Pérou : Abimael Guzmán sera incinéré

Agissant comme au Moyen-Age ou à l'époque des dictatures, le Gouvernement péruvien progressiste a décidé de faire incinérer le cadavre d'Abimael Guzmán, le chef du Sentier Lumineux, et de faire disparaître ses cendres pour que ses partisans ne puissent pas lui rendre hommage.

C’est ainsi : le Gouvernement péruvien a promulgué vendredi une loi qui permet de faire incinérer le corps d’Abimael Guzmán, le chef du Sentier Lumineux, qui gît dans une morgue depuis samedi.

La nouvelle loi autorise le procureur à « organiser la crémation après autopsie » du cadavre de Guzmán et entre en vigueur ce samedi. La crémation devra avoir lieu « dans un délai maximum de 24 heures » et en présence d’un procureur.

« Le Ministère de la Justice sera chargé de disperser les restes après l’incinération en un temps et un lieu encore indéterminés avec le soutien du Ministère de l’Intérieur » dit le texte publié dans une édition spéciale numérique du Bulletin Officiel.

Tout cela a débuté parce qu’un ministre au passé fujimoriste, le ministre de la Justice et des « Droits de l’Homme », Aníbal Torres, a poussé le Parquet (aux mains des fujimoristes) à prendre cette mesure. Toute la classe politique, sauf exceptions comme quelques rares députés du parti Pérou Libre, ont déconseillé de prendre cette mesure infâme.

Et nous disons « infâme » parce que personne qui ait toute sa tête ne peut penser qu’on puisse empêcher les partisans de Guzmán de lui rendre hommage s’ils le souhaitaient, 40 ans après que l’organisation qu’il dirigeait a cessé d’exister. On peut avoir des milliers de divergences avec le Sentier Lumineux, critiquer ses méthodes, son action et tout ce qui arrive à toute personne qui en parle ou donne son opinion à ce sujet mais c’est une folie de s’opposer à ce que ses restes soient remis à sa compagne Elena Iparraguirre également condamnée à la prison à perpétuité ou à la personne qu’elle désignerait. C’est atroce et le plus atroce est que non seulement elle a le soutien de la droite qui vit en accusant le Gouvernement de Pedro Castillo d’être lié au terrorisme mais en plus, le Gouvernement lui-même tombe dans son jeu. Il est évident que c’est une concession à l’obscurantisme et au maccarthysme de droite et tôt ou tard, Castillo et ses ministres en paieront le prix. Celui qui fait tant de concessions finit par ne plus pouvoir gouverner lui-même. D’abord, ça a été Héctor Béjar et ils l’ont balancé. Ensuite, ils ont ciblé Iber Maraví et il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mainteant, ils exigent de faire disparaître de la surface de la terre Abimael Guzmán et on accepte. Que pensez-vous que sera la prochaine chose que demandera la droite ?

Traduction de Françoise Lopez pour Bolivar infos

 https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/09/17/peru-mediante-una-bochornosa-ley-promulgada-de-urgencia-en-las-proxima

COMMENTAIRES  

20/09/2021 10:53 par T 34

En exclusivité mondiale voici les images de l’incinération d’Abimael Guzmán entouré des membres du congrès péruvien. Ah non pardon c’est celle de l’empereur Inca Atahualpa entouré des conquistadors. On peut s’apercevoir que la classe politique péruvienne n’a pas changé en 500 ans.

20/09/2021 10:56 par Geb

Ils ont recommencé à brûler les livres...

Il est normal qu’ensuite ils brûlent les hommes, (Ou leur dépouille).

Qui a écrit "Gouvernement progressiste" ?

"Progressiste" mon cul !!!

20/09/2021 21:10 par Feufollet

Drôle d’histoire
Mais le Sieur Guzman
C’est-il une fois préoccupé des cendres de ses victimes
Nous en sauront plus quand l’histoire nous révélera
Ce que fut le Sentier Lumineux et ses actions
J’attends avec curiosité
Avant de descendre en flamme le nouveau président de gauche du Pérou
Si vous savez tout, dites-le-nous

21/09/2021 22:36 par Feufollet

Selon toute apparence il n’a laissé que désolation et meurtres derrière lui
Sa tentative politique était un désastre humain
Pourriez-vous s’il-vous plaît affirmer le contraire
Pourriez-vous s’il vous plaît nous donner un seul acte d’honneur de ce personnage
Si personne ici n’ose me répondre pour sa défense
Alors, ses cendres peuvent bien finir enfer ou n’importe ou ailleurs

22/09/2021 01:03 par T 34

@ Feufollet

Il ne s’agit pas ici des actes d’Abimael Guzmán (qui au passage sont reprochables et auraient mené Fidel Castro et Mao Tsé-toung à la défaite s’ils avaient employé les mêmes méthodes) mais du comportement de la droite péruvienne, qui au passage a largement pratiqué le terrorisme d’état, et qui cherche a se venger sur un cadavre de la même manière qu’ils ont écartelé Tupac Amaru II puis démembré son cadavre dont les parties furent exposées aux quatre coins du Pérou. Je suis prêt a parier que cette même droite ne réclamera pas l’incinération et la dispersion des cendres en mer quand le dictateur Alberto Fujimori décédera.

22/09/2021 17:17 par Assimbonanga

Bah... Fidel Castro lui-même n’’a-t-il pas décidé de faire disparaître ses cendres afin que Cuba ne soit pas accusée de culte de la personnalité ?

Nous, en région AURA, on a un président beau comme le Ken de Barbie, avec un corps de mannequin et sa splendide silhouette figure en une de chacun des bulletins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Culte de la personnalité, meuh non ! Et il projette l’installation d’un nombre faramineux de caméras de surveillance mais bien sûr rien à voir avec un dictateur comme XI Jing Ping ! Parce que la France est une Démocratie.

(Commentaires désactivés)