Plein écran
12 commentaires

Libye : Black-out sur les conclusions de la commission européenne à Tripoli.

Telesur

La question n’est pas de savoir si la commission européenne a été roulée dans la farine par l’admnistration Kadhafi, mais de se demander comment il se fait que ce soit sur un site d’Amérique Latine que nous trouvions cette info... La publication de ce lien sur facebook a provoqué un tollé d’indignation. Il semblerait que le bon sens veuille qu’il soit désormais politiquement incorrect de publier une seul phrase qui ne disent pas que Kadhafi soit un monstre sanguinaire. Il ne s’agit plus d’une censure officielle mais de celle des internautes qui trouvent dans le conflit Libyen un défouloir à leur propre frustration et impuissance, dans le personnage ambiguë de Kadhafi un monstre symbole de tous les maux. C’est aussi sur cela, entre autre, que s’appuie la propagande de guerre. J’ai pris sur moi de traduire ce texte avec sans doute des erreurs que vous voudriez bien excuser. Maryvonne Leray.

La mission d’experts envoyée par l’Union européenne (UE) à Tripoli Libye (capitale) pour obtenir des informations de première main sur la crise dans le pays, n’a pas pu corroborer l’existence de signes de combats ou de bombardements dans la capitale . En ce sens, le groupe a appelé au déploiement d’une équipe indépendante pour évaluer la situation et déterminer les responsabilités, ont déclaré les hauts fonctionnaire.

Les envoyés ont décrit une scène éloignée des crimes contre l’humanité pour lesquels le Tribunal Pénal International enquête sur Mouammar Kadhafi.

La mission, ordonnée par le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, est retourné à Bruxelles et a annoncé mardi que la visite, qui a été limité à une partie de la ville, se passa sans incident et sans avoir reçu "aucune menace".

Un des fonctionnaires a souligné que l’atmosphère était "assez tranquille", avec du trafic et "des enfants jouant" dans les rues, et qu’il n’a pas observé de signes des bombardements et qu’il n’a à aucun moment entendu des coups de feu même si son impression de la situation a été d’un "calme avant la tempête."

La Cour pénale internationale enquête sur Mouammar Kadhafi, pour crimes contre l’humanité, après des plaintes constantes des États-Unis et ses alliés.

La première réunion de la mission européenne a eu lieu dans le ministère libyen des Affaires étrangères, où les fonctionnaires ont expliqué le but de sa visite au titulaire de ce portefeuille, Jarrod Ahmed, avec qui ils ont eu une conversation.

Le représentant de la Libye a insisté sur le retour des ambassadeurs européens, qui ont quitté le pays depuis le début de la crise, Il s’est engagé à les protéger et à faciliter le départ de ces citoyens européens et ceux d’autres nationalités qui veulent quitter le pays.

Un des points de la mission a été de recenser les citoyens européens qui restent en Libye, identifier ceux qui désirent partir et qu’elle est la situation des travailleurs étrangers.

Selon des diplomates, entre 100 et 300 citoyens européens sont encore dans le pays et environ 200 désirent partir, ils ont cherché à estimer ce qui peut être fait dans les prochains jours.

Des sources de la mission européenne ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par la situation des droits humains en Libye, mais ont soutenu qu’ils ne peuvent pas prendre position sur les personnes responsables des violations alléguées car ils n’ont pas d’informations de première main. Ce que l’on sait vient de témoins ou des médias.

Malgré les déclarations de la mission envoyée par Ashton et dirigée par Agostino Miozzo, porte-parole en chef de la politique étrangère de l’UE, Michael Mann, a déclaré que "rien ne change" la position de l’UE que "e régime de Kadhafi devait partir".

Le leader de la Révolution libyenne a exhorté la communauté internationale de venir dans le pays et vérifier les faits. A cet égard, Mouammar Al-Kadhafi a rejeté la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) qui sanctionne le pays pour violences sur la base des rapports des médias.

Le président a condamné le fait que l’organisme se soit basé sur les rapports de presse pour prendre une décision sans avoir ouvert d’enquête.

Il critique le fait que "les amis de la Libye" aient soutenu cette décision de l’ONU, sans avoir d’abord enquêté sur la situation que vit la nation et a averti que de telles résolutions sont susceptibles de menacer la souveraineté de nombreux pays.

titre original : La delegación de la Unión Europea desmiente bombardeos en Tripoli

http://www.kaosenlared.net/noticia/delegacion-union-europea-desmiente-bombardeos-tripoli

Traduction Maryvonne Leray

Cri du peuple 1871

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/03/2011 17:44 par kounet

ça sent vraiment la manipulation à plein nez, cette histoire...Profitant de ce qui se passe en Tunisie ou en Egypte, les USA qui guignent le pétrole Lybien, n’en déplaise à Guetta ou à BHL,doivent fomenter tout ça comme ils ont l’habitude de faire !

11/03/2011 18:27 par Scathe

Bonjour,
Sans vouloir polémiquer sur ce qui se passe en Libye, Je voudrais juste faire un petit parallèle entre deux volontés délibérées une qui consiste à ce maintenir au pouvoir 1000 morts ? Une autre qui voulant faire des économies entraine 15000 morts.
La première la Libye, la seconde la France qui par une politique mise en place en 80 en réformant le sytéme de santé n’a pu faire face à un probléme climatique.

11/03/2011 18:32 par Raymond Candier

et encore plus triste de voir toute la gauche française ou presque jouer dans le bac à sable sponsorisé par BHL. Affligeante déroute idéologique et incapacité à prendre des initiatives. A quoi sert la gauche ?

11/03/2011 23:08 par alfare

le pdt et son gvt enfoncent toujours plus notre pays
c’est peut-être simplement la réalité, la prudence qui retiennent les pays de l’ue de suivre la france et l’angleterre (cela montre d’ailleurs que l’idée vient des usa) dans une nouvelle guerre en afrique du nord.
ou alors ils n’ont pas oublié l’histoire : la france qui propose comme en 45, comme en 54 quelques frappes ciblées ou des opérations de maintien de l’ordre ... on connait la suite
il est temps de vraiment changer ce pays

12/03/2011 00:32 par R. Féramp

Bravo a Theophraste et au Grand Soir qui rappellent les violations des droits de l’homme que notre armée asservie aux états-unis commet en Afghanistan, on devrait voir les images de ces enfants, de ces familles assassinés mais comme en Indochine, comme en Algérie, comme toujours, il faudra attendre quarante ans pour en parler. Nous sommes complices, tous et toutes, par notre passivité, de ces massacres.

12/03/2011 02:17 par Kamal

Le peuple libyen comme tous les peuples aspire à la liberté et à la dignité.
Face à un sanguinaire qui se maintient au pouvoir depuis 42 ans : IL FAUT l’AIDER ! d’une manière ou d’une autre. Nous sommes responsables devant l’Histoire, nous les autres peuples.

12/03/2011 07:31 par John "Cocyec" Doe

Le document n’a probablement pas été publié car il est très anecdotique : une visite d’une partie de Tripoli n’a que (très) peu de chances de montrer des preuves des faits reprochés au pouvoir libyen qui se sont déroulés en Cyrénaïque et dans l’extrême ouest du pays ;-)

12/03/2011 12:02 par Thomas L.

Quelle manipulation ! Pour commencer c’est évident qu’il ne bombarderait pas son propre capital considérant que c’est où il est lui même et que c’est où ses forces sont plus nombreuses et plus fortes. Sa dernière bataille sera a Tripoli s’il ne gagne pas les rebelles

En plus, kaosenlared est un blog espagnol d’extrême gauche que n’est pas forcément connu pour sa impartialité ni pour sa précision - c’est pas un font qu’on considère fiable.

12/03/2011 12:38 par legrandsoir

Pour commencer c’est évident qu’il ne bombarderait pas son propre capital

C’est pourtant ce qui avait été annoncé, non ?

En plus, kaosenlared est un blog espagnol d’extrême gauche

Et alors ? Les médias "apolitiques" de masse nous ont déjà largement prouvé leur "fiabibilité" et "impartialité". Ce n’est pas un argument mais un rideau de fumée.

c’est pas un font [source ?] qu’on considère fiable

C’est qui "on" ? La "communauté internationale" ? D’ailleurs, la source est Telesur, pas Kaosenlared.

Et il s’agit d’un compte rendu d’une visite d’une commission européenne, pas d’un article d’opinion.

12/03/2011 12:49 par Naj

J’ai été surpris de voir combien Kadahafi a de nombreux soutiens en France et notamment de Libyens résidant ici ou de personnes qui ont de la famille en Lybie. A l’opposé, je ne suis absolument pas surpris que les États Unis organisent encore une fois un coup d’état déguisé en révolution.

Et cela me saute d’autant plus aux yeux quand je vois l’acharnement des États Unis et de Sarkozy qui parle déjà de bombarder les points stratégiques de la Libye avec ou sans l’appui Européen. Et aucun doute ne subsiste lorsque je vois qu’ils n’ont pas bougé le petit doigt pour la Tunisie, au contraire même...

12/03/2011 14:52 par JAR1984

""La mission d’experts envoyée par l’UE à Tripoli (...) n’a pas pu corroborer l’existence de signes de combats ou de bombardements dans la capitale.""

Prenez le temps de chercher sur un moteur de recherche avec : "Kadhafi bombardement Tripoli" ; souvenez-vous, on a quand même voulu nous vendre l’idée que Kadhafi bombardait Tripoli, ce qui s’est révélé faux. Où sont les mea culpa des médias ?

Quelques exemples :
Génocide en Libye. Kadhafi acculé - PARIS MATCH :
"""Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est inimaginable. Des avions et des hélicoptères de l’armée de l’air bombardent aveuglément un secteur après l’autre. Il y a de nombreux, nombreux morts. » Ce témoignage, rapporté hier soir par Reuters, fait partie de nombreux autres faisant état du pire à Tripoli."""

"Ce qui se passe en Libye relève du crime contre l’humanité" (FIDH) - FRANCE INFO
"""La télévision officielle libyenne dément les massacres en Libye, alors que des témoins parlent de "bombardements de civils" par l’aviation libyenne."""

à l’époque on parlait de "manifestants qui se faisaient bombarder"

13/03/2011 11:42 par Olivia Kroth

Merci pour cette bonne traduction Maryvonne.
J’aime bien lire TELESUR, on y trouve la vérité ...
L’Amerique latine, c’est un autre monde, un monde qui nous donne de l’espoir.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.