RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

41 

Parfois, je me demande si François Ruffin est sourd

A l’origine, le Canard enchaîné était un journal satirique de tendance anarchiste, résolument anticlérical et antimilitariste. Puis, il a glissé vers le centre. Il cultive un poujadisme racoleur qui cible les élus et fait souvent l’impasse sur les capitalistes. Son antiparlementarisme de facto flirte avec le « Tous pourris ».

Ses informations proviennent essentiellement de la lecture des autres journaux, de dénonciations par des lecteurs, d’officines discrètes et de rouages de l’Etat (fuites calculées, coups bas, règlements de comptes…). Instrumentalisé, il est à l’information impertinente ce qu’EELV est à l’écologie.

Il a une ligne éditoriale discrète :
- Si vous voulez savoir pourquoi Jean-Luc Mélenchon devrait aller en prison ou être déclaré inéligible, c’est là.
- Si vous voulez tout savoir sur Julian Assange, c’est ailleurs.
- Si vous voulez savoir quel élu doit être balancé avec les porcs, c’est là.
- Si vous voulez des dossiers sur le train de vie, les propriétés, la domesticité, les orgies de pédophiles milliardaires, c’est ailleurs.

On achète le Canard enchaîné parce que c’est démago, facile à lire (langage populaire, pas d’intellectualisme ni de concepts compliqués), rigolo, pas cher et qu’on a l’impression de s’encanailler, mais pas trop.

On pourrait bien lui préférer Charlie Hebdo (spécialiste du pipi-caca-couille-bite), mais cet hebdo, sali à jamais par Philippe Val et par ses successeurs, aime trop l’OTAN et s’acharne contre les pays d’Amérique latine qui résistent à l’Oncle Sam.

Il reste Fakir, de François Ruffin, mais, hélas, ce n’est pas un hebdomadaire.

Théophraste R. Futur lanceur de la pétition (voire de la souscription) pour que Fakir paraisse toutes les semaines sous le titre « Le Fakir déchaîné » sur un bandeau « Journal anticapitaliste paraissant le mercredi ».

URL de cette brève 6558
https://www.legrandsoir.info/parfois-je-me-demande-si-francois-ruffin-est-sourd.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/07/2020 à 09:24 par Lyonnais

Je lisais Le Canard depuis septembre 1958, j’avais 13 ans et je me souviens du premier numéro que mon père a acheté ; on y parlait de la future constitution de la V ème république... C’était en pleine guerre d’Algérie, mon frère y était et Le Canard publiait les feuillets de route de l’ami Bidasse...
Et puis, sous Sarkozy, tout a commencé à changer, Le Canard a trouvé intéressant les productions de BHL...

#171331 
04/07/2020 à 10:08 par daniel

Du Fakir, de François Ruffin, chaque semaine, je prends

#171335 
04/07/2020 à 10:09 par Assimbonanga

Ah oui mais non. François Ruffin n’est qu’un homme. Il ne peut pas, physiquement être partout à la fois. C’est impossible. Il a toujours couru de partout mais il y a des limites. Il est désormais happé par son travail de député et il en fait déjà beaucoup. Son travail de journaliste fondateur de Fakir en pâtit beaucoup. Comment pourrait-il faire plus ?
Ca fait du bien de sortir de la cuisine...

#171336 
04/07/2020 à 13:53 legrandsoir

Il doit déléguer, passer la main de Fakir. Un jour, les enfants deviennent grand et se passent des parents. C’est indispensable à leur développement. Il me semble que le combat premier de François Ruffin est à présent hors de Fakir. Mais qui suis-je pour lui demander d’abandonner son petit ?
J’ai le souvenir de François se demandant s’il devait tenter les élections législatives. Finalement, il a fait le saut. Il en est grandi.
Peut-être cela sera le sort de Fakir devenu hebdo : hésitation, le saut, la réussite avec un public élargi.
MV

#171347 
04/07/2020 à 10:29 par Roselyne Arthaud

Oui, oui pour un "Fakir déchaîné" hebdo mais va falloir embaucher, Ruffin pipi,caca,couille molle...pas son truc ! l’a pas le temps de déconner.

#171338 
04/07/2020 à 10:50 par irae

Je renvoie les lecteurs au livre "un délicieux canard laquais" écrit par un ancien de la maison dont j’ai oublié le nom mais avec google vous le trouverez.

#171340 
04/07/2020 à 13:43 legrandsoir

« Un délicieux canard laquais » de Jean-Yves Viollier. J’ai eu l’occasion de le rencontrer. Il m’a raconté (entre autres) que nombre de journalistes du Canard sont des vieux messieurs qui écrivent leurs articles à la main. Les secrétaires les recopient.
Moi aussi, j’aimerais que Fakir devienne un hebdo.
Maxime Vivas

#171345 
04/07/2020 à 10:52 par Manant

Si vous voulez savoir ce qui se passe lors des dîners du CRIF, c’est ailleurs. En fait, c’est nulle part ! Ce journal cache des officines d’Inquisition . Quand il s’agit de lancer une chasse aux sorcières, c’est à lui qu’est vendue la mèche (affaires Juppé, Fillon, etc.) pour dézinguer en temps opportun ceux qui doivent l’être…, Le Monde prend le relais en s’appuyant sur le Canard, et l’affaire est dans le sac. Pauvre pays.

#171341 
04/07/2020 à 11:41 par Mazig

Je me sens moins lésé en payant mon PQ (papier recyclé) que de payer le moindre cent pour le c"b"atard enchaîné ou le torchon Charlie Hebdo , sauf à être hyper maso et adorer le vomi.

#171343 
04/07/2020 à 11:44 par Jean-Luc

Etes-vous bien sur que c’est sous Sarkozy ? Car dans mon souvenir, c’est sous Mittérand, qu’il a commencé à virer, en même temps que la Boboïsation d’une certaine partie de la société ! D’ailleurs, n’écrivait-il pas (Mittérand) pour cet hebdo, caché sous un pseudo......!?

#171344 
04/07/2020 à 13:43 par J.J.

Bien d’accord avec Lyonnais et Théophraste, il y déjà quelques temps que je ne lis plus le canard, démago et passé à l’ennemi.

Pourtant c’était pas mal, au début où je le lisais. Un article m’avait intrigué : à propos de l’arrivée d’un personnage alors peu connu(sauf des initiés sans doute) , c’était "Pompidou Baladou en tête de sa clique"(sic), avec la caricature allant avec !
On a vu la suite.
C’est à cette époque que je me suis trouvé un jour avec un copain, qui avait eu des ennuis de stationnement, dans le bureau de notre honorable maire : ancien suppôt de Vichy, ivrogne et noceur, très probablement pédophile etc.,mais très bien vu car prof dans un établissement confessionnel.
Dialogue
Le maire - Mais c’était dans la Charente Libre que le stationnement était interdit sur la place !
Mon copain - Mais je ne lis que le Canard Enchaîné !
À l’énoncé de notre situation professionnelle : normaliens, on s’est fait mettre dehors manu militari, et le personnage, qui flirtait à ce moment avec l’OAS s’est plaint au préfet au cours d’une réunion, que nous l’avions agressé.
Résultat : nous avons passé deux heures à rédiger un contre rapport dans le bureau du directeur qui avait davantage confiance dans notre parole que dans celle du maire.
Je lis avec plaisir et colère "Siné Hebdo", un peu pipi-caca lui aussi, faut s’y faire.

#171346 
04/07/2020 à 14:12 par Walter Rizotto

Le Canard fut pour la guerre du Golfe. Il est résolument européïste.

#171348 
04/07/2020 à 14:16 par Assimbonanga

Il me semble que Fakir est une toute petite entreprise dont le piquant réside surtout dans la personnalité de François. Pour changer de format, cela exigerait une énorme implication, une énergie renouvelée or je crois que c’est le contraire. François délègue beaucoup mais son absence se fait sentir. Il manque sur place.
C’est un vœu tout à fait compréhensible de souhaiter sa parution hebdomadaire mais cela tient-il compte de l’avis de l’intéressé ?

#171349 
04/07/2020 à 17:35 legrandsoir

Cela ne tient pas compte de l’avis de l’intéressé, il m’a dit qu’il est contre.
Mais c’était avant.
Depuis, il y a comme une nécessité. Et là, où il y a une volonté, il y a un chemin. Je dis.
Bourré de tunes, privé des historiques et des assassinés, Charlie Hebdo est entre les mains d’une bande de galopins sans scrupules et pro-atlantistes. Il n’est pas une guerre de l’OTAN qu’ils n’aient soutenus. Ils ont jeté nommément à la vindicte les administrateurs du GS opposés aux guerres au Moyen-Orient. Comme les USA, ils ont pris pour cibles Cuba, le Venezuela de Chavez, la Bolivie de Morales avec des infaux dignes de BFMTV. Ils ont traité les événements d’Ukraine à travers un prisme anti-russe qui les a empêché de voir qu’en mai 2014 un gouvernement truffé de nostalgique d’Hitler s’est constitué en février en Europe.
Et puis (et ça me suffit) il y a eu ce journaliste de Charlie hebdo qui me dit au téléphone (textuel) : « Les anti-impérialistes me font gerber ».
Moi, ce qui me donne la nausée, c’est de penser que quelques dizaines de milliers de lecteurs (souvent des jeunes) achètent ce journal sans comprendre qu’ils sont ainsi aussi rebelles que le gars qui prend un caddie de Carrefour avec un jeton d’Auchan.
Maxime Vivas
PS. relire : http://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-antif...

#171350 
04/07/2020 à 18:16 par robess73

EXCELLENT .j ai arreté d acheter ce torchon en 2017 ..la vraie raison de ce changement de ligne éditoriale étant du (a vérifier) a sa perte d indépendance.

#171352 
04/07/2020 à 18:19 par Tassedethe

A quand le tour de Médiatarte ?

#171353 
04/07/2020 à 20:58 par François B

Excellent résumé (comme d’habitude avec Théophraste) !

La première fois que je l’ai acheté, c’était à la mort de Pompidou, j’ai été un peu troublé qu’il roule pour Poher..
Ensuite ce furent les années Mitterrand, j"étais un fidèle lecteur pendant au moins 30 ans, pas toujours d’accord.

J’ai cesser comme beaucoup de le lire en 2017, comme beaucoup sans doute, je n’y suis pas retourné.

Je lis et étudie Théophraste.

#171357 
05/07/2020 à 00:01 par Autrement

Le Canard ne vaut plus tripette (il a d’ailleurs toujours été plus ou moins anti-communiste)
Je suis pour la pétition et la souscription Fakir-hebdo !
Ruffin est de moins en moins seul, il réfléchirait, il trouverait des responsables, ne serait-ce que pour répercuter aussi son travail, celui de ses collègues, et ses coups de gueule très bien sentis à l’AN.
Les vidéos c’est pas mal, il y en a sur son blog, mais autant multiplier les moyens d’info (surtout sur le créneau du journal satirique populaire), car la bataille de l’information est vraiment cruciale.

#171358 
05/07/2020 à 00:03 par Autrement

Le Canard ne vaut plus tripette (il a d’ailleurs toujours été plus ou moins anti-communiste)
Je suis pour la pétition et la souscription Fakir-hebdo !
Ruffin est de moins en moins seul, il réfléchirait, il trouverait des responsables, ne serait-ce que pour répercuter aussi son travail, celui de ses collègues, et ses coups de gueule très bien sentis à l’AN.
Les vidéos c’est pas mal, il y en a sur son blog, mais autant multiplier les moyens d’info (surtout sur le créneau du journal satirique populaire), car la bataille de l’information est vraiment cruciale.

#171359 
05/07/2020 à 06:50 par babelouest

Quand j’étais à Nantes, j’achetais souvent (enfin non) la Lettre à Lulu* très satirique, mais c’est un titre à la parution aléatoire, tous les trois ou quatre mois : pas mal ! Il faut dire que l’un de ses principaux rédacteurs est Nicolas de La Casinière. Je l’ai vu une fois ou deux, de même (nettement plus souvent) que Stéphane Pajot un de ses collègues à Presse-Océan, et auteur de beaux livres sur Nantes. Stéphane est le cousin germain des Pajot de la voile

* en référence au film Les Tontons Flingueurs, et à l’allusion à une tenancière de maison "particulière" en Indochine, Lulu la Nantaise. Les Nantais se sont efforcés de lui inventer une vraie vie.

#171363 
05/07/2020 à 09:34 par Claude

C’est court, incisif et ça nettoie les neurones. Bravo et merci
Claude

#171368 
05/07/2020 à 10:24 par Assimbonanga

Avez-vous écouté ce qu’a dit François ici : #BDR75 : Ca fait du bien de sortir de la cuisine..
Il va réinitialiser la révolution française et célébrer le 14 juillet comme il se doit, comme il se devrait.
François n’est jamais à court d’idées, il a toujours un nouveau projet, festif, joyeux, heureux. Il est comme ça ! Et ça va très vite, en l’espace de 3 semaines, hop c’est fait. Ses amis le suivent et l’intendance suit. Nuit debout, pot au feu citoyen, j veux du soleil, merci Patron et tous ses bouquins, ça fuse.
Alors, vouloir l’enfermer dans les petites dénonciations d’un vieux canard ranci ? Fi ! François est beaucoup plus grand que cela, à d’autres.

#171372 
05/07/2020 à 10:24 par Lairderien

Totalement en phase avec cette tribune. Le canard je ne le lis plus depuis son traitement de l’affaire Boulin en parfait relais zélé du pouvoir, qui a fini de m’ouvrir les yeux sur cet instrument des dominants, limite officine journalistico-barbouzarde.
Il sert uniquement de canal pour diffuser des infos manipulées au profit de quelques uns dans leurs luttes de clans et accessoirement servir de soupape de sureté, avec ses satires orientées qui ne font jamais qu’égratigner sans réel dommage les dominants.
Quand à Charlie... bof, je ne suis pas Charlie et puis Cavanna est mort.
Pour Médiapart qu’on peut mettre dans le même panier (de crabes), reste un petit tiers d’articles intéressants et surtout plus d’infos pertinentes en provenance des commentateurs pour s’informer que dans la plupart des articles surtout à l’international, totalement aligné...à l’Ouest atlantiste russophobe, sinophobe, anti-Chavez/Maduro etc...
Mais qu’en attendre quand on sait d’où viennent ses fondateurs.
Son seul plus étant qu’on peut s’y exprimer assez librement dans les blogs et commentaires, en veillant néanmoins à prendre quelques précautions pour ne pas subir les ciseaux impitoyables d’Anastasie.

#171373 
05/07/2020 à 12:59 par Clocel

Pas d’accord ! Le Canard enchaîné fait la preuve que le recyclage, ça marche !
Toute la merde ne doit pas être mise à la poubelle de suite, elle peut encore souvent faire un cycle et servir ceux qu’on prétend dénoncer.
Le mystère, ce sont les motivations de ces gens-là, durer n’est pas un programme...

#171374 
05/07/2020 à 14:20 par G

J’ai trouvé ce lien dans un commentaire d’un autre article publié par Le Grand Soir : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/lettre-ouverte-de-l...
On peut faire confiance à qui dans ce monde de merde ?

#171375 
05/07/2020 à 14:39 par daniel

Dépêchez vous il y en aura pas pour tout le monde ;
Nos Formules d’abonnement - Journal Fakirwww.fakirpresse.info ›
François Ruffin, c’est notre avenir !!!!

#171376 
05/07/2020 à 14:45 par daniel

@babelouest....merci pour l’info
La lettre à Luluwww.lalettrealulu.com

#171377 
05/07/2020 à 15:58 par Autrement

Et en attendant Fakir-hebdo, voici Les deux Rives, inauguration d’un nouveau site d’info sur l’Amérique latine animé par Romain Migus.

#171379 
05/07/2020 à 16:50 par legrandsoir

@ G
Sur la polémique Léon Landini/François Ruffin
Je crois que les choses se sont emballées, que Ruffin respecte bien sûr Landini, que ce dernier a démarré au quart de tour, que ses amis y sont allés trop forts dans leurs commentaires.
La première fois que j’ai rencontré François Ruffin, c’était en septembre 2014, à la fête de l’Huma. Nous étions lui et moi invités par le PRCF pour un débat public sur l’OTAN.
Fakir, PRCF, LGS, Ruffin, Landini, Vivas n’ont aucune raison objective de se faire la guerre en se détournant de l’ennemi. Allez, là, c’est fini, revenons au Canard enchaîné et à Charlie Hebdo..
Maxime Vivas

#171380 
05/07/2020 à 17:41 par NV

Tout ce que je peux dire sur le Canard Enchainé, c’est qu’il est constitué du meilleur papier pour allumer le barbecue. En effet, il est plus sec et aide réellement à faire partir le feu de bois avant de mettre le charbon.

#171381 
05/07/2020 à 21:30 par gerard

j’ai relu un peu par hasard le canard, .... PFFF, c’est d’un ennui

#171384 
05/07/2020 à 23:05 par AF30

J’attendais avec impatience le mercredi. Je lisais toujours en premier avec grand plaisir les chroniques en 2ème page de Morvan Lebesque. Plus tard j’ai été étonné quand j’ai appris que son comportement pendant l’occupation n’avait pas été irréprochable de la même manière que je l’ai été lorsque j’ai appris les exploits de Céline puisque le voyage je l’ai lu sans rien connaître de lui.
Je lisais ensuite les critiques de cinéma et des livres. C’est par elles que j’ai découvert " Sinouė l’égyptien "
Puis pus tard j’ai été étonné d’apprendre que la critique théâtrale était assurée par P. Tesson.
Mais ce qui m’en a définitivement éloigné c’est son côté poujadiste, comme l’ont dit certains.
Il y a là implicitement une culture de la servitude car puisque tout ce vaut donc rien ne vaut.
Quant à l’impertinence ça finissait par être d’un ennui ! J’ai écris " ça finissait " parce que ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus de la date.

#171386 
06/07/2020 à 18:06 par Roselyne Arthaud

Comment ne pas être Charlie, alors qu’il se sont faits massacrer ???? au sens propre parce que on se fait également massacrer pour une erreur au foot. ne pas être Charlie c’est du snobisme vraiment mal placé ! et c’est pas parce que le "printemps républicain" s’est emparé du thème qu’on a le droit de cracher sur des MARTYRS de la liberté de penser, pas plus que de se passer du drapeau tricolore par le rn en fait ses choux gras !
Je suis Charlie, je suis Charlie, JE SUIS CHARLIE, je serai toujours Charlie ! putain ! vous les trouvez mauvais ? et après ?
Je suis Charlie, Je..........

#171399 
06/07/2020 à 20:49 legrandsoir

... le droit de cracher sur des MARTYRS...

Quelqu’un a craché ici sur des martyrs ?
MV

#171407 
06/07/2020 à 18:59 par G

Merci à Maxime Vivas pour cette information sur la polémique Léon Landini/François Ruffin.
Bien entendu que tout ce petit monde là n’a(urait) vraiment pas besoin de se faire la guerre alors qu’on a déjà tant à faire pour se réunir afin de se débarrasser des ennemis du peuple... d’ici quelques décennies/siècles quoi !
Bref je ne vais pas épiloguer, mais je crois qu’un jour ma misanthropie aura définitivement raison de mon once d’espoir.
Fin de la discussion sur la polémique.

#171401 
06/07/2020 à 19:34 par irae

Dupont moretti chez macron. Ca c’est pour tous ses contempteurs y compris sur ce site.

#171402 
06/07/2020 à 19:37 par irae

Pompili le pendant fémini de rugy. Au moins aussi écologiste que le prési.
La grande gueule bachelot à la culture, raclure de fond de tiroir.
On.sent qu’il n’y a plus grand chose en réserve.

#171403 
06/07/2020 à 20:45 par irae

Ce monde d’après un petit de réchauffé trouvez pas ?

#171406 
06/07/2020 à 22:35 par Xiao Pignouf

@Roselyne

MARTYRS de la liberté de penser,

... et ma liberté de penser, elle vous fait une belle jambe ? En tout cas, votre injonction à "être Charlie", je m’en badigeonne le fondement avec le plumeau de l’indifférence : je ne suis pas Charlie, je n’ai jamais été Charlie et je ne serai jamais Charlie ! Non mais !

Et ne vous avisez pas d’en conclure que je me réjouirais de leur mort, vous tomberiez à pieds joints dans un ridicule que vous frôlez déjà.

#171410 
06/07/2020 à 22:37 par Assimbonanga

Tain ! Blanquer, Bachelot, Darmanin, ça va pas rigoler. Bachelot la Culture, ô désespoir ! Retour en 1900. Au moins.

#171411 
07/07/2020 à 14:46 par Assimbonanga

Le pape François n’a-t-il déclaré qu’il adorait le tango, danse sulfureuse un siècle en arrière. (Pour le rap, il faudra attendre le pape de 2120). Avec Blanquer & Bachelot, on pourrait bien avoir tango comme épreuve du bac et opérette en chorale au collège. Fouh ! C’est ébouriffant de modernité. La Belle Hélène en complément du programme d’Histoire...

#171425 
RSS RSS Commentaires
   

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.