13 
Le Figaro interviewe une journaliste que les « Free Ouïghours ! », instruits par Le Monde disaient inventée par la Chine.

Ouïghours : catastrophe éditoriale pour "Le Monde" et les experts pacsés avec l’OTAN.

Sous le pseudonyme de Laurène Beaumond, une journaliste française qui a vécu 7 ans au Xinjiang, et s'est mariée là-bas, a publié une tribune sur le site de CGTN, la télévision chinoise. Sacrilège puisque le témoin contredit tous les propagandistes, ceux qui ignorent même où se trouve Ürümqi. La contre offensive de l'armada, affirmant que la journaliste n' n’existe pas, va sombrer. Ce qui nous donne une histoire drôle et une belle leçon de presse.

Le 28 mars, sous la signature de Laurène Beaumond, le site de la télévision chinoise CGTN publie une tribune intitulée « Mon Xinjiang : halte à la tyrannie des fake news ». Et le media précise que l’auteur est « une journaliste indépendante basée en France ». En voilà assez pour crier « au feu les pompiers », et alerter tous les propagateurs de certitudes sur le Xinjiang et la Chine. Le Monde, le quotidien qui n’écrit que la vérité, va tout de suite tenter de nous convaincre que cette journaliste n’existe pas, qu’elle est une invention de la propagande chinoise. Mais le fantasme du Monde va crever comme un chien au fil de l’eau, comme une vulgaire « fake news ». Un fausse nouvelle dans Le Monde ? Impossible.

Aucun des sicaires, mobilisés pour attaquer la Chine a tout prix, n’a jamais mis le pied dans cette vaste contrée peuplée de multiples ethnies. Mais cela ne compte pas : s’informer peut vous déformer. Tout propos sur les Ouïghours n’ayant pas reçu le chrême de Glucksmann, BHL ou Clémentine Autain (grande Chineuse aux Puces de Saint Ouen) est forcément un « fake ». Parallèlement, pour avoir écrit « Ouïghours, pour en finir avec les fakes news », un livre publié aux éditions « La route de la soie », le malheureux Maxime Vivas, pourtant fils d’un Républicain espagnol, lui-même combattant de toutes les luttes de libération de la planète depuis quarante ans, et (lui) visiteur du Xinjiang, a pris des coups de batte sur le crâne. Horions venus de tous les axes de la bien-pensance, comme des inénarrables, et si peu diplômés et qualifiés, Tristan Mendès France et la clique de « Conspiracy Watch ». Les chiens de garde de l’Otan, ont grogné. Par exemple lors d’une émission sur des ondes, celles de la voix des maîtres : France Inter... Ils même reçu le soutien d’un ex-fiancé de Carla Bruni, c’est dire si nous volons là où manque l’oxygène.

Le Monde, l’immense journal que personne ne nous envie, se devait donc de monter au front. C’est pourquoi le grenadage a été confiée à Nathalie Guibert, puisqu’au quotidien elle s’occupe de la chose militaire. Descendre la Chine est une mission classée « à vos rangs fixe ». De mon côté, ce qui m’intéresse dans le journalisme depuis un demi-siècle, c’est tenter d’approcher au plus près de la vérité, d’éviter les bobards. Ayant vécu la fausse attaque du Tonkin, qui a provoqué la guerre du Vietnam, et tous les mensonges à suivre, ceux qui ont permis à Washington de défendre « le monde libre » à coups de massacres, mais avec bonne conscience. Et de mettre dans la bouche de Madeleine Albright, après la mort de 500 000 enfants tués par l’embargo contre la peau de Saddam Hussein : « ça en valait la peine ». J’ai eu droit à d’autres sottises sur Saddam « arrachant les bébés des couveuses de Koweït City », à ses Armes de Destruction Massives, qui n’existaient que dans un tube secoué à l’ONU par Colin Powell (ancien du Vietnam impliqué dans le massacre de My Lai). Au passage faut-il citer le grand moment de vérité de Timisoara ? En 1999 au Kosovo, installé du mauvais côté de l’histoire et des bombes, j’ai pu lire sur Internet et dans Le Monde, que le directeur Edwy Plenel, supporter indéfectible de l’Otan, nous annonçait 700 000 morts (en fait 2 500 des deux bords).

Je ne connais rien à la Chine, rien aux Ouïghours, mais beaucoup aux mensonges d’Etat et à leur histoire. Et à l’utilisation des minorités comme moyen d’attaquer les états déplaisants. Ainsi jadis, les nazis ont-ils instrumentalisés les musulmans du sud de la Russie pour piquer les fesses de l’URSS. La CIA ayant récupéré ce dispositif, il va trouver son apogée avec la promotion de Ben Laden.

La mode est donc aux Ouïghours. Comme ce le fut des Tchétchènes, si courtois tant que l’un d’eux ne s’en vient décapiter un prof en France. Connaissant sur le pouce cette forme d’« art » de la guerre, l’activation de l’émotion, je me doute que ce n’est pas par amour des musulmans Ouïghours (par ailleurs engagés avec Al-Qaïda en Syrie), qui mobilise Biden ou Macron. C’est par mépris du non-« occidental » et peur de la Chine. L’indignation est devenue un métier, souvenons-nous que papa Glucksmann, et ses amis, nous décrivaient, pendant l’explosion programmée de la Yougoslavie, les Serbes « jouant au foot avec des têtes humaines »)... L’enjeu c’est le pouvoir, l’argent, la suprématie. Le prélude à une guerre qui peut finir mondiale.

Mais revenons à Laurène Beaumond -dont Le Monde entend nous démontrer qu’elle n’existe pas- et qui écrit pourtant : « je suis française et j’ai vécu presque sept ans en Chine ». Mieux : « Les hasards de la vie ont fait que j’ai de la famille vivant à Urumqi, la capitale du Xinjiang. J’ai eu l’occasion de visiter la région à maintes reprises entre 2014 et 2019, et je ne reconnais pas le Xinjiang que l’on me décrit dans celui que je connais. »

La dame Nathalie Guibert, du Monde-qui-ne-supporte-que-la-vérité, vous cisaille une telle menteuse d’une seule rafale : « Le problème est que Laurène Beaumond n’existe pas. Inconnue, officiellement, au bataillon ( NDLR, notez qu’elle utilise un terme militaire). Le Monde a pu vérifier qu’aucune personne de ce nom ne figure dans le fichier de la « Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels » français. »

Voilà. Nous y sommes : tout « Le Monde » est dans cette certitude. Je ne veux pas mettre en cause la compétence de la dame Guibert, quand elle se limite à écrire sur le rythme des pas de la Légion un jour de 14 juillet, mais en ce qui concerne l’état de journaliste, elle ignore tout. Le plus simple aurait été de recopier le texte de loi qui définit qui peut se réclamer du bien triste métier de journaliste :

Les articles L7111-3 à L7111-5 du Code du travail « précisent qu’est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources ». Ces publications peuvent être électroniques. Tout journaliste professionnel est couvert par la Convention collective nationale de travail des journalistes.
L’exercice du journalisme est libre en France et n’est pas réservé aux journalistes professionnels. Il peut être exercé, par exemple, dans le cadre d’un média associatif ou autre, à but non lucratif et donc non enregistré à la Commission paritaire des publications et des agences de presse. Toutefois, ces journalistes-là ne bénéficient pas de la protection du statut de journaliste professionnel.

Xavier Niel a-t-il oublié de payer son abonnement Internet (forcément Free) ? Et la dame Guibert est-elle privée de Wikipédia ? C’est dommage : tout cela est accessible en un clic. Cela lui aurait évité, à elle, à sa cause et à sa publication vespérale, de prendre une claque. Baffe venue du Figaro, adversaire en quotidien. Le journal qui entend nous convaincre que « sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur » a interrogé Laurène Beaumont qui existe bien, même si elle use d’un pseudonyme, ce qui est un procédé légal et utilisé par certains collaborateurs du Monde.

Dans la foulée il serait déontologique que les chasseurs de « fake news », les lanceurs d’injures pacsés avec Washington et l’Otan, tels Tristan Mendès France et « Conspiracy Watch », que le comique Pierre Haski, et l’inepte radio d’Etat France-Infos, publient un mot d’excuses. Au moins un rectificatif.

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

03/04/2021 16:30 par Xiao Pignouf

Je l’ai déjà dit mais je le redis ici : j’ai vécu et travaillé en Chine de 2005 à 2015. Pendant toute cette période, il n’est jamais arrivé une seule fois que moi ou mon entourage ne puissions nous rendre dans le Xinjiang quand ça nous chantait. Par contre, ça n’était pas le cas du Tibet, souvent soumis à des restrictions même pour les Han, mais étrangement elles entraient toujours en vigueur quand l’Occident était pris d’une fièvre pro-« Tibet libre », comme quoi son pouvoir de nuisance a des conséquences quoiqu’on en dise. Je gage que c’est moins fréquent ces temps-ci.

En outre, il est tout à fait banal pour un ou une étrangère vivant et travaillant en Chine d’y avoir de la famille puisqu’il suffit qu’il ou elle s’y marie et y ait des enfants. Ce qui est mon cas. Les médias français sont remplis de gens qui ne connaissent rien d’autre que leur entre-soi et véhiculent les pires clichés sur le monde extérieur. Les plus bêtes quoi.

03/04/2021 17:38 par Auguste Vannier

Alors, on aura tout vu, Le Monde pris en flagrant délit de Fake par Le Figaro,"étonnant non ?".
Récapitulons :
on ne peut plus croire les politiciens ;
on ne peut plus croire le Président de la République ;
on ne peut plus croire les experts et spécialistes de la santé ;
on ne peut plus croire les media, ni les éditocrates. ;
on n’a jamais vraiment cru la police ;
on ne croit plus en BHL, ni Onfray, pas plus au demeurant que dans le Pape, et on peut même se demander si Dieu n’a pas choisi malicieusement de nous enfumer...
Ah ! si, il reste LGS et les Poètes...les Poètes surtout !

04/04/2021 02:36 par Blue

Il existe 1 étude journalistique (me souviens plus qui hélas) qui corrige le chiffre de 300 000 enfants morts de l’embargo de M Allbright sur l’Irak. La meilleure estimation serait de 80 000. Ce qui reste sordide mais sans doute plus proche de la réalité.

04/04/2021 02:41 par Blue

Sur les ouighours le site agregateur EUROPRESSE de 335 titres de la presse à 80% francophone recense 3201articles au cours des 6 derniers mois TOUS à charge contre la Chine, soit presque 10 articles tous types confondus PAR TITRE. Ce n’est même plus de la propagande c’est de la lobotomisation pavlovienne.

04/04/2021 08:16 par Tassedethe
04/04/2021 08:51 par Jacques-Marie Bourget

Le cher Bluetooth est dans le bleu.
Je n est pas spécule sur les enfants morts je dis que la question a été posée à Albrigh sur 500 000 enfants morts et qu elle répondu que "ça valait la peine". Faut suivre, même en " distanciel"....

04/04/2021 12:15 par blue

Sur le nombre d’enfants oui il est évident que le plus important est en soi la réponse ahurissante de M. Albright > https://www.youtube.com/watch?v=CYrPvRk0j-8 < Néanmoins je persiste à penser - c’est perso- que nous devons chaque fois que c’est possible, rétablir au passage "un peu plus de vérité" en ce bas monde. Dans cet ordre d’idée, j’ai considéré que cette info valait ici le rappel. Cela ne remet pas en cause votre propos et votre angle d’approche, bien au contraire et ça aussi, vous l’avez bien compris.

04/04/2021 17:22 par JM Bourget

A mes amiscet ennemis lecteurs : pardon pour mon orthographe déraillé. Je crois que j ai une case de Covide dans le cerveau.

05/04/2021 09:01 par CN46400

Ouais, mais est-on sûr que "la dame Guibert" est bien elle, et pas une pseudo-invention anti-chinoise ?....

08/04/2021 19:02 par legrandsoir

@Tassedethe
L’auteur de l’article de Libé a fait un travail de flic ou d’inspecteur des finances dans les comptes de la société de Conseils de mon éditrice, à la recherche de quelques yuans suspects. Rien trouvé apparemment.
La meute a été lâchée contre mon livre, tous les moyens sont bons.
Maxime Vivas

10/04/2021 09:27 par PAB

Bonjour,
Pour aller dans votre sens à propos du statut de journaliste, je citerais volontiers ces lignes extraites du précis Dalloz (éditions spécialisées dans le droit, que l’on peut supposer constituer une référence pour les gens du Monde et du beau monde) "Droit de l’information" (auteurs : Jean-Marie Auby et Robert Ducos-Ader) : "La carte professionnelle (…) ne saurait suffire à établir la qualité de journaliste professionnel. A l’inverse, une personne peut être bénéficiaire du statut de journaliste sans avoir la carte. On peut donc dire que la carte a un effet déclaratif et non un effet constitutif de droit." (En clair : la carte ne fait que reconnaître, si elle est demandée, un statut préexistant à son attribution, mais ne définit pas ce statut, indépendant de son acquisition.).
Cordialement.
PAB (par ailleurs titulaire de ladite carte, en qualité d’“honoraire", terme choisi pour vieux débris)

11/04/2021 13:35 par Catala

Simple remarque. Il est vrai que " En novembre 2015, Arrêt sur Images a été condamné à un redressement fiscal de 540 000 euros dont 25 000 euros d’intérêts" mais il faut expliquer pourquoi. Comme Mediapart, ces deux médias numériques, demandaient au fisc l’application d’un TVA réduite de 2,1%, comme pour la presse papier, au lieu de 19,6% en 2008, 20% aujourd’hui. En novembre 2020, un arrêt de la cour administrative d’appel de Paris a condamné Mediapart à verser 1,4 million d’euros de pénalité. Alors que la presse bascule dans l’ère numérique Il s’agit, pour ASI comme pour Mediapart d’un combat légitime et non de se soustraire illégalement à une taxe.

13/04/2021 15:48 par Beaujean

@bourget (et blue),
Vous écrivez texto :
"Et de mettre dans la bouche de Madeleine Albright, après la mort de 500 000 enfants tués par l’embargo contre la peau de Saddam Hussein : « ça en valait la peine ».

Cher M. Bourget, vous ne spéculez pas mais affirmez tout simplement. Pas la peine de botter en touche...
Que vous ne connaissiez pas (comme la plupart des gens) le chiffre exact avancé par Blue, ce n’est que fort peu important au regard de la monstruosité d’une responsable américaine qui, à l’instar de tous ses pairs, se fout bien des ravages humains que son admirable pays inflige de par le monde depuis pas mal (trop) d’années.
Cependant, poour ce qui est des très justes conseils que vous prodiguez à la dame Guibert, vous auriez sans doute dû les appliquer à vos jugements à l’emporte-pièce de l’an dernier sur le professeur Raoult son équipe de l’IHU. Faites ce que, etc.

(Commentaires désactivés)