RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Israéliens s’inquiètent alors que leurs meilleurs éléments quittent le pays

Les Israéliens sont inquiets que de plus en plus d’entre eux veuillent partir, à tel point que la blague de 1950 est de retour : "Est-ce que le dernier à quitter l’aéroport Ben Gourion éteindra les lumières ?"

Et non seulement cela, les meilleurs sont ceux-là mêmes qui veulent partir : les laïques, les plus instruits, les gens normaux. Et ceux qui arrivent : les fondamentalistes religieux et ceux qui ne peuvent pas le faire dans leur propre pays.

Pas de bonnes nouvelles.

Les bonnes nouvelles seraient un Israël laïque qui donne des droits égaux pour les juifs, les musulmans et tous les autres et institue une séparation complète entre la religion et l’État. Un Israël laïque ne deviendra-t-il donc jamais une réalité ? Non, il va continuer à compter de plus en plus de fanatiques.

Et c’est pourquoi la population juive de Berlin ne cesse de croître. Oh l’ironie ! Sauf que ce n’est pas vrai. La plupart des Juifs sont laïques. Et Berlin est à peu près aussi laïque que n’importe quelle ville dans le monde. Et contrairement à Israël, en Allemagne les discours de haine sont interdits et l’extrême droite (l’équivalent allemand des colons et de leurs partisans) est surveillée en permanence.

La population juive d’Israël ne baissera pas de sitôt, mais l’intelligence collective moyenne pour sûr.

Peut-être que c’est ce qui est prévu. Les Israéliens apparemment ne peuvent pas être des lumières pour les nations dans la patrie biblique, mais des Juifs le sont pourtant souvent dans des endroits comme la Silicon Valley, Manhattan, Londres et Berlin. Et au Nord de Tel Aviv, jusqu’à ce que l’enclave ne soit étouffée par une société plus importante qui se précipite tête baissée vers le 18ème siècle.

M.J. Rosenberg,
Le 07 octobre 2013.

Source : Israelis Worry As Best People Leave Country

»» http://mjayrosenberg.com/2013/10/07/israelis-worry-as-best-people-leave-country/
URL de cet article 22823
  

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.