RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Notre « pov’ » pouvoir d’achat s’est « cassé »

La composition du mortel cocktail était connue : chômage, stagnation des salaires. En rajoutant une nouvelle dose de pression fiscale, le pouvoir d’achat déjà malmené par celui qui s’était présenté en 2007 comme « son président » s’est cassé net. Pour la première fois depuis 1984, et ce n’est pas fini.

Les chiffres publiés mercredi par l’Insee, pourtant souvent sujets à caution, sont aussi désolants qu’attendus. Dans ses comptes nationaux, l’institut estime que le pouvoir d’achat des Français a fléchi de 0,8% au quatrième trimestre et de 0,4% sur l’ensemble de l’année.

Ramenée à un niveau individuel (par « unité de consommation ») la baisse est encore plus marquée à 1% après un recul de 0,1% du pouvoir d’achat individuel en 2011.

Le chiffre vient s’ajouter à celui de la croissance, qui a connu en 2012 la stagnation avec trois trimestres négatifs (sauf les mois d’été où ceux qui ont pu partir en congés ont permis un léger rebond en consommant). Le quatrième trimestre, nous le savons, n’a pas été glorieux avec une baisse de 0,3 du Produit Intérieur Brut.

Les analystes, dans leur ensemble, pointent la hausse des impôts engagée par le gouvernement Hollande. L’impact fiscal sur le pouvoir d’achat a été particulièrement cruel au quatrième trimestre 2012 avec en fer de lance la contribution exceptionnelle sur la fortune (on s’en console) mais surtout avec les réévaluations liées au barème de l’impôt sur le revenu.

Là , ça tape dur et partout puisque ces dernières ont induit une augmentation générale et de très douloureux chèques libellés au nom du Trésor.

Pas très habile, au deuxième trimestre, au moment où la France voyait son économie se paralyser, l’alternance socialiste voulant frapper fort tout de suite a pris des décisions draconiennes de ponction fiscale. Pour rassurer les marchés autant que Bruxelles.

SARKO : UNE TAXE PAR MOIS

« Pépère » a donc voulu jouer les « Tonton ». François Mitterrand, en 1984 avait pris le tournant de la rigueur. Mais n’oublions pas, non plus, que Sarko en cinq ans avait créé, en douce, en moyenne une nouvelle taxe par mois…

Et si on sauve les meubles avec une baisse de 0,1% de la consommation en 2012 c’est uniquement parce que les Français ont puisé à tour de bras dans leurs bas de laine. Mais ces derniers vont commencer à terriblement s’alléger pour l’année en cours.

Et le chômage ne va pas améliorer les choses même si Pépère, qui doit s’exprimer jeudi soir à la télévision pour rassurer les foules, entend conserver son objectif « d’inverser la courbe » de ce fléau. Ca ne coûte rien de le dire, sauf des points dans les sondages avant les municipales de 2014.

Comme le souligne le quotidien Libération, pourtant souvent très gentil avec Pépère, la seule croissance durable en ce moment c’est celle du chômage. Avec un 22e mois de hausse consécutive.

Sous Sarkozy le nombre de demandeurs d’emplois avait augmenté de 576.000 (en cinq ans). En sept ans (de 1981 à 1988), Mitterrand en avait vu 616.000 de plus et Giscard un million de plus pendant son septennat.

Donc, la joie, très mesurée, qui a suivi la victoire socialiste est en berne. Et ce n’est pas le contrat d’Airbus annoncé la semaine passée qui panse l’angoisse des ménages. La photo de groupe n’a pas vraiment atteint ses objectifs.

En mars, selon l’Insee, l’indice du moral des ménages s’est replié de deux points à 84, plombé par le sentiment qu’on les Français de la détérioration éminemment prévisible de leur niveau de vie (moins 5 points) et de leur situation d’emploi.

Allez, Pépère va peut-être nous annoncer ce soir une nouvelle détaxation des heures supplémentaires.

URL de cet article 19938
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.