34 commentaires
Cinq mensonges et un entêtement

Encore une louchée de Vivas bashing épicée aux mensonges ?

Le sociologue Pierre Bourdieu racontait cette anecdote que lui a confiée Rémi Lenoir, un de ses anciens élèves devenu professeur à l’ENA : Ségolène Royal, au sortir de l’ENA avait choisi la gauche « comme plan de carrière ».

Cela n’avait pas surpris Bourdieu qui disait : « Ségolène Royal, pour moi, instantanément, on sait qu’elle n’est pas de gauche » et «  Elle a ce que j’appelle un habitus, une manière d’être, de parler qui vous dit qu’elle est de droite, même si elle tient des propos de gauche. »

Nombreux sont les sémillants énarques qui font comme elle : leur diplôme en poche, ils décident, pratiquement à pile ou face, s’ils rejoignent un parti de droite ou de gauche. Pour les ambitieux, on sait de quel côté ils vont tomber. « La pente est à droite » constatait Alain.

S’agissant de la Chine et du Xinjiang, je suis interpelé par cette engeance qui, si elle a fait Sciences po, l’ENA ou Langues orientales, se présente comme spécialiste des Ouïghours.

Il faut se garder de cette croyance en l’omniscience attestée par un parchemin. Les Résistants du Vercors, du Limousin ou d’ailleurs, ouvriers, paysans, étaient mieux informés sur l’Allemagne que l’élite civile berlinoise (enfumée par Goebbels) et que les ruraux qui vivaient dans les villages proches des camps et des fours crématoires.

Oui, il faut se garder de la glorification des diplômes qui, obtenus à 20 ans, valident toutes les déconnades à 60 ans, quand vient l’heure du besoin de reconnaissance par les puissants, le goût du confort avec l’emploi d’une domestique sri-lankaise non déclarée (mais qu’il faut bien payer un peu), le triple appel quotidien de la bedaine qui tend la chemise et exige la bonne chère avec verres en cristal et couverts d’argent. Regardez le reniement de l’ancien étudiant révolutionnaire Cohn-Bendit. Entre autres.

Ambroise Croizat, Marcel Paul, sans avoir longtemps fréquenté l’école, ont fait plus pour la France que dix promotions de l’ENA qui déversent dans le pays des têtes d’œufs qui le défont (1).

Quant à moi, je m’autorise à parler de la Chine, de l’Amérique latine, des Etats-Unis, de la Palestine, etc., de contredire mes confrères sans avoir un doctorat par pays, parce que je suis pointu en matière de repérage des mensonges médiatiques. C’est Le Grand Soir qui m’a formé. Vous mesurez-là mon niveau d’expertise.

Un ouvrage de Pierre-Antoine Donnet : « Chine, le grand prédateur »

N’écrirai-je pas un jour un petit livre sur les mensonges proférés à propos des Ouïghours et sur les tombereaux d’injures versés sur moi ? Peut-être. J’y ferai alors figurer l’extrait ci-dessous d’une interview de Pierre-Antoine Donnet. Il fait partie de ces « spécialistes » par la grâce d’un diplôme obtenu presque un demi-siècle plus tôt. On ne lui retirera pas un mérite : celui d’avoir su à côté de qui il faut s’asseoir et qui il faut canarder.

On apprend avec consternation qu’il a été correspondant de l’AFP à Pékin, puis «  rédacteur en chef central de l’AFP ». L’Agence France Presse ! Une des plus importante agence de presse au monde, une agence dont les dépêches deviendront articles dans les médias mainstream, souvent par simple copié-collé.

J’écris sur Pierre-Antoine Donnet aujourd’hui parce qu’il me cite dans son livre que je n’ai pas lu et dont, contrairement à la mode chez mes confrères dans ces cas-là, je ne dirai rien (2). Mais il parle de moi dans une interview que j’ai lue et où il m’épingle durement avec ce mépris des repus habitués à mentir dans l’impunité.

Exemple de mise à nu de mensonges tranquilles

Interview de Pierre-Antoine Donnet, par Joris Zylberman

Joris Zylberman : « Brûlot ? Livre engagé contre la Chine ? L’ouvrage de Pierre-Antoine Donnet, contributeur régulier d’Asialyst, ne laissera pas indifférent. Chine, le grand prédateur, paru aux éditions de l’Aube le 19 août dernier, appelle à une prise de conscience : il faut dire clairement, selon l’auteur, le défi que le régime de Xi Jinping pose au monde sur les plans climatique, économique et politique. Le livre dénonce d’emblée la tragédie subie par les Ouïghours à l’instar des Tibétains. « Garder le silence quand on sait, n’est-ce pas un peu se rendre complice ? » lance cet amoureux de la Chine, ancien correspondant de l’AFP à Pékin. Il explique sa démarche à Asialyst ».

Amoureux de la Chine ? Voire. Il a écrit aussi : « Tibet mort ou vif » (3), « Quand la Chine achète le monde »

Mais, apprécions son honnêteté journalistique à la lumière de son interview.

Question. Dans votre livre, vous faîtes [sic] allusion à Maxime Vivas, auteur d’un livre qui rejette les accusations de génocide des Ouïghours au Xinjiang…
Pierre-Antoine Donnet  : «  Son livre s’est vendu à 200 exemplaires ».

Premier mensonge. La règle veut que les droits d’auteurs soient payés à la fin de l’année qui suit la parution du livre. Dans mon cas, fin 2021. Mais j’ai perçu dès juillet des droits pour 1000 premiers exemplaires vendus en France. Puis, les droits de publication ont été vendus pour publication en 13 langues. Avec l’espéranto, il est disponible dans 120 pays. L’ancien correspondant « neutre et objectif » de l’AFP en Chine (média d’Etat) pourrait rêver du même destin pour son livre « Chine, le grand prédateur ».

Donnet : « Son audience est nulle ».
C’est sans doute la raison pour laquelle se sont jetés sur moi France Inter, Arrêt Sur Images, Radio France International, Libération, le Canard enchaîné, le Monde, l’Obs, TMC-TF1, Charlie Hebdo et… Pierre-Antoine Donnet qui me mentionne dans son livre. Deuxième mensonge, donc.

Donnet : « …il a été deux fois au Xinjiang lors de deux voyages pilotés par le gouvernement chinois. Donc c’est une escroquerie totale, il ne sait rien du tout. … »
Les attaques visent l’auteur sans contestation précise d’un seul passage de son livre. C’est le troisième mensonge.

Donnet « Mais son livre a été brandi par Wang Yi [le ministre chinois des Affaires étrangères]… ».
Quatrième mensonge. Le ministre Wang Yi n’a pas brandi mon livre. Il ne l’avait pas avec lui à la tribune lors de sa conférence de presse. (ici à 58 mn 50 s de sa conférence).

Donnet : Wang Yi a dit : « Vous avez ici la preuve que ceux qui disent qu’il y a un génocide au Xinjiang mentent effrontément… » Cinquième mensonge.
Passons sur le style de Donnet : « ... que ceux qui disent qu’il... ». Le ministre Wang Yi a dit textuellement ceci (7 mars 2021) : « Maxime Vivas a écrit un livre basé sur ses deux visites au Xinjiang en 2016 et 2018, intitulé « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ». Le livre décrit un Xinjiang prospère et stable et indique que des personnes qui ne sont jamais allées dans la région fabriquent de fausses nouvelles et répandent des rumeurs. »

Je ne sais pas ce que Pierre-Antoine Donnet dit de moi dans son livre, mais ce qu’il dit en interview laisse deviner, d’une part, le peu de vraisemblance ce qu’il y a écrit et, d’autre part, permet de présumer la sincérité des dépêches dont il a abreuvé le monde quand il était à l’AFP.

Du coup, je me félicite d’avoir éconduit (28 avril 2021) sans bonhomie Joëlle Garrus, une journaliste de l’AFP qui voulait m’interviewer pour « un papier sur les Occidentaux désormais amplement repris par les médias chinois pour leurs positions sur le Xinjiang ». J’ai imaginé illico les questions : « Ça ne vous pose pas un problème d’être cité dans les médias chinois ? Par un ministre ? Vous n’avez pas l’impression d’être manipulé ?  ».

J’ai répondu ceci :

«  Bonjour Mme Garrus,
J’ai décidé de ne plus accorder d’interview à des médias français.
Je sors d’en prendre.
Si vous voulez savoir qui je suis, Elhia Pascal Heilmann (Arrêt sur Images) Tristan Mendès France (France Inter), Laurence Defranoux (Libération) Yann Barthès (TMC-TF1), JC (Jérôme Canard), Sophie Malibeaux (RFI), l’ont très bien dit ou écrit : un naïf à œillères, manipulé par les Chinois, un Toulousain (vieux), un perroquet de Xi Jinping "à la botte de Pékin" et un nazi antisémite (« rouge–brun »).

Tous, savent ce que veut dire attaque ad hominem et reductio ad Hitlerum. Ils connaissent mieux le latin que la « Charte de Munich » qui leur sert à caler l’armoire.

Si (contrairement à la plupart des médias cités plus haut) vous voulez parler de mon livre APRES l’avoir lu, je suis néanmoins disposé à répondre par écrit (garder des traces) à quelques questions.

Si vous faites preuve de seulement un dixième de l’empathie larmoyante des susnommés interviewant des Ouïghours, je peux prendre ce risque fou.

Mais si vos questions sont un interrogatoire où tout ce que je dis pourra être retenu contre moi je n’y répondrai pas. Je n’ai commis aucun délit, savez-vous ?

Si vous êtes inspirée par des bobards d’Adrian Zenz, menteur, homophobe, misogyne, "guidé par Dieu" dans une croisade antichinoise et qui promet la purification des juifs dans un brasier, rompons-là.

Si vous êtes patiente, proposez-moi une autre date de rendez-vous : dans quelques mois ou quelques années. La vérité est toujours en retard sur le mensonge ; il a fallu du temps pour que les informations sur les ADM de Saddam Hussein ou la barbarie de ses troupes dans les maternités du Koweït apparaissent (l’Irak étant en ruine) comme des fake news.
Avec mes salutations ».

Je n’ai plus entendu parler de Joëlle Garrus et de l’AFP.

Maxime VIVAS

Notes.
(1) L’Association des Anciens Elèves de l’ENA compte plus de 11 500 membres. C’est un réseau, un clan.
(2). J’ai la preuve qu’au moins quatre médias ont fustigé mon livre sans l’avoir lu : Charlie Hebdo, Quotidien (de Yann Barthès), France Inter, le Canard enchaîné.
(3) Voir la recension de ce livre faite Albert Ettinger qui s’attriste « de son caractère réactionnaire, de son fanatisme partisan et de sa bêtise ».

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/09/2021 16:23 par Mf

Très pertinent

20/09/2021 16:54 par Mf

Au passage, ce je-m’en-foutisme mêlé d’arrogance et de corruption se retrouve aussi dans la médecine française en plus d’être dans les sciences politiques françaises.

20/09/2021 17:15 par irae

Oui, il faut se garder de la glorification des diplômes qui, obtenus à 20 ans, valident toutes les déconnades à 60 ans

Il n’y a qu’à voir manu 1er qui illustre merveilleusement ce propos. Au point que la liste de ses âneries, proférées avec la conviction studieuse de l’élève de 4è en cours de théatre, serait trop longue. Pour ma part je retiens l’éblouissant le virus n’a pas de passeport à encadrer.
Il me fait penser aux petits de moins de 4 ans sur qui la famille et l’entourage s’extasient en permanence et qui font leur kéké. Mais ils ont l’excuse de l’âge.

20/09/2021 20:10 par Drweski

Les mercenaires de la pensée guerrière, sinophobique, russophobique, iranophobique, syrophobique ou encore autre phobique savent qu’ils ont perdu la bataille de l’opinion libre et indépendante, mais ils s’obstinent à mentir et manipuler car ils savent qu’ils maîtrisent les pleutres et les conformistes. Et ces manipulateurs sans scrupules préparent les conformistes à appuyer les mesures répressives et antidémocratiques accompagnées de fuites en avant militaires que les dirigeants de notre système qui prend l’eau seront amenés à prendre. C’est pour cela qu’il est urgent de toucher tous les milieux qui n’ont objectivement pas intérêt à la guerre et à la préservation d’un système qui « apporte la guerre comme la nuée apporte l’orage ».

20/09/2021 20:45 par Feufollet

Il faut faire son choix d’influence en conséquence des libertés de pensées des auteurs
Sans sympathies envers le système chinois qui ne m’inspire pas confiance en l’avenir
Il convient de se méfier de toutes les propagandes anti-chinoises
Sachant qu’elle proviennent des pires menteurs qui nous ont asséné les pires mensonges
Alors, les agents de propagande de la CIA et autres agents des services US
Ne resteront crédibles que pour les imbéciles
Mais ça fait encore beaucoup trop de monde
Avec tous les médias aux ordres du système
Les idiots du système ne risquent guère de changer d’opinion
Courage Maxime, je crois que tu es dans le camps du réel

21/09/2021 05:45 par Georges Rodi

> Maxime

C’est terriblement facile d’attaquer sans se donner la peine de fournir le moindre argument et en alignant les mensonges comme si de rien n’était.
Est-il possible d’empêcher ces comportements ?
Malheureusement, non.
Rien n’empêche un journal de mettre une information mensongère en première page. La jurisprudence n’est pas en faveur de celui qui se retrouve mis au pilori.
Aller au procès (et il y en aurait beaucoup) en sachant que c’est perdu d’avance… Ce serait une prise de tête de plus à subir.

Il faut effectivement se mettre dans la peau d’un résistant.
Ceci dit, le plus important reste de pratiquer la méditation, le tripoux avec un verre de Gaillac, et la saine déconnade avec la famille et les amis.

21/09/2021 05:52 par Xiao Pignouf

ils ont perdu la bataille de l’opinion libre et indépendante

J’aimerais partager votre optimisme mais j’en doute. Il faudrait mille Maximes pour y parvenir.

21/09/2021 06:04 par Xiao Pignouf

Comme le dit Mme Lacroix-Riz dans sa conclusion à cet autre article, il est fort probable que la propagande anti-chinoise s’intensifie dans les jours qui viennent afin de faire oublier les trahisons récentes de nos « alliés » et de nos soit-disant « partenaires » européens.

21/09/2021 06:15 par Tassedethe

voici le lien vers l’excellent article d’Albert Ettinger sur le site Tibetdoc à propos de la nième réédition de "Tibet mort ou vif"
où la préfacière se fait aussi "légèrement" égratignée :o)) ; quant à l’auteur..

http://tibetdoc.org/index.php/politique/mediatisation/487-une-reedition-superflue-d-un-livre-partisan-et-obsolete

21/09/2021 08:44 par Georges Rodi

>小Pignouf

Tout a fait d’accord.
Bien sûr la bataille des médias est perdue.
(pas celle de l’esprit d’indépendance)

Comment pourrait-il en être autrement ? Les forces en présence ne sont pas comparables.
Le meilleur exemple est certainement J. Assange, qui n’a rien fait d’autre qu’informer, et qui vit un enfer sans espoir.

Il est heureux pour Maxime Vivas de n’avoir qu’une influence limitée.
... Sans lui manquer de respect, je ne me permettrais pas : j’ai découvert LGS après avoir vu son interview sur CGTN :)

Une jolie histoire circule en ce moment, sur un jeune soldat à qui l’on demande :
 Que se passerait-il si les les US déclarent la guerre ?
 La Chine gagnera…
 Et que feras-tu après ?
– Je serais probablement mort… mais la Chine gagnera :0

Bonne fête de la lune d’automne :)

21/09/2021 11:56 par Maxime Vivas

Du temps où j’écrivais des romans (époque bénie) les critiques, les médias m’aimaient et le disaient (du Monde à Télérama). Les organisateurs de salons me payaient l’avion et une voiture m’attendait avec chauffeur à l’aéroport. Puis j’ai bifurqué vers l’écriture d’essais. J’avais alors une agente littéraire à qui je confiais mes manuscrits. Elle était très introduite dans les milieux de l’Edition et connaissait les décideurs de "Galligraseuil". Un jour, elle m’a téléphoné, furieuse : "Maxime, tu fais ch... avec ta politique. Le vendredi ils acceptent un de tes manuscrits, le lundi ils ne le veulent plus".
Les 9 milliardaires des médias sont aussi dans l’édition.
Il faut en faire le constat sans geindre. A chacun de pousser sa brouette sur ce terrain-là.
MV

21/09/2021 10:23 par irae

@Xiao
Bonne pioche Franceinfox s’est livrée à sa journée anti chinoise samedi.

21/09/2021 11:32 par Maxime Vivas

Maxime Vivas @ Georges RODI

"... le tripoux avec un verre de Gaillac

Ah le tripoux qui colle aux lèvres et aux doigts ! J’étais en train de monter une grande "expédition tripoux dans l’Aveyron" (réservation d’un restaurant, location de gîtes...) quand le Covid a tout bloqué. Quant à

la saine déconnade avec la famille et les amis.

J’aime y raconter l’histoire de Toto qui dit à la boulangère "Vous avez de belles miches", pour me démarquer du Vivas raide du Grand Soir et du Xinjiang, tout en provoquant des sourires polis et consternés.
Le Gaillac ? N’oublions pas que le rouge, c’est la boisson des gar..., heu, non, rien.
MV

21/09/2021 11:44 par CN46400

Maxime, soit sérieux, désormais tu as, à portée de main, une fortune. Admet, publiquement, que tu t’es fait embobiner par Xi, et tu vas voir, venir à toi tous ces valets issus de la faune qui veut, dare dare, oublier aussi bien Kaboul que Canberra, les talibans que les sous-marins du tandem Hollande-Le Drian. Louange Biden, l’Amérique et l’OTAN, cesse, enfin, cette bienveillance pour Mao et les suivants, et avant de mourir, tu deviendra riche, et honoré par Cnew, le Monde, et les autres. Allons Max arrête de déconner, ce n’est plus de ton age....

21/09/2021 11:53 par babelouest

@ Maxime @ Georges cette histoire de tripoux me rappelle une belle régalade : en 2017 avec des copains de mon parti, on était allés soutenir la population du Calvados, qui risquait de se retrouvée privée de pompiers : et ça, on ne touche pas !

Pendant une semaine nous avons arpenté les petits chemins, les villages, affronté des chiens pas toujours très corrects, pour expliquer ce malheur qui risquait de tomber sur des habitants pas toujours bien informés, même de choses qui les concernent de près. Le midi nous revenions nous restaurer ensemble au café du village ; mais le samedi c’était fermé, donc le cafetier sympa nous a préparé un plat pour tous, que son aide nous a réchauffé : une plâtrée sublime de tripes à la mode de Caen (nous étions pas loin de Vire). Ah ces tripes !

21/09/2021 12:46 par Maxime Vivas

@ Georges RODI
Mon livre sur les Ouïghours vient d’obtenir un des plus prestigieux prix littéraire chinois pour contributions exceptionnelles à la promotion des échanges culturels.
Je vais devoir me justifier, puisque ce prix n’est pas états-unien.
Un temps, j’ai hésité à l’accepter pour des raisons que vous devinez. Puis, j’ai compris que cela serait une lâche concession aux hyènes et un injuste affront aux Chinois.
Depuis mon « Dalaï lama pas si zen » (2011) je n’ai cessé de ferrailler contre les mensonges des détracteurs de la Chine. Je reçois en 2021 cette récompense, accompagnée de 10 000 euros que je partagerai volontiers (pour l’aider à retrouver du travail) au premier journaliste qui fera son coming out sur la chine.
Maxime Vivas

21/09/2021 14:57 par pierreauguste

Là ,je m’insurge ,que dis je, je crie à l’anathème.Surtout,mais alors surtout ne pas confondre tripes et tripoux ,rien à voir ci ce n’est l’ingrédient principal...Mais c’est tout.Le tripoux c’est un don de dieu,celui qui n’existe pas,mais quand même....

21/09/2021 17:13 par legrandsoir

Si on revenait à l’article ?

21/09/2021 16:32 par Georges Rodi

> Maxime

Il y a une chose dont je suis sûr, les Chinois savent les conséquences pour ceux qui font le choix d’aller en Chine pour décrire ce qu’ils ont pu voir sans idée préconçue.
C’est à peine croyable de se dire que cela nécessite du courage, et qu’il faille faire face à des attaques d’une petitesse innommable.

J’ai eu un professeur de dessin qui m’a dit un jour :
"Tu as du mal à sélectionner tes amis ? Tu mets un Picasso dans l’entrée de ton appartement, il fera le travail."
Aujourd’hui, il suffit d’expliquer les réalités de HK, Taïwan, du Xinjiang... Bref, de lutter contre le China Bashing pour obtenir le même résultat.
Le nombre d’amis qui font semblant de ne plus me connaître...

Accepter le prix Chinois ne va rien arranger du côté des médias français, c’est certain.
Sauf pour des gens comme moi pour lesquels il est important de pouvoir montrer qu’il existe aussi sur LGS des français, et des belges :), qui se battent pour eux.
Et pour les Chinois bien sûr, c’est important, ils tiennent certainement beaucoup à montrer toute leur considération.

J’ajouterais qu’il y a aussi une tradition à défendre.
Pour les lecteurs de LGS qui l’ignorent, après le pillage du palais d’été à Pékin par les troupes anglo-françaises qui marquera la seconde guerre de l’opium, Victor Hugo prends position avec sa "Lettre au capitaine Butler".
Se retrouver aux côté de Victor Hugo, ou de Napoléon le petit comme il aimait le surnommer, il y a un moment où il faut choisir.

Aujourd’hui, le palais d’été se visite, il est resté en l’état de ruine.
Le seul ajout qui a été fait, c’est que l’on peut y voir et lire cette lettre de V. Hugo, et ça fait sacrément plaisir.

La voici, elle n’a pas pris une ride :

Hauteville House, 25 novembre 1861
Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.
Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :
ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. Le Palais d’été était à l’art chimérique ce que le Parthénon est à l’art idéal. Tout ce que peut enfanter l’imagination d’un peuple presque extra-humain était là. Ce n’était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c’était une sorte d’énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.
Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d’eau et d’écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d’éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c’était là ce monument. Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l’énormité d’une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l’homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe.
Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d’Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu’on avait fait au Parthénon, on l’a fait au Palais d’été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.
Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.
L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.
J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.
En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.
Telle est, monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine.

21/09/2021 16:33 par Putlan

Scandaleux 10 000€ de la Chine !

Moi au moins c’était du Qatar

je suis ? je suis ?

(indice : j’assimile la cgt aux jihadistes et Melenchon à Le Pen, entre autres infamies, je dessinais ou plutôt gribouillais en une d’un baveux vesperal des marchés bien surnommé l’immonde)

21/09/2021 17:58 par Maxime Vivas

Réponse : Je suis Plantu et j’ai n’ai pas reçu cette somme pour un livre, mais pour rien, comme ça, pour que je me taise. Ou que je fasse l’Eloge du Qatar, ce que j’ai fait.
Ici, moi, Plantu, je fais même l’éloge de la liberté de la presse au Qatar
https://www.legrandsoir.info/quand-plantu-recoit-une-dotation-d-une-dictature.html
Extrait de mon discours :"Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient,
j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser. Justement,
grâce aux efforts de Son Altesse Cheikha Mozah, j’ai pu constater à quel point Doha
était le centre des rencontres et de tolérance des journalistes et des dessinateurs du
monde entier
".
https://borghesio.typepad.com/files/2010-12-plantu-ambassade-qatar-retour-ml2.pdf

Maxime Vivas

21/09/2021 17:28 par irae

@putlan
Trop fastoche !

21/09/2021 19:32 par françois gerard

VIVA MAXIME

21/09/2021 23:32 par Geb

Maxime, si tu me fais l’honneur de me contacter par Email, (Tu l’as à disposition), je te raconterai l’Histoire de la préparation médiatique par un proche à moi, (D’alors, depuis on s’est perdu de vue), de la Chute de l’URSS.

C’était en 1974 et personne n’imaginait ce qui allait arriver. Même en rêve ou en cauchemar.

Tu me diras si ça vaut la peine d’en faire un topic.

22/09/2021 09:54 par André Lacroix

Le 22 septembre (à la manière de Georges Brassens)

Si j’avais pu garder un semblant de confiance
Aux médias officiels dont s’honore la France,
Maintenant, c’en est trop : ils se foutent de nous !
Au lieu de révéler les vérités du monde,
Ils tachent leurs papiers de mensonges immondes.
Le vingt-deux septembre, aujourd’hui je m’en fous.

Et c’est triste de n’être plus triste sans vous.

23/09/2021 18:11 par Roselyne Arthaud

J’aimais bien Thinkervew mais :
Ambassadeur de Chine sans filtre ? Lu Shaye [EN DIRECT]
Sky arrogant comme jamais

24/09/2021 04:16 par BOYER

Bravo pour votre courage, votre détermination et vos arguments toujours aussi percutants.
Dans le même style, je pense que vous pourriez répondre au rapport de l’IRSEM "Les opérations d’influence chinoises" dont l’analyse des faits est à sens unique, ne fait preuve d’aucune nuance, d’aucun parrallèle avec les actions menées par les autres puissances, qui reprend à des nombreuses reprises les thèses malhonnêtes d’Adrian Zenz, et qui pour finir cherche à discréditer Max Vivas (cité 44 fois) en usant de méthode très moches. C’est à se demander si ce rapport "stratégique", qui d’ailleurs n’aurait rien à faire sur les réseaux sociaux s’il n’avait pas pour ambition de manipuler les opinions, n’aurait pas pour entreprise de nous faire oublier la giffle US sur les sous-marins australiens en nous imposant l’idée selon laquelle les vrais méchants sont bien les chinois.
Ne lachez rien ! Encore bravo à votre équipe.
Un résident francais à Wuhan depuis 20 ans qui se tient à votre disposition !
_

24/09/2021 10:37 par Assimbonanga

Le prochain boulot que l’ISERM pourrait entreprendre c’est "Les opérations d’influence étasuniennes" !!! Ça ferait encore plus de pages ! Passer au crible la première nuisance mondiale, les USA.
Outre les amitiés franco-américaines, les french young leaders, les opérations de charme dans les banlieues ou avec les rappeurs cubains... Nous avons en France tout un tas de politiciens et intellectuels frappés du sceau du french-american-young-leader.
Et pis, contrairement à la Chine, les USA appliquent avec une cruauté sans pareille des sanctions économiques et financières aux pays qui leur déplaisent Cuba, Venezuela, Iran, juste pour les faire mourir de faim, de misère, de manque de soins médicaux.

D’ailleurs, en Afghanistan, ont-ils laissé le pays tranquille ? Ne vont-ils pas tout faire pour le réduire à néant par les méthodes punitives habituelles en le privant d’argent et d’échanges bancaires ?

Et enfin, ne pourrait-on pas, collectivement, définir 100 critères objectifs de démocratie et faire subir le questionnaire une fois par an à tous les pays ? Etat des prisons, condition de vie digne, sans-logis, camps sauvages de migrants, violences policières (mur jaune), persécution des opposants (Bure), peine de mort, droit à l’avortement, racisme, violence par armes à feu, sectes, ingérences, bases militaires en pays étrangers, centres de tortures, financements de groupes armés, assassinats de paysans et d’écologistes en Amérique Latine. Etc !

Les USA se déclarent démocratiques et il faut les croire sur parole. Une notation annuelle sur 100 critères permettrait de constater s’ils ont seulement la moyenne

24/09/2021 11:20 par legrandsoir

Je découvre cette nuit que le rapport de 646 pages me cite 44 fois, qu’il raconte à sa manière ma vie, mon oeuvre. Ils ont dû mettre du personnel pour alimenter leur Vivas bashing où l’on voit qu’ils ont fouillé partout où ils pouvaient. Ils font comme ces journalistes de Charlie hebdo qui cherchent depuis 2012 et qui ne trouvent rien contre moi alors que j’ai écrit 20 livres, des dizaines de nouvelles, des centaines d’articles. Contre moi, ils ne peuvent trouver qu’une ligne idéologique dont je ne dévie pas.
Naguère, mon agent littéraire, très introduite dans les grandes maisons d’édition m’avait prévenu que ces maisons ne publieraient jamais un de mes romans à cause de mes positions politiques.
Sonia Bressler éditrice de mon livre sur les Ouïghours est bien attaquée (37 fois citée). Notre livre collectif "La Chine sans oeillère", son éditeur (Delga), deviennent aussi leur cible (2 fois, mais c’est un début).
Ils me reprochent d’avoir traité Tristan Mendès France de "crevure". C’est en réponse, parce qu’il me qualifia de "nazi" (rouge-brun). Je voulais dire "hyène", mais c’était déjà pris par Bondaz

25/09/2021 10:07 par André LACROIX

Cher Maxime Vivas, chère Sonia Bressler,

C’est un honneur d’être attaqué par ces gens-là, comme le sont aussi Pascal Boniface et Kishore Mahbubani.

À cette liste d’ « idiots utiles » de la Chine, il faudrait ajouter (liste non exhaustive) :

les sommités mondiales (1)

* Alfred de Zayas, expert américano-suisse du droit international et Richard Falk, professeur émérite à l’Université de Princeton,

* Colin Mackerras, professeur émérite australien,

* Graham Perry, célèbre avocat des droits humains, britannique d’origine juive,
* Jeffrey Sachs, professeur à la Columbia University de New York et William Schabas, professeur à la Middlesex University de Londres ;

les journalistes non alignés (1)

* l’Allemand Jens Berger,

* les États-Uniens Dan Cohen, Tom Norton, Gareth Porter, Max Blumenthal,

* le Britannique Carlos Martinez,

* le Hollandais Gordon Dumoulin, le Danois Jan Oberg et le Norvégien Thore Vestby (dans “The Transnational”),

* les Canadiens anglophones Shane Quinn et Ajit Singh,

* le Canadien francophone Paul Lavoie,

* le Belge Michel Collon ;

les analystes éclairés (1)

* la Française Danielle Bleitrach, les Français Jacques-Marie Bourget, Bruno Guigue, Lionel Vairon (†),

* le Britannique Tom Fowdy,

* l’Italien Fabio Massimo Parenti,

* le Luxembourgeois Albert Ettinger,

* les Belges Elisabeth Martens, Stephane Paulet, Emmanuel Wathelet ;

les témoins étrangers sur place au Xinjiang (1)

* les Ambassadeurs de trois pays de tradition musulmane (Pakistan, Palestine, Syrie),

* le blogueur britannique Lee Barret,

* Daniel Dumbrill, homme d’affaires canadien basé à Shenzhen,

* le blogueur israélien Raz Galor,

* le reporter Jerry Goode (nationalité ?),

* le touriste australien Jerry Gray,

* le photographe singapourien Noel Lee,

* la voyageuse hollandaise Yvonne (GoYvon) ;

sans oublier les contributeurs de La Chine sans œillères (non mentionnés plus haut) :

* le syndicaliste et essayiste français Jean-Pierre Page,

* la diplomate sri-lankaise, Tamara Kunanayakam,

* le philosophe français, professeur émérite, Tony Andréani,

* l’essayiste et chercheuse française Badia Benjelloun,

* l’universitaire anglo-canadien Ahmed Bensaada,

* l’économiste français, vivant en Chine, Jean-Claude Delaunay,

* l’historien français, professeur à l’INALCO, Bruno Drweski,

* l’économiste français, chercheur au CNRS, Rémy Herrera,

* le journaliste français, fondateur du site « Les 2 Rives », Romain Migus,

* le chercheur cubain Eduardo Regalado Florido.

Petite question : les rapporteurs de l’INSERM ne seraient-ils pas les « idiots utiles » de l’impérialisme états-unien ?

(1) Références de leur contribution sur simple demande à andre.lacroix@lacroix-deruyt.be

 :

25/09/2021 14:34 par legrandsoir

Merci André pour ce remarquable travail.
Maxime
NB. Ecrire IRSEM.
Je crois que dans sa longue réponse (Youtube) à l’IRSEM (je n’ai pas le temps de la revisionner), Pascal Boniface raconte qu’ils n’ont même pas voulu parler à Raffarin. Ha ! Ha !

25/09/2021 13:45 par Yannis

Merci G. Rodi pour la très belle lettre de Víctor Hugo.

J’en retiens ceci, au sujet du Palais d’été à Pékín : "Cet édifice, qui avait l’énormité d’une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l’homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient."

À París, du fait d’une défaillance, vetusté dans le système de détection des incendies, la magnifique charpente de Notre Dame (même si elle n’était pas d’origine mais datait des rénovations de Viollet-le-duc au XXIe s.) est partie en fumée. Pour un des joyaux du tourisme de masse français, c’est balot non ?

Il y a de ces négligences qui soulignent bien les priorités de l’époque actuelle. En 2021, l’Arc de Triomphe est emballé, c’est pesé, et la Révolution française renvoyée aux oubliettes de l’Histoire. Les riches on repris symboliquement et culturellement position dans leurs quartiers, après le coup de force des Gilets jaunes autour de ce monument emblématique des Champs Élysées, et pourrait-on même dire de sa "souillure" par des hordes de prolos et de pauvres du fait de quelques tags anti-Macron.

Et l’image de Notre Dame en flammes au printemps 2019, cela restera dans l’imaginaire mondial comme les tours jumelles de New York, recevant la collision chacune d’un avion de ligne détourné puis s’écroulant sur elles-même en automne 2011 : la chute de la maison Usher pour les USA puis la France.

26/09/2021 09:30 par André LACROIX

Bien sûr, cher Maxime, il s’agit du militaire IRSEM et non du sanitaire INSERM. Mille excuses pour cette regrettable confusion d’ acronymes . Qu’on veuille bien ne pas m’en vouloir pour cet accroc, ni me le reprocher durablement…

27/09/2021 01:47 par Georges Rodi

> LGS

Par curiosité... Les sommités listées par A. Lacroix, sont elles citées dans le rapport de l’IRSEM ?
Rapport que je ne lirais pas...
A moins que l’ambassade de Chine me le fournisse :)

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.