RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les flics du Minnesota "formés par les forces israéliennes aux techniques de contention" (Morning Star)

Les officiers des forces de police étasuniennes responsables du meurtre de George Floyd ont reçu une formation aux techniques de contention et aux tactiques anti-terroristes dispensée par les forces de l’ordre israéliennes.

La mort de M. Floyd en détention lundi dernier, la dernière en date d’une série de meurtres d’Afro-Américains par la police, a déclenché des protestations et des émeutes continues dans les villes américaines.

Au moins 100 policiers du Minnesota ont participé à une conférence organisée en 2012 par le consulat israélien à Chicago, la deuxième fois qu’un tel événement avait lieu.

Ils y ont appris les techniques violentes utilisées par les forces israéliennes lorsqu’elles terrorisent les territoires palestiniens occupés sous le couvert d’opérations de sécurité.

La conférence dite de formation à la lutte contre le terrorisme à Minneapolis a été organisée conjointement par le FBI.

Le vice-consul israélien Shahar Arieli a déclaré que la session d’une demi-journée avait permis à des "professionnels de haut niveau de la police israélienne" de partager leurs connaissances avec leurs homologues américains.

Il n’est pas clair si l’un des officiers impliqués dans l’incident au cours duquel M. Floyd a été tué a participé à la conférence.

Mais dans un témoignage glacial, une militante des droits des Palestiniens a déclaré que lorsqu’elle a vu l’image de Derek Chauvin agenouillé sur le cou de M. Floyd, cela lui a rappelé les forces israéliennes dans les territoires occupés.

Neta Golan, le co-fondateur de l’International Solidarity Movement (ISM) a déclaré : "Lorsque j’ai vu la photo du flic tueur Derek Chauvin assassinant George Floyd en s’appuyant sur son cou avec son genou alors qu’il criait à l’aide et que d’autres flics regardaient, je me suis souvenue d’avoir remarqué que de nombreux soldats israéliens avaient commencé à utiliser cette technique d’appui sur la poitrine et le cou lorsque nous protestions en Cisjordanie aux alentours de 2006.

"Ils ont commencé à tordre et à casser des doigts d’une manière particulière à peu près au même moment. Il était clair qu’ils avaient suivi une formation pour cela. Ils continuent à utiliser ces tactiques - deux de mes amis ont eu le cou brisé mais ont heureusement survécu – et il est clair qu’ils [Israël] partagent ces méthodes lorsqu’ils forment les forces de police à l’étranger au "contrôle des foules" aux États-Unis et dans d’autres pays, dont le Soudan et le Brésil".

La formation de fonctionnaires de police américains par les forces israéliennes est très répandue.

Même Amnesty a été obligée de signaler que des centaines de policiers de Floride, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Californie, d’Arizona, du Connecticut, de New York, du Massachusetts, de Caroline du Nord, de Géorgie, de l’État de Washington et de Washington DC avaient été envoyés par avion en Israël pour y être formés.

Des milliers d’autres ont été formés par les forces israéliennes qui sont venues aux États-Unis à des événements similaires à celui qui s’est tenu à Minneapolis. Selon cette organisation quelque peu sélective des droits, nombre de ces voyages sont financés par les contribuables, tandis que d’autres sont financés par le secteur privé.

Depuis 2002, l’Anti-Defamation League, le Project Interchange de l’American Jewish Committee et le Jewish Institute for National Security Affairs ont payé pour que des chefs de police, des chefs adjoints et des capitaines s’entraînent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (TPO), a-t-il déclaré.

Le département de police de Minneapolis a été contacté pour commentaires.

Steve Sweeney

Traduction "aaah, Israël, jamais du bon côté de la barrière" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://morningstaronline.co.uk/article/minnesota-cops-trained-israeli...
URL de cet article 36204
  

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.