RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lysistrata

"Lysistrata", pour ceux qui ne l’auraient jamais rencontrée, est une pièce de théatre de la Grèce Antique, écrite par le célèbre dramaturge Aristophane.

Avec humour et jeux de mots, Aristophane a inventé une femme, des femmes, qui jusqu’à présent sont demeurées du domaine de la fiction. En effet, pour faire cesser une guerre, les femmes, conduites par l’une d’entre elles, Lysistrata, refusèrent toute relation sexuelle avec les hommes juqu’à ce que ceux-ci cessent de se pourfendre.

Lysistrata disait : "le salut de la Grèce entière est entre les mains des femmes."
"De telle façon que nul des hommes d’aujourd’hui ne portera la lance contre les autres..."
Lampito : "N’y compte pas, tant que leurs trirèmes seront leur passion, et qu’on gardera des sommes immenses dans le temple de Minerve"
Etc.

La traduction est ici

2000 ans plus tard, Lysistrata, d’une part n’est plus un personnage de pure fiction, d’autre part elle est devenue Colombienne...

Cubadebate :

La grève du sexe est levée en Colombie

12 Octobre 2011 - Les femmes de la municipalité de Barbacoas, dans le département colombien de Nariño, qui, depuis le mois de juin, s’abstenaient d’avoir des relations sexuelles avec leur mari, ont levé aujourd’hui la "grève du sexe" déclenchée devant l’inertie du gouvernement à réparer la route qui faisait communiquer le village avec le pays.

Après 110 jours de protestations d’un mouvement appelé "jambes croisées", commenceront des travaux d’à peu près 20 000 000 de dollars, au km 18 d’une route qui en compte 57.

En présence du ministre des transports, Germán Cardona, du gouverneur de Nariño, Antonio Navarro Wolff, du maire de Barbacoas, José Preciado, d’ingénieurs du gouvernement et de représentants de l’Institut National des Voies (Invà­as), les 280 femmes ont enlevé leurs chaînes et les ont enterrées pour mettre fin à leur grève.

(...) "Nous sommes ainsi attentifs à la clameur de la communauté et renouvellons l’engagement fait par le président Juan Manuel Santos il y a quelques jours", a dit Rosado.

La juge qui conduisait la protestion, Barybell Silva, a dit que plusieurs malades qui avaient besoin de soins médicaux étaient morts sur la route.

"En 2008, j’ai été émue par une femme de 23 ans, enceinte, qui est morte avec son bébé au milieu de la boue parce qu’elle ne pouvait arriver à Pasto", se souvient Silva. (...)

URL de cet article 14946
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.