RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Lutte des classes et jeux vidéo

Dans la peau d’un « Metallo » pour « Kill Mittal » … Florange en ligne !

« World Warcraft » ou « Prince of Persia » n’ont plus le monopole du clic. Les hauts-fourneaux de Florange et la prise de conscience collective font une inédite apparition dans le monde, pour ne pas dire le marché, des jeux en ligne.

« Kill Mittal » propose aux joueurs d’entrer dans la peau d’un ouvrier pour contrecarrer avec ses camarades, les projets du célèbre « patron voyou indien ». Pour de l’innovation, c’est de l’innovation !

A première vue, on se frotte les yeux. Mais le créateur de Kill Mittal, Alexandre Grilleta, souffle le chaud et le froid en présentant son bébé. Le Lorrain explique d’un côté, dans l’introduction du jeu en ligne, que « Mittal a fait main basse, puis fermé la majorité des aciéries mondiales, mettant à la rue des milliers de métallurgistes » .

Mais, prudent, il ajoute que « ce jeu n’est pas une incitation à la violence ou à taper sur les grands patrons. J’ai volontairement choisi le style cartoon et on ne voit jamais de sang », se rattrape en vitesse l’inventeur lorrain.

Ici pas de Kalachnikov, de lance roquettes ou de couteaux entre les dents de brutes en treillis bardées de muscles : juste des barils, des poutres ou des carcasses de voitures à utiliser judicieusement contre … les forces de l’ordre.

Pour sauver l’outil de travail, le joueur doit également rallier le plus grand nombre de ses copains métallos à la Cause et les inciter à la rébellion syndicale.

Le magnat indien et fossoyeur de la sidérurgie mondiale – et particulièrement mosellane – est représenté assez sagement sous les traits d’un robot, le robot Mittal : "Le Boss".

Le choix « dessin animé » pour présenter permettra sans doute d’éviter des démêlés judiciaires car le satirique et la « caricature » sont généralement accueillis avec bienveillance par le juge.

ADDICTIF

On attend, en effet, un peu d’anxiété la réaction de Mittal devant la sortie de ce jeu très simple mais plutôt addictif. Quatre touches pour se déplacer et la souris pour se défendre.

Le papa de Kill Mittal, lui-même fils d’ouvrier se défend par avance des avocats de l’homme d’affaires indien. « L’histoire des ouvriers de Florange était tout simplement un bon sujet, avec des héros et un méchant, les ingrédients pour faire un bon jeu vidéo ».

On ne sait pas si l’équipe de Lakshmi Mittal aura gardé une âme d’enfant, joueuse et sensible à la poésie vintage du trait de crayon de Grilleta. Pas plus que les pouvoirs publics devant leurs forces de l’ordre repoussées à coups de barricades par les ouvriers « cartoon » dans leur désormais célèbres tenues orange …

Reste que le combat des ouvriers de Moselle sur écran puise dans une morale d’une terrifiante actualité. Car un fois que le « Boss » Mittal est à terre, terrassé par le courage de « ses » ouvriers, un autre voyou prend sa place, venu de l’univers tentaculaire de l’économie mondialisée. Encore plus destructeur ?

Lors de la possible ( ?) conception de la version II de « Kill Mittal », Grilleta devra peut-être songer à fournir à ses héros des armes de défenses plus définitives que des bidons et des parpaings …

Réf : http://www.killmittal.com

URL de cet article 20688
  

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.