RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le protectionnisme, un moyen pour des politiques alternatives ? Michel Husson et Jacques Sapir.






Les Cahiers de Louise, 8 décembre 2006.


Tabou idéologique pour les tenants du libéralisme, fin en soi pour les partisans de l’autarcie, la protection des échanges peut-elle être considérée comme un instrument de politique économique au service d’un programme de transformation sociale ? Deux économistes apportent un nouvel éclairage sur l’encadrement des flux économiques.

Les délocalisations sont perçues comme un des aspects les plus directement menaçants de la mondialisation : une menace immédiate et concrète pour les salariés des pays du Nord que les entreprises multinationales mettent en concurrence avec la main-d’oeuvre bon marché des pays du Sud. Quelle est l’ampleur de cette menace et comment y faire face ?

Comment sortir du piège qui tend à faire des salariés des différents pays des adversaires ?

Quelles mesures immédiates de politiques publiques pourraient stopper la dégradation pour les salariés du rapport de force qui les oppose aux employeurs ? Ces problèmes constituent le coeur de l’entretien que nous ont accordé Michel Husson et Jacques Sapir.

- Lire l’ entretien www.lescahiersdelouise.org




 Photo : Rapide-économique
Auteur : Gabriel Laurent

 Source : Photothèque du mouvement social
© Copyright 2004
www.phototheque.org


URL de cet article 4503
   
LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.