RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Monsieur le Ministre de l’intérieur : l’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina mérite la nationalité française

Monsieur le Ministre de l’intérieur : l’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina mérite la nationalité française

En France depuis vingt-sept ans, avec le statut de réfugié politique, il a eu deux enfants français avec sa compagne française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés à travers le monde. Son casier judiciaire est vide.

En septembre 2011, le Ministère de l’intérieur lui a refusé la naturalisation parce qu’il entretient « des relations avec la représentation cubaine à Paris » (il est vice-président de l’association France-Cuba) ; parce qu’il a rencontré plusieurs membres des FARC, « à l’occasion de [ses] activités de journaliste » ; parce qu’Hernando ne serait pas « loyal » à la France à cause d’un article où il a écrit que « la diplomatie française joue avec le feu ». Et parce qu’il fait partie d’une « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».

Monsieur Valls, ce qui nous surprend encore davantage c’est qu’en février 2013, votre ministère a réitéré son refus en reprenant exactement les mêmes arguments (excepté celui de la « liste américaine »). Monsieur le ministre, nous considérons cette décision comme une injustice, une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’opinion, dénoncée à juste titre par des milliers de Français, dont.

Association France-Cuba, Syndicat National des Journalistes-CGT, Jean-Jacques Candelier (député, vice-président de la Commission de la défense et des forces armées), Pierre Richard (acteur), Manu Chao (chanteur), Richard Bohringer (acteur), Gisèle Halimi (Ambassadrice de France), Virginie Kisilak (femme au foyer), Lucie Planque (orthophoniste), Jeremy Jameux (ouvrier), Rony Brauman (fondateur de Reporters Sans Frontières), Gilles Perrault (écrivain), Juliette Combes (éditrice), Mireille Fanon-Mendes-France (Fondation Frantz-Fanon), Philippe Texier (Magistrat honoraire, expert ONU), Bruno Leprince (éditeur), Daniel Mermet (journaliste), Monseigneur Jacques Gaillot...

Le Monde Diplomatique, décembre 2013 :

URL de cet article 23647
  

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.