter sur certaines figures de l’expertise mémorielle pour nous rappeler les règles du bon goût juridique.

Dans un article publié dans Le Monde, Vincent Duclert, historien patenté des génocides terminés, nous enseigne avec la hauteur qui sied aux grands esprits qu’il ne faut surtout pas s’empresser de qualifier ce qui se passe à Gaza de génocide. Et il a raison, bien sûr. Car l’histoire – la vraie, la sérieuse, la décantée – ne peut s’encombrer de chair fraîche. Elle réclame du marbre. Des faits refroidis. Du recul. Beaucoup de recul. De préférence une génération ou deux. Gaza ? Trop vivant, trop saignant, trop pixellisé.

Attendons que les charniers soient secs, que les enfants démembrés deviennent invisibles, et que les ruines soient rebâties, alors, peut-être, pourra-t-on envisager une hypothèse génocidaire, si toutefois le climat politique international le permet.

Duclert nous met donc en garde : ne pas céder à la tentation de l’émotion. Un massacre retransmis en direct, commenté par ses propres auteurs, justifié par des discours publics appelant explicitement à l’annihilation d’un peuple, tout cela ne constitue encore qu’un ensemble d’« indices ». Il faut, dit-il, des « preuves ». Et sans doute aussi une jolie typographie, une bibliographie conséquente, quelques colloques feutrés, et un comité d’experts en latin judiciaire pour, enfin, libérer le mot interdit : génocide.

Car c’est bien là le paradoxe de l’orthodoxie mémorielle : elle célèbre la mémoire des peuples exterminés, mais elle s’offusque qu’on ose parler trop tôt de ceux en train de l’être. L’historien Duclert, qui fut si prompt à analyser les mécanismes du génocide des Tutsi – trois décennies après les faits –, réclame désormais, pour Gaza, de la « prudence », de la « rigueur », et, surtout, une attente stratégique. Car il ne faudrait pas que le mot « génocide », galvaudé, perde de sa superbe. On massacre à Gaza, soit, mais avec des précautions terminologiques, s’il vous plaît.

Notons, au passage, que les appels explicites à l’éradication d’un peuple, quand ils proviennent d’un Etat occidentalisé, sont considérés comme des maladresses sémantiques. Lorsque les victimes, elles, sont des Palestiniens, enfermés, affamés, bombardés, amputés sans anesthésie, leur martyre mérite bien sûr notre compassion... mais pas encore notre lexique pénal. Ce serait prématuré, n’est-ce pas ?

En réalité, ce que Duclert nous propose, c’est une éthique de l’analyse différée, sorte de vertu intellectuelle qui consiste à ne nommer l’horreur que lorsqu’elle ne gêne plus personne. L’histoire, pour lui, commence après la fin. Pendant ce temps, les vivants peuvent bien continuer à mourir – ils seront peut-être reconnus plus tard, dans un rapport. Avec des annexes. Et des notes de bas de page.

Nous retiendrons donc la leçon précieuse de Vincent Duclert : lorsqu’un peuple est en train de disparaître, il faut d’abord vérifier l’intention juridique, ensuite rédiger un article et, surtout, ne jamais troubler l’opinion publique avec des mots trop justes, trop tôt.

Les Palestiniens attendront. Comme les autres avant eux. Avec un peu de chance, ils auront droit, eux aussi, à leur monument commémoratif.

En 2075. Quand il sera enfin permis de regarder.
K. B.

Source : Algérie Patriotique
Proposé par A. Djerrad

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/06/2025 17:29 par J.J.

Bien sûr il faut s’exprimer prudemment, sans juger hâtivement et en relativisant.
Un ancien officier français s’étant illustré par son zèle répressif pendant la guerre de Libération en Algérie, n’a t-il pas déclaré que les fours crématoires des camps nazis étaient un détail de l’histoire ?

17/06/2025 15:37 par Chico

Il faut dire aux "historiens" qu’ils doivent s’occuper uniquement de l’histoire . Et qu’il ne viennent pas nous emm...à donner leurs opinions sur le présent en cours parce que manifestement ils sont nuls de chez nuls . Quand à leur humanité, ils en sont totalement dépourvus ...ils ne connaissent que leur carrière et leur portefeuille . C’est d’accord : 20/20 en histoire . Pour le reste, même la decheterie n’en veut pas . Pas recyclable .

19/06/2025 15:13 par CAZA

Justement concernant l’ imMonde on s’ interroge ?
Y aurait t il eu coup d’ état , licenciement de rédac en chef , changement de propriétaire , publication sauvage de membres du personnel proPoutine .
Bref l’imMonde découvre l’ eau chaude mais n’ est pas encore informé que Bandera reste le héros éternel de l’ ukraine nazi .
<<< https://www.lemonde.fr/videos/video/2025/06/18/guerre-en-ukraine-au-sein-de-la-3e-brigade-d-assaut-ukrainienne-des-centaines-de-soldats-arborent-toujours-des-symboles-neonazis_6614140_1669088.html

Comme RT le fait remarquer il y a quand même longtemps que ça dure :
<<<Quand Le Monde identifie des néonazis dans l’armée ukrainienne alors que la Russie alerte depuis 2014
https://francais.rt.com/international/122060-lemonde-identifie-neonazis-armee-ukrainienne-russie-alerte-depuis-2014
Un système anti/censure du régime à macron c’ est 3€ /mois

Plus intrigant encore qui donne à penser à un syndrome genre celui de la Havane qui toucherait les falsificateurs des infaux à la française :
Même le fleuron des infaux serait touché c’ est dire .
Depuis 50 ans que je l’ ai à l’ oeil c’ est la 1ère fois qu’ il donne une info .

https://www.lindependant.fr/2025/06/18/guerre-israel-iran-coup-dur-pour-netanyahou-alors-que-teheran-intensifie-ses-attaques-israel-frappee-par-une-penurie-de-missiles-antibalistiques-arrow-12769610.php

19/06/2025 15:58 par CAZA

RE
Un vent de contestation soufflerait il sur les infaux .
Bon Perso il y a déjà 40 ans que je boycotte Rance Info , que ça n’ a pas l’ air de déranger , avec ou pas
Sophia :
<<< Dès lors, à mon grand regret, mais considérant que le service public trahit sa mission, je vous Informe que Je boycotterai France Inter tant que Sophia Aram y disposera d’une tribune pour distiller ce qui n’est plus ni humour ni réflexion, mais du venin....
https://investigaction.net/acharnement-mediatique-contre-lfi-et-rima-hassan/

HéHé Abou Aymeric quel humour cette Sophia , et Rance Inter a encore des clients .Ils attendent les publicités , la météo ou le prix de l’ essence ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-lapidation-n-%C3%A9tant-pas-autoris%C3%A9e-abou-aymeric-appelle-mes-patrons-sophia-aram-tacle-l-appel-%C3%A0-la-censure-du-d%C3%A9put%C3%A9-lfi/ar-AA1GP5Vw

Peut on rire de tout , certainement si ce sont des patients Palestiniens qui sont tués sur leur lit d’ hosto .
Mais pas si c’ est un hosto de l’ état nation du peuple j ......
https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/4159140-20250618-sophia-aram-journalistes-parisien-demandent-arret-chroniques-humoriste

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.