RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Hurst : père, mère et fille

Il y a des êtres qui font que notre monde ne soit pas aussi ignominieux que les puissants voudraient qu’il soit. Des êtres que la vie façonne et qui sèment l’espoir de jours fraternels. Dans l’adversité, dans la souffrance, par le prix à payer de leur confort, de leur liberté ou de leur vie, ces êtres font, depuis toujours, que la barbarie n’a pas dévoré tous les espaces et que les horizons restent ouverts pour ceux qui subissent les dénis d’un ordre fait pour asservir.

Le 21 mai 2014 au cimetière Diar Essaada, le soleil d’Alger était au rendez-vous d’Annik Hurst, de son père Jean-Louis, qui a déserté la machine du crime pour le combat de l’humain, et de sa mère Heike, la « femme aux cheveux rouges », qui « sera restée le phare en pleine mer jusqu’à son dernier regard ». Le soleil était là qui illuminait l’air et les couleurs de la nature printanière, la blancheur de la ville blanche aussi. En bas, en face la méditerranée brillait de son bleu argent, son hommage. Annik n’a pas dormi de la nuit, elle était pressée d’être là pour sa mère, pour son père, pour exaucer leur rêve. Ils étaient là aussi les frères de ce combat, passé et à venir. Les compagnons d’idéal, venus les accueillir, qui communient, qui comprennent le sens du sacrifice de ces deux militants.

Elle était là Djamila Boupacha l’insurgée. Et tant d’autres, ceux qui ont porté et qui portent la flamme que les Hurst ont portée, jusqu’à leur dernier souffle. Qu’ils sont venus transmettre, par cet ultime geste de se poser en cette terre libérée. Leur dernier vœu. Sur la pierre tombale, des mots simples, des mots qui brûlent de mille feux, des mots fulgurants :

J’ai quitté ma famille/
J’ai quitté mon pays/
Je suis un homme du monde...

J’ai quitté ma famille/
J’ai quitté mon pays/
Je suis une femme du monde...

Jean-Louis et Heike Hurst.

Un message planétaire. D’Alger ils disent à l’humanité entière la fraternité contre la barbarie. D’Alger conquise contre le colonialisme ils disent le devoir d’être un Juste. D’Alger ils demandent de dire non à la bête immonde. Ils auront, jusqu’au bout, par delà la mort, voulu porter un coup aux ennemis des hommes. Ils ont réussi. Ils sont citoyens du monde. Ils sont de partout.

A partir d’Alger qu’ils ont choisie pour avoir été de ses libérateurs, ils sont de partout. Annik qui rayonnait le savait si bien pour contenir ce souffle qu’ils lui ont transmis. Son sourire éclatant, son allant, sa verve étaient là pour dire ce qui l’animait. La joie d’être de Jean-Louis et de Heike, de ces parents qui lui ont insufflé « leur engagement et leur foi en la justesse et justice des hommes ».

Elle a dit : « Chacun d’eux m’a appris l’exigence de trouver sa place et son rôle dans l’univers ». Ils auront réussi. Il n’y avait qu’à la voir comblée de ce bonheur intense qui émanait de ses mots et de ses gestes.

Elle a dit débordant d’émotion : « c’est ici j’ai appris à marcher et courir dans le vent », car c’est ici qu’il y a cinquante ans, sa mère et son père l’ont mise au monde, après que leur lutte pour la libération de l’Algérie a réussi à chasser l’oppression colonialiste.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.palestine-solidarite.org/analyses.ahmed_halfaoui.240514.htm
URL de cet article 25731
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.