RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le mur de Sharon prolongé jusqu’à la Garonne.

APARTHEID ET BOYCOTT

Samedi dernier, deux militants de Palestine 33 ont dans un supermarché de Bordeaux déposé sur des produits en provenance d’Israël des autocollants au contenu clair : " Israël = Apartheid ; boycott ! ".

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l’Union Juive Française pour la Paix

Le mur de Sharon prolongé
jusqu’à la Garonne.

Samedi dernier, deux militants de Palestine 33 ont dans un supermarché de Bordeaux déposé sur des produits en provenance d’Israël des autocollants au contenu clair : " Israël = Apartheid ; boycott ! ". Embarqués par la police sur plainte du directeur du magasin, ils ont été relâchés après avoir été entendus au commissariat. Ce mercredi, la police est venue au domicile d’une des deux et l’a emmenée au commissariat, où elle se trouve encore ce matin. On lui a promis une garde à vue prolongée dans la nuit jusqu’à la " confrontation " (!) avec l’autre distributeur. On les menacerait d’une mise en examen pour " discrimination " !

Ainsi, une nouvelle fois, la confusion serait organisée entre la critique d’un Etat qui contrevient systématiquement au droit international et bafoue délibérément les résolutions de l’ONU avec un supposé antisémitisme. La preuve a pourtant été faite à de nombreuses reprises que c’est cet amalgame voulu par le gouvernement israélien qui est un ferment de ce regain d’antisémitisme qu’il nous faut combattre sans faiblesse.

L’Union Juive Française pour la Paix, solidaire des militants pour les droits de tous les peuples, dont le peuple palestinien, demande que les poursuites soient immédiatement suspendues, la militante relâchée. L’appel au boycott de ce supermarché s’il ne retirait pas sa plainte ne serait pas de la discrimination, mais la défense du droit des citoyens à lutter contre toutes les discriminations, et notamment celles que le gouvernement d’Ariel Sharon et l’armée israélienne font subir au peuple palestinien

URL de cet article 1845
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.