RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Même à Caussiniojouls...

Relents nazis en Europe

Çà ne sent pas bon.

Á Athènes, un député du parti nazi quitte l’hémicycle en hurlant : « Heil Hitler ». A San Andreu de la Barca, près de Barcelone, la représentante du gouvernement espagnol, sorte de super préfète, rend hommage à la division Azul -– les franquistes intégrés à la Wehrmacht qui ont combattu sur le front russe pendant la Seconde guerre mondiale -– en présence du chef de la garde civile locale et du maire socialiste de la ville. A Vilnius en Lituanie, un défilé se prépare comme chaque année à la mémoire des anciens tortionnaires locaux qui combattaient l’Armée rouge aux côtés de l’armée allemande. Á Munich vient de s’ouvrir le plus grand procès de nazis de l’après guerre, l’accusée survivante devant répondre de neuf crimes racistes. En Hongrie, en Autriche, en Suède, en Italie des manifestations nazies sont organisées sans trop émouvoir les autorités.

En France, c’est dans la petite salle des fêtes de Caussiniojouls, à une trentaine de kilomètres de Béziers, qu’a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche une réunion d’une centaine de nazillons annoncée dans un premier temps à Perpignan. Au programme du « rock anti communiste » et « un concours de saluts nazis ». Les antifascistes de Perpignan et des Pyrénées orientales s’étaient mobilisés pour empêcher la tenue de la réunion dans leur département. Les nazillons ont trouvé refuge à Caussiniojouls dans l’Hérault , une petite bourgade qui avait accordé 56,45% des voix à la candidate du Front national lors des élections législatives de 2012. Entre ces gens là les passerelles sont ouvertes depuis longtemps.

Quelle leçon tirer de ces informations qui rappellent de douloureux souvenirs aux plus anciens et angoissent souvent les plus jeunes ?

Le fascisme, le nazisme n’ont pas disparu. La braise ne demande qu’un léger souffle pour devenir feu. Celui du refus de l’autre, de l’intolérance et de la haine.

L’Humanité cactus 23 mai

URL de cet article 20690
  

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.