37

Pétition : La nationalité française refusée au journaliste Hernando Calvo Ospina

Pour : Monsieur le Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration

L’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina vient de se voir refuser la nationalité française au nom d’arguments incroyables.

Hernando vit en France depuis vingt-cinq ans, avec le statut de réfugié politique et il a eu deux enfants français avec sa compagne française. Il a publié plusieurs ouvrages au Temps des Cerises, sur Cuba et sur la Colombie, et il collabore régulièrement au Monde Diplomatique.

Dans une lettre officielle, signée pour le Ministre de l’Intérieur par le sous-directeur de l’accès à la nationalité française, il lui est fait grief d’entretenir « des relations avec la représentation cubaine à Paris ». Nous ne savions pas jusqu’à maintenant que la France était en guerre avec Cuba et nous pensions même que l’État français entretenait des relations diplomatiques avec ce pays.

Il lui est aussi reproché sa « proximité avec l’idéologie castriste » ; ce qui constitue visiblement aujourd’hui, au pays des Droits de l’Homme et du citoyen, un délit d’opinion.

Autre grief : avoir rencontré plusieurs membres des FARC, « à l’occasion de vos activités de journaliste », précise même l’homme du Ministère !

Enfin, la lettre nous informe qu’Hernando fait partie d’une « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».

Ceux qui s’imaginaient que la France était un pays souverain et pas une colonie des USA sont aujourd’hui renseignés.

En fait, on s’en doutait déjà … Le 19 avril 2009, un vol d’Air France avait été détourné sur ordre de la CIA pour la seule raison de la présence à son bord d’Hernando, sans que les autorités françaises émettent la moindre protestation.

Nous appelons les amis du Temps des Cerises, les auteurs, les intellectuels français à réagir contre cette invraisemblable atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’opinion, ainsi qu’à la dignité et à l’indépendance de la France.

Je m’associe à la protestation des éditions Le Temps des Cerises et demande que le Gouvernement français accorde sans plus de délais la nationalité française à Hernando Calvo Ospina.

Pour toute question : petitionpourhernando@yahoo.fr

Copie à Maître William Bourdon, Avocat à la Cour, Paris.

http://hcalvospina.free.fr/spip.php?article368

POUR SIGNER : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N17671

EN COMPLEMENT

Sur le Grand Soir : http://www.legrandsoir.info/_CALVO-OSPINA-Hernando_.html

Un avion de ligne d’Air France interdit de vol au-dessus du territoire des Etats-Unis...
L’homme qui fait trembler les USA. http://www.legrandsoir.info/L-homme-qui-fait-trembler-les-USA.html

wikipedia :
http://es.wikipedia.org/wiki/Hernando_Calvo_Ospina
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernando_Calvo_Ospina

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/12/2011 01:27 par latitude zero

J’ai signé la pétition mais à mon avis il aura vraiment ses chances en refaisant une demande après les élections.

Demander une naturalisation sous Sarkosy avec son CV , décision prise par le préfet , via le ministre dans son cas, c’est téméraire !!

09/12/2011 08:31 par Safiya

Au cas où l’on gardait un quelconque doute, la chose est ainsi "officialisée"...
J’ai signé la pétition sans trop y croire.

09/12/2011 09:31 par fmv

Aujourd’hui, en France, se voir refusé une demande de nationalité est un honneur !

09/12/2011 09:36 par E.W.

Je ne connais pas ce monsieur (c’est certainement regrettable) mais les arguments invoqués pour justifier le refus me laissent partagés entre le rire nerveux et le vide sidéral, surtout quand je lis qu’il vit en France depuis 25 ans.

J’avoue que le second paragraphe de la lettre y est pour beaucoup dans la venue du rire : pour être Français, vous devez au préalable pouvoir voler au dessus des USA, condition sine qua non, mdr.

Le vide lui, plus insidieux, survient en se disant qu’il n’est pas prévu par contre de déchoir de leur nationalité les collabos de l’empire oligarque, ennemis de la France, à la dangerosité avérée par 50 ans de connerie sans nom.

Du vide à la colère, quid de la révolution par le Tao ?

09/12/2011 10:20 par BM

C’est incroyable, ils ont même osé écrire noir sur blanc les raisons réelles du refus ! Je n’en reviens pas. "Quand le crime est découvert, il n’a d’autre refuge que l’audace" (Tacite)

09/12/2011 10:33 par Philippe Arnaud

J’ai signé la pétition. Je trouve ce refus scandaleux au-delà de toute expression ! C’est vraiment du délit d’opinion : la France s’est couchée devant l’Oncle Sam.

09/12/2011 13:18 par Sofà­

Compañero Hernando, yo, que vos, estarà­a orgullosa de verme negar la nacionalidad francesa con tales motivos ;-)

Camarade Hernando, moi, si j’étais vous, je serais fière de me voir refuser la nationalité française pour de tels motifs ;-)

Sofà­

09/12/2011 19:51 par Iyhel

On va pas dire que c’est une surprise...

La lettre du ministère est quand même sacrément gratinée. Limite, la seule chose qu’on puisse regretter, c’est qu’il n’est pas possible de renoncer à la nationalité française quand on n’a que celle-ci. Sans ça, je pense que le nombre d’apatrides serait monté en flèche depuis 2002...

09/12/2011 21:40 par Anonyme

C’est tellement inouï que ce doit être une "regrettable erreur de nos services" le fait d’un "employé qui a fait du zèle", ou de la très commmode et très employée "erreur de l’ordinateur" Mais avant que l’"erreur" soit reconnue... il faut crier très fort !!! Et aussi longtemps qu’il le faudra !!!

Tout cela sachant que, pour une personne née en France, qui a fait son service militaire en France, n’a jamais séjourné ailleurs, et est fonctionnaire, MAIS a un parent né hors de France, "ça" chipote, "ça" demande toujours plus de "papiers"... "ça" peut mettre des mois... Gracieux, quand on sait que le passeport n’est pas renouvelé automatiquement sans le fameux "certificat de nationalité".

Pire : sur ce "certificat de nationalité" figure MAINTENANT la mention de la résidence. Le certificat n’est vallable que jusqu’au changement de résidence. Etre français, voyez-vous, contrairement à ce que la plupart d’entre nous pensent, n’est pas un état permanent. Comment font donc ceux qui n’ont pas une résidence fixe, les SDF, les étudiants, voire ceux qui l’ont sur roues, et qui sont, cependant, ou tout au moins se croient, Français ? Il y a un code pour les "reconnaître" parmi les Français "normaux", ou bien ?

Si vous vous croyez Français, faites établir votre "certificat de nationalité" (on ne demande pas la religion). C’est gratuit et ça peut servir. Si vous pouvez avoir une double nationalité, pareil. Si vous n’en avez aucune... ... ... ... il peut vous arriver ce qui arrive à Calvo Ospina. Courage et soutien.

09/12/2011 22:34 par LULU

E ben fi d’coco !

En pied de page de ce courrier immonde, et pour en rajouter à l’ignominie et à la honte nationale, le lecteur révulsé par une telle concentration de bêtise humaine, aura été attentif à l’adresse des analphabètes historique du service des naturalisations :

93, rue de la commune de 1871............

Commune de Paris qui déclara ouvrir la citoyenneté aux étrangers : « Considérant que le drapeau de la commune est celui de la République universelle."

10/12/2011 03:00 par babelouest

Ah oui, il y a de quoi l’avoir mauvaise ! Et comme le signale Lyhel, beaucoup de français refuseraient d’avoir à porter ce qualificatif, mais n’en ont pas la possibilité. C’est carrément interdit par une convention internationale. On se demande d’ailleurs pourquoi.

Quant au gag de l’adresse, j’avoue qu’il m’a fait bien rire, tout en me révulsant à la fois. L’ont-ils fait exprès ? Si c’est volontaire, c’est vraiment choquant.

10/12/2011 10:03 par Lucky Luke

Cubadebate :

Cuba et la France relancent la coopération économique

9 décembre 2011

Cuba et la France se sont mis d’accord pour passer à la vitesse supérieure en matière de coopération économique, car leurs relations ne sont pas « à la hauteur de ce qu’elles devraient être », a annoncé ce vendredi à La Havane le secrétaire d’Etat Français au Commerce Extérieur Pierre Lellouche.

Les secteurs de l’agro-alimentaire, des transports, de l’énergie, du tourisme, du traitement des eaux sont ceux qui sont privilégiés pour créer des entreprises mixtes et arriver à une étroite coopération entre les deux pays, a expliqué Lellouche à la fin d’une visite de deux jours dans l’île.

Une délégation Cubaine ira en janvier à Paris pour régler la situation financière entre les deux pays dans le cadre des crédits à l’exportation accordés par COFACE, organisme de l’état français qui assure les crédits à l’exportation, a indiqué le Fonctionnaire.

Le but est d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays de 50 000 000 d’euros en 2011 à 250 000 000 en 2012 et de « poursuivre le développement au moyen de la définition de projets structuraux », a dit Lellouche.

Plusieurs missions françaises seront envoyées à Cuba pour travailler à la création d’entreprises mixtes, dans le cadre de « l’actualisation » du modèle socialiste de Cuba.

Une mission du patronat français, le MEDEF, est également prévue pour mars, a dit le Fonctionnaire, qui a souligné l’absence de « tout problème politique » entre Cuba et la France qui « partagent la même passion pour la liberté, la souveraineté et l’indépendance des pays ».

La visite du Secrétaire d’Etat Français est la première de ce niveau en neuf ans.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/12/09/cuba-y-francia-relanzan-la-cooperacion-economica/

10/12/2011 13:09 par catherine

Il a une compagne française : il peut l’épouser et obtenir la nationalité Française .

10/12/2011 15:17 par LULU

Il a une compagne française : il peut l’épouser et obtenir la nationalité Française .

C’est pas si simple que ça. La demande de naturalisation ne peut être faite qu’au terme de 4 ans après la date du mariage, sans compter le délai d’instruction. Et la durée de résidence en France antérieure au mariage n’est pas prise en compte par l’administration.

10/12/2011 17:29 par desabuse

Je croyais naïvement que :

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, ce gouvernement croit être brillant alors qu’il est complétement con !

Mais cette théorie s’effondre vu qu’il y a plus rapide (parait il) que la lumière. Par contre ces gens foutres qui son sensé nous gouverner (mort de rire) sont et resteront des cons !

Hasta siempre

10/12/2011 22:23 par babelouest

@ lucky luke
Je serais surpris que le Gros Chien Hargneux qui sévit au nord de Cuba laisse passer ce genre de tractation sans réagir. Affaire à suivre !

11/12/2011 11:26 par barilou

Il est "entetient des relations avec les farc" en langage plus simple, il soutient un groupe qui pose des mines dans les campagnes, enrole de force dans ses rangs des mineurs, enlève et retient en otage, participe au trafic de cocaine...la grande classe

11/12/2011 12:09 par legrandsoir

@ barilou

"Il entetient des relations avec les farc" en langage plus simple, il soutient un groupe qui pose des mines dans les campagnes, enrole de force dans ses rangs des mineurs, enlève et retient en otage, participe au trafic de cocaine...la grande classe

Hernando Calvo Ospina a rencontré les FARC. Dame ! il est journaliste et Colombien.

Le gouvernement français en déduit qu’il entretient des relations avec les FARC.

Vous appuyez en affirmant qu’il les soutient.

Les Ornella-guyettistes vous diraient qu’il fait partie d’une bande de tueurs cocaïnomanes.

Des sites paumés, se déguisant en anarchistes, lanceront alors un viril : « Les dealers hors de nos quartiers ! Pas de quartiers pour les dealers ! »

Logiquement, le gouvernement, vous et le ramassis de calomniateurs cités plus haut devraient même se demander pourquoi on ne livre pas Calvo Ospina aux dictateurs colombiens. Dame ! N’oublions pas que c’est parce qu’il avait interviewé Ben Laden que le journaliste pakistanais Sami Al Haj avait été enlevé, encagé à Guantanamo, torturé pendant des années avant d’être relâché et déclaré innocent.

Deux choses encore :

1- Pas un mot, n’est-ce pas, sur les charniers contenant des milliers de corps d’innocents découverts en Colombie. Grâce à cette discrétion, une école d’ingénieur française a pu envisager d’enrôler l’ancien dirigeant colombien, Alvaro Uribe comme prof.

2- Hernando Calvo Ospina est un ami proche du Grand Soir (site poseur de mines, enrôleur de force, etc.). il a publié chez nous des dizaines d’articles que nous vous invitons à lire. Vous découvrirez quel homme il est.

Il est possible que vous compreniez alors pourquoi on l’aime.

11/12/2011 14:26 par LULU

Et oui. Encore et toujours l’indignation sélective du minuscule petit coq gaulois, fier de chanter ses fables les pieds dans la boue ; incapable de se souvenir qu’il y a moins de 6 mois, son gouvernement soutenait un ramassis d’ arachnides visqueuses, en larguant plusieurs milliers de tonnes de bombes, en réduisant à néant des villes, et en causant la mort de 40 à 60 000 CIVILS selon les sources les plus avisées.

11/12/2011 16:17 par Catherine

Lulu, mr Ospina est en France depuis 25 ans , il a deux enfants , sa compagne est Française , l’instruction de son dossier dure depuis des années . Question : pourquoi n’a t il pas épousé sa compagne Française il y a quelques années afin de se simplifier la vie ?

11/12/2011 16:24 par latitude zero

Bien intoxiqué le bariloulou.

Un cas désespéré probablement

12/12/2011 01:50 par JF

Version en portugais de cet article en http://resistir.info/franca/ospina_09dez11.html
JF

12/12/2011 15:37 par Lucky Luke

Article en espagnol sur Rébelion par Santiago Alba Rico - en souhaitant pour l’auteur qu’il ne soit pas réfugié politique en Europe ou aux Etats-Unis, après prison et torture :

La grandeur d’un pays se voit dans ses petits gestes ; ses mesquineries aussi. Les grands gestes de la France révèlent très peu de grandeur : appui à des dictateurs, bombardement de pays, complicité active dans le coup d’état de la BCE. Quant aux petits gestes, ils ne montrent pas une différence de qualité ou d’échelle de grandeur. C’est ce que le philosophe Leibniz appelait une « monade », les éléments les plus petits qui composent la réalité et qui sont un reflet de la totalité dans un enchaînement harmonieux de ce qu’on en perçoit ». Le plus grand et le plus petit sont unis par une cohérence sans failles ni fissures ; c’est-à -dire que quand on est injuste, on est injuste partout et à tous les niveaux.

Nous venons de tomber sur une de ces monades d’une scandaleuse cohérence. Tous les lecteurs de Rébelion connaissent Hernando Calvo Ospina, un des journalistes et enquêteurs les plus engagés et les plus rigoureux, collaborateur habituel de Le Monde Diplomatique, et auteur de quelques travaux incontournables sur la guerre sale en Colombie, le terrorisme anti-cubain et les opérations de la CIA en Amérique Latine. Hernando Calvo Ospina, né à Cali (Colombie) en 1961, a appris le journalisme en 1985 à l’Université Centrale de Quito [Equateur] quand il a été arrêté et fait disparaître lors dune opération colombiano-équatorienne. Torturé et emprisonné à la centrale Garcà­a Moreno, il a été libéré sans charge fin décembre de cette même année et, après un bref séjour au Pérou, il est arrivé à Paris en mars 1986, où les autorités françaises, conscientes des persécutions dont il était l’objet de la part d’un des états les plus violents du monde, lui ont accordé le statut de réfugié politique. Depuis lors, il vit et travaille en France ; il a eu deux enfants avec une Française, et depuis là , il maintient son engagement éthique, journalistique et politique, à l’égard des luttes des peuples latino-américains, particulièrement attentif à la douloureuse situation de la Colombie. Son travail journalistique et politique en ont fait un objet de surveillance de la part non seulement du gouvernement de son pays mais aussi de celui des Etats-Unis. (…)

Bon. On vient de refuser à Hernando Calvo Ospina la nationalité française, selon une lettre signée par le ministre de l’intérieur Français et dont l’original et sa traduction se trouvent plus bas. Comme on peut s’en rendre compte à sa lecture, le ministre ne s’embarrasse pas du moindre effort pour déguiser sous des arguments techniques ou des fioritures sa décision.

Il est préoccupant que les raisons invoquée soient ouvertement politiques, mais il est encore plus préoccupant, si possible, que ces raisons soient les mêmes que celles qui ont justifié, il y a 25 ans, son accueil en France en qualité de réfugié politique : en définitive, Hernando Calvo est un « dissident » en France. En France, on peut être un « dissident » Colombien mais pas un « dissident » Français ? En France, berceau de la Révolution et des Lumières*, on ne peut être à la fois critique, engagé, communiste, et aussi Français ?

Voyons les inquiétants arguments développés par le Service des Naturalisations :

(…)

 Hernando Calvo Ospina, à la fin, n’est pas digne d’être Français parce qu’il a en 2003 « critiqué sévèrement la politique étrangère de la France dans son alignement sur les mesures de rétorsion prises par l’Union européenne envers le régime castriste ». La condition pour devenir Français est donc de ne pas critiquer et de ne pas critiquer ultérieurement la France. C’est-à -dire que la condition pour devenir Français est de s’engager à ne pas faire comme Zola, Sartre, Foucault, Bourdieu, Aragon, Vidal-Naquet et un grand etc. d’intellectuels de renom dont les dénonciations de la politique française tout au long de l’Histoire constituent la véritable grandeur de la France.

(…) Cette décision du gouvernement Français est sans doute un signe qui est petit, mais les flèches aussi sont petites, et, bien orientées, elles blessent et tuent.

Celle-ci une flèche de plus qui indique la « colombianisation » croissante de l’Europe et la criminalisation insupportable de tous ceux qui luttent pour introduire un peu de vérité et de raison dans un monde atroce. (…)

Si on croit en la démocratie, on ne peut pas être Français !

* En français dans le texte

Source : http://www.rebelion.org/noticia.php?id=141117

Rappel des déclarations récentes de Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat Français, à propos de la France et de Cuba qui, selon lui, « partagent la même passion pour la liberté, la souveraineté et l’indépendance des pays » .

13/12/2011 10:06 par Parti de Gauche

Hernando Calvo Ospina : La liberté d’expression n’est pas un crime !

Lundi, 12 Décembre 2011 18:40 Parti de Gauche

Le journaliste et écrivain colombien, Hernando Calvo Ospina, résidant en France depuis 1986 et père de deux enfants français, s’est vu opposé une fin de non recevoir a sa demande de nationalité française pour des raisons injustifiables.

Le Ministère de l’Intérieur avance comme argument le fait qu’Hernando Calvo Ospina est inscrit sur la "no fly list" des Etats-Unis du fait de ses relations avec la représentation diplomatique cubaine à Paris et de ses entretiens journalistiques avec les FARC.

Que nous sachions, les Etats-Unis ne décident pas de qui peut ou non obtenir la nationalité française et aucun des faits reprochés n’est assimilable à un crime. Faut-il rappeler que Cuba est une délégation
diplomatique reconnue par la France ? Et que c’est dans le cadre de son métier de journaliste que Hernando Calvo Ospina a rencontré des membres des Farc ?

Le Parti de Gauche dénonce la décision arbitraire du Ministère de l’Intérieur et rappelle que la liberté d’expression est un droit inaliénable en démocratie.

Le Parti de Gauche
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites-internationales/4691-hernando-calvo-ospina-la-liberte-dexpression-nest-pas-un-crime-

Pour soutenir Hernando Calvo Ospina, signez la pétition :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N17671

13/12/2011 22:01 par Antar

Attendez, pourquoi on insiste sur la fait que Hernando Ospina a rencontré les FARC dans le cadre de son travail de journaliste ?! Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce un crime de se montrer un tant soit peu sympathique à la cause des FARC ? Ou a-t-on été tellement intoxiqué (effet Betancourt) que toute sympathie à l’égard de ces résistants en devienne suspecte ?

D’accord camarade Hernando, on te soutient à condition que tes contacts avec les FARCS se limitent à tes activités journalistiques ...

15/12/2011 13:32 par Sierra

Signé, et soutient à mon ami Hernando.
Quelle honte !!!

Faudra attendre après les élections, Sarko a renié la parole de la France concernant le cas Battisti, ce refus n’est pas étonnant.

17/12/2011 19:37 par Sierra

@ Antar
"D’accord camarade Hernando, on te soutient à condition que tes contacts avec les FARCS se limitent à tes activités journalistiques "

Bonjour,

Seriez vous à même de nous éclairer sur le combat des FARC, les plus anciens étant l’ELN, et le cas échéant, l’histoire de ces rebelles qui controlent un territoire grand comme la France, sur lequel il existe hopitaux et écoles gratuites.

Je soutient les FARC et l’ELN*, à la différence d’Hernando, ils ne pourront pas m"enlever ma nationalité.

Sierra

* si vous voulez on en parle.

18/12/2011 20:59 par Equilibrium

Alors si je comprends bien, un journaliste qui fait son travail et qui est integré ne peut obtenir la nationalite francaise...cependant... Gilad Shalit pour qui l’on a remue ciel et terre alors qu’il effectuait son service militaire en Israel sous le drapeau israelien pour Israel, et qui donc pendant des annees a ete appele y compris dans nos propres medias SOLDAT Gilat Shalit, lui a la double nationalite, franco-israelienne, et la France va demander et batailler pour recuperer SON soldat ??? mdrrrrrrrrr C’est du joli !

19/12/2011 11:07 par Txakal

Alors, ça, c’est plus fort que de jouer au bilboquet !
Basque, élu municipal de mon village, je suis aussi sur la liste noire des USA depuis une dizaine d’années. Je suis indépendantiste et, donc, ne veux plus être citoyen français. On m’oblige pourtant à l’être, comme beaucoup d’autres... C’est cela le cartésianisme français : imposer à ceux qui ne veulent pas et refuser à ceux qui veulent.
C’est vraiment le vide sidéral qu’un autre a cité dans ce forum...
Hernando, on échange ?

19/12/2011 15:46 par Antar

@ Sierra,

La phrase de mon précédent comm. que vous aviez reproduite relève de l’ironie. Je voulais exprimer mon exaspération à l’idée qu’on ne cesse de répéter que les contacts d’Hernando avec les FARC sont dûs à ses activités de journaliste. Ce qui sous entend que les FARC sont infréquentables. Autre sous-entendu, si ces contacts dénotent une quelconque sympathie avec les guerilleros, il ne mérite pas notre soutien et la France de Sarko a raison de lui refuser la nationalité...

Quant au combat des FARC et de L’ELN, je ne puis vous éclairer davantage et je doute que j’en sache plus que vous sur le sujet. J’ai commencé à m’intéresser à cette cause quand, encore jeune étudiant, j’ai eu entre les mains le livre de German Guzman : ’’ Camilo Torres, le curé guérillero ’’. Je me rappelle que la personnalité de ce révolutionnaire, adepte de la théologie de la libération, m’avait fasciné, ce qui m’a amené à vouloir en savoir davantage... Et plus j’en savais, plus j’avais de la sympathie pour le combat de ces guérilleros et la captivité de Liliane n’y a rien changé...

22/12/2011 21:41 par Efrain caliparis

Sierra : "l’histoire de ces rebelles qui controlent un territoire grand comme la France, sur lequel il existe hopitaux et écoles gratuites"
Merci pour l’éclat de rire... Ce que vous dites est faux, les farc ne controlent plus grand chose et encore moins un territoire grand comme la France. Quand ils controlaient le caguan (taille de la suisse), les extorsions, trafics de coca, prises d’otages, pêches miraculeuses et assassinats ne se sont jamais aussi bien portés.
Ils auront fait verser trop de sang pour être regrettés quand ils auront disparus.

22/12/2011 21:53 par legrandsoir

Oui, c’est le même discours qu’on entendait sur le FSLN en février 1979. Au mois de Juillet, ils entraient à Managua.

Comme quoi.

22/12/2011 22:11 par Efrain caliparis

@legrandsoir,
vous ne devez pas être très au fait de la colombie si vous pensez que les farc puissent entrer dans 6 mois dans bogota par la septima.

23/12/2011 10:23 par Ya basta!

Quelques articles relativement actuels sur la Colombie :

Liberté pour Yuri NEIRA
http://www.legrandsoir.info/Liberte-pour-Yuri-NEIRA.html

Pas assez de preuves pour la "justice" colombienne, etc
http://www.legrandsoir.info/Pas-assez-de-preuves-pour-la-justice-colombienne-etc.html

Et encore, il ne s’agit pas de la mise au jour des fosses communes... dont certains morceaux de corps ont été identifiés comme de "faux positifs", c’est à dire des jeunes Colombiens tirés comme des lapins et déguisés en FARC par la suite pour faire croire - peut-être ? - à une "grande victoire" (de la gauche, sans doute) sur la guerilla. De quoi se vanter de façon macabre, en effet.

23/12/2011 16:37 par CN46400

Je lis aujourd’hui dans l’Humanité qu ’Arnal, dessinateur républicain espagnol (pif le chien...) entré en France lors de la Rétirada de 39, résistant déporté en Allemagne, mort en 1982, n’a jamais pu obtenir la nationalité française ! Rien de nouveau donc dans notre république....

@Efrain Caliparis

Pourquoi donc, depuis 1948 (plus de 60 ans... après le "bogotazo" consécutif à l’assassinat d’Elicer Gaétan qui venait d’être élu à la présidence du pays) les guerillas prolifèrent encore en Colombie ? et pas ailleurs....

28/12/2011 15:36 par Sierra

@ Efrain caliparis

J’ai grande satifaction de vous avoir tiré un éclat de rire, mais il me sied encore plus de vous instruire. Visiblement, vous imaginez que les tenants de la plus ancienne guerilla existante, vivent dans la jungle couvert avec des peaux de bête, comme des banals trafiquants de drogue colombien (n’est ce pas ?), et au final, nous constatonss qu’une armée de gens révolté tient tête aux Etats-Unis et à leur technologie. Votre héros Uribe est peinard en France, avec un salaire sur fonds publics en tant que professeur, tandis que des milliers de jeunes colombiens partent choisir dans la jungle d’Amazonie, une vie que vous ne souhaiteriez pas à vos pires ennemis. Ils ne baisseront JAMAIS les bras, en cela, nous leur devons respect et admiration. Nous parlons de résistant et non pas de bandit. Les bandits, vous comme moi savons ou ils se trouvent. Les FARC-ELN sont les ultimes dépositaires des luttes sud-américaines, et le cas échéant, ils sauront venir en aide à qui aura besoin. Ils ont l’argent, ils ont les armes, mais la volonté de ces résistants est éminement plus respectable que ces considérations matérielles.

Et puis comme j’ai envie de conclure par un peu de légèrté en thème, Hernando, si tu veux on se PACS, rien a battre et ça fera rire  :-)

20/07/2012 11:02 par l'idiote

N.Sha
réfugie politique ancien journaliste et écrivain aussi.

Mr Préfet qui donnait "refus" journaliste à application art.49 décret n°93-1362 30 decembre 1993 oublie donner explication. Cet article donnent si "vou ne savez pas langue français" et en ce cas il prend ajournement deux années. Excusez-mois, mais je vois que c’est action spésialise ou est absent ou il ne sait pas loi. Question nationalite doit décider Bureau permanence où traillent personal qualite. Chaque préfet ne sait pas détail. Il sait seul : étrange il ne faut pas donne nationalité.
Ce journaliste est "victime" administration. Un juriste m’a dit " là -bas beaucoup imbéciles" et c’est problème administration France.
Je vous donne salue et courage contre idiots.
N.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don