RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lysistrata

"Lysistrata", pour ceux qui ne l’auraient jamais rencontrée, est une pièce de théatre de la Grèce Antique, écrite par le célèbre dramaturge Aristophane.

Avec humour et jeux de mots, Aristophane a inventé une femme, des femmes, qui jusqu’à présent sont demeurées du domaine de la fiction. En effet, pour faire cesser une guerre, les femmes, conduites par l’une d’entre elles, Lysistrata, refusèrent toute relation sexuelle avec les hommes juqu’à ce que ceux-ci cessent de se pourfendre.

Lysistrata disait : "le salut de la Grèce entière est entre les mains des femmes."
"De telle façon que nul des hommes d’aujourd’hui ne portera la lance contre les autres..."
Lampito : "N’y compte pas, tant que leurs trirèmes seront leur passion, et qu’on gardera des sommes immenses dans le temple de Minerve"
Etc.

La traduction est ici

2000 ans plus tard, Lysistrata, d’une part n’est plus un personnage de pure fiction, d’autre part elle est devenue Colombienne...

Cubadebate :

La grève du sexe est levée en Colombie

12 Octobre 2011 - Les femmes de la municipalité de Barbacoas, dans le département colombien de Nariño, qui, depuis le mois de juin, s’abstenaient d’avoir des relations sexuelles avec leur mari, ont levé aujourd’hui la "grève du sexe" déclenchée devant l’inertie du gouvernement à réparer la route qui faisait communiquer le village avec le pays.

Après 110 jours de protestations d’un mouvement appelé "jambes croisées", commenceront des travaux d’à peu près 20 000 000 de dollars, au km 18 d’une route qui en compte 57.

En présence du ministre des transports, Germán Cardona, du gouverneur de Nariño, Antonio Navarro Wolff, du maire de Barbacoas, José Preciado, d’ingénieurs du gouvernement et de représentants de l’Institut National des Voies (Invà­as), les 280 femmes ont enlevé leurs chaînes et les ont enterrées pour mettre fin à leur grève.

(...) "Nous sommes ainsi attentifs à la clameur de la communauté et renouvellons l’engagement fait par le président Juan Manuel Santos il y a quelques jours", a dit Rosado.

La juge qui conduisait la protestion, Barybell Silva, a dit que plusieurs malades qui avaient besoin de soins médicaux étaient morts sur la route.

"En 2008, j’ai été émue par une femme de 23 ans, enceinte, qui est morte avec son bébé au milieu de la boue parce qu’elle ne pouvait arriver à Pasto", se souvient Silva. (...)

URL de cet article 14946
  

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.