Plein écran
30 commentaires

Le programme de Mélenchon en 8 mn chrono.

Ceci est la retranscription du discours prononcé par M. Mélenchon au Dejazet le 18 octobre 2010.

Le programme !

Regardez votre montre. Vous vous dites, il va parler combien de temps ? Il y a cinq points. Allez ! C’est le moment d’apprendre !

D’abord on va rendre le pouvoir au peuple. Et il va se le reprendre tout seul. Donc nous allons procéder à la refondation républicaine des institutions et de la société.

Nous allons donc convoquer une constituante comme l’ont fait tous nos frères en Amérique latine. Parce que la constituante, c’est la manière, pour le peuple, de s’approprier ses institutions. Le peuple s’est auto-dissous. Et nous voulons mettre en place des institutions qui rendent impossible l’élection d’un président comme celui que nous avons et même d’un autre ! Et si c’est l’un des nôtres qui est élu, qu’est-ce qu’il fait ? Il rentre, il fait sortir tout le monde, il prend la clé, il la jette à la Seine ! C’est clair ?

La révolution citoyenne, elle repose sur deux piliers.

L’éducation car c’est un peuple libre. Un peuple n’est libre que s’il est formé, éduqué à l’esprit critique, capable de comprendre les enjeux du temps dans lequel il vit. Par conséquent nous expulserons le capitalisme de l’éducation. Nous unifierons cette éducation. Ce sera le premier budget du pays, celui qui passe avant tous les autres pour que chaque enfant de ce pays sache lire, écrire, compter et pas seulement ça ! Pas seulement ça ! Rire ! Chanter ! Ecrire des poèmes ! Comprendre les sciences ! Comprendre l’économie ! Savoir se rendre autonome socialement !

Et nous ferons la révolution dans les medias avec la méthode de la citoyenneté. Déjà chez nous, là , où ça nous occupe : le service public. C’est fini, ce n’est plus le monarque qui désigne le président, ce sont les gens qui cotisent, qui vont voter, qui vont l’élire.

Voilà comment on va remettre de l’ordre là -dedans.

Deuxièmement : le partage des richesses.

Ca va aller vite.

Il y a 195 milliards à récupérer. De la restitution sociale. Ce sont les dix points qui sont passés des poches du travail à celles du capital au cours des 25 dernières années. Retour à la maison. Avec 195 milliards, tous nos problèmes sont réglés. Tous ! Evidemment pour ça il faut désintoxiquer la finance. J’ai dit tout à l’heure comment mais il y a une chose que je ne vous ai pas dite à propos du revenu maximum et que je veux vous dire.

La révolution citoyenne, c’est une révolution dans les têtes et dans les coeurs et pas seulement dans le quotidien de la lutte sociale et politique.

Mes amis, les hyper-riches sont hyper nuisibles. Ils sont irresponsables socialement. Vous l’avez vu, ils ne savent plus où mettre leur argent. Ils en ont tellement qu’ils le placent dans la bulle et leurs dépenses sont par définition, des dépenses ostentatoires. C’est-à -dire anti-écologiques qui contreviennent même à l’idée de la décence et de la dignité.

Bon.

Troisième point : la planification écologique.

Ca , c’est le programme. L’idée économique.

Qu’est-ce qu’on va faire ensemble ?

Ce peuple a l’intelligence collective, les capacités pour faire bifurquer son système productif du productivisme où il est aujourd’hui, des modes de consommation de l’énergie et notamment de l’énergie nucléaire vers un autre mode de consommation. Un autre mode de production. Nous sommes capables de le faire.

C’est pourquoi la planification écologique, ni l’un, ni l’autre des eux mots ne doit faire peur. En tout cas, nous sommes là pour l’expliquer. Pour montrer que c’est ça le grand défi de notre temps pour lequel les Français doivent marcher devant parce qu’ils sont capables de faire la démonstration qu’on peut vivre, et travailler et produire autrement.

Bon. J’espère que ça vous plaît tout ça !

He bien, je n’ai plus que deux choses à dire sur le programme.

« Alors, ballot, comment vous allez faire tout ça ? » Parce que vous savez des lettres au Père Noël avec dix kilomètres de promesse, j’en connais. J’en ai fréquenté pendant trente ans dont c’était la spécialité !

Ah ! Mes amis, rien de tout cela n’est possible tant que vous resterez dans le cadre du traité de Lisbonne. C’est impossible. Donc il faut sortir du traité de Lisbonne. Il faut sortir. Mais cela doit être conduit avec de l’ intelligence politique. Il ne s’agit pas d’aller dire, de déclamer comme ça : « Nous sortons du traité de Lisbonne ! » Il faut savoir le faire. Il va falloir entrer par des questions qui concernent tous les Français. Par exemple : « Nous ne voulons plus qu’on marchandise le service public. » Pas de bol. C’est prévu dans le traité de Lisbonne qu’on le fasse. Alors on vote. On dit aux Français : « Qu’est-ce que vous en pensez ? » Et si les Français disent : « Vous avez raison, nous ne le voulons pas ». Opt out ! comme disent les Anglais ! Vous faites ce que vous voulez chez vous mais nous, non, nous n’en voulons pas ! Le service public n’est pas de la sphère de la concurrence libre et non faussée !

Voilà , nous avons un mandat. Nous pouvons aller discuter. Nous pouvons dire : « Voilà , on se retire de tout ça. Faites ce que vous voulez chez vous ! »

Mes amis, c’est pour vous dire qu’aucun mot d’ordre ne vaut par lui-même. Il ne vaut que par la méthode qui permet de le rendre intelligible au plus grand nombre !

Parce que nous ne pouvons pas faire la révolution citoyenne, nous ne pouvons pas culbuter le pouvoir de la finance si le peuple tout entier ne s’y met pas lui-même à travers des questions qu’il maîtrise, qu’il comprend. Il faut qu’il voie les enjeux. Ce n’est pas un schéma théorique abstrait, la révolution citoyenne. C’est une démarche concrète dans laquelle il est fait appel à l’intelligence de chacun, non pas pour dire ce qui est bon pour lui, mais pour dire ce qui est bon pour tous.

C’est pourquoi il faut exiger un grand niveau de conscience politique qui se forge dans la lutte et dans la compréhension de problèmes qui se posent réellement au pays. Raison pour laquelle il faut les présenter sans barguigner et avoir le courage de se soumettre ou de se démettre devant le suffrage universel. Comme on fait nos camarades en Amérique du Sud.

Je suis certain que devant une telle question, qui troquerait les services publics pour aller lécher les pattes de la concurrence libre et non-faussée !

Tout au contraire, sitôt que nous aurons levé le fanal de combat, c’est vers nous que se fera le grand mouvement qui rassemblera le peuple tout entier vers les solutions qui sont celles de la gauche !

Bon.

Maintenant, j’en viens au point final de ce programme et je vous demande d’y réfléchir mieux qu’en disant « Ah ! Oui. C’est bien. »

La paix !

Beaucoup maintenant se figurent que c’est un état de nature, la paix, oubliant quelles ont été les fureurs de l’Europe, comment bien des plaies ne sont pas cicatrisées et comment ce qui nous a été montré dans l’explosion de l’ex-Yougoslavie, puis dans la création de l’état croupion du Kosovo est un signal extrêmement dangereux ! En même temps nous voyons que les Etats-Unis d’Amérique dont la position économique et politique est si fragilisée, ne justifie sa puissance que par la présence de 600 000 hommes de troupe sur les cinq continents et de 700 bases dans le monde !

Un tel monde est une poudrière. La paix est une construction politique. Et nous, pour notre compte, nous devons dire, non pas dans cette langue embarrassée de ceux qui prétendent débrouiller les talibans d’aujourd’hui avec ceux d’hier, et je ne sais quelle autre fumée que nous ne sommes pas d’accord pour conduire les guerres des Américains le long des pipe-lines et qu’il faut quitter l’Afghanistan et qu’il faut quitter le commandement intégré de l’Otan !

Parce que nous sommes pour une défense indépendante placée sous le contrôle de la souveraineté populaire des citoyens, une défense efficace qui fasse réfléchir tous ceux qui voudraient s’en rendre à la révolution citoyenne !

Moi, je ne barguigne pas avec ces choses-là  !


Jean-Luc Melenchon - Programme électoral 2012... par unMondeCitoyen

* * *

Parlant de sa campagne, Mélenchon, porté par les circonstances a parlé de « Kairos ». Le Kairos est le temps de l’occasion opportune. En mathématiques, on pourrait dire : un point d’inflexion. Dans le langage courant on dirait :" Maintenant est le bon moment pour agir."

Les anciens Chinois disaient que rien ne se faisait sans « le mandat du Ciel ». Cette « baraka », cette chance qui nous honore rarement et sur les flots de laquelle il importe, ne laissant pas passer ce moment si rare, de se jeter et de flotter jusqu’à l’espace de sa réalisation.

Plusieurs évènements uniques sont favorables à M. Mélenchon :

 D’une part la détestation de l’ancien président Sarkozy. On n’en a jamais vu de telle. Il ouvre un boulevard à ses adversaires malgré toutes les manoeuvres, toutes les ruses, tous les spectacles qu’il nous concocte. Il est pour toujours, comme Louis-Philippe et sa tête de poire, Naboléon le sarkome .

 D’autre part l’apocalypse d’une période où les pouvoirs politiques sont abandonnés à des mafias financières et ce d’une manière de moins en moins discrète. De moins en moins supportable. De moins en moins humaine. Les pauvres, tous les jours, sont jetés dans des fosses où l’on laisse la misère les achever.

 D’où la naissance d’une prise de conscience planétaire. De Fukushima où l’on a vu les Japonais, si respectueux de l’autorité, se dresser contre une politique achetée aux intérêts du capital, aux Etats-Unis, monde que l’on croyait endormi, en passant par l’Afrique et l’Europe, les peuples se révoltent. Dans la rue. Combien de morts sont déjà tombés ? Ce mot « Les indignés » est devenu la bannière de ce combat.

 Un combat relayé par internet. C’est la première fois que le Web, Facebook, Twitter jouent un tel rôle politique. Or ces moyens qui permettent de fonder des groupes, de créer entre eux des interconnections, de transmettre des liens est on ne peut plus favorable à M. Mélenchon. Si le net et lui seul devait élire un président de la république, M. Mélenchon serait élu à 65% de votes. Au moins. Ceci s’explique car les gens qui vont sur le web sont une nouvelle classe qui est informée et excellemment informée, malgré tout ce que ses détracteurs veulent dire.

 L’existence d’échéances tragiques pour le pays. La question n’est pas pour qui allons-nous voter mais, en votant, allons-nous nous abandonner à de purs esclavagistes qui ne veulent que détruire notre société ? Allons-nous nous faire entuber par des medias mensongers qui répètent à n’en plus finir, qu’il faut payer ses dettes, qu’il faut se soumettre, que c’est normal, alors que nous sommes sous le coup d’une dette odieuse et de hold-up quotidiens et assassins !

 L’existence d’échéances tragiques pour le monde : une planète qui fond sous les intérêts particuliers, un nucléaire ingérable, des nanotechnologies angoissantes, une médecine qui tue, une nourriture qui empoisonne, du travail qui manque, une société qui après avoir construit des cathédrales n’a d’autre utilité que de faire les supermarchés pour consommer des produits fades, dangereux, fabriqués par des esclaves pour des demi-pauvres. Car ceux qui paient aux caisse aujourd’hui, demain feront les poubelles des mêmes lieux.

 Face à ce monde détruit les candidats à la fonction de président de la République Française sont fades : Un Sarkozy vieilli, amoché, dévitalisé. Un Hollande mollasson, que tous ceux de son camp ont copieusement critiqué, qui court ridiculement après les électeurs, changeant d’avis comme de cravate. Un Bayrou égal à lui-même, c’est à dire égal à un homme inexistant, sans parti, qui réapparaît pour les élections et souhaite un premier ministre comme Monti. Il s’est tué sur ce mot là , croyant briller au contraire. Une Eva Joly courageuse mais pâlichonne. Et des petits candidats… Marine Le Pen est la seule a avoir une personnalité qui retient. Malheureusement, même si ses opinions propres sont différentes, elle est l’otage du parti de son père, parti fasciste, ultra dangereux, qu’une grande partie des Français ne saurait tolérer.

 Le dernier point et non le moindre qui fait de cet Aikos un instant d’une rare puissance est la personnalité même de M. Mélenchon.

Ceux qui ne sont pas séduits par les idées ou le personnage , certes, existent. Vive la démocratie.

Mais la clarté de son discours, la force de sa conviction, la machine de guerre qu’il présente contre un monde qui ne veut que la fin de la démocratie, ses dons immenses d’orateur, sa simplicité d’homme qui prend le métro comme beaucoup et ne souhaite le pouvoir que pour le peuple, tout ceci le porte irrésistiblement.

Jusqu’où ?

Il est aidé par les mille et mille rames de tous ceux qui hésitants ou toujours indifférents à la chose politique se découvrent une âme de citoyen et ne sont pas prêts de l’abandonner. Ils sont de tous les partis. Il est difficile d’entendre M. Mélenchon et de ne pas avoir le coeur qui bat en se disant :« Enfin ! Ces mots là , je souhaitais tellement qu’un homme politique les prononce. »

Sa rareté est celle d’un homme courageux, debout, volontaire, face à un monde agonisant.

L’instant est précieux. L’instant est unique.

L’autre jour, allant en voiture chercher des amis à la gare, le temps étant merveilleux, l’alléluia du requiem de Mozart ajoutant à la beauté du moment, je suis passée devant un pilier d’autoroute où une affiche de M. Mélenchon avait été collée.

Je ne peux dire la joie, l’émotion que j’ai ressenties alors.

Quoi, cela existait vraiment, ce moment-là , cet homme-là après cette année de terribles malheurs, ces pauvres Japonais de Fukushima dont les enfants vivent avec des dosimètres éternellement autour du cou, ce silence qui est tombé sur cette catastrophe nous montrant que nous vivons dans une période plus étouffante que celle de Tchernobyl, après ces indignés matraqués à tous les coins du monde, cette Eurogenfor qui est une armée payée par le peuple contre le peuple, après le vol de nos biens et de nos libertés par la clique des Goldman Sachs, après le règne putride de Sarkozy, toujours impuni, quelles que soient ses fautes, après nos médias muselés par le capital, dans cet oeil du cyclone qui est une campagne électorale, dans ce moment si rare où la parole de candidats inattendus peut se faire entendre, il y avait tout à coup une voix et quelle voix, qui parlait de liberté , d’égalité et de fraternité et c’était, aussi fragile que cet espoir soit, un moment de bonheur aussi intense que le ciel bleu et l’alléluia qui me portaient alors.

On me taquine en me disant que je suis amoureuse de lui. Je l’avoue. Comme de la beauté de ce monde. Des belles phrases, des belles pensées, des belles formes, de la belle musique, des belles âmes, des grands sentiments. Du grand art.

Car en face de nous, en ce moment, naît un grand homme politique qui donne à ce mot tout son sens. Car il n’y a pas de politique digne de ce nom qui n’ait pour message : « Aidez-vous, aimez-vous les uns les autres et construisez ensemble un monde dont, tous, nous pourrons être fiers ».

Oui, cela nous le voulons.

Ariane WALTER

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/03/2012 13:35 par E.W.

Quel que soit l’angle sous lequel on envisage les choses, il y a une chose a considérer, ce même si l’on accorde peu de foi au système économique, c’est pour donner un ordre de grandeur : (Par ailleurs mes compétences en économie étant ce qu’elles sont, merci de m’accorder un minimum d’indulgence.)

Nous avons grosso modo 25M d’actifs. Imaginons que chacun d’entre eux perçoivent 30k Brut annuels, soit environ 60k côté patronat et 1900€ nets mensuels côté salarié. 25M x 60k = 1500 Md soit plus de la moitié de notre PIB annuel ( 2800 Md en 2011).

Voyez c’est basique comme raisonnement mais figurez-vous qu’on peut en déduire une chose essentielle à la compréhension globale du système capitaliste néo-libéral : l’eldorado économique n’est pas pour tout de suite, un tel système ne peut pas faire ça, i-m-p-o-s-s-i-b-l-e ; la richesse produite est insuffisante pour garantir une vie décente à chaque citoyen, les limitations intrinsèques du systèmes (que je serai incapable de vous décrire : ce qui se conçoit mal s’énonce difficilement, cqfd) ne le permettent pas, il n’y a tout simplement pas assez d’argent en circulation pour ça.
Il ne faut même pas penser à créer de l’argent pour annihiler ce fait, cela engendrerai une Inflation conséquente, inflation qui se produirai déjà si on lissait les salaires comme ci-dessus... On cumulerai alors manque de masse monétaire et manque de valeur monétaire... (olol ?)

Question : quel est le *** qui a conçu un tel système ?

Question subsidiaire : quel est le *** qui a adopté un tel système ????

13/03/2012 14:06 par babelouest

EW, il y a une parade.
On supprime l’argent. Utopique ? Pas tant que cela. En revanche, j’en connais qui n’apprécieraient pas du tout, ce sont les banquiers devenus inutiles.

J’a lu ce matin un texte rigolo qui l’expliquait. On retrouve le principe ici.

13/03/2012 14:55 par Trannoy Bernard

Batteleur de foire. Enfermé dans les postulats européens. Un impératif sortir de l’Europe et de l’Euro. NON à la monarchie républicaine. Alors pour moi, ce sera vote nul aux présidentielles. 70% d’ouvriers déclarent qu’ils ne voterons pas, je suis de ceux-là . Face au refus de la gôche DANS SON ENSEMBLE, de prendre en compte les attentes sociales. Et en particulier le rejet de l’Europe, cette Europe taillée sur mesure pour le capital. Alors une Europe sociale, certes, mais cela commence par sortir de cette monstruosité qu’est l’Europe

13/03/2012 17:23 par Bernard

Oui Ariane...Notre ami Mélenchon est en charge de rabattre vers Hollande les "voix" égarées de la classe ouvrière et autres couches sociales populaires de notre pays et des macho-féministes réducteurs de la femme à une pâle copie conforme du mâle, à un "avenir de l’Homme" dont de bons exemplaires nous sont fournis avec les "femmes" Clinton de White-House, Livni "d’Israël", Merkel de Germanie...Sans oublier notre bonne vieille Thatcher de la Perfide Albion !...

A Hollande, au rouquin boutonneux et à la "jolie" Eva, Verts...De Gris !... De capter les voix des fameuses et essentielles "classes moyennes" écologistes par horreur du "populisme", en compétition avec d’autres chefs de file de "partis" de la classe politicienne, "de droite" et "de gauche"...

Néammoins une question me taraude l’esprit : femmes ou hommes, ces gens là vont-ils se "repentir" de la sauvage agression aéro-navale dévastatrice et criminelle contre la population Libyenne, du même "scénario" en voie de répêtétition contre la population syrienne, avec les mêmes hypocrites et fallacieux pretextes humanitaires, droits de l’hommistes et démocratistes ?...Vont-ils oeuvrer à mettre fin au terrorisme militaire, nucléaire, aux assassinats, ciblés ou non, au mépris de tout état de droit, perpètrés par le système administratif colonisateur de la colonie européenne d’inspiration idéologique sioniste imposée depuis des décennies en Terre de Palestine contre sa population originaire et plus globalement contre l’ensemble de la population arabo-musulmano-chrétienne du Moyan-Orient ?...Je ne parle pas des gros barils monarchiques "rabes" apatrides...

Vont-ils mettre fin aux mutiples tentatives d’asphyxie économique et sociale entreprises depuis des années à l’encontre de la République Islamique d’Iran sous les fallacieux pretextes d’ADM (bombes et vecteurs) et de "terrorisme" déjà usité jadis à l’encontre de l’Irak ?...

A l’heure proche des échéances ou nous allons être sommés de nous démettre de notre co-souveraineté, dans toute démocratie authentique, pour la remettre à la classe politicienne, j’attends des réponses à ces questions...Faute de quoi je me démettrai de ma co-souveraineté pour la remettre à ...Biquette !

13/03/2012 19:18 par Touzensemble

@ Bernard

Oui Ariane...Notre ami Mélenchon est en charge de rabattre vers Hollande les "voix" égarées de la classe ouvrière et autres couches sociales populaires de notre pays...

C’est ça, d’ailleurs Hollande est ravi, ça se voit.

Vous savez ce qu’on va faire ? On va voter Mélenchon, comme on aurait voté Poutou ou Arthaud si ces deux candidats étaient en situation, et c’est Hollande qui va rabattre ses voix vers Mélenchon.

On le fait ? Sans dec ? Allez, on le fait.

13/03/2012 20:19 par Lulu

@ E.W

Ca à l’air intéressant, mais j’ai rien compris à la démonstration et je vois pas non plus ou vous voulez en venir.

la richesse produite est insuffisante pour garantir une vie décente à chaque citoyen,

La richesse produite sur une année ? le cumul de la richesse produite au cours de 40 dernières années ? C’est quoi le prix d’une vie décente ?

les limitations intrinsèques du systèmes

L’accumulation du capital ? ou bien l’ouvrier qui ne produit pas assez ?

il n’y a tout simplement pas assez d’argent en circulation pour ça.

En 2 mois, la BCE a engagée 1000 milliards d’€ pour les banques et apparemment c’est de la création ex nihilo.

13/03/2012 21:39 par moi

On supprime l’argent. Utopique ? Pas tant que cela. En revanche, j’en connais qui n’apprécieraient pas du tout, ce sont les banquiers devenus inutiles.

J’ai vu, il n’y a pas longtemps, à propos de la dette et de son audit, un petit film qui montrait très simplement comment on avait créé la monnaie, il y a très longtemps, bien avant que des capitalistes eussent entrepris de l’accumuler ; comment celle-ci avait permis de créer des liens entre les humains en facilitant et en favorisant leurs échanges et comment aujourd’hui, le capitalisme est en train de la supprimer. Eh oui !

Hélas, ce n’était pas sur You Tube, mais dans le cadre d’une réunion unitaire (CGT, FSU, ATTAC, etc.). Peut-être est-il sur You tube, mais je n’en ai pas les références. C’est bien dommage.

En tout état de cause, j’espère que vous conviendrez au moins que ce n’est pas le capitalisme qui a créé la monnaie. Est-ce la monnaie qui a créé le capitalisme ? C’est possible ; mais c’est surtout son dévoiement, qui, progressivement nous a amenés dans la situation ou nous sommes : celle où les banquiers sont en train de remplacer la monnaie... par rien.

13/03/2012 22:29 par Iyhel

@ E.W. :
Il y a une solution très simple à votre problème : la réalité.
Eh oui, la part des salaires dans le PIB français oscille bon an mal an autour de 62 % depuis une quinzaine d’années. Ca vous paraît beaucoup ? C’est peu ! C’était 10 points de plus avant le "tournant de la rigueur". (les fameux dix points volés par le capital au salariat)

Avec vos 1900 € de salaire mensuel moyen, vous êtes donc en fait très loin du compte potentiel ! ;)

Il n’y a absolument aucun problème de richesse produite mais bel et bien un problème de répartition. CQFD.

PS : le site de l’INSEE est très instructif même quand on est pas calé en économie.

13/03/2012 23:12 par fmv

Mélenchon donne envie d’être intelligent alors que beaucoup d’autres nous prennent pour des cons.
Ils méritent une bonne leçon.

14/03/2012 12:19 par Sierra

D’accord avec Touzensemble, on voit bien Hollande mettre des coups de barre à gauche sous la pression de la montée en puissance de Mélenchon. En plus Hollande, il est délaissé par Bayrou, il n’a donc pas trop le choix. Et plus Méluche sera haut au 1er tour, et plus le prix a payer pour le PS sera élevé.
Allez, on envoit JLM en numéro 3 au 1er tour, devant la marchande de poisson et le collectionneur de tracteur.

14/03/2012 12:23 par E.W.

@ lulu

La passion Mélenchon si bien racontée par Ariane est forte, nous devons y succomber et faire rabattre les voix de FH vers Méluche, touzensemble, vraiment, sans déconner.

Mais nous, le peuple, ne devons pas pour autant perdre de vue les problèmes de notre système sociétal qui ne pourront se résoudre en deux coups de cuillère à pot, quel que soit le président, c’est à ça que je veux en venir.

Pour répondre à tes autres questions :

La richesse produite sur une année ? le cumul de la richesse produite au cours des 40 dernières années ? C’est quoi le prix d’une vie décente ?

Sur une année oui, à priori j’ai mis le curseur sur 1900€ net, c’est en tous cas l’exemple que j’ai pris comme base de réflexion.

L’accumulation du capital ? ou bien l’ouvrier qui ne produit pas assez ?

Les deux mon adjudant même s’il serait plus juste de dire que c’est la valeur accordée au travail qui est insuffisante je pense mais comme je l’ai dit l’économie et moi on fait pas bon ménage :)

En 2 mois, la BCE a engagée 1000 milliards d’€ pour les banques et apparemment c’est de la création ex nihilo.

Pour l’instant je ne parlais pas de l’UE, c’était déjà assez compliqué à l’échelle du pays... Et je ne saurai te dire si c’est de la création Ex nihilo ou un autre mécanisme.

@ babelouest

Pff, le salaire de base... Oui mais non, j’y crois pas 3s... En tous cas si tu commences à me payer à rien faire je peux te garantir de parfaitement remplir la tâche qui consiste à fainéantiser joyeusement :p

De plus je suis persuadé que le profit est un très bon moteur pour l’individu, source de créativité et qu’une société avancée doit utiliser cette motivation à escient, je dis ceci aussi clairement que j’affirmerai qu’une société avancée ne saurai tolérer les injustices sociales, petites ou grandes ; soyons clair : l’humanisme n’est ni de droite, ni de gauche.

@ lyhel

Si nous possédions une répartition juste nous pourrions à vue de nez assurer une vie décente à 40-45M de personnes (avec la part des salaires à 100% -ce qui n’est pas possible- et suivant l’exemple que j’ai pris ; on peut en prendre un autre, mais 1900€ ça te parait trop ?), au-delà on exploserait notre PIB. Même si je suis nul en économie, il me semble qu’il y a un gros bug là , ou plutôt non, il n’y en a pas : même si on essai de s’en dégager en établissant une meilleure répartition, le système économique travaillera toujours à semer l’injustice.

Ce système doit mourir, maintenant, car oui nous avons à construire ensemble un monde dont, tous, nous pourrons être fiers, oui c’est bien cela que nous voulons or ce système ne nous le permettra jamais.

14/03/2012 20:14 par moi

Mélenchon donne envie d’être intelligent

Ben, j’voudrais pas être méchante, mais... ça saute pas aux yeux quand on lit les commentaires de cet article !

15/03/2012 01:13 par legrandsoir

Des commentaires comme celui-ci ?

15/03/2012 07:44 par moi

Des commentaires comme celui-ci ?

Oui, bon, c’est pas très argumenté, je le reconnais. Mais c’est un peu agaçant de relire exactement les mêmes propos des mêmes auteurs de commentaires, quand d’autres commentaires (comme celui de Lulu) leur ont déjà fait observer, démonstration et données à l’appui, que leurs affirmations/déclarations/argumentaires ne tiennent pas debout... surtout quand on est conscient du danger que recèlent ces affirmations/déclarations/argumentaires, et qu’on ne voit pas comment on pourrait en quelques lignes le mettre en évidence. L’agressivité est généralement un aveu d’impuissance, n’est-ce pas ?

15/03/2012 19:48 par Lulu

Les centres de contrôle du capitalisme ne se trouvent plus dans les vieux pays occidentaux, et par conséquent, la lutte de classe dorénavant ouverte s’annonce d’une extrême âpreté : les élites capitalistes occidentales n’ont plus qu’un seul levier d’action pour maintenir leurs profits : nous. Plus possible pour eux d’externaliser la violence dans les pays pauvres.

Donc, dans ce contexte, il est inutile de se leurrer avec les sondages que l’on voit fleurir à son sujet. On ne peut pas lutter contre un systeme en utilisant les mêmes outils que ce systeme utilise pour maintenir son oppression sur les masses. Même avec 51 % des voix, Melenchon ne sera pas élu. Et il faudra forcement, à un moment donné revenir aux fondamentaux : la dictature du prolétariat. C’est la question essentielle sur laquelle doit se pencher sérieusement la gauche du FG en attendant la révolution populaire véritable. En attendant Melenchon fait de l’éducation politique. C’est déjà ça de pris.

16/03/2012 17:16 par Gabriel Poirier, Québec

Salut les cousins, cousinnes,
ca fait bien 1 an et demi de ça, mais un homme politique qui dit que les hyper-riches sont hyper-nuisibles, pour moi, qui vit au Quebec, avec un théatre politique uni-polaire soit : droite vs droite et avec un seul tour de vote... Maluche aurait mon vote !... ça c’est claire.

@ E.W., fait disparaître les hyper-riches et les hyper-pauvres vont disparaître tout seul ! Pour ce qui est de la vie descente : l’agriculture créer pour vrai ( pas une valeur abstraite) chaque année de la réel richesse. Amplement de quoi soutenir une civilisation comme la nôtre. Ensuite les richesses naturelles, peuvent générallement se recycler longtemps. Rajoute les énergies propres, qui comme l’agriculture bénéficie en général d’une énergie éternelle (soleil)... je ne voie pas pourquoi la misères crasse devrait continuée d’exister. Tu dois vouloir dire que c’est pas toutes la planète qui pourra avoir un "ipod" ? T’inquiète si la pub laissait un peu nos neuronnes tranquilles, c’est pas tout le monde qui en voudrait un ou deux.

@Trannoy Bernard, vote donc Melanchon ! tant qu’a annuler ton vote... au moins tu as la chance d’avoir un candidat de ta couleur... même si tout semble en noir et blanc.

Bonne élection présidentielle !

16/03/2012 19:49 par Iyhel

@ E. W. : je crois que tu n’as pas bien saisi : on est déjà à un salaire net mensuel moyen de plus de 1900 €. Avec une répartition conjoncturelle des richesses plutôt défavorables au salariat. Donc tu manques énormément d’ambition (ou d’avarice) ! ;)

17/03/2012 10:44 par E.W.

@ lyhel

Je manque surtout d’information, alors du coup y a des choses que j’ai clairement pas dû suivre et/ou comprendre mais c’est aussi l’intérêt d’échanger sur ce thème, au moins je sais où je dois creuser pour combler mes lacunes :)

18/03/2012 08:12 par Michail

C’est vrai que le programme de Jean-Luc Mélenchon me semble également incontestablement "le moins pire" pour paraphraser Coluche.

Il y en a un autre qui dans un tout autre registre me semble tout à fait notable aussi :

Jacques Cheminade, (...) président de Solidarité et progrès (...) propose une refonte du système financier mondial, récuse le réchauffement climatique et défend notamment la « mise en place d’un corridor thermonucléaire entre la Terre et Mars, via la Lune ».

Désopilant, non ?

18/03/2012 09:43 par M26-7

Pourquoi voter Jean-Luc Melechon ?

C’est l’homme et son rassemblement qui veulent renverser la table, et il est grand temps.

Comme dans chaque mouvement rien n’est toujours parfait, mais leurs buts sont louables et cohérents.
Grand admirateur de l’ Amérique latine et caribéenne, il nous prouve que c’est vers ce modèle qu’il faut tendre.Ce n’est pas impossible ! les latinos y sont parvenus en partant de bien plus bas que nous aurions a le faire.

Il s’agit donc d’un choix de société.

Hollande comme Bayrou veulent du mieux pour tous les français, sauf que l’on obtient RIEN d’un système qui s’y refuse.

Peut-être quelques mesurettes pour sauver la face dans les six mois suivant l’élection, et puis...( souvenez-vous camarades de Mitterand)

Mélenchon s’est prononcé pour le deuxième tour, bien, mais à titre personnel.
Il n’est pas propriétaire de ses voix, et Hollande devrait bien y penser...

En ce qui me concerne cette élection sera à un tour, et ce sera le Front de gauche.Nul envie d’être une deuxième fois l’instrument de la sociale democratie.

Alors tous aux urnes, et à la Bastille.

18/03/2012 09:46 par El pueblo de Francia

Bonjour !

Exprimer sa haine envers F HOLANDE, les socialistes, n’a jamais été un premier de réusssite. De mémoire, Mélenchon s’est construit avec un temps de sa vie politique comme socialiste. Remplaces les mots excessifs par la détermination, et soit une force de proposition "AW"... With tender lover from

18/03/2012 18:12 par Michail

Il n’y a pas d’aéromodélistes photographes au Front de Gauche ?

Avec plus de 120 000 péquins sur la place de la Bastille, il y avait pour sûr de chouettes photos et/ou vidéos aériennes à faire... (& pour pas cher en plus...)

18/03/2012 18:36 par moi

18H15 La manif est terminée ; le live aussi. J’ai beau me méfier de Mélenchon, ça faisait quand même plaisir de voir tout ce monde qui veut croire encore à ses rêves et d’entendre les chants et les slogans.

Petite revue de presse électronique :

Le Figaro titre en première place en une : Jean-Luc Mélenchon fait place comble à la Bastille, et pond une description assez honnête de la manif.
(adresse de l’article :http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/03/16/01039-20120316ARTFIG00698-jean-luc-melenchon-veut-reprendre-la-bastille.php)

Pour le Monde, l’évènement de la journée, celui qui parait en première place en une, c’est : En Egypte, la communauté copte fait ses adieux à Chenouda III

Quand aux manifestants de la bastille ils étaient plusieurs dizaines de milliers.

Ah ! zut ! juste comme je retournais sur le site du Monde pour copier l’adresse de l’article, ils ont changé l’ordre de la page : Mélenchon arrive maintenant en tête, devant Chénouda III, mais le sous -titre est toujours : "Le candidat du Front de gauche a tenu un meeting, dimanche à Bastille, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes. "
Je vous donne pas l’adresse des articles, vous trouverez mieux ailleurs, y compris sur le Figaro !

18/03/2012 19:05 par Michail

PS :

(A défaut de mieux...)

989218BastilleDemonstration.jpg

En taille réelle...

18/03/2012 21:16 par polo33

100 000 personne sur la place de la Bastille ,Melenchon 11% quel mensonge ehonté je dirais 20% peut-être beaucoup plus

19/03/2012 00:59 par Michail

@18/03/2012 à 21:16, par polo33

Non mieux encore + de 120 000 dixit le FG

Même Le Figaro a titré "Le Front de Gauche a fait place comble" (sic) c’est pour dire !!!!

Par contre pour les "sondages" aux dernières nouvelles c’est bien 11% & non 20% (dans les sondages, dans le coeur des Français Dieu seul le sait)

19/03/2012 01:38 par surmely alain

Les propositions réfléchies et réalistes de JL Mélenchon paraissent encore utopistes pour certains.Néanmoins la crise économique ne cessant de s’aiguiser devrait rendre nécessaire l’application d’une bonne partie du programme porté par le FDG.Car c’est l’unique question qui vaille en vérité:comment pouvons-nous sortir d’une telle crise économique qui déjà s’est transformée en crise de civilisation ?Le reste est de l’ordre du débat d’opinions,de la discussion,de l’expression de tendances et de sensiblités voire d’humeurs...Ce qui s’annonce au jour d’aujourd’hui c’est une récession de plusieurs décennies du fait de l’étendue du désastre économique,de l’importance des dettes(y compris injustifiées bien sûr)à des taux fort onéreux et dans un cadre européen qui s’apparente surtout à un carcan,à une machine à appauvrir les peuples.Si l’Europe continue dans la voie actuelle l’Union européenne sera dans quelques décennies un continent sinistré,disloqué par des inégalités sociales sans cesse croissantes,dépourvu de toute force productive.Ce que le FDG propose sera alors entendu et perçu comme l’unique solution pour sortir de l’ornière.
Les retards accumulés par l’Europe sont patents dans différents domaines tels que :
1)Transition énergétique,développement d’énergies de substitution
2)Filières industrielles de moins en moins adaptées au besoins des sociétés
3)Développement outrancier du secteur financier au détriment des richesses de l’Europe
4)Secteur agricole en recul du fait du choix du tout à l’export et à l’import
5)Protection sociale et salaires peu valorisés du fait d’Etats empêtrés dans des problèmes de trésorerie(de moins en moins d’impôts pour de plus en plus de spéculation immobilière)
5)Recherche et innovation industrielle insuffisantes au regard des défis à relever
6)Inégalités économiques ne cessant de s’aggraver au risque de récurrents troubles sociaux et politiques.
=> La politique et donc les CHOIX qu’elle implique sont souvent affaires de nécessité,voire de nécessité vitale.Or réorienter l’Europe est une absolue nécessité sans quoi les Européens devront choisir entre l’émigration,l’émeute ou le déclin.

22/03/2012 16:22 par inconnu

Mélenchon à vu juste sur l’énoncé du problème que véhicule nôtre système,Toutefois la résolution de ces problèmes s’effectuera, non pas de manière " nombriliste ", mais de manière " Fraternelle " et globale.
Ou bien cela sera un échec !
Ce qu’il nous faut réellement aujourd’hui : un gouvernement réellement démocratique à échelle planétaire pour le salut de l’Homme.
Le premier acte de Mélenchon, s’il est élu devrait être de changer le drapeau de notre pays et de hisser le drapeau blanc devant toutes les institutions sur lequel est inscrit le mot " Fraternité " !
Le système fait tout pour diviser, alors qu’aujourd’hui il faut rassembler autour des bons débats pour l’avenir et inviter les autres peuples à faire de même !!!

Je finirais sur cette citation d’Albert Camus qui critique ce capitalisme mondial naissant :
« La seule façon d’en sortir est de mettre la loi mondiale au-dessus des gouvernements, donc de faire cette loi, donc de disposer d’un parlement,
donc de constituer ce parlement au moyen d’élections mondiales auxquelles participeront tous les peuples. »
- Albert CAMUS

la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » - Abraham Lincoln

10/04/2012 07:45 par Joëlle

Bref, ce grand tribun ratisse large pour obtenir d’Hollande un bon portefeuille...

Mélenchon, c’est aussi :

. les vaccination obligatoires
A propos du vaccin H1N1 : "On vaccine, et après on discute..."

. Une politique néocoloniale (Libye et Syrie)

. Des propos choquants après l’attaque de la flotille :
"moyens disproportionnés de la part d’Israël"

. Un vote pour Maastrich...

Bref, en ce qui me concerne, je m’abstiendrai...

10/04/2012 09:15 par Touzensemble

@ Joëlle

Bref, ce grand tribun ratisse large pour obtenir d’Hollande un bon portefeuille...

Un petit procès d’intention ?

Mélenchon, c’est aussi :. les vaccination obligatoires A propos du vaccin H1N1 : "On vaccine, et après on discute..."

Vous confondez avec quelqu’un d’autre, aux tailleurs fuchsia.

. Une politique néocoloniale (Libye et Syrie)

Vrai, d’ailleurs, il est pour l’OTAN, le bombardement de civils, etc. Il a même piloté un avion.

. Des propos choquants après l’attaque de la flotille : "moyens disproportionnés de la part d’Israël"

Vrai aussi : des méchants pacifistes sont allé se cogner la tête contre des gentilles balles de Tsahal, loin d’Israël.

. Un vote pour Maastrich...

Vrai aussi, et depuis, il ne s’est rien passé ?

Bref, en ce qui me concerne, je m’abstiendrai...

Ce qui revient à voter pour les pro-maastrichiens, pro-Otan, pro-vaccins Sarko et Hollande.

Pro-israéliens aussi, n’est-ce pas ? Et là , c’est tout bon, il me semble.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.