RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lysistrata

"Lysistrata", pour ceux qui ne l’auraient jamais rencontrée, est une pièce de théatre de la Grèce Antique, écrite par le célèbre dramaturge Aristophane.

Avec humour et jeux de mots, Aristophane a inventé une femme, des femmes, qui jusqu’à présent sont demeurées du domaine de la fiction. En effet, pour faire cesser une guerre, les femmes, conduites par l’une d’entre elles, Lysistrata, refusèrent toute relation sexuelle avec les hommes juqu’à ce que ceux-ci cessent de se pourfendre.

Lysistrata disait : "le salut de la Grèce entière est entre les mains des femmes."
"De telle façon que nul des hommes d’aujourd’hui ne portera la lance contre les autres..."
Lampito : "N’y compte pas, tant que leurs trirèmes seront leur passion, et qu’on gardera des sommes immenses dans le temple de Minerve"
Etc.

La traduction est ici

2000 ans plus tard, Lysistrata, d’une part n’est plus un personnage de pure fiction, d’autre part elle est devenue Colombienne...

Cubadebate :

La grève du sexe est levée en Colombie

12 Octobre 2011 - Les femmes de la municipalité de Barbacoas, dans le département colombien de Nariño, qui, depuis le mois de juin, s’abstenaient d’avoir des relations sexuelles avec leur mari, ont levé aujourd’hui la "grève du sexe" déclenchée devant l’inertie du gouvernement à réparer la route qui faisait communiquer le village avec le pays.

Après 110 jours de protestations d’un mouvement appelé "jambes croisées", commenceront des travaux d’à peu près 20 000 000 de dollars, au km 18 d’une route qui en compte 57.

En présence du ministre des transports, Germán Cardona, du gouverneur de Nariño, Antonio Navarro Wolff, du maire de Barbacoas, José Preciado, d’ingénieurs du gouvernement et de représentants de l’Institut National des Voies (Invà­as), les 280 femmes ont enlevé leurs chaînes et les ont enterrées pour mettre fin à leur grève.

(...) "Nous sommes ainsi attentifs à la clameur de la communauté et renouvellons l’engagement fait par le président Juan Manuel Santos il y a quelques jours", a dit Rosado.

La juge qui conduisait la protestion, Barybell Silva, a dit que plusieurs malades qui avaient besoin de soins médicaux étaient morts sur la route.

"En 2008, j’ai été émue par une femme de 23 ans, enceinte, qui est morte avec son bébé au milieu de la boue parce qu’elle ne pouvait arriver à Pasto", se souvient Silva. (...)

URL de cet article 14946
  

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.