24 

Ohé, le Gars de la Manche !

MONTAUBA

Ohé, le Gars de la Manche !

Le nouveau ministre de l’agriculture, nommé il y a quelques jours par Charles XI, n’a rien lu ! Il n’a jamais entendu parler des dangers des pesticides, des néonicotinoïdes, des perturbateurs endocriniens (etc.). Aucun des travaux de milliers de chercheurs et de spécialistes, qui dénoncent les effets délétères de ces substances, n’ont abouti sur sa table de nuit. Il n’a ren lu !

À peine arrivé au ministère, il a été convoqué par les Parrains du « syndicat » de l’agro-chimie, qui commandent au ministère depuis des décennies et qui lui ont dit : « Assieds-toi là, mon p’tit gars, on va t’expliquer. Ce qu’on veut, c’est que plus rien ne pousse : pas une herbe folle, pas une fleur, pas un insecte, pas une abeille, pas un animal, on veut en mettre partout, du poison, et comme on est pour le « progrès » (Ça tombe bien, Charles XI aussi !) on veut des avions, des hélicoptères, pour que ça aille dans tous les recoins ». Bon, qu’y dit, le Gars de la Manche qu’a ren lu, si c’est ça que vous voulez, on y va ! Et tant pis pour les femmes enceintes, pour les nourrissons, pour les enfants, pour les paysans empoisonnés, pour la nature, pour la biodiversité, pour la Vie !

Y avait pas cinq jours qu’il était arrivé, le Gars de la Manche qu’a ren lu, qu’il défendait en public le parti des empoisonneurs et des assassins en herbe. Voilà où on en est en cinq jours...

Et le Nicolas H., dont les travaux d’Hercule consistent à réparer les méfaits des Parrains de l’agro-chimie, au lieu d’être tranquille dans son ministère, voilà qu’il a un ennemi au sein même gouvernement, le Gars de la Manche qu’a ren lu mais qui se met en Travert, qu’en veut du pesticide jusqu’à la mort ! Et même avec des avions, comme le napalm sur le Vietnam pour leur apprendre à ces ayatollahs d’écolos : y n’en faut partout !

Et devinez qui va gagner à la fin ? Le petit Nicolas ou le Gars de la Manche qu’a ren lu et ses Parrains ?

MONTAUBA

COMMENTAIRES  

29/06/2017 18:30 par MacTeufTeuf

Toi, t’as lu Céline.
Et en plus, t’as raison.

29/06/2017 18:32 par Dragon Halluucinai

Nicolas H. il répare rien à mon avis... A part peut-être son hélicoptère ? Bas oui, il aime bien aussi les hélicoptères Nicolas H. :) Et ses parrains (à sa fondation notamment) n’ont pas plus d’éthique que les parrains du "syndicat" de l’agro-chimie...

http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=campagnes&sousmenu=pacte-contre-hulot.org/index

30/06/2017 11:16 par Claude

Je n’aime pas ce type, car il a un profil ni figue ni raisin donc sans conviction.
Il convient parfaitement pour le service des laquais du système.

30/06/2017 12:37 par anti éconologie

N H a parlé de sa conviction anti corridas, m’étonne pas
il préfére les bons gros boeufs bien castrés et obéses destinés à l’abattoir aux magnifiques taureaux sauvages des corridas ;

30/06/2017 13:57 par legrandsoir

Moi qui suis un magnifique taureau (né en mai) beau et sauvage, je suis contre les corridas.

30/06/2017 16:07 par Georges SPORRI

Cool les mecs ! Faut se calmer... Le risque de remplacer "liberté égalité fraternité" par "INTERDIRE SURVEILLER PUNIR" est aggravé par l’écologisme néo puritain et l’antispécisme meurtrier (il y a quelques jours un bébé est mort parce que ses parents le nourrissaient avec du "lait" de soja)... Fermer les abattoirs + interdire les corridas = encore plus de chômage...

30/06/2017 16:46 par irae

On ne le répètera jamais assez le libéralisme est incompatible avec la préservation de l’éco-système. Démonstration éblouissante de ce ministre même si toutenpognon 1er surfe sur la vague dans le plus pur style beaudruche communicante qui le caractérise ainsi que les siens.

30/06/2017 16:53 par D. Vanhove

@g.sporri : c’est vrai que si le chômage est devenu le nouveau critère absolu, la nlle religion à laquelle il faut tout sacrifier, il y a peu de chance pour qu’on interdise quantité de boulots mortifères, et peu importe les conséquences sur l’environnement (comme les boues rouges de Gardanne, les insecticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, etc...)
à ce jeu-là on finira par y passer tous autant que nous sommes, psq la nature n’a qu’à s’adapter à nos modes de fonctionnement, c’est vrai quoi...!
et in fine, même le chômage ne sera plus un souci... psq’il n’y aura plus rien... ni personne... que désert et ruine d’une humanité qui aura rendu son environnement invivable...!

30/06/2017 17:37 par Joël BELLENFANT

HULOT 1 – TRAVERS 0

Invité ce matin sur BFMTV, le nouveau ministre de l’Agriculture Stéphane TRAVERS z déclaré tout de go « être favorable au retour des pesticides de type néonicotinoïdes en agriculture au prétexte que pour certaines cultures il n’existe pas de produits de substitution ».
Il a également dit « Nous ne sommes pas en conformité avec le droit européen »
Il est vrai que les députés Français (les précédents dont il faisait partie sous l’étiquette socialiste, il serait intéressant d’ailleurs de savoir ce qu’il a voté) ont voté l’interdiction des pesticides , avec des dérogations possibles jusqu’en 2020.
Monsieur TRAVERS sait ce qu’il en est puisque c’est le cas des producteurs de carottes de Créances (AOP de surcroît) qui utilisent par dérogation un pesticide interdit en France depuis plusieurs années.
Cela déjà pose question, comment font les maraîchers bios pour récolter sans pesticides ?
Mais je pense que notre vaillant député, en marche, devenu ministre a peut être reçu l’appui de lobbys puissants, voire également du syndicat majoritaire, puisque la France reste le premier utilisateur de ces produits en Europe.
Bien évidemment le ministre de la Transition écologique Hulot a réagi immédiatement, lequel a été appuyé aussitôt par le premier ministre qui tranché au profit de Hulot.
Mais il nous faut rester vigilants, d’autres tentatives auront certainement lieu.
Il est vrai que dans sa campagne le président Macaron 1er avait déclaré ne pas revenir sur cette interdiction.
Il a aussi écrit dans son programme vouloir placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides, qu’il juge responsables du cancer des enfants depuis 20ans.
Il a oublié les adultes à commencer par les agriculteurs eux-mêmes, les arboriculteurs, les viticulteurs et les voisins de ces exploitations.
Le candidat à la présidence a également inclus dans son programme un financement de 5 milliards d’euros pour la transition agricole afin :
- de faire monter en gamme les exploitations agricoles.
- permettre leur adaptation aux normes environnementales.
- assurer le bien être animal.
Tout ceci peut paraître positif, mais les propos sont ambigus notamment « la montée en gamme des exploitations agricoles » si c’est pour accroitre la production, le nombre d’animaux par exploitation, l’agrandissement des exploitation, l’installation de robots, en bref voguer vers par exemple agro industrie de la ferme des 1000 vaches, ce n’est sûrement pas le bon choix.
Il veut aussi être auprès des agriculteurs pour qu’ils vivent de leur travail et non d’aides publiques, certes bien mais ce n’est pas le modèle productiviste qui peut y conduire, mais l’agriculture bio qui en plus génèrera de nombreux emplois.
Il souhaite aussi que d’ici à 2022 (donc à la fin du mandat, c’est malin !) 50 % des produits des cantines scolaires et des restaurants d’entreprise, soient bio, écologiques et issus de circuits.
C’est presque parfait, mais il ne faut pas oublier l’ensemble de la restauration collective municipale y compris les maisons de retraite. Pourquoi aussi seulement 50 % ?
Il faut inciter à la conversion des exploitations en bio, mais il faut aussi limiter la taille, afin de ne pas sombrer dans l’agro industrie bio.
Ce programme est loin d’être ambitieux, si en plus le ministre de l’agriculture tente d’amoindrir ces maigres perpectives, à nous consommateurs d’être vigilants.
C’est curieux un article de la Gazette de la semaine dernière parlait de l’augmentation du prix du beurre, notamment pour les professionnels de la restauration, de la pâtisserie, de la boulangerie. L’auteur parmi les facteurs n’hésite pas à citer la mauvaise qualité du lait moins riche en matières grasses. La cause n’en serait elle pas le mode d’élevage des vaches laitières, souvent en stabulation courtes, nourries au maïs ensilé et aux tourteaux de soja ?
Attention à la réglementation l’agriculture en réclame depuis longtemps, moins, Beulin en était l’ardent défenseur, mais tout ceci pour continuer à produire du volume plutôt que de la qualité, et le tout au détriment tant du porte monnaie, mais surtout de la SANTE du consommateur.
Alors prenons les paris, cette fois-ci le premier ministre a choisi Hulot plutôt que Travers, la suite à la prochaine étape, qui sortira le premier et dans combien de temps ?

Joël BELLENFANT

30/06/2017 20:17 par alain harrison

Bonjour.

« « on y va ! Et tant pis pour les femmes enceintes, pour les nourrissons, pour les enfants, pour les paysans empoisonnés, pour la nature, pour la biodiversité, pour la Vie ! » »
Les bombardements aux armes de destruction massive à retardement sur l’Irak et d’autres pays par la coalition occidentale, un fait avéré, il ne rest plus qu’à la court internationale de se mettre en branle..

Préparons les objets et sujets à traiter lors de la Constituante Citoyenne Travailleur.
Le secteur de l’agriculture est sans doute le sujet le plus sensible car sans lui la société meurt de faim.
L’espace de la constituante doit ouvrir aussi sur le nouveau pacte social et le nouveau paradigme économique.
N’oublions pas que nous sommes dans le Tournant pour la Planète (probablement 9 milliards en 2051, et la cause principale de la surpopulation est la faiblesse de notre Éducation. Un sujet qu’il ne faudra pas négliger.
Bien des problèmes sur la table, trop nombreux pour, il faudra savoir choisir les problématiques qui auront des effets synergique bénéfique sur l’ensemble, d’où la nécessité d’avoir une vue d’ensemble sur les interrelations.
Alors, nous n’avons plus de temps à perdre OUI NON

Comment s’y prendre ? Par quel bout commencer ?
Pour éviter de se perdre vainement.

01/07/2017 00:36 par Georges SPORRI

@D Vanhove... Les végans qui jouent aux cons avec l’alimentation de leurs enfants sont des criminels et des fous dangereux.
Les pesticides, insecticides et certains engrais chimiques détruisent des emplois et contribuent à la désertification rurale (la productivité à l’hectare permets de concentrer les productions sur peu d’exploitations suréquipées).
L’emploi à tout prix n’est pas ma religion MAIS si tu veux encore moins d’ouvriers et de paysans productifs et encore plus de flics-moralistes et autres hygiénistes, tu es encore plus hérétique que les végétaliens...Alors fait gaffe, je vais prévenir la sainte inquisition !
Par contre, si tu veux licencier les CRS et les GM, là je veux bien participer à cette restructuration.

01/07/2017 11:46 par D. Vanhove

@g.sporri : ... désolé, j’ai un peu de mal à vous suivre...

01/07/2017 17:19 par Marc ARAKIOUZO

Il a voulu dire que certaines idées écolos créent des emplois et que d’autres idées tout aussi écolos détruisent des emplois (et pulvérisent quelques records de connerie). Il VALIDE la critique de l’industrialisation de l’agriculture et conspue l’écologisme néo puritain, moraliste, paternaliste et autoritaire...

01/07/2017 18:34 par Dominique

Sur l’écologie, il faut bien comprendre que celle-ci s’est faite récupérée par les élites irresponsablées dés les années 60. Voir Comment les riches ont façonné et neutralisé le mouvement écologiste grand public (par Michael Barker) :

En soulignant la manière dont les élites, main dans la main avec les Nations unies, sont parvenues à gérer le terrain environnemental afin de désamorcer les mouvements radicaux visant à démanteler le capitalisme, j’espère que les lecteurs comprendront la futilité de placer leurs espoirs entre les mains de gestionnaires environnementaux aussi illégitimes. Il n’y a qu’après que ces illusions auront été brisées que des mouvements fondés sur des analyses radicales pourront commencer à œuvrer afin de soutenir la vie d’une manière juste et équitable.

Et aujourd’hui c’est pire que jamais. Voir par exemple L’écologisme se souciait de préserver le monde naturel — ce n’est plus le cas (par Mark Boyle) :

Ces temps-ci, toutes les discussions tournent autour du carbone et d’un concept obscur appelé « durable ». On parle bien moins des cultures à taille humaine que nous devrions essayer de créer, et on ne se demande pas pourquoi nous tenons tant à faire perdurer une culture qui requiert le pillage de chaque centimètre carré de sol, de forêt, d’océan, de rivière et de vie sauvage, afin de se maintenir. En adoptant un pragmatisme « durable », l’écologisme a perdu sa vision et son âme, oubliant ainsi qu’un mouvement sans l’une et sans l’autre est tout sauf pragmatique.
...
...l’écologisme a été réduit à « un pot catalytique pour le SUV argenté de l’économie mondialisée.
Paul Kingsnorth remarque que l’écologisme concentre désormais ses efforts dans une tentative de « soutenir une civilisation humaine à un niveau de confort auquel les riches du monde – nous – ont l’impression d’avoir droit, sans détruire le ‘capital naturel’ dont ils ont besoin pour cela ».

Au lieu, donc, de défendre les endroits sauvages – les déserts, les océans, les montagnes –, nous passons désormais notre temps à nous disputer quant à la meilleure manière de les domestiquer, afin de produire l’énergie soi-disant « verte » nécessaire pour alimenter toutes ces choses que, jusque très récemment, nous n’aurions pas même été capables d’imaginer, et dont nous n’aurions encore moins prétendu avoir besoin. L’état d’esprit de plus en plus urbain de l’écologisme, explique Kingsnorth, peut se résumer à l’équation absurde suivante : « Destruction – carbone = durable ».

Ou plus proche du sujet de cet article L’ONU, le philanthrocapitalisme et l’écologisme grand public (par Fabrice Nicolino), article qui montre que les politiques, dés qu’ils s’agit de nous imposer des produits chimiques sont le plus généralement que les marionnettes des intérêts des "milieux économiques", c’est-à-dire des multinationales, et en aucun cas les représentants de celles et ceux qui les ont élus.

02/07/2017 01:07 par D. Vanhove

@dominique : oui... c’est bien ce que je dis et répète svt... l’aspect le plus redoutable de ce système est qu’il parvient à TOUT récupérer... ce qui le rend sans doute fascinant pour ceux qui n’y sont pas et tentent de s’y hisser... et ce qui à terme - mais qui se rapproche de plus en plus vite - nous mènera à l’extermination de l’espèce, pcq’il n’y aura plus de force suffisamment indépendante et pesante que pour contre-balancer ses dérives mortelles qui nous anéantiront tous... ou presque, à part les qqs poches de tribus qui survivront (p-ê ?) dans leurs forêts préservées de justesse, au cataclysme annoncé...

certains me diront que je suis pessimiste... je l’entends régulièremt...
quand je pense n’être tout simplement que réaliste...

02/07/2017 13:24 par Marc ARAKIOUZO

Je suis Phillipious le prophète ! La fin du monde est proche ! Ding ! Dang ! Dôôông !

Ce sont les propos de ce type qui me font dire que l’écologisme est une secte millénariste réactionnaire dirigée par des politiciens-tirelires magouilleurs et procéduriers...

02/07/2017 21:00 par Ardwenn

Charles XI ou Napoléon IV ?
Le débat est ouvert, braves gens, et il en vaut bien d’autres !
Beaucoup de convergences avec Napoléon III...
Un modernisme effréné, la globalisation EnMarche ( à l’époque on ouvrait les marchés à la canonnière ) , le libre-échange comme valeur fondamentale.
Sans compter un taux d’abstentions record aux élections !
Je propose une vaste pétition pour lui suggérer de s’installer une fois pour toutes à Versailles, avec les titres y afférant !

03/07/2017 08:04 par Dragon Halluucinai

@Marc ARAKOUZIO :

Je suppose que votre dernier commentaire est une réaction aux propos de D. Vanhove.
Il n’est pas question "fin du monde" mais de la fin de l’espèce humaine ou du moins de notre civilisation telle que nous la connaissons (ce qui pourrait ne pas être un mal si ce n’était dans ces conditions)

Ce sont les propos de ce type qui me font dire que l’écologisme est une secte millénariste réactionnaire dirigée par des politiciens-tirelires magouilleurs et procéduriers...

"Toutes les généralisations sont dangereuses, même celle-ci" ...

L’ "écologie" doit nuire à vos intérêt, non ? A moins qu’il soit trop difficile pour vous d’admettre certaines réalités ?

03/07/2017 09:11 par Assimbonanga

Je me permets de vous rappeler que de nombreuses espèces animales se sont déjà éteintes ces dernières années. Que l’Humanité s’éteigne en conséquences de ses erreurs , ce serait logique. Le problème c’est que les animaux, les coraux, les arbres de la forêt primaire ont fait les frais de notre expansionnisme congénital.

03/07/2017 19:00 par Marc ARAKIOUZO

C’est vrai que le capitalisme détruit la nature pour en tirer des profits rapides, et que sur quelques dossiers les écolos ont raison (gaz de schiste, pesticides,...etc...). Mais je vous laisse admirer De RUGY et HULOT, POMPILI et PLACE... Pendant ce temps, des jeunes idéalistes gesticulent dans le vide et se font matraquer, oui ou non ?
Les solutions proposées par l’idéologie écolo sont ineptes parce que leur doctrine est FAUSSE, leur conception idolâtrique de la nature est une RELIGION SECULIERE, ils ne voient pas que la nature s’auto détruit et aura tendance à nous détruire (explosion de la caldera de Yellowstone, dérive des continents qui fera disparaître la mer Méditerranée...etc...). Pour survivre nous devons essayer de transformer ou contrôler la nature, pour l’améliorer...

03/07/2017 23:51 par D. Vanhove

@M. ARAKIOUZO : "...Pour survivre nous devons essayer de transformer ou contrôler la nature, pour l’améliorer..."
oui, on nous l’a répété à l’envi depuis des siècles... pour qq’un qui voit l’écologie comme une nlle religion, c’est très "biblique" comme message... et on voit où ça nous a menés...

je crains que vous n’inversiez les plans... qui a dit qu’’il fallait "...admirer De RUGY et HULOT, POMPILI et PLACE..." ou de faire de l’écologie une "religion séculière" comme vous dites...?
on avait déjà compris par un précédent commentaire que l’écologie semble vous donner des boutons...
(j’en profite pour vous indiquer que je n’appartiens ni à "une secte millénariste réactionnaire..." et ne suis pas plus "politiciens-tirelires magouilleurs et procéduriers..."...

il convient de s’en tenir aux faits, et ils sont incontournables : l’espèce humaine scie la branche sur laquelle elle est assise... et l’aveuglement est tel que nous risquons effectivemt de suffoquer bientôt par le réchauffemt climatique et la pollution généralisée de la terre, de la mer et de l’air... on nous annonce des océans vides d’ici peu (interrogez les pêcheurs, ils vous raconteront)... ce n’est pas de la fiction, cela se vérifie déjà...
faut-il relever le nombre exponentiel de cancers dûs à l’environnement qui se dégrade et aux saloperies que l’on nous fait avaler sans même que nous le sachions... je ne reviens pas sur les perturbateurs endocriniens... ni la disparition massive des abeilles... ni à la biodiversité qui s’étiole et les espèces qui meurent chaque jour... ou d’un continent de plastiques à la dérive... ni même des déchets nucléaires (ah, nous des Lumières !) dont on ne sait que faire au point que les armées les recyclent dans les armes qu’ils larguent loin de chez eux... et la liste est longue... toutes les études sérieuses sur la question l’attestent... mais on peut, en effet, continuer à nier tout cela, concédant ici-et-là la nocivité des gaz de schistes et autres pesticides... pour montrer qu’on est quand même sensible à la chose... mais de tellement loin que ça ou rien, c’est pareil !

non Mr, il n’y a pas de tels risques pour l’humanité par l’explosion de Yellowstone... le risque est d’aller y vivre dans une proximité dangereuse... quant à la dérive des continents qui entraînerait la disparition de la Méditerranée, vous n’y assisterez pas et moi non plus, cela se calcule en millions d’années, bien au-delà de l’urgence immédiate qu’il nous faut traiter...

dès lors, votre conseil éclairé nous expliquant qu’il faut "...transformer ou contrôler la nature, pour l’améliorer..." est un leurre et une approche qui démontre combien vous n’y connaissez rien...
c’est tout l’inverse qu’il convient de faire : si l’espèce humaine veut survivre, il serait urgent qu’elle apprenne à s’adapter à la nature en tenant compte de ses lois, au lieu d’absolument vouloir lui imposer les nôtres qui ont déjà produit tant de désastres...

en conclusion : je n’ai aucun souci pour la nature et pour la terre qui a tourné pendant des milliards d’années sans vous ni moi... et continuera ses révolutions pendant les milliards d’années suivantes, avec ou sans nous...
mes craintes portent uniqmt quant à la pérennité de l’espèce humaine qui est tellement coupée de la nature qu’elle n’y comprend plus rien... ce qui est d’ailleurs, à mon humble avis, la première cause de son mal-être général...

vous pouvez aisément contester ce qui précède... je n’ai aucun souci avec ça... et n’ai aucune prétention sur le sujet... mais n’aimant pas être traité pour ce que je ne suis pas ni lire n’importe quoi à propos de questions essentielles, je vous laisse lire le dernier papier de St. Hawking dont la renommée mondiale n’est plus à mettre en cause et dont la conclusion de ce qui nous attend est autrement plus alarmante que ce que j’essaie d’expliquer : http://presstv.com/Detail/2017/07/0...

04/07/2017 02:39 par Georges SPORRI

@D VANHOVE. Si les écolos étaient des gens corrects ils n’auraient pas fait monter des véreux qui ont beaucoup contribué à la victoire de MACRON ( Cohn Bendit et de RUGY avant le premier tour de la présidentielle et HULOT avant les législatives).

Si vous voulez résoudre en 5 ans le problème du climat il faut : 1- produire massivement de l’hydrogène liquide en foutant des hydroliennes gigantesques sur les grands courants marins. 2- aller chercher l’eau fossile dans les sous sols profonds de l’Australie et du Sahara, créer 8 millions d’oasis artificielles...etc...( 5 autres opérations) ça, ça marche, pas comme les imbéciles protocoles de Kyoto et autre COP 21 qui sont sans ambition.

04/07/2017 13:32 par Dragon Halluucinai

Je crois comprendre l’erreur de messieurs SPORRI et ARAKIOUZO ; ils semblent penser que Hulot, De Rugy, Cohn Bendit et consorts sont des écologistes ! Alors, oui, peut-être autant que Hollande, Macron et consorts sont socialistes...

Je dois avouer qu’avant d’approfondir le sujet de l’écologie politique j’aurais sans doute commis la même erreur. Je vous conseille de lire le journal "La Décroissance", les articles y sont rafraîchissant et très enrichissant, à mon humble avis.

Quand à la solution évoquée par M. SPORRI pour résoudre "le problème du climat" en 5 ans, et "ça, ça marche," ... euh, sérieusement ?!? Je pense que vous devriez creuser le sujet de l’écologie plutôt que les sols profonds de l’Australie et du Sahara...

04/07/2017 19:41 par D. Vanhove

@g.sporri : "Si les écolos étaient des gens corrects ils n’auraient pas fait monter des véreux qui ont beaucoup contribué à la victoire de MACRON ( Cohn Bendit et de RUGY avant le premier tour de la présidentielle et HULOT avant les législatives).

Si vous voulez résoudre en 5 ans le problème du climat il faut : 1- produire massivement de l’hydrogène liquide en foutant des hydroliennes gigantesques sur les grands courants marins. 2- aller chercher l’eau fossile dans les sous sols profonds de l’Australie et du Sahara, créer 8 millions d’oasis artificielles...etc...( 5 autres opérations) ça, ça marche, pas comme les imbéciles protocoles de Kyoto et autre COP 21 qui sont sans ambition."

vous avez lu mon dernier commentaire ou non...?
je vous dis que les noms des personnes que vous citez ne sont pas la question et vous y revenez...!
Dragon Halluucinai y ayant parfaitement répondu, je n’y reviens donc plus...

dans le même ordre, où avez-vous lu "que je veuille résoudre le pb du climat en 5 ans"...!? on croit rêver en lisant ça...
mais l’avantage est que cela confirme la conclusion de mon commentaire précédent : tout comme M. Arakiouzo, vous ne connaissez rien à l’environnement, la nature et l’écologie en général... pour penser que les dommages créés depuis qqs décennies à l’environnement se résoudront "en 5 ans" avec vos bons conseils... on connaît ceux qui claironnent tout autour d’eux "il n’y a qu’à"...

si nous voulons vrmt soigner le pb urgent de la détérioration de tous nos éco-systèmes, il faudra qqs générations qui comprendront qu’il faut avoir la modestie de reprendre nos approches depuis le début pour comprendre et s’adapter aux lois et aux cycles de la nature plutôt que de vouloir lui imposer les nôtres, pcq cela nous est assurément plus confortable...
tant que cette donnée fondamentale ne sera pas acceptée ni intégrée à nos systèmes politiques, nous nous dirigerons vers l’abîme dont il sera bientôt trop tard pour faire marche arrière...
je vous rappelle que si l’on continue comme maintenant, à croire "qu’il n’y a qu’à"... il va y avoir un seuil où ce sera IRRÉVERSIBLE... ce n’est pas moi qui l’invente, ce sont les gens dont c’est le métier et qui sont bien plus alarmés que vous semblez l’être...

(Commentaires désactivés)