Le mot du jour : " laïquicide"

1. Proposition

Je propose d’intégrer dans le Dictionnaire de l’Académie française le mot "laïquicide" avec la présentation suivante :

LAà QUICIDE adj. XXI siècle. Composé à l’aide de Laïc et de l’élément -cide, tiré du latin caedere, « tuer ». Qui détruit ou tend à exterminer les laïcs. Un régime laïquicide. Un acte laïquicide. ✱ Subst. Acte ou personne qui attente aux laïcs. Être accusé de laïquicide. Un, une laïquicide. ✱ Par ex. Moncef MARZOUKI, le Président provisoire de la République tunisienne.


2. Justification

Moncef MARZOUKI, célèbre ex-militant des Droits humains, futur ex-président-provisoire de la République tunisienne, ayant fait table rase de tous les fondamentaux qui l’ont conduit au Palais de Carthage, oiseau de mauvais augure du Printemps Tunisien, caméléon politique, répondant au sobriquet bien mérité de TartourÙ­, voix de sa maîtresse, la chaîne satellitaire Al-Jazeera, a déclaré le 25 mars 2013, au cours d’une interview accordée à un journaliste de ladite chaîne :

« S’il vient à l’idée des extrémistes laïques de chercher à s’emparer du pouvoir, on dressera des potences et des guillotines et il n’y aura pas de sages, comme Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar ou Rached Ghannouchi pour prôner la modération, le dialogue ou la réconciliation nationale ».

Source :

http://www.leaders.com.tn/article/les-mauvais-calculs-de-moncef-marzouki?id=11097

Les lecteurs arabophones peuvent retrouver cette scandaleuse déclaration sur le lien suivant :

"Moncef Marzouki - المنص٠المرزوقي سينصب المقاصل و المشانق للمعارضين"

http://www.youtube.com/watch?v=JqG9i8b61jc

Salah HORCHANI

Ù­ "Tartour" (en arabe, personnage insignifiant, de décor) est le sobriquet attribué à Moncef MARZOUKI sur les réseaux sociaux et la presse tunisienne, illustrant l’insignifiance de ses prérogatives.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/04/2013 16:29 par Salah HORCHANI

Appel à Manifestation, à Paris, en l’honneur du " laïquicide"

Le vendredi 12 avril 2013 à 19 h devant l’Institut du Monde Arabe

Source :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=503171669739410&set=a.151337571589490.52403.144350975621483&type=1&theater

Salah HORCHANI

02/04/2013 10:38 par babelouest

Tiens ! Des laïquicides, il n’y en aurait qu’en Tunisie ? J’aurais pourtant cru qu’un certain pays qui a cette notion en tête de ses textes fondamentaux avait été bien malmené à ce propos depuis un certain nombre d’années, et jusqu’à aujourd’hui.....

02/04/2013 11:42 par Salah HORCHANI

Aron Schatten a écrit :

« Comme c’est "laïcité", on devrait dire "laïcitécide".
"Laïkos" étant (en grec) le peuple, votre néologisme reviendrait à exprimer l’idée de ’qqn qui tue le peuple’ - et non pas la laïcité ».

Ma réponse :

Comme ça, on aura deux en un !

Salah HORCHANI

02/04/2013 14:51 par njama

Salah HORCHANI

Laïquicide, pourquoi pas, mais laïcide serait plus simple (comme insecticide)

Le terme "laïc" désignait qui n’était pas un "clerc", membre du clergé. Le concept de la laïcité se fonde sur cette différence.
Un laïc peut être croyant ou non, agnostique. La République ne connaît que des "citoyens" alors que sous l’Ancien Régime le clergé était représenté institutionnellement à côté de la noblesse et du Tiers-État. La République est donc "laïque" dans son essence puisqu’elle ne fait pas de distinction et accorde les mêmes droits à tous. Les clercs (qu’ils soient prêtres, pasteurs, imams, rabbins ... ) ont donc également possibilité s’ils le souhaitent de participer à la vie politique, briguer des mandats politiques ou syndicaux comme n’importe quel citoyen, mais seulement en leur nom propre (l’Eglise catholique s’est toujours opposée à cela). La laïcité n’a donc rien de restrictif pour eux, ils ne sont lésés en rien.

Il est donc logique dans la République de ne pas admettre les clercs comme interlocuteurs politiques pour la raison très fondamentale qu’ils ne représentent ni leurs concitoyens, ni une institution nationale, mais bien des "multinationales" religieuses aux contours très imprécis et variables. Ils ne sont pas "élus", ni "mandatés" par personne pour les représenter.
La laïcité est mise à mal en Europe depuis le Traité de Lisbonne qui par ses articles et directives cherche à redonner une place institutionnelle politique à ce(s) "clergé(s)". Peut-être que cela vous permettra de mieux comprendre les récurrentes attaques contre la laïcité en France depuis une décennies environ.

Fondement juridique du dialogue
Le traité de Lisbonne introduit expressément l’idée d’un dialogue entre les institutions européennes et les Églises, les associations et communautés religieuses ainsi que les organisations philosophiques et non confessionnelles (article 17 TFUE).
http://ec.europa.eu/bepa/activities/outreach-team/dialogue/index_fr.htm

02/04/2013 15:02 par Salah HORCHANI

La motion de censure contre Moncef MARZOUKI à l’ANC a rassemblé, pour le moment, plus de 50 signatures

Selon les déclarations du député Samir Taieb sur les ondes d’Express Fm, lundi 1er avril, la motion de censure contre Moncef MARZOUKI [pour avoir menacé de mort les opposants], à l’Assemblée nationale constituante, a déjà rassemblé plus d’une cinquantaine de signatures, et ce, « malgré une présence assez timide à l’hémicycle ».

M. Taieb souligne que cette pétition « n’est pas uniquement celle de l’opposition, mais de tous les élus » et que les députés de l’ANC étaient tous mécontents des récentes déclarations du président Marzouki « qui n’honorent pas la présidence de la République ». Un mécontentement qui n’est pas uniquement causé par ces déclarations, selon Samir Taieb, mais également par « l’ensemble de l’oeuvre de Marzouki et par le fait qu’il soit aujourd’hui entré en campagne électorale aux frais du contribuable ».

Source :

http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?a=37250&t=520&lang=fr&temp=3

Salah HORCHANI

03/04/2013 11:56 par Salah HORCHANI

Cherchez le singleton !

Q : Qui est l’unique Président de la République de la planète à faire paraître un livre, moins de deux années après le début de son mandat ?

R : Moncef MARZOUKI, L’invention d’une démocratie -Les leçons de l’expérience tunisienne (Éditions la Découverte, 11 avril 2013) :

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_invention_d_une_democratie-9782707175861.html

Salah HORCHANI

03/04/2013 15:35 par Salah HORCHANI

Le CpR se réduit comme une peau de chagrin !

Aux élections d’octobre 2011, le CpR (le Parti de Moncef MARZOUKI) était arrivé deuxième, obtenant 29 députés à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC). Après des scissions et des vagues de démissions, le CpR ne compte plus, aujourd’hui, qu’une douzaine de députés. Les démissionnaires et les démis (dont deux anciens secrétaires généraux, Mohamed Abbou et Abderraouf Ayadi) siègent désormais en tant qu’indépendants ou bien ont rejoint d’autres formations.

Salah HORCHANI

03/04/2013 23:44 par Salah HORCHANI

La motion de défiance à l’égard de Moncef MARZOUKI désormais recevable avec 74 signatures recueillies

La motion de défiance à l’égard du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a rempli, ce mercredi, les conditions légales de recevabilité avec 74 signatures de députés recueillies, a annoncé la Constituante Karima Souid (parti Al-Massar).

La motion sera remise au bureau de l’Assemblée nationale constituante (ANC) afin que soit fixée une date pour la tenue d’une séance plénière à laquelle sera convoqué le président de la République provisoire aux fins de «  reddition de comptes sur les accusations portées contre lui par les députés signataires  », dont celles d’ « atteinte au prestige de la fonction de président de la République et à la réputation du pays par des déclarations faites lors de sa récente visite au Qatar », a ajouté Karima Souid dans une déclaration à l’agence TAP.

Selon la députée, la motion ne comporte jusqu’à présent aucune signature de députés du groupe d’Ennahdha.

De son côté, le député Ali Ben Chérifia a indiqué qu’aucune signature de membres des groupes parlementaires des partis de la Troïka n’a été recueillie par cette motion.

Source :

http://directinfo.webmanagercenter.com/2013/04/03/karima-souid-annonce-la-motion-de-defiance-a-legard-de-marzouki-desormais-recevable-avec-74-signatures-recueillies/

Salah HORCHANI

04/04/2013 09:22 par Salah HORCHANI

Le couplet gagnant

Une motion de censure a été déposée contre Moncef MARZOUKI pour, entre autres, sa déclaration à la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera, rapportée ci-dessus. Le chiffre magique de 74 (signatures), soit plus du tiers du nombre des élus de la Constituante, a été atteint au soir du mercredi 3 avril 2013. Quelques heures auparavant, Sihem BADI, Ministre des affaires de la femme,connue pour être proche du premier nommé et cadre du CpR (le Parti de Moncef MARZOUKI), subissait le même sort, mais en faisant mieux, en récoltant 5 signatures de plus que le minimum requis, soit 78 signatures.

Source :http://www.lecourrierdelatlas.com/449203042013Tunisie-Motions-de-censure-contre-Moncef-Marzouki-et-Sihem-Badi.html

Salah HORCHANI

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don