Plein écran
commentaires
Même à Caussiniojouls...

Relents nazis en Europe

Çà ne sent pas bon.

Á Athènes, un député du parti nazi quitte l’hémicycle en hurlant : « Heil Hitler ». A San Andreu de la Barca, près de Barcelone, la représentante du gouvernement espagnol, sorte de super préfète, rend hommage à la division Azul -– les franquistes intégrés à la Wehrmacht qui ont combattu sur le front russe pendant la Seconde guerre mondiale -– en présence du chef de la garde civile locale et du maire socialiste de la ville. A Vilnius en Lituanie, un défilé se prépare comme chaque année à la mémoire des anciens tortionnaires locaux qui combattaient l’Armée rouge aux côtés de l’armée allemande. Á Munich vient de s’ouvrir le plus grand procès de nazis de l’après guerre, l’accusée survivante devant répondre de neuf crimes racistes. En Hongrie, en Autriche, en Suède, en Italie des manifestations nazies sont organisées sans trop émouvoir les autorités.

En France, c’est dans la petite salle des fêtes de Caussiniojouls, à une trentaine de kilomètres de Béziers, qu’a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche une réunion d’une centaine de nazillons annoncée dans un premier temps à Perpignan. Au programme du « rock anti communiste » et « un concours de saluts nazis ». Les antifascistes de Perpignan et des Pyrénées orientales s’étaient mobilisés pour empêcher la tenue de la réunion dans leur département. Les nazillons ont trouvé refuge à Caussiniojouls dans l’Hérault , une petite bourgade qui avait accordé 56,45% des voix à la candidate du Front national lors des élections législatives de 2012. Entre ces gens là les passerelles sont ouvertes depuis longtemps.

Quelle leçon tirer de ces informations qui rappellent de douloureux souvenirs aux plus anciens et angoissent souvent les plus jeunes ?

Le fascisme, le nazisme n’ont pas disparu. La braise ne demande qu’un léger souffle pour devenir feu. Celui du refus de l’autre, de l’intolérance et de la haine.

L’Humanité cactus 23 mai

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/05/2013 10:52 par Bernard Gensane

Il se trouve que, par le plus grand des hasards, je connais un peu Caussiniojouls. Il y a presque trente ans, des amis à moi, non Français, y ont acheté une maison de vacances. Blancs, européens, plutôt chrétiens, ils n’eurent aucun problème d’intégration. La première fois que je leur rendis visite, ils me demandèrent qui était Le Pen. J’expliquai. Ces amis, dont les familles avaient souffert du nazisme pendant la guerre, furent effarés. Ils me dirent que dans le village "tout le monde" (c’était un peu exagéré) votait Le Pen. La situation devenait à leurs yeux incompréhensible : dans ce village de vignerons, où il n’y avait aucun chômeur, aucun Arabe et aucun Noir à l’horizon, les natifs votaient extrême droite à tour de bras.

24/05/2013 19:00 par BM

@ M. Gensane

C’est parce que il n’y a « aucun Arabe et aucun Noir à l’horizon » que ces braves gens votent Le Pen. Pour éviter que les "Noirs et les Arabes" ne s’installent dans leur village.

D’une certaine manière, quand on ne connaît les "Noirs et les Arabes" que par le biais de TF1, c’est logique, même si ce n’est pas excusable.

25/05/2013 00:50 par Archirouge

indémodable...malheureusement

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.