L’esclavage en tant que tel a été aboli au XIXème siècle (Abolition de l’esclavage).
Un esclavage "moderne", s’y est rapidement substitué, contournant les lois, pour continuer à exploiter les peuples opprimés (L’esclavage moderne).
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme met fin en 1948, à cette pseudo-légalité de l’esclavage moderne.
« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 de la DUDH - 1948).
Avions-nous enfin réussi à interdire l’esclavage ? C’était sans compter sur la technologie, qui avançait à pas de géants : télévision, internet, téléphonie mobile, etc...
Leur pointeuse mobile suit les employés à la trace
18/03/2013 - Nicolas Bonzom - 20 Minutes.fr / Edition de Montpellier
Économie L’entreprise Movework vient d’obtenir le prix Coup de Pousse
La pointeuse mobile de l’entreprise montpelliéraine Movework a séduit plus de 200 sociétés de services en France (agences de sécurité, propreté ou hôtesses). Cette innovation a permis à ses deux associés, Pablo Oliver et Patrick Tavaris, de remporter l’un des prix « coup de pousse » de la région Languedoc-Roussillon, doté de 100 000 €.
28 000 salariés sont équipés
« Nous sommes spécialistes de la traçabilité, souligne Patrick Tavaris, 50 ans. Nous équipons les employés de terminaux permettant aux chefs d’entreprise de mieux appréhender l’activité sur le terrain : savoir si la prestation a bien été réalisée, combien de temps elle a duré ou comment elle a été réalisée. »
Environ 28 000 salariés sont désormais équipés de cette pointeuse mobile, fabriquée à Clapiers. Elle permet par exemple de s’assurer qu’un agent de propreté n’oublie aucun recoin. « Nous comparons ce qui a été prévu et ce qui s’est déroulé, reprend le directeur recherche et développement. Nous calculons les écarts de temps ou de qualité pour permettre à l’entreprise de s’améliorer. »
Créée en 2010 avec le soutien de l’incubateur Bic Cap Omega, Movework emploie 12 salariés. « Le prix Coup de pousse a permis de créer trois emplois supplémentaires, confie Patrick Tavaris. Nous avons ouvert l’année dernière une agence à Madrid. Sous trois ans, le chiffre d’affaire devrait atteindre un million d’euros. » La pointeuse mobile fait son petit bonhomme de chemin...
â– et la liberté ?
« A l’instar des traqueurs GPS, le pointage par géolocalisation est totalement conforme aux respects des droits de la CNIL » [commission nationale de l’information et des libertés], note Patrick Tavaris, le créateur de la pointeuse mobile.
http://www.20minutes.fr/montpellier/1120095-pointeuse-mobile-suit-employes-trace
Pointeuse Mobile
Contrôler le temps de travail, une obligation pour le chef d’entreprise !
Pointeuse Mobile™ est une solution complète pour localiser, contrôler et gérer les horaires des employés qu’ils soient nomades ou sédentaires. Elle vous permet de superviser en temps réel tous vos sites d’activité , la prise de fonction de chaque employés et de connaître le lieu et la durée de leur prestation.
En quelques clics, avec ses modules prêts à l’emploi, et son interface simplifiée, vous traitez en temps réel et à distance, toutes vos problèmatiques de localisation, d’absences, de retards, voir de sécurité sur vos sites..
Source : movework.fr
Je résume :
"Traçabilité des employés"
"Prestation bien réalisées ? En combien de temps ?"
"Pointeuse mobile"
"Calculer les écarts de temps ou de qualité pour optimiser l’entreprise"
Ben ça, si ce n’est pas le summum du flicage d’entreprise ! A moins que ce ne soit tout simplement les débuts de l’esclavage technologique ...
L’article chez lui : Non à l’esclavage technologique