24 

Le peuple syrien s’est libéré des Assad mais leurs chantres campistes feignent de l’ignorer...

Le peuple syrien s’est libéré des Assad mais leurs chantres campistes feignent de l’ignorer...

Des milliers et des milliers des Syriens de tout âge qui dansent et qui s’embrassent, qui pleurent et qui chantent, qui brandissent le nouveau drapeau du pays et qui célèbrent la fin de la tyrannie, au centre des villes syriennes mais aussi à Paris, à Istanbul et à Moscou, à Berlin ou à Stockholm, partout de par le monde où se sont réfugiés les presque 7 millions de Syriens chassés de leur pays depuis 2011. Et des milliers des Syriens qui franchissent les frontières même à pied, et retournent dans leur pays après un très long exil forcé. Mais aussi, des milliers des Syriens qui cherchent leurs proches emprisonnés, torturés ou disparus dans les geôles et dans les innombrables fosses communes du régime !

Ces terribles scènes de joie mais aussi d’indicible douleur humaine qui ne peuvent que bouleverser et émouvoir profondément tout être humain tant soit peu sensible, laissent pourtant de marbre ceux de par le monde - de droite et d’extrême droite comme de gauche - qui ont peur et haïssent les révoltes populaires et ne voient en elles que des « complots » des puissances plus ou moins occultes. Faisant preuve d’une totale insensibilité, ceux-là préfèrent ne rien dire de ces scènes de joie et de douleur du peuple syrien en chair et en os. Pas un mot. Rien que des théories complotistes qui les amènent à inventer actuellement une Syrie sans Syriens, où s’affrontent uniquement des... intérêts géostratégiques étrangers. Exactement comme ils avaient inventé et défendu hier une Syrie de rêve où le clan des Assad ne massacrait pas ses sujets mais jouissait de leur soutien enthousiaste ! Et ce faisant, ils se posent en négationnistes, dignes successeurs et clones de leurs si tristement célèbres ancêtres qui n’ont rien vu, les uns des camps d’extermination nazis, et les autres des goulags staliniens !...

Évidemment, ils ne voient rien parce qu’ils ne veulent pas voir ce qui infirme leur vision du monde. Alors, ils remplacent la lutte de classes par la lutte des camps impérialistes adverses, allant même jusqu’à découvrir des vertus progressistes et...anti-impérialistes à l’un de ces camps non moins barbare et impérialiste que l’autre ! Et comme ils veulent que leurs actes soient conformes à leurs théories, ils deviennent les adorateurs et les propagandistes de ces barbares et obscurantistes dictateurs « anti-impérialistes » et n’hésitent pas à se mettre à leur service en défendant leurs élucubrations réactionnaires et leurs crimes !

Alors ce n’est pas du tout surprenant qu’à la racine de leur dérive qui fait d’eux des auxiliaires des dictateurs sanguinaires et réactionnaires, se trouve le fait qu’ils ne croient pas en la capacité des ceux d’en bas de se révolter et de faire des révolutions. C’est pourquoi ils ne voient dans les insurrections populaires que des « complots » et des manipulations des masses ignares par les puissants ! Comme par exemple dans le cas des révoltes populaires du « Printemps Arabe », qu’ils réduisent à un... « complot » des services étasuniens. Ce qui les amène à proclamer que les masses des opprimés ne sont, et ne peuvent être, que des simples figurants de l’histoire. Et aussi et surtout, que seuls les tout puissants services secrets impérialistes sont capables de faire l’histoire ! Manifestement, une telle profession de foi conspirationniste se situe aux antipodes de l’affirmation de Marx que « les hommes font leur propre histoire »...

Ce n’est donc pas un hasard que ce qui caractérise leur façon de penser le monde actuel et d’agir en conséquence c’est leur conception policière de l’histoire. C’est pourquoi leur première réaction face à un quelconque mouvement populaire, c’est de se demander... « qui est derrière lui ? ». Car il leur est impossible d’admettre que ceux d’en bas, les travailleurs, les femmes, les jeunes ou les peuples opprimés puissent se révolter pour prendre leur sort entre leurs mains, sans être manipulés par personne. Voici d’ailleurs la raison qui explique - au moins en partie - leur aversion pour les mouvements sociaux et altermondialistes qu’ils regardent toujours avec suspicion, étant dans l’impossibilité de déceler... « qui est derrière eux »...

Toutefois, force est de constater que leur conception policière de l’histoire et leur insensibilité sont bien sélectives. Par exemple, ceux qui d’habitude se disent antifascistes et n’hésitent pas de taxer de « fasciste » ceux qui n’aiment pas (par exemple, le président Ukrainien Zelensky), « oublient » et passent sous silence le fait - nullement insignifiant - que l’organisateur du terrible appareil de répression du régime des Assad a été Aloïs Brunner, le dirigeant nazi le plus recherché après la chute du Troisième Reich. Bras droit d’Adolf Eichmann et qualifié à juste titre de “boucher de Salonique” par les très rares survivants (seulement 4 % du total !) de la grande communauté juive de cette ville appelée aussi “Jérusalem des Balkans”, Brunner qui a trouvé asile à Damas auprès de Hafez Assad lequel l’a protégé bec et ongles jusqu’à sa mort en 2010, a été un monstre sadique qui aimait torturer avec ses mains, et a “enseigné” personnellement les pires tortures aux tortionnaires syriens...

Les voilà donc maintenant, tous ces « amnésiques » complotistes et autres compagnons de route du très sanguinaire et corrompu régime des Assad dont ils « oubliaient » systématiquement les horreurs, qui font la fine bouche devant les célébrations de peuple syrien enfin libéré de ses bourreaux. Sans doute, c’est le comble de l’hypocrisie.(1) Oui, le peuple martyrisé de Syrie aura un calvaire à surmonter. Mais, qui oserait prétendre que ceux, la Russie de Poutine en tête, qui ont maintenu ce régime en vie en rasant les villes syriennes et en massacrant par centaines de milliers leurs habitants, ne soient pas les premiers et plus grands responsables de ses malheurs d’hier et d’aujourd’hui ?

Note

1. Il a suffi que Deutsche Welle dénonce, preuves a l’appui, la diffusion par Tik Tok de quelques photos et vidéos truqués des prisons de régime syrien, pour que la plupart des grands médias grecs titrent que tout ce qu’on raconte et montre sur les geôles-« boucheries » des Assad sont des mensonges. Évidemment, ces médias grecs qui sympathisent depuis longtemps avec Trump, Netanyahou et surtout avec Poutine, ont « oublié » de citer la conclusion de l’enquête de DW. Le lecteur attentif comprendra le pourquoi de cet « oubli » en lisant cette conclusion très instructive : « La diffusion de fausses informations sur les atrocités sape non seulement les efforts visant à les documenter et à enquêter sur celles-ci, mais elle entrave également que leurs auteurs en soient tenus pour responsables. Une telle désinformation peut conduire à un phénomène connu sous le nom de déni des atrocités, où la crédibilité des véritables violations des droits de l’homme est remise en question, affaiblissant ainsi les efforts de justice et obscurcissant la vérité. »

Détail plus qu’éloquent qui montre que cette « désinformation » fait, malheureusement, un tabac en Grèce : selon un dernier sondage, les dirigeants étrangers les plus populaires en Grèce, sont d’abord Poutine et ensuite Trump...

COMMENTAIRES  

25/12/2024 13:38 par xiao pignouf

Le problème avec Mitralias, c’est que sa vision étant le reflet inversé de ce qu’il dénonce, elle en devient de fait aussi condamnable. Il n’y a chez lui pas plus de nuance que chez les « complotistes » qu’il pointe du doigt.

25/12/2024 18:30 par CAZA

L’ inénarrable comique Yorgos se fait le chancre de la diffusion sur LGS de la propagande qu’ il est loisible de lire sur toutes les infaux subventionnées par les atlantistes et les sionistes .
Préférentiellement ,plutôt que d’ élucubrer sur l’ arlésienne brunner et autres cibles habituelles du marketing capitaliste colonialiste ,il devrait se préoccuper de l’ arrestation des génocidaires du temps présent dument patentés par des décisions de justice internationale et par l’ ensemble des associations de défense des droits de l’ Homme .

En conséquence je demande donc officiellement la modération définitive du sieur Yorgos sur LGS .
Il lui sera évidemment loisible de continuer sa logorrhée sur des supports ayant des lecteurs plus crédules vis à vis de la propagande américano/sioniste .

25/12/2024 18:52 par Aquarius15

Article écrit pour Pif Gadget ?
Les services de renseignement US ne complotent jamais selon Mitralias : la fiole d’anthrax irakien et l’affaire des couveuses du Koweit, c’est quoi ??? "tous ces amnésiques", "désinformation" : que l’auteur balaie devant sa porte.

PS : désolé pour l’entorse à la charte, mais Mitralias en cadeau de noël après Valls, c’est de la provoc’ !

25/12/2024 18:59 par Matthieu

Je me questionne quant à la publication de ce texte qui ne respecte pas la propre charte du Grand Soir relative à la publication de commentaires :

"NE SERONT PAS PUBLIES NON PLUS :
les rapporteurs des clichés habituels véhiculés par les médias dominants
Le Grand Soir n’a pas pour vocation de servir de relais aux discours dominants. Si vous ne supportez que le politiquement correct, adressez-vous à France-Inter.

les attaques contre les pays en état de résistance.
"Des Révolutions et des révolutionnaires : il faut les examiner de très près et les critiquer de très loin." Simon Bolivar "

26/12/2024 00:02 par bostephbesac

J’ ai d’ abord aperçu qui était l’ auteur de ce texte, j’ ai immédiatement été lire les commentaires . Et oui, ce Mitralias n’ a rien à faire sur Le Grand Soir, sa place est dans les merdias.

26/12/2024 00:08 par Vania

Comme @Mathieu moi aussi je me questionne sur la présence de l’imposteur de mitraillas au lgs. Oui, rappelons que : """" :"NE SERONT PAS PUBLIES NON PLUS :,
les rapporteurs des clichés habituels véhiculés par les médias dominants
Le Grand Soir n’a pas pour vocation de servir de relais aux discours dominants. Si vous ne supportez que le politiquement correct, adressez-vous à France-Inter.
les attaques contre les pays en état de résistance.
"Des Révolutions et des révolutionnaires : il faut les examiner de très près et les critiquer de très loin." Simon Bolivar """

26/12/2024 00:35 par Roubachoff

Au moins, cet article fait l’unanimité...
Pour le fond, l’auteur aurait dû attendre un peu. Dans un an, on verra qui sont vraiment les "nouveaux maîtres de Damas", comme aurait pu l’écrire ce Chritophe Barbier du pauvre.
Une question que personne ne semble se poser. Ces "libérateurs" ont vidé les prisons et l’Occident applaudit. A-t-on idée du nombre de voleurs, violeurs, assassins et j’en passe qu’ils ont ainsi lâché dans la nature ? Parce qu’on ne me fera pas croire qu’il n’y avait que des victimes du "régime" derrière les barreaux...

26/12/2024 10:12 par J.J.

La rédaction du Grand soir a-t-elle, en ce saint jour de Noël abusé des spiritueux, en confondant le 25 décembre avec le premier avril ?

26/12/2024 11:52 par xiao pignouf

Examinons les arguments de Yorgos Mitralias à la loupe.

Des milliers et des milliers des Syriens de tout âge qui dansent et qui s’embrassent, qui pleurent et qui chantent, qui brandissent le nouveau drapeau du pays et qui célèbrent la fin de la tyrannie, au centre des villes syriennes mais aussi à Paris, à Istanbul et à Moscou, à Berlin ou à Stockholm

Il fait bien de préciser « à Paris, à Istanbul et à Moscou, à Berlin ou à Stockholm » car lorsqu’on effectue une recherche en ligne sur ces « manifestations de joie », les seules images de foules denses, c’est dans les villes occidentales qu’on les trouve. En Syrie, ces manifestations sont beaucoup plus parsemées, et les images proviennent principalement de la région d’Idlib où la rébellion était retranchée. Il me semble d’ailleurs que si j’étais syrien et opposant à Assad, mon premier réflexe serait de ne pas me réjouir trop vite, sans parler de la situation encore instable et dangereuse.

Au passage, on note qu’à Moscou aussi, il y aurait eu ce genre de manifestations... étonnant dans un pays qui non seulement selon lui est une dictature, mais qui est aussi notoirement pro-Assad. C’est le moins qu’on puisse dire puisque le dirigeant syrien et sa famille s’y sont exilés.

Et ce faisant, ils se posent en négationnistes, dignes successeurs et clones de leurs si tristement célèbres ancêtres qui n’ont rien vu, les uns des camps d’extermination nazis, et les autres des goulags staliniens !...

Quel pot-pourri ! Mitralias en roue libre qui transforme le scepticisme en négationnisme, du nazisme même ! Tout est bon à prendre... le Yorgos est nature et n’y va pas avec le dos de la (petite) cuillère... Comme si l’actuel leader autoproclamé du nouvel état syrien n’était pas lui-même un ancien du Front Al-Nosra (tu sais, Yorgos, ceux qui d’après Fabius « faisaient du bon boulot » à l’époque, financés par la CIA, mais chut !).

Comme par exemple dans le cas des révoltes populaires du « Printemps Arabe », qu’ils réduisent à un... « complot » des services étasuniens.

Mitralias fait des raccourcis qui l’arrangent et que comprendrait un enfant de cinq ans.

Les révoltes populaires ne sont pas réduites à des « complots », mais elles contiennent en elles-mêmes le risque (démontré maintes fois, preuves à l’appui, du Maïdan à Hong-Kong en passant par la Libye) d’ingérences étrangères, et au premier chef, des puissances occidentales, dans le but (maintes fois répété, au Chili, au Vénézuela...) de les détourner voire de les provoquer dans leur intérêt propre. Faire preuve du minimum requis de scepticisme est sain. Croire religieusement dans la beauté et la pureté de la révolte comme tu le fais est profondément immature voire idiot au stade terminal.

l’organisateur du terrible appareil de répression du régime des Assad a été Aloïs Brunner, le dirigeant nazi le plus recherché après la chute du Troisième Reich

C’est bien, Yorgos, tu as fait des recherches et tu as trouvé que la famille Assad avait protégé et hébergé un ancien SS. Mais il y a parmi les sceptiques que tu condamnes des gens qui ne sont pas particulièrement pro-Assad. Et pourquoi n’appliques-tu jamais ce standard moral anti-fasciste à la présidence ukrainienne au sein de laquelle pullulent de nombreux nostalgiques du Troisième Reich ? Et pas il y a 40 ou 50 ans, aujourd’hui ! Ça ne requerrait pourtant pas de toi que tu deviennes poutinolâtre pour autant.

Il a suffi que Deutsche Welle dénonce, preuves a l’appui, la diffusion par Tik Tok de quelques photos et vidéos truqués des prisons de régime syrien, pour que la plupart des grands médias grecs titrent que tout ce qu’on raconte et montre sur les geôles-« boucheries » des Assad sont des mensonges

Je ne sais pas pour toi, mais ça me paraît être une réaction saine de douter d’une narrative lorsqu’on est confronté à des preuves de mises en scène. Ce dont je ne doute pas par contre, c’est que si ces preuves confirmaient ta propre vision, tu t’en servirais allègrement. D’après ce que tu dis, les médias grecs semblent prendre parti pour la famille Assad. Dommage que tu n’explores pas plus avant cette question plutôt que de t’abaisser aux invectives. Ne serait-ce pas parce que tout ce qui arrange la Turquie dérange la Grèce ?

C’est vrai que comme beaucoup de mes camarades sur le GS, je me demande pourquoi les colonnes de celui-ci te sont encore ouvertes. Je ne peux pas croire qu’un seul des trois administrateurs de ce site adhère à ton discours, non seulement majoritaire dans les médias dominants français qui ont tellement retourné leur veste qu’on en a perdu le compte, mais dont le caractère de plus en plus injurieux les vise directement. Il y a clairement une couille dans le potage.

26/12/2024 13:17 par robess73

ASSEZ ! C EST insupportable .comme caza je demande au grand soir de ne plus accepter les articles de cet imposteur !!! qu il aille ailleurs !

26/12/2024 15:13 par Aquarius15

A la décharge du Grand Soir, ce nouvel article de Mitralias ravive l’esprit universaliste et oecuménique de Noël en faisant l’unanimité et effaçant tout désaccord apparent dans les commentaires.

Mitralias a le mauvais goût d’incarner la propagande atlantiste des média mainstreams. Cela traduit-il un consensus contre la main mise de quelques milliardaires sur les médias (au-delà du groupe Bolloré) ?

26/12/2024 15:47 par Maryse

Je pense qu’on doit accepter des textes, même si leur teneur est assez contraire au site qui les diffuse. Si, selon l’auteur, le gouvernement d’Assad a bénéficié des services d’un ancien nazi, pourquoi nomme-t-il Zelensky comme une victime de ceux qui le dénoncent, alors que l’Ukraine abrite des néo-nazis, ne serait-ce qu’avec le parti Svoboda, que Victoria Nuland souhaitait voir parmi les membres du parlement ?

La question est celle-ci : vaut-il la peine de tuer des civils, détruire les infrastructures essentielles d’un pays, pour se débarrasser d’un président, dictateur ou non, pour le remplacer par un pantin au service d’un État étranger ?

26/12/2024 16:11 par Heiner

Au moins, cet article fait l’unanimité

Peut-être c’est la véritable motivation de la rédaction de publier des articles de Mitralias ... jeter les bases d’une gauche unie ? (Ou ont-ils un penchant sadique ?) - :)

Plus sérieusement, Mitralias sonne toujours comme un adolescent idéaliste qui défend chaque « bonne cause » avec ardeur et accuse sans pitié tous ceux qu’il considère comme mauvais. Une vision du monde manichéenne. Xiao a pris la peine de critiquer fondamentalement l’article et sa manière d’argumenter. Bien fait, approprié pour un séminaire de journalisme « Comment ne pas écrire » . Mais trop d’honneur pour le texte ?

26/12/2024 19:31 par Josy

Ce monsieur aime les égorgeurs recyclés "modérés ".apparemment , tous les lecteurs souhaitent qu’il soit aussi modéré.
La "libération" de la Syrie par les ex coupeurs de tête , cela ressemble à la volonté d’expulser les migrants par les adeptes de Zemour , français de souche revendiqué ,qui a peur qu’on le remplace ;
Pense t il que tous ces syriens sont partis parce qu’ils étaient malmenés ou ont- ils eu peur des égorgeurs et des sanctions qui les privaient de tout ?
Un sot ,dit- on n’a pas assez d’étoffe pour être bon.
Ce monsieur Mitralias est un sot.

26/12/2024 21:00 par legrandsoir

De Maxime Vivas
LGS va se passer de cet auteur.
Pour connaître mieux que beaucoup d’autres le Xinjiang, je vois venir la soldatesque ouïghoure anti-Bachar-Al Assad qui va se rapatrier en Chine pour y semer la terreur.
S’il est difficile d’y voir clair sur la Syrie, il faut noter que nos médias apprécient que le "dictateur" ait fait place au "gouvernement des rebelles". Compris ?

27/12/2024 09:46 par CAZA

Hé Ho je déconne :
<<<En conséquence je demande donc officiellement la modération définitive du sieur Yorgos sur LGS
Sur LGS je suis invité et bien loin de moi l’ idée de demander quoi que ce soit .

Sinon sur le nid ce cobras venimeux que les américains couvent au Moyen Orient pour en garder le contrôle ,génocide ou pas , ce qui les indiffère , la seule chose qui compte pour eux étant ce que ça va rapporter , RI a publié ça il y a quelques Jours .
Le projet américano/sioniste de créer un porte avion kurde sur les territoires Syrie ,Irak ,Iran et Turquie (?) déplait évidemment à Erdogan .
https://reseauinternational.net/lassaut-mediatique-anti-ankara-vise-a-etouffer-les-brics-dans-loeuf/

Pendant que la propagande des sayanims invente des dictatures tortionnaires elle se fait la complice des régimes colonialistes en camouflant le génocide en cours des Palestiniens .
https://www.chroniquepalestine.com/israeliens-celebrent-noel-en-multipliant-massacres-dans-gaza/

27/12/2024 10:44 par Ali Babar

Un journaliste de CNEWS qui écrit sous un faux nom ?

28/12/2024 14:40 par act

Et si LGS proposait à Yorgos et à Ron Unz d’écrire un "article" à quatre mains ?

Là nous toucherions le sublime, non ?

29/12/2024 09:10 par Cartagena

Je viens consulter Le Grand Soir pour avoir un autre point de vue que celle qu’on retrouve dans les médias dominants. Avec cet auteur je me sens obligé à aller regarder ailleurs ou sélectionner les articles. Dommage. La pensée unique ne supporte pas de visions alternatives, cet auteur arrogant non plus. Bonne journée.

30/12/2024 09:00 par lairderien

@ ACT,

Ne confondez pas, il y a gros fossé entre Ron Unz et Yorgos Mitralias.

L’un mérite d’être lu même si l’on est pas d’accord sur tout, l’autre est à jeter à la poubelle.

31/12/2024 13:58 par CAZA

Yorgos Envoyé Spécial à Damas :
Ca ça aurait de la gueule .Pour tout savoir enfin sur le bonheur marketing inventé par la propagande américano/sioniste et ses larbins français qui mangent au râtelier ( et pour un article pro sioniste il donne combien le grand rabbin ).
Parce que ça diverge grave faudrait clarifier :

Sur les infaux ça semble cependant se calmer sur ce petit bonheur arrivé sur la Syrie via la Turquie :
<<< Actualités : djihadistes • Syrie :
https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2owNmRYN0RCRlNqWGdDWTJxelZpZ0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Ailleurs, et sans aucune surprise pour moi , qui certes n’ ai jamais été envoyé spécial en Syrie ,
le pire va finir ,comme toujours avec les génocidaires américano/sioniste , par se produire .
https://reseauinternational.net/une-voix-de-syrie-le-jour-de-noel-nous-sommes-tous-perdus/

La supériorité américaine saute tout de même aux yeux .Les vrais bouchers meurent dans leur lit ( 100 ans tout de même normal c’ est pas le pire de tous ) et pas sur un échafaud ou au bord d’ une route ou en exil .
Pour atteindre enfin l’ équilibre faudra que la Russie ou la Chine soit en mesure d’entrainer ,de financer et d’ armer des guérillas sur le sol des USA .

31/12/2024 16:36 par Zéro...

Etant quand même sur LGS, j’ai d’abord cru à du second degré en commençant la lecture de l’article : mais non, l’auteur était sérieux dans son délire !

Je me serais cru sur l’inénarrable LCI, pas caricaturale et manichéenne pour un sou !!

Comment et pourquoi LGS a pu publier cet article relevant de la plus pure propagande du Système restera un mystère : y avait-il une volonté cachée de créer une saine unanimité parmi ses lecteurs-commentateurs ?!!

Quoi qu’il en soit, je ne crois pas un seul instant à une adhésion de la Rédaction du GS à ce contenu ahurissant de "Georges La Mitraille" !!

31/12/2024 16:50 par Zéro...

« Pense-t-il que tous ces syriens sont partis parce qu’ils étaient malmenés ou ont-ils eu peur des égorgeurs et des sanctions qui les privaient de tout ? » Josy

CQFD

Mais ces fuyards de retour ont-ils conscience d’être revenus à la case... départ avec ceux que vous qualifiez à juste titre d’« égorgeurs recyclés "modérés " » au Pouvoir dont toute la bien-pensance occidentale semble avoir oublié les crimes contre l’Humanité ?!!

On revit l’Afghanistan, l’Irak et la Libye : il n’y a plus de hasard, les islamistes fanatiques et radicaux sont le bras armé de l’Occident contre les pays arabes/musulmans laïcs, modérés et non-alignés !!

Dans cette logique, les prochaines cibles seront l’Iran et l’Algérie...

02/01/2025 18:17 par Louis St O

"L’organisateur du terrible appareil de répression du régime des Assad a été Aloïs Brunner, le dirigeant nazi le plus recherché après la chute du Troisième Reich. Bras droit d’Adolf Eichmann".
Moi, je veux bien, mais il faut dénoncer aussi les autres.

https://reseauinternational.net/que...

(Commentaires désactivés)