Notre ami Jean Ortiz (dont LGS s’honore d’avoir publié 150 articles) a écrit un livre indispensable sur le Che, un livre sur une indémodable icône dénigrée par les ennemis des peuples, les bobos à la Souchon (qui commit contre le guérillero héroïque une misérable chanson politique construite sans vérification sur les pires racontars).
Avec « Vive le Che ! » Jean Ortiz, fils d’un guérillero qui se dressa contre Franco, confirme qu’il est un talentueux et rigoureux porteur de vérité.
Le livre est publié avec le soutien financier du Grand Soir. Merci à nos lecteurs-donateurs. LGS
Le livre-document sur Ernesto Guevara écrit par l’ancien correspondant de l’Humanité à La Havane, Jean Ortiz. Un livre indispensable pour tout comprendre sur l’homme hors du commun qui a marqué le 20eme siècle.
Il y aura cinquante ans, le 9 octobre prochain, Ernesto Guevara, dit le « Che » mourrait assassiné sur ordre de la CIA dans une bourgade appelée La Higuera, en Bolivie. Il est désormais au panthéon des mythes de notre temps.
On s’interroge encore et toujours sur l’homme, le combattant. Pourquoi Che apparaît-il si moderne ? Pourquoi suscite-t-il tant d’admiration ? N’est-ce pas les qualités de rebelle, de courage, de droiture, d’éthique qui emportent l’adhésion des jeunes du monde entier à ce personnage qui a préféré aux honneurs la lutte anti-impérialiste, au socialisme sclérosé l’action internationaliste, aux sirènes des apparats et des passe-droits la simplicité et l’engagement total ?
Vous aurez les réponses dans le livre-événement Vive le Che écrit par Jean Ortiz. Cuba Si France va largement diffuser cet ouvrage de référence tout au long des prochains mois et particulièrement lors de la prochaine Fête de l’Humanité.
Jean Ortiz sait de quoi il parle. Ancien correspondant de l’Humanité à La Havane, il a sillonné le continent latino-américain de toutes parts au temps terrible des dictatures. Et je me souviens de nos contacts téléphoniques dans l’attente de ses « papiers » lors de ses séjours au Nicaragua et son équipée vers Managua aux côtés des Sandinistes. Après son aventure journalistique qu’il n’a jamais abandonnée, Jean Ortiz a été maître de conférence à l’université de Pau. Un spécialiste reconnu et apprécié de l’Amérique latine et de l’Espagne. L’Espagne qu’il a au cœur puisque fils de combattant antifasciste de la guerre d’Espagne et « guérillero » en France.
Vive le Che sort des presses ces jours prochains. Ce livre-document va donner à voir, à connaître et à comprendre un homme hors du commun qui a marqué le 20 eme siècle.
José FORT
Vive le Che. Editions Arcane 17 (20 euros).
La librairie L’Autre Rive de Toulouse peut vous envoyer l’ouvrage : Téléphone / Fax : 05 61 31 92 65 Mail : lautreriv@orange.fr
La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.
Machiavel