16 
Vautrés dans le pétainisme pour échapper au fascisme, apprêtons-nous faire front.

Le prix de la liberté

Thomas Hollande étant momentanément indisponible (cf. Gala, 13/04/17), c’est finalement Emmanuel Macron qui a été nommé président de la République, à notre grand soulagement car pour un peu nous replongions dans les heures les plus sombres de notre histoire. Artistes et créatifs en tous genres, porteurs d’un regard sur le monde et résolument ancrés à gauche, nous allions sans aucun doute finir parqués entre des miradors, au beau milieu d’une foule de Maghrébins, de Roms et autres victimes naturelles de la société, à cause de l’audace invétérée de nos convictions. C’est dire si nous avons eu chaud !

L’hypothèse invraisemblable

« Tout le monde nous disait que c’était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France ! », beuglait notre sauveur au Carrousel du Louvre, le soir du 7 mai dernier. En effet, tel un chien famélique à qui on aurait balancé deux gamelles de viande avariée, le peuple français vient d’exercer son choix souverain : « une hypothèse invraisemblable il y a encore un an », renchérit Le Monde du 08/05/17, comme si l’invraisemblable était entre-temps devenu vraisemblable, par un effet de la grâce divine. Pourtant, certains n’arrivent pas à se défaire de l’impression étrange qu’on leur a enfoncé un président dans la gorge, et s’étonnent qu’un candidat aussi pathétique, à la tête d’un mouvement en carton-pâte, ait pu se frayer si facilement un chemin jusqu’à la première place du podium. Ils vont même jusqu’à se demander si l’avalanche surprenante de catastrophes qui ont neutralisé ses principaux adversaires – explosion de Fillon en plein vol (si l’on peut dire), sabordage en règle de la primaire du PS, suicide télévisé de Marine Le Pen, etc. – n’aurait pas quelque peu aidé le destin. Là où chacun s’accorde à ne voir qu’une suite banale de coïncidences plus énormes les unes que les autres, ils subodorent une main invisible (ou pour mieux dire, parfaitement visible), comme par exemple dans les radiations massives des listes électorales constatées le jour même du vote (plus de 16 000 rien qu’à Strasbourg). Toujours fidèle au poste, la normalosphère veille au grain : « C’est normal ! Quand on change d’adresse il faut prévenir la mairie ! » soutient Chtimi79, qui a repéré instantanément les 16 000 fautifs à l’origine de ce micmac. Mais il règne tout de même un parfum de suspicion, principalement chez ceux qui contre toute raison, persistent à croire qu’il s’agissait d’une élection. (1)

Le vertige démocratique

Nous sommes si accoutumés à ce qu’on ne nous demande pas notre avis que l’idée de choisir qui va nous gouverner ressemble à un canular, qu’on le veuille ou non. Dans la vraie vie, choisissons-nous notre patron ? Choisissons-nous celui qui va nous braquer dans la rue, ou la maladie que nous allons attraper ? Tous les cinq ans, il nous faut cependant puiser dans notre inculture pour recruter un président de la République. Nous nous y attelons avec les moyens du bord, en tâchant de nous assurer qu’il présente bien, qu’il n’a pas dit de gros mots, et qu’il ne s’enfuira pas avec les napperons de la salle à manger. Cette opportunité qui nous est offerte, d’examiner des candidats à la magistrature suprême comme s’ils postulaient à une place de chauffeur ou de majordome, ne va pas sans une certaine honte secrète, qui est le propre des satisfactions solitaires.

D’où notre hâte à faire de ce droit un devoir, pour ne pas dire une purge, consistant – lorsque nous avons la chance de ne pas avoir été radiés des listes électorales – à voter de préférence pour celui qui nous dégoûte le plus, dans une sorte de vertige de l’humiliation, au nom du « sauvetage nécessaire de la démocratie ». Notre mérite citoyen se mesurant à notre envie de vomir, il va sans dire que Macron a bénéficié d’un confortable avantage sur ses concurrents : son bilan catastrophique au sein du gouvernement, sa campagne aussi frelatée qu’hystérique, et son projet de saccage du droit du travail à coups d’ordonnances ne peuvent que donner la nausée, tout en consacrant l’effondrement définitif de la démocratie dans ce pays.

Travail, famille, patrie

Le fait que la France en marche soit un slogan du régime de Vichy ne doit donc pas nous troubler : capitulation et collaboration sont bel et bien les deux mamelles de la France, ce qu’illustre à merveille le réflexe pavlovien de nos candidats, qui courent se faire adouber par la chancelière allemande dès qu’une campagne électorale se profile à l’horizon (2). Pour les législatives nous aurons certainement droit à un nouveau slogan, comme par exemple LE TRAVAIL REND LIBRE, qui comblera les nostalgiques de tous bords, tout en collant parfaitement à cette société ubérisée que nous appelons de nos vœux, où le chômage sera devenu un comportement criminel.

C’est donc en nous vautrant dans le pétainisme (comme à notre habitude) que nous avons finalement échappé au fascisme – mais chacun sait que cette victoire n’est pas gratuite, et nous nous apprêtons à payer le prix de la liberté. Car il s’est noué entre nous et nos dirigeants une sorte de pacte, aux termes duquel nous acceptons d’être peu à peu dépouillés de toute perspective d’avenir, en échange du maintien de notre hochet électoral, qui nous permet de nous sentir supérieurs au restant de l’humanité (ce qui n’est pas une mince consolation). Après tout, ne vaut-il pas mieux une république bananière que pas de république du tout ? Et à tout prendre, l’esclavage n’est-il pas préférable à la dictature ? Quand on a la chance de vivre en démocratie, il faut savoir garder l’esprit large, aussi nous nous abstiendrons de toute raillerie envers Emmanuel Macron, car nous avons compris que ce serait faire le lit des extrêmes. Nous adorerons nous faire détrousser et jeter à la rue, sous peine d’être taxés d’obscurantisme. En votant pour lui, nous avons donc perdu toute voix au chapitre. Mais est-ce si grave ?

Olivier FOREAU

Notes

1. Pour le prochain scrutin présidentiel (si d’aventure il y en a un autre de prévu) aura-t-on la présence d’esprit de faire venir des observateurs de l’ONU ?
2. Macron, Fillon et Hamon se sont rués tous les trois à Berlin pour s’y livrer à un concours de salamalecs, mais l’inverse n’arrive évidemment jamais, et personne n’imagine un candidat allemand venant ramper devant nos « élites » pour se donner de la crédibilité.

 https://normalosphere.wordpress.com/2017/05/15/le-prix-de-la-liberte/

COMMENTAIRES  

18/05/2017 12:26 par Thierry

Pour ceux qui comprennent l’allemand, j’ai publié un article sur mon blog "Angela Merkula dans Le sang de l’Europe" https://human-dignity.org/das-blut-europa. A faire réfléchir. De plus, le paysage électoral allemand continue, malheureusement, d’être dirigé par les néocons (CDU). Les dernières élections régionales en Rhénanie-Westphalie ont d’ailleurs permis l’apogée de l’ultralibéralisme arien en donnant naissance à une coalition CDU/FDP (Démocrate-Chrétien et Libéraux)… la gauche (Die Linke) n’a malheureusement récolté que 4,9 % des voix, donc pas assez pour être représentée au parlement fédéral. Et oui, Arbeit macht frei.

18/05/2017 12:43 par François

Il n’y a même pas besoin de truander les résultats.
A t on déjà vu un âne se plaindre de devoir tirer la charrue pour ne finalement jamais avoir la carotte ?
Peuple d’ânes complices.
Complices car l’âne lui est manipulé par une espèce d’une intelligence supérieure, l’électeur n’a pas cette excuse.

18/05/2017 15:10 par Assimbonanga

Et n’oublions pas que la play-mobil première dame est habillée par Louis Vuitton, c’est à dire Bernard, l’homme le plus riche de France.
Bernard Arnaud qui s’est offert le play-mobil président (Hollande) pour inaugurer son musée construit avec son argent de reste : celui grappillé sur les délocalisations, défiscalisations et autres exonérations offertes à ceux qui ont déjà tous les privilèges.

18/05/2017 23:23 par Geb.

Quoi dire de plus ?...

Puis finalement j’ai trouvé dans ce papier ces quelques mots si prophétiques :

"LE TRAVAIL REND LIBRE". En allemand on dit "ARBEIT MACHT FREI".

Si ça ne vous rappelle rien, moi si !

C’est ce qui était écrit sur la Grande porte du Camp de Büchenwald près de Weimar, ou les Nazis ont "hébergé" mon paternel après que nos camarades socialistes, (Style Macron), l’aient arrêté en 39 et l’aient transmis à Pétain juste après.

19/05/2017 07:29 par alain harrison

C’est trop beau, trop gros.....

« « Le fait que la France en marche soit un slogan du régime de Vichy ne doit donc pas nous troubler : capitulation et collaboration sont bel et bien les deux mamelles de la France, ce qu’illustre à merveille le réflexe pavlovien de nos candidats, » »
Il ne manque plus qu’un descendant indirecte se présente en Allemagne avec le slogan : retrouvons la grandeur du peuple allemand, mais je me marre. En Italie la petite fille de Mussolini....
« « Son plat préféré, les macaronis... Petite-fille du Duce et nièce de Sophia Loren, la représentante du parti d’extrême droite Alternative sociale (1% aux européennes de 2004), Alessandra Mussolini, se targue de relever la flamme tricolore du fascisme italien. » »
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2006/06/16/01006-20060616ARTMAG90423-l_alliance_avec_les_nazis_etait_une_erreur.php

Et nous sommes au tout début du XXIè siècle.

Et dire qu’un grand penseur, je crois, à dit, selon moi une bêtise, le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas.

Voyons, d’un seul coup d’oeil, l’ensemble de l’esprit du vieux monde, le Méta Conditionnement (AH).
C’est ce qui se reproduit en ce moment même, la source de tous les maux humains : le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme (QUELQUE SOIT L’HABIT). Et nous avons un immense bassin historique pour l’étayer, n’est-ce pas.

En ce moment, se continue le plus grand plan génocide (multidimensionnel) de tous les temps. Parce que nous n’apprenons pas des génocides passés et que nous ne faisons pas les liens du processus actuel (comme par le passé : Goring l’a résumé dans un court paragraphe), que nous continuons à mettre au pouvoir le complexe militaro-industriel-bancaire et son plan d’affaire endettement-austérité en pays d’occident, il faut être civilisé et faire les choses dans les règles de l’art, état de droit oblige, une façade. Le plan d’affaire terrorisme-destruction en pays M.-O.. Le plan d’affaire, en Amérique latine, guerre économique et embargo ciblé, pour Cuba l’embargo est et demeure extensif. Le plan d’affaire adapté à la Russie et un autre adapté à la Chine. Mais de toute façon, le plan d’ affaire endettement-austérité est même appliqué au Peuple États-Uniens. Il semble que ce plan d’affaire est très lucratif.
Et les élections très médiatisées fait parti de la stratégie du plan d’affaire. Il y a le court terme , le moyen terme et le long terme.
Imaginez, au paradis ou l’enfer pour l’éternité. Il en faudra des milliards de milliards pour de telles retraites.

J’irais jusqu’à dire que Monsanto, en Inde, est un excellent plan d’affaire endettement-euthanasie. Combien de suicide depuis l’émergence de Monsanto. Oui, Monsanto a tout intérêt de changer de nom : Bayer. Encore de la magie......... Toutes les poursuites seront fiitt, perdu dans le brume. NON, il ne faut pas oublier et remettre les accusations sur les railles, tant pis pour Bayer..........
Les 300 pages contre JPMorgan, justice n’a pas été rendu. Il ne faut pas oublier.

La crise de 2008, expliqué : Qui sauve qui ?
Un véritable Crime Économique contre l’Humanité.
La destruction pure et simple de l’Irak ( armes sales à destruction massive de basse intensité des US), la destruction de la Lybie, une conspiration, pour contrer une initiative d’indépendance économique. Toutes les règles de la mondialisation (bidon) bafouées pa les instigateurs de cette mondialisation, le néo-colonialisme à valeur ajouté, et en plus sous l’égide du droit international. Mais de quel droit international au juste.
Un exemple de retournement du droit :

ARGENTINE : TROIS FONDS VAUTOURS AMÉRICAINS DÉBOUTÉS
Publié le 28 Décembre 2016 par Bolivar Infos
« « Trois fonds d’investissement américains qui réclamaient des indemnisations à l’Argentine pour son défaut de paiement remontant à 2001 ont été déboutés par la justice américaine.......................
Les trois derniers fonds qui s’estimaient insatisfaits ont cette fois été déboutés. Le juge a fait valoir que le gouvernement arrivé au pouvoir fin 2015 avait manifesté toute la bonne volonté nécessaire. » »
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/12/argentine-trois-fonds-vautours-americains-deboutes.html

C’est à se poser des questions.
La vue d’ensemble et le questionnement.
Les militants et les syndiqués es impliqués es...........

19/05/2017 11:26 par legrandsoir

Si l’on veut user (ce que LGS déteste) du masculin-féminin démago-bidouilleur, on ne peut écrire sans ajouter une faute à la faute : "Les militants et les syndiqués es impliqués es.........". Les militants ne peuvent en effet pas être "syndiqué es et impliqué es".
La remarque paraîtra vénielle. Elle ne l’est pas. La bourgeoisie a semé (sans en user, pas même dans les magazine féminins et féministes) une mode de massacre de la langue, un poison qui rend les écrits lourdingues et imprononçables. Un orateur bègue serait plus aisé à écouter.
Croyez-nous, chacun comprend, sans qu’il soit utile de le souligner, que les Français peuvent être de sexe mâle ou femelle, comme le hibou, le rossignol, le bison et la vaillante sentinelle.

19/05/2017 08:11 par vagabond

D’accord, les salauds, les psychopathes, les médiocres, les individus avec insuffisance empathique chronique etc sont au pouvoir, ok, les autres sont des ânes ployant sous le joug et applaudisseurs mais maintenant qu’allez-vous faire ? Venir geindre sur LGS et insulter les autres parce qu’i,s ne font rien ou agir ou proposer des idées pour contrer ce bloc de salauds qui nous ramène à l’époque du servage ? En se servant des plus hautes avancées technologique ?

19/05/2017 08:59 par D. Vanhove

Bien tourné, ce papier...
sauf que je ne suis pas certain qu’on ait échappé au fascisme... mais, manière soft, dirons-nous... s’installant insidieusement dans nos quotidiens, sans même que la majorité ayant porté son chérubin sur les fonds baptismaux trouve la méthode répréhensible... si toutefois elle en a conscience, ce qui reste aussi à prouver...
Rien que cela, quel programme !!

19/05/2017 16:07 par Geb.

En 58, mon parrain m’a déclaré au sujet la Constitution de la Vème République : "Vois-tu, petit, nous venons de voir rétablir le Fascisme".

Il était émigré italien antifasciste, et Résistant et Militant communiste en France dès la première heure.

Durant les années suivantes certains m’ont convaincu qu’il n’en était rien, même si cela allait contre les réalités objectives que je pouvais en ressentir les effets accrus chaque jour un peu plus. J’ai pu être "convaincu" du contraire parce que finalement ça m’arrangeait en ne me mettant pas tout mon environnement à dos. Je penses que pour mes parents et une majorité de Camardes il en a du être de même. Sortant de l’horreur de la Guerre il ne voulaient pas voir que les mêmes étant au pouvoir, mis en place avec les mêmes méthodes, les résultats ne pourraient pas être différents.

Aujourd’hui ça continue : Les victimes ne veulent pas voir qu’ils vivent dans une dictature. Ils qualifient une "dictature" à travers les concepts inculqués par leurs dictateurs. Soit qu’une dictature c’est obligatoirement des chemises brunes et des tortionnaires brutaux qui assassinent en direct. Alors que la dictature la plus nocive et la plus difficile à combattre c’est celle des Banquiers, des Elites, et des Médias aux ordres. Celle de la Dégénérescence morale, de la Malvie, et de l’Ignorance.

A ce niveau de déliquescence ça n’est même plus Marx qui définit le concept. C’est Orwell.

La seule bonne nouvelle c’est que l’Empire craque de toutes parts. La mauvaise pour nous c’est que c’est notre côté, et notre petit peuple en particulier, qui va se retrouver sous les ruines.

On me dira que depuis que nous enterrons "les autres" ailleurs pour le plus grand confort de nos maîtres et notre petite tranquillité ici, c’est un peu justice.. Et je ne le nierai pas.

Mais si les endormis de chez nous voulaient quelque peu se réveiller, ça amortirait quand même relativement le choc à venir.

20/05/2017 05:43 par alain harrison

« « Si l’on veut user (ce que LGS déteste) du masculin-féminin démago-bidouilleur, » »
« « « démago-bidouilleur, » » » !?!?

20/05/2017 07:39 par legrandsoir

La confusion entre le genre des mots et le sexe (le Français ne serait jamais une femme et la marmotte un mâle) conduit à la féminisation (au petit bonheur la chance) par des bricoleurs de la langue (bidouilleurs) qui draguent les féministes (et même, soyons outranciers : les féministe-e-s ou féministe(e)s ou féministEs ou féminist€s). Tout cela existe).
Un administrateur du GS a été invité à un salon du livre où il rencontrera les lecteurs et éditeures. Ailleurs, une banderole clamait les droits des chômeur(e)s... Quand les pronoms il et elle sont possibles, on a inventé ielle. ("Quant aux électeurs(trices) qui écoutaient l’orateur(trice) en présence des candidat-e-s alignéEs sur la tribune aux côtés de leur leader-e-, ielles étaient ravi-e-s") , etc.
Halte !
Et relire https://www.legrandsoir.info/Le-la-Grand-e-Soir-ee-a-ses-lecteurs-trices-francais-es-et-etrangers-eres.html

20/05/2017 10:15 par vagabond

Arrêtez cette amhiance clochemerlesque ! AH n’est peut-être pas un franchouillard !
Qu’importe les erreurs et les choux d’écriture, ce n’est pas l’académie gnanganesque !
AH s’est exprimé et vous lui sortez une charge contre le féminisme ! Non mais !
Un grand penseuf cathodique a dit :"les féministes continuent le combat alors que la guerre est finie" (elle ne l’est pas vraiment). C’est pareil pour certains LGSistes, mais eux ils se trompent en plus d’ennemi.

Une question : pourquoi utilisez-vous des collages grossiers sur les photos ? C’est un choix ? Je parle de ia grosse tête macronique que vous avez collée sur celle de je ne le rappelle plus quel acteur ?

Je ne comprends pas ces petites guerres alors que le combat est ailleurs.

20/05/2017 21:53 par alain harrison

Bonjour.

Je m’excuse pour tout ça, en effet c’est une perte de temps si nous continuons.
Pour clore, je vais utilises le masculin (plus court tout simplement) pour tous pes genres point.
Bien, visons le véritable ennemi de l’Humanité : le néo-libéralisme fasciste. Pourquoi le néo-libéralisme est fasciste et raciste en son essence ?
Parce qu’il promeut et défend le système de classe (un système supérieur-inférieur), les inégalités, la pauvreté et la misère, ceux qui sont au-dessus des lois, qui ont tous les privilèges et qui ont leur système de prostitution à valeur ajoutée, etc........
Comment résumé cet ordre plusieurs fois millénaires : le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme point barre.

Krishnamurti : voir la vérité d’une chose.

Comme il est démontré à ce point-ci de l’histoire : répéter un mensonge suffisamment et il deviendra vérité . OUI NON

Alors, répéter les vérités, en faire la démonstration, réveillera sans doute.
Dénoncer sans solutions, c’est comme un coup d’épée dans l’eau.

Il y a quelques années, autour d’un article sur le blog de Patrick le Hyaric, un commentaire a fait ressortir la question de la Constitution.
Voici le commentaire : Un des premiers sur la lettre d’infos de M. le Hyaric.
Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
« « Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie. » »
http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/
Une initiative citoyenne-travailleur.

M6r, et les paradoxes de l’auto-organisation (1/2)
6 févr. 2015 Par Luljaze Blog : M6R, mode d’emploi
« « Le Mouvement pour la 6e République (M6R), lancé en septembre 2014 par Jean-Luc Mélenchon pour "rendre le pouvoir aux citoyens", a dévoilé mercredi les noms des membres de sa première "assemblée représentative" au terme d’un processus auquel ont participé "plus de 10 000 votants", a indiqué un de ses représentants. » »
https://blogs.mediapart.fr/luljaze/blog/060215/m6r-et-les-paradoxes-de-lauto-organisation-12

Est-ce qu’il y a un lien ? Je n’ai aucune info là dessus ?
Mais j’espère que la forme du mouvement lancé par Le Trait continue. Des citoyennes-travailleurs qui décident en comité sans personne au-dessus. Voilà la seule forme de Démocratie à mon sens. Des comités cycliques, pas toujours les mêmes pour éviter toute hégémonie d’une clique et les dérives point barre.
Une instance plus formelle est envisageable dans la mesure qu’elle soit au service des comités horizontales citoyennes travailleurs.
Quelque chose de permanent en continuité et de durable pour éviter l’essoufflement. Le temps partagé est à considérer NON OUI
Bien sûr, selon l’évolution des choses et à point nommé, des changements adéquats selon les nécessités.

Bon, comme tout rien ne va seul.

http://www.france24.com/fr/20161005-france-politique-emmanuel-macron-meeting-stratsbourg-reformes-presidentielle-2017

La Sixième République
Le m6r.Fr pourrait profiter de la Fête de l’humanité pour faire un bilan sur le contenu de la Constitution, où en sont-ils rendus ? Et animé des discussions (consensus.......) pour légitimer la démarche. Une légitimation citoyenne-travailleur, soyons claire. Par et pour les citoyennes travailleurs point barre. Seul l’assemblé du Peuple Souverain est le véritable pouvoir politique.
Espérons que les "comités" initié par Le Trait continuent et seront à la Fête ?!
Bon , soyons simple, comment nommer le mouvement du peuple : le mouvement citoyenne-travailleur.
Quel serait la phrase qui le distinguerait :
L’abolissions de la pauvreté, c’est l’abolition de l’exploitation. C’est incontournable.

Une idée.

21/05/2017 13:48 par Jean Cendent

une amitié, une moitié, la pitié, une inimitié.
la beauté, l’égalité, la liberté, la volonté.

La dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.
une cuillerée, une pelletée, une journée, une année, une chambrée, une tablée.

Ah ! Le français ( francé) toute une histoire ( istoire ) de fautes ( fôtes) devenues des règles.
Une langue de zélites pour censurer les gueux et gueuses ?
le pri de la libertée...

22/05/2017 22:20 par alain harrison

Que dire.

Et moi avec mon « « abolissions » » Ha ya yail (!)
Je suis d’accord, il faut quand même ne pas maltraiter notre langue écrite.
Fini les s es

28/05/2017 06:36 par babelouest

Et tout ça pour dire que la fraude de l’intérieur (avec un grand I) a été plus colossale que jamais. En particulier au premier tour. Cependant, à part UNE pétition pour recomptage, aucune réaction de ce qu’il est habituel d’appeler l’électorat. Je ne parle pas des médias, dont les patrons se frottent les mains ( "Disparais, maudite tache", Macbeth, I, 3), et dont les employés aux écritures ont le choix entre les lauriers pour l’immense vainqueur (il a réussi à nouer sa cravate tout seul), et le site alternatif payé au lance-pierre.

Ki ka dit journalistes ? bon, laissez, j’ai des voix...

(Commentaires désactivés)