RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lourdes : le culte du denier ?

Enquête sur un éventuel détournement de fonds à Lourdes

BORDEAUX (AFP) - Une enquête préliminaire a été confiée à l’antenne de Pau de la police judiciaire de Bordeaux, à propos des agissements du recteur des sanctuaires de Lourdes, le père Raymond Zambelli, soupçonné de détournement de fonds, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Cette enquête a été ouverte à la demande du parquet de Tarbes, après un signalement du Tracfin, cellule de lutte anti-blanchiment d’argent dépendant du ministère des Finances, a précisé cette source, confirmant des informations publiées mercredi par Le Canard Enchaîné.

Le journal satirique affirme que le parquet de Tarbes a ouvert une enquête suite au signalement, le 5 juin par Tracfin, de mouvements de fonds suspects pour un montant de 427.000 euros sur les comptes personnels du père Raymond Zambelli, recteur des sanctuaires de Lourdes, chargé du secrétariat général et de la trésorerie.

Le Canard enchaîné précise que le prêtre n’aurait toujours pas été entendu à ce jour.

Le procureur de la République de Tarbes Gérard Aldige et le parquet général de Pau, dont il dépend, n’ont pas souhaité commenter ces informations.

Selon l’hebdomadaire satirique, le procureur général de Pau Jean-François Lorans juge, dans une lettre à la Garde des sceaux Rachida Dati, "cette affaire particulièrement sensible alors que Lourdes se prépare à accueillir le pape Benoît XVI le 13 septembre 2008". Et il propose que "l’interpellation et l’audition du père Zambelli" n’interviennent "qu’après le voyage du pape en France".

Le recteur des sanctuaires devrait pour sa part tenir un point de presse à Lourdes à 15H00.

AFP - Mercredi 2 juillet, 14h18

URL de cet article 6880
   
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.