RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Malgré l’hostilité de la droite, des banques, des médias, des Etats-Unis... Champ libre pour transformer l’Equateur

Le Monde Diplomatique, novembre 2007.

En élisant, le 30 septembre, une Assemblée constituante majoritairement acquise au président Rafael Correa, les Equatoriens lui ont mis toutes les cartes en main pour changer les règles du jeu politico-économique. Bien que largement battue dans les urnes, la droite se met en ordre de bataille pour affronter son projet : économie régulée, redistribution sociale, démocratie participative, intégration régionale, « socialisme du XXIe siècle »... Mais le vent du changement souffle sur toute la région. (...)

La récupération des ressources pétrolières a été mise à l’ordre du jour dès la campagne de M. Correa. Comme au Venezuela, comme en Bolivie, les investisseurs étrangers seront les bienvenus s’ils se plient aux intérêts nationaux. « Et l’ouverture commerciale à outrance ne sera pas acceptée, précise M. Acosta. Aucun des pays qui se sont ouverts de cette manière n’est sorti gagnant ; au contraire, ils ont énormément perdu. »

Autre tâche stratégique : la conquête de la souveraineté régionale. « Nous devons enterrer cette vision d’ouverture à l’Empire [les Etats-Unis] et de fermeture à l’égard de nos voisins. Il faut lutter pour l’intégration latino-américaine. » Dans ce domaine, explique M. Correa, « je suis un "ouvrier" de plus, aux côtés des présidents Hugo Chávez et Evo Morales. Sans oublier les chefs d’Etat du Brésil et d’Argentine, qui sont aussi dans cet état d’esprit. » En août, Quito et Caracas ont ainsi signé un accord d’intégration énergétique portant sur la construction d’une raffinerie à Manabà­ (Equateur). Cette installation évitera désormais au pays d’exporter son pétrole brut (au prix des multinationales) pour l’importer une fois raffiné (au prix du marché mondial). « L’intégration est nécessaire et inévitable, poursuit le président. Peut-être beaucoup de gens ne s’en rendent-ils pas compte, mais cette partie du monde vit un moment extraordinaire. Nous devons contribuer à construire la grande patrie dont rêvait Simón Bolà­var. »

Inutile de préciser que, dans les milieux conservateurs, ce discours nouveau ne fait pas sauter de joie. (...)

- Lire l’ article www.monde-diplomatique.fr

Le Bien et le Mal au Centre de la Terre, entrevue avec Rafael Correa, Président de l’ Équateur, par Greg Palast.

Washington a-t-il perdu l’Amérique latine ? par Janette Habel.

C’ est une première : l’Équateur renonce à exploiter une partie de ses réserves pétrolières !

Equateur : raz-de-marée « bolivarien » à l’Assemblée constituante, par Hans-Peter Renk.

URL de cet article 5938
  

Même Auteur
L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.