RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Même à Caussiniojouls...

Relents nazis en Europe

Çà ne sent pas bon.

Á Athènes, un député du parti nazi quitte l’hémicycle en hurlant : « Heil Hitler ». A San Andreu de la Barca, près de Barcelone, la représentante du gouvernement espagnol, sorte de super préfète, rend hommage à la division Azul -– les franquistes intégrés à la Wehrmacht qui ont combattu sur le front russe pendant la Seconde guerre mondiale -– en présence du chef de la garde civile locale et du maire socialiste de la ville. A Vilnius en Lituanie, un défilé se prépare comme chaque année à la mémoire des anciens tortionnaires locaux qui combattaient l’Armée rouge aux côtés de l’armée allemande. Á Munich vient de s’ouvrir le plus grand procès de nazis de l’après guerre, l’accusée survivante devant répondre de neuf crimes racistes. En Hongrie, en Autriche, en Suède, en Italie des manifestations nazies sont organisées sans trop émouvoir les autorités.

En France, c’est dans la petite salle des fêtes de Caussiniojouls, à une trentaine de kilomètres de Béziers, qu’a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche une réunion d’une centaine de nazillons annoncée dans un premier temps à Perpignan. Au programme du « rock anti communiste » et « un concours de saluts nazis ». Les antifascistes de Perpignan et des Pyrénées orientales s’étaient mobilisés pour empêcher la tenue de la réunion dans leur département. Les nazillons ont trouvé refuge à Caussiniojouls dans l’Hérault , une petite bourgade qui avait accordé 56,45% des voix à la candidate du Front national lors des élections législatives de 2012. Entre ces gens là les passerelles sont ouvertes depuis longtemps.

Quelle leçon tirer de ces informations qui rappellent de douloureux souvenirs aux plus anciens et angoissent souvent les plus jeunes ?

Le fascisme, le nazisme n’ont pas disparu. La braise ne demande qu’un léger souffle pour devenir feu. Celui du refus de l’autre, de l’intolérance et de la haine.

L’Humanité cactus 23 mai

URL de cet article 20690
   
Même Thème
Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.