20 

Lettre ouverte à Mr Sarkozy, par Charles Hoareau.



CNE - Sarkozy ? Girouette ou dissimulateur ? par Gérard Filoche.




Lors de votre récent voyage aux USA vous avez déclaré au cours d’un banquet (on a les lieux de réunion que l’on peut) en substance ceci. « Ici aux USA, on a la culture de la réussite, en France quand on subit un échec on perçoit une allocation »...et cela a fait rire votre assistance...

Que vous vantiez le système américain et ses réussites retentissantes en matière d’action pour la paix en Irak, en Palestine ou dans le reste du monde, en matière de santé,de protection et de cohésion sociales, succès qui ont abouti pour ne citer que quelques exemples :

- A un taux de vaccination des enfants inférieur à celui du Kenya

- A un taux de population carcérale qui mériterait de figurer au Guiness des records

- A une telle disparité des revenus qu’elle permet aux 2 hommes les plus riches du monde, américains tous deux, de posséder autant de richesses que les 45 pays les plus pauvres

Que vous vantiez donc cette réussite-là est déjà surprenant, mais enfin venant de vous après tout...Mais que de plus vous vous en preniez, en terre étrangère de surcroît, à notre système de protection sociale que bien des pays au monde nous envient, alors cela me laisse pantois.

Si je vous comprends bien les « bénéficiaires »(sic) d’une allocation chômage, d’indemnités maladie, d’allocations adulte handicapé, voire d’allocations familiales, sont tous des gens qui ont échoué...le triste adage « Que périssent les faibles et les ratés » n’est pas bien loin. Ainsi toutes ces prestations ne sont pas un droit, et encore moins (quelle horreur !!) un salaire socialisé, mais bien une aide charitable que l’état ou nos entrepreneurs méritants si injustement décriés veulent bien octroyer à ceux et celles qui ont échoué à rester en bonne santé, ou à élever des enfants avec leur seul revenu de célibataire ? A nos spécialistes de l’échec que sont tous ces retraités qui refusent de travailler jusqu’à leur mort et se contentent de s’engraisser tous les mois avec ces allocations retraites qui coûtent fort cher à nos entreprises ? Enfin, échecs suprêmes, à tous ces chômeurs qui n’ont pas réussi à empêcher leur entreprise de fermer et à tous ces jeunes, diplômés ou non, qu’aucune entreprise ne veut embaucher.

Je comprends mieux maintenant le pourquoi d’une mesure que vous avez prise et qui dans un premier temps m’avait laissé interrogatif. C "est parce que votre gouvernement a échoué à créer des emplois stables et qualifiés que vous avez créé l’allocation RMA.

Parce que je ne me trompe pas Monsieur Sarkozy, le frère de l’autre qui a « réussi » au MEDEF, il y a bien un ministre du travail en France, il y en a même un autre de l’économie, peut être même un de l’industrie, il paraît qu’il y en a même un de la cohésion sociale dans ce gouvernement qui a fait de ce slogan sa priorité ?

Je ne me trompe pas tous ces ministres ont bien en charge la réussite du pays en matière d’emplois, d’économie, d’industrie, de protection sociale ? Franchement j’avoue que j’ai beaucoup de mal à voir où est leur réussite par contre leur échec,lui, me paraît flagrant.

Mais quoi qu’il en soit vous m’avez donné une idée. A la prochaine réunion banquet à laquelle je participe à la Bourse du Travail ou mieux encore au bas d’une tour HLM des quartiers nord ou sud de Marseille je proposerai une nouvelle mesure :

La création d’une allocation de fin de droits à gouverner que l’on prélèvera sur le montant de nos allocations /échecs et que l’on vous octroiera généreusement.

Charles Hoareau, responsable du comité des échoueurs du travail.



Qui veut travailler plus ? Sarkozy-pipeau, Hervé Nathan.


Sarkozy : mainmise sur la presse tricolore, Ian Hamel.






COMMENTAIRES  

03/05/2004 01:42 par Pierrot

Je tiens à remercier et encourager Monsieur Charles Hoareau, qui par son esprit, sa clairvoyance, son style propre, redonne à bien des personnes l’espoir de lutter encore plus fortement contre les exploiteurs qui ruinent notre pays, appauvrissent les familles (en les exploitant toujours un peu plus, chaque jour), ruinent notre culture et font que bien des personnes ont perdus tout repère dans cette société ultra-capitaliste où l’individu n’est qu’un objet à produire, et produire toujours encore plus ! Au détriment de biens des valeurs.
Il est temps de reprendre en main notre avenir et faire payer à ces oligarches tous leurs crimes. Ils sont responsables de la détresse de bien des personnes ! Ils sont responsables de biens des cas de suicides (et notamment chez les jeunes !). Ils sont responsables de la déchéance de nos services publics qu’ils entraînent volontairement à la dérive pour mieux profiter des pans les plus rentables. Ils sont responsables du déficit de la Sécurité sociale (il y a bien des décisions à prendre qui commencent par la prise en compte de fraudes et autres venant de la part de ceux qui ne sont pas ...des patients !), Ils sont responsables de l’insécurité quotidienne, par les mesures répressives prises (qui ne font que créer plus de violences). Ils sont responsables de tous les problèmes sociaux, car ils n’ont qu’un but : faires des profits, et créent toutes les conditions pour (à court et long terme ) arriver à leurs objectifs.
Tout est cassé petit à petit : La Poste, Air France, EDF, les Hôpitaux publics...
Il faudra tôt ou tard que les responsables de ces dysfonctionnements (calculés...)prennent leurs responsabilités devant l’ensemble des citoyens.

OMEGA

28/05/2004 10:27 par aurélie

et voilà , je me lève ce matin et découvre les voeux de notre cher ministre qui consistent à ficher les personnes "présentant des difficultés sociales, matérielles, mentales"...
et par dessus je lis cette lettre ouverte et je demande : où allons-nous ?

pourquoi vouloir à tout prix faire comme nos voisins outre atlantique ?
pourquoi Sarko dénigre t il ainsi les personnes qui n’ont pas eu la même chance que lui (et les mêmes crocs acérés).

les gens qui n’ont pas tout, ceux qui n’ont pas d’emploi, ceux qui ont besoin des aides etdes droits sociaux ne sont pas des ratés.

il n’y a pas d’Echec dans une vie, simplement des fautes de parcours, et ces fautes servent d’expériences pour mieux rebondir ensuite.

je pense plutôt que nos ministre cherchent des boucs émissaires pour masquer leurs propres erreurs et ne pas les assumer.

sur ce, avent de m’échauffer, je voudrais dire une dernière chose :
n’ayez pas peu d’assumer, vous, vos fautes, et qu’elles vous pousset toujours de l’avant. il n’y a pas D’Echec, seulement l’envie de croire en soi et il n’est nul besoin d’être ministre ou très riche pour avoir une bonne opinion de soi.
l’important, c’est de réussir ce qui nous plaît et non ce qui enrichit matériellement.

aurélie

05/04/2006 00:39 par SELEK

bonjour,

Je viens de voir le reportage "le droit de savoir" du 4/04/2006.J e suis scandalisé de voir l’hatitude des représentants de l’état envers les gens en situation précaire ! étant a metz je retrouve le même mépris dans les yeux des responsables de la mairie et organismes sociaux.Mais dans quel monde vit-on ???est ce pour une france comme celle la que nos parents et grands-parents se sont battus ??c’est une honte pour des gens censés représenter le peuple ! tous ces "gras du ventre" non ni scrupule ni honte nous poussant à être des hors loi et considéré de surcroit comme des parasites.Je ne parlerais pas de cette europe des riches et de l’euro qui affaiblit chaque jour notre pouvoir d’achat.On nous réduit à manger de la merde de hardiscount qui font du profit sur la misère, a croire que la misère n’est pas une mauvaise chose pour tout le monde.Je tiens pour responsable en partie la télévision qui comme a l’époque des jeux du cirque à Rome offre des divertissements n’ayant que pour but le profit de certains lobby et grand groupe qui une fois de plus vivent de la misère (cette fois intellectuelle) des gens.
Aucun avenir pour la jeunesse, on est des centaines a vouloir prendre les armes.Pour ma part j’ai 27 ans et je me sens faire partie d’une génération sacrifié pour le bonheur d’un petit nombre d’entre nous ! jusqu’ou peut-on subir la honte ?jusque quand la haine peut monter en nous ? les politiques n’ont ils pas conscience que la vie des gens ne se résume pas à des statistiques et des sondages ?combien de sacrifice faudra encore t-il faire pour assouvir les désirs depouvoir de certains politiques, qui depuis des années volent la france sans l’ombre de se voir un jour réprimander, alors qu’un citoyen volant dans un magasin pour faire vivre sa famille risque la prison !!Justice à deux vitesses ? non je dirais au moins trois car pour ma part je ne peux pas payer d’avocat, je n’ai pas d’ami juge et aucun pouvoir d’influence sur quoi que ce soit ! je suis donc comme beaucoup d’entre nous un citoyen qui se demande ou va la france, plus globalement le monde !!
bref un cri de colère dans le néant de la toile, un cri qui ne rendra sourd personne mais qui me permet le temps d’un instant être libre de la seul manière qu’il me reste : par la parole.
J’aimerais beaucoup faire partie d’un mouvement pret a changer les choses dans ce pays ! pour le peuple, pour la france et pour notre mère à tous : la terre.
merci de me contacter si des personnes se reconnaissent et font partient d’asociations a vocation de faire des actions concrètes.

MERCI A TOUS

17/07/2006 20:21 par Anonyme

IL FO VIVR DS LA REALITEE KE LA SOCIETE A CREE C NAI PA LIDEAL MS NS NAVON PA LE CHOI.IL FO ETR REALIST. ON NE PEU PLU ETR SINCERE ET AVOIR DAI KALITEE HUMAINE C MALEUREU MS KE FAIR ?NS SOMM DES PION.UNE GOUTT DO DS LA MASS CONDITIONNEE PAR LA SOCIETEE.ETR POSITIF C BIEN ETR REALIST C MIEU A LEUR ACTUEL SINON ON SOUFFR

27/01/2007 18:04 par léolagrange

Agissez, soyez sur le terrain, c’est plus productif pour vos idées.

27/03/2007 11:56 par pierre

Il a bon dos le sarkozy de critiquer la france et ses allocataires. Ne perçoit-il pas une allocation à VIE lui en tant que ministre retraité payé par tous les français. Il a bon dos de déclarer aux américains qu’il aurait bien aimer les accompagner en irak lui qui n’a pas fait son service militaire exempté comme beaucoup dans les années 70. C’est un peu facil de dire aux autres comme le busher d’aller se faire casser la pipe alors qu’eux même n’y sont pas allés. UN HYPOCRITE

23/04/2008 21:52 par pierre

monsieur sarkosi president de tous les francais .je travail dans le batiment depuis l’age de 14ans .j’ais 52 ans usé par mon métier et les contraintes qui en découle je voudrais savoir ce que vous contais faire pour tous ceux qui travail dure et non plus desperences dans ce pays,les taxes,impots,lois,reglementationts,restrictions,augmentation,pas du salaire ,mes des obligations de tout les jours non rembousement de la secu ou sont passé les millars de la csg.rds.sur rds cotisations des travailleurs,va ton dans ce pays continuer a fermer les yeux sur le malaise de la secu,a force de vouloir coriger,on derive,se n’est pas faute de payer,les promesses merci,du concrais pour l’avenir de nos enfants bordel.avec mes salutations distinguer.

03/05/2004 09:27 par Anonyme

Sarkosi au lieu de Sarkozy, c’est volontaire ?

03/05/2004 10:42 par Anonyme

C’ est corrigé, merçi ! :)

03/05/2004 18:48 par le même que plus haut

pas SarkoSy (titre) ni SarkozI (corps de l’article) mais bel et bien Sarkozy

allo Dr. Freud ?

03/05/2004 18:03 par Travailleuse sociale

Nouvelle remarque sur le titre :

Nous refusons de prendre modèle sur les US. Tant qu’à faire, nous devrions également refuser les glissements orthographiques. L’abrévation de Monsieur, en français, s’écrit M. alors que Mr vient de l’anglais.

Ceci dit, merci, M. Hoareau, pour le combat incessant que vous menez pour rétablir les "privés d’emploi" dans leurs droits.

Comme le disait notre ami Boileau : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément". Merci d’avoir si clairement désigné les coupables de la situation économique actuelle. Les coupables sont à la tête de l’état, ce ne sont ni les bénéficiaires des allocations ASSEDIC, ni les bénéficiaires du RMI. Les conseils généraux de gauche ont dit qu’ils n’appliqueraient pas le RMA. Je l’espère et sans aucune dérogation, même pour les entreprises d’insertion, comme je l’ai entendu dire. Le RMA c’est non. Point.

23/05/2004 16:17 par Anonyme

Ce n’est pas le plus important d’écrire M. à la place de Mr. pour monsieur. La langue évolue... De plus utiliser Mr et Mme permet de mettre les hommes et femmes plus à égalité que M et Mme.

Ceci dit je suis tout à fait d’accord sur le fonc pour dire que les propos de N. Sarkosy sont inadmissibles.

28/05/2004 10:37 par aurélie

des échecs !!
et puis quoi encore ?

nous avons des aides et droits, certains nous envient notre pays pour cela.

nous n’avons pas le culte de la "Réussite" ?
et alors, nous ce qu’on veut c’est être heureux.
où est la hontede percevoirdes aides ?
où serait la joie de devoir mendier pour nourrir et éduquer un enfant, pour pouvoir se soigner ?
où est la honte de ne pas trouverde travail quand on n’a pas encore d’expérience, quand on est considédé comme trop vieux par des entreprises, quand un patron se fie à votre passé et non à ce que vous êtes capable de faire aujourd’hui ?
où est la honte d’être malade, d’avoir un passé parfois un peu lourd ?
où est la honte de passer ses dernier jours dans un retraite tranquille au lieu de se tuer au travail jusqu’à la fin ?

où sont-ils ici les échecs ?
où est la place de la liberté et du droit qui sont censés caractériser notre pays, après audition des propos de Sarkozy ?
belle idée que ce culte de la réussite, mais si je dois pour cela écraser mon voisin, je préfère une petite vie tranquile, avec peut-être moins e gloire et d’argent en Bush, mais a moins avec l’honneur de respecter mes voisins.

aurélie

30/08/2005 13:41 par sarkophage

Pour se rendre compte de toute la démagogie qui habite le petit Nicolas

http://sarkostique.over-blog.com

C’est affligeant !

Sarkophage

06/02/2007 08:15 par sebbane

il y a énormément de vérité dans ce que vous écrivez,il faut savoir qu’il y a tout de même des rmistes qui n’ont pas forcément voulu le devenir.Nous ne nous considérons pas tous comme des râtés de la vie,quand un homme nous quitte,alors que nous avons élevé 3 enfants,que l’on a 55 ans,pas forcément une bonne santé,que nous avons un ado. de 17 ans atteind du SGT(tics et tocs),et qu’il faut être disponible pour ce jeune qui n’a certainement pas demandé à être malade,et bien nous,ces gens nous avons besoin de cette aide de l’état qui nous aide à survivre.Que l’on embauche du personnel pour retrouver les tricheurs de la sécu. et des allocations familiales,mais les gouvenement le veulent vraiment,et bien non j’en suis certaine.

14/05/2008 19:59 par Anonyme

je pense qu’il y a des choses positives dans la direction qu’a pris notre gouvernement. en effet,des reformes sont obligatoires. des restrictions globales.
- ecole : il y a des abus regarde combiens d absence des profs dans l année collge. le meteriel recent mais deteriore pour le plaisir des "jeunes".
- fonction public:nous entrons dans l’air du web et nous regroupons les services c’est plus simple dans le journaliér.
- la hausse des prix : petrole ??? les produits de base ??? je pense plus a une cupidité des industries globales (profits)

laissons lui plus de temps pour qu’il prouve qu’il a raisson moi

15/05/2008 12:39 par R.

Est ce exprés que ce commentaire (anonyme) soit aussi incompréhensible ? Est ce du à l’absenteisme (fantasmé) des profs de collège ?

17/05/2008 20:33 par stephane

je reponds moderement a:R mais il y a des profs dans des colleges qui sont absents plus souvent que nous les ouvriers (j’ai un enfant au college, et un frere prof).
de plus mon niveau d’étude est suffissant pour travailler et rammener un salaire justifier et consequant pour ma famille. certe moins que les gens qui sont dans la rue ha ha. j’ai était patron. je fait attention a mon budget et je voie bien que les tarif ont augmenté depuis l’euro que ce soit lepetrole ou les produits de la vie courante.
donc nous avons un choix a faire :
on fait confiances a sa theorie qui travail plus gagne plus (pour ce qui veulent travailler plus) et a sa mobilisation sur le terrain.
les reformes sont necessaires pour progresse et non assister a notre decheance culturelle et sociale.
quand on sait que nous avons encore des lois decretees à l’epoque de napoleon.
ceci et mon opinion et lui chef du gouvernement.

18/05/2008 10:55 par R.

Et moi je connais des ouvriers absents plus souvent que certains profs. (et des tas de gens qui savent faire un discour cohérent et intelligible) Ceci dit, je ne suis pas sur que ce genre d’argument fasse avancer le débat (il faudrait déjà se demander pourquoi cette absentéisme, chez les profs comme chez les ouvriers, lié en grande partie à l’augmentation de la pénibilité du travail, pas nécessairement physique, mais moral). Ce qu’il faut comprendre c’est que le "déclin français" n’existe pas. Il s’agit d’une opération de communication servant à justifier des réformes dans un sens toujours libérale. Le problème du pouvoir d’achet n’est pas de travailler plus (on a déjà la productivité horaire la plus élévé des pays industrialisé en France), mais de comment on distribue les richesses créées. C’est à dire que les ouvriers, employés, cadres, techniciens...de chez EADS vont travaillé pour permettre à Noel Forgeard de partir avec des millions d’euro. Je trouve ca en plus particulierment injurieux, quand on voit les richesses créées, et les salaires des grands chefs d’entreprises, ou les plus values de actionnairres, de se félicité, comme Copé l’a fait il y a quelques mois, que la réforme du travail permettait de gagner 80 euros de plus par mois... Et pendant que Schweitzer part avec plus de 7 millions d’euros de "parchute doré", on est en train de se bouffer la gueule entre nous, pour dire que les chomeurs sont des fainents, les fonctionnaires des privilégiés (je n’ai jamais compris pourquoi tout ceux qui disent ca ne cherhchent pas à devenir fonctionnaire ? Si c’est si bien que ça ?). On peut faire crever de faim demain ceux qui n’ont pas de boulot en suprimmant toute les allocs, et casser les fonctionnaires, ca n’améliorera pas d’un pouce la situation des autres travailleurs (vous avez vu où vous, que la situation anglaise était meilleur, avec ces travailleurs pauvres et 35% d’enfants sous le seuil de pauvreté à Londres, selon un rapport officiel- Pourtant, les chomeurs sont gravement pénalisé, et les services publics inexistant : Ils ont été bien "réformé") On continue ? Vous voulez que les trains déraillent aussi en France ? Vous voulez aller vous faire soigné à l’étranger (comme les anglais qui viennent en France) ?
Elargissont le débat, pourquoi réformé le système de santé français, considéré par l’OMS (de dangereux gauchistes, sans aucun doute) comme le meilleur du monde ?
Et puis, comment réduire le chomage, si les travailleurs ne partagent pas le travail, puisqu’ils travailleront plus ? Quelle "autre vie" possible (se cultiver, aimer, voir ses enfants, sa famille, ses amis) si on est sans cesse au travail, pour gagner un peu plus, toujours un peu plus ?

15/05/2008 20:46 par jack_3rror

La hausse des prix du pétrole est du charlatanisme.
Si vous transposez le prix du pétrôle en dollars sur des valeurs en euros, de 2007 à 2008, vous observerez qu’il n’a pas tant augmenté... du moins pas autant que le prix des produits pour lesquels on nous annonce "C’est la faute au pétrole".

(Commentaires désactivés)