35 

Pontifiant et dilettante : Michel Onfray, un BHL de gôche

En matière philosophique, Michel Onfray a sans doute des mérites de vulgarisateur, même s’il confond vulgariser et schématiser, disent quelques-uns de ses confères.

Il n’est pas de mon ressort d’en juger. Mais, là où je le vois se surestimer, c’est en matière politique où il survole, ne se pose pas, frôle à peine le pollen et prétend nous livrer du miel qui a bien souvent l’aspect, la consistance trop diluée et le goût du brouet.

Donc, il vaticine dans les studios de télé, à la radio, dans les journaux, moulin à paroles bien huilé (je rêve d’un match Onfray/ BHL).

Il écrit plusieurs livres par an, ce qui prouve (j’imagine) à ses yeux sa supériorité sur ce glandeur de Socrate. Le problème, c’est que seul un génie pourrait être au top niveau en se dispersant de la sorte. Et Onfray n’est…

Onfray aime aborder jusqu’à l’obsession des sujets dont il connaît ce qu’il a lu en diagonale dans les médias : Le Tibet, Robespierre, Chavez, Castro. Là, on le croit élève de Robert Ménard (sauf pour Robespierre dont Ménard, moins lettré, croit qu’il faisait équipe avec Jean-Marc Thibault).

Pourquoi ces sujets ? Pour alimenter ses diatribes contre son autre obsession : Jean-Luc Mélenchon assez savant, lui, pour parler d’Histoire et de politique sans manichéisme, comme devrait le faire tout intellectuel.

La grotesque vidéo ICI de Narcisse ébloui par la beauté de son texte.
Il faut voir la vidéo (façon de parler, on peut aussi éviter de le faire. Je vous dirai plus loin comment aller directement aux endroits dont je parle) où Onfray se met en scène. Il a écrit un nouveau livre pas encore publié. Mais, brûlant de nous en éblouir sans tarder, il nous en lit les bonnes feuilles pendant 19 minutes (19 !) s’enivrant d’un talent d’écriture magnifié par sa voix.

Il y raconte d’emblée (0mn38) son lumbago récent, la cortisone et la morphine, détails intimes qu’il trouverait grotesques chez ses adversaires, mais qui le posent en homme de chair et de sang, pouvant souffrir, lui. Cela pourrait le rendre sympathique s’il n’était dénué de toute commisération envers les autres, c’est-à-dire envers tous ceux qui ne pensent pas la même chose que lui au moment où il les pense et ne le suivent pas illico quand il pense le contraire. Car l’homme change souvent d’avis, surtout en matière politique.

Onfray nous rapporte et valide sans plus de précaution, une attaque lancée sur Internet contre Jean-Luc Mélenchon et sa fille en plaçant la pseudo-affaire au même niveau que le Pénélope-gate et les emplois (fictifs ?) des fils de Fillon (à 13mn30). L’accusation était si grossière, en pleine campagne électorale, que pas un média ne l’a reprise et que le Parquet n’a pas bougé un cil. Mais Onfray, léger, fait flèche de tout bois pourri.

Il fustige avec vigueur la mégalomanie (à partir de 17mn12), l’égocentrisme, le narcissisme, la vanité, la fatuité de Mélenchon (17mn28). Ça nous fait cinq adjectifs en suivant, quand un aurait suffit à quiconque n’est pas classé 5/5 sur l’échelle de la mal-comprenance. Pour conserver à la liste son caractère quasi-pléonasmique, indispensable quand on s’adresse à des interlocuteurs au QI moins élevé que le sien, il n’a pas placé là « Hystérie », mais il l’a fait plus loin (18mn12).

Or, aussi compétent en psychanalyse que Michel Onfray en mélenchonisme, je conseille au philosophe médiatique de se livrer à une introspection, avec réponse à ces deux questions :
- « L’homme qui vous lit pendant 19 loooongues minutes un texte qu’il va publier, qui vous parle de son mal au dos dont il est guéri, qui se filme, qui met ça sur Internet, n’est-il pas atteint de mégalomanie, d’égocentrisme, de narcissisme, de vanité, de fatuité ?
- Si le seul nom de Mélenchon lui fait brailler avec dégoût ceux d’un révolutionnaire français incorruptible et ceux de deux révolutionnaires latino-américains, doit-on parler d’hystérie ? »

Jouons pour marquer une pause et arrêter de s’énerver :
-  Parmi les qualificatifs suivants, lequel vous paraît mal choisi pour qualifier Michel Onfray : amateur, superficiel, futile, léger, insignifiant, frivole, vain, nobélisable ?
-  Diriez-vous que Michel Onfray est aussi crédible quand il parle de Mélenchon que BHL quand il parle de Botul ?
-  Pensez-vous qu’en lâchant la grappe à Mélenchon, Michel Onfray aurait pu écrire un livre par jour pendant les présidentielles au lieu d’en écrire seulement trois ?
-  A votre avis, quand Onfray prend des libertés avec la vérité en politique (1), est-ce uniquement par ignorance ou bien parce qu’il sait que ses interlocuteurs n’iront pas vérifier ?

Conclusion, sévère mais juste.
Michel Onfray, enivré par un succès médiatique qui vaut ce que vaut le vent, est en guerre (par superficialité dans la recherche des informations), contre ce qu’il devrait défendre.

Il serait bien avisé de se méfier : dès qu’on épouse les combats de toutes les droites (sur Robespierre, Chavez, Castro, Mélenchon, le Tibet…) on a les faveurs des médias, les livres produits à la chaîne se vendent bien, mais on se salit, on ne peut espérer être respecté par les lecteurs, par ses homologues et (je titille la corde sensible) on renonce à la postérité.

Vincent MORET

(1) Selon Onfray, JLM a qualifié De Gaulle de « fasciste », Ahmadinejad a dit « qu’on pouvait rayer de la carte l’Etat d’Israël » et le Tibet n’est pas une république autonome… Trois mensonges tranquilles, le premier volontaire et conscient, les deux autres fruits de son ignorance.

 https://www.youtube.com/watch?v=0qROujxM9a4

COMMENTAIRES  

12/05/2017 08:56 par Xiao Pignouf

Bon sang que je déteste ce guignol ! Son niveau de nuisance est comparable à ces îles de plastiques qui polluent nos océans, avec lesquelles il a en commun la taille de l’importance qu’il se donne et d’être constitué de détritus (intellectuels) toxiques. Il fait partie de ces gens qui sont substantiellement responsables de la montée du vote à l’extrême droite, de par le mépris qu’ils ont du peuple. Leur connivence décomplexée avec la médiacratie et la fréquentation assidue de celle-ci les a totalement débarrassés de tout scrupule, de la moindre intelligence et de la plus petite capacité à produire une pensée constructive. Onfray, comme bien d’autres qui sont autant de motifs de mise au rebut de sa téloche, est un parasite du système, une fraude à l’intellect et dans deux cents ans, quand les gamins étudieront l’Histoire de France, le début du 21ème siècle s’appellera comment ? L’ère des Illusionnistes ? En tout cas, puisse quelqu’un l’entarter, ce triste sire...

12/05/2017 10:06 par D. Vanhove

Voilà l’exemple parfait illustrant combien la notoriété et les merdias font des dégâts...

j’ai lu plusieurs ouvrages d’Onfray quand il était à son travail de philosophe, et il a des pages remarquables... mais depuis que ce travail de l’ombre est passé dans la lumière, l’individu ne peut plus fermer son bouton de col... il enfle, il enfle et le poids qu’il se donne finira par l’effondrer sur lui-même...

il y a quelques mois, il avait sagement capté que ses interventions publiques étaient à côté de la plaque, particulièrmt quand il se croyait obligé de répondre à des sujets d’actualité politique, ne prenant aucun recul et n’ayant pas les informations nécessaires pour se permettre un avis autorisé... il avait donc décidé de ne plus passer sur les ondes...
las, retourner dans l’ombre après avoir été mis sous les feux de la rampe n’est pas chose aisée et le prétentieux ne l’a pas supporté bien longtp... la fatuité ne semble pas en épargner bcp...

quant à un duel Onfray/B-H Lévy... de grâce, épargnez-nous un tel spectacle !... il y a vrmt, mais vrmt mieux à faire...

12/05/2017 11:09 par Claude

Ce type est un psychopathe narcissique dangereux.

12/05/2017 11:29 par pat

Onfray, comme BHL ou Finkelkraut sont des philosophes à deux balles qui n’existent qu’à travers les médias capitalistes et réduisent la pensée à l’invective. Ne pas penser, c’est essentiel pour la survie de l’oligarchie, on le le remercie pas.

12/05/2017 14:43 par joel

Peut etre que onfray est excecrable mais ce qu’il dit dans cette vidéo est juste. Rien à ajouter ni à retirer

12/05/2017 15:00 par Ellilou

Dans le genre haine primaire et viscérale anti-Mélenchon, un beau sommet a également été atteint par le réalisateur très va-t-en-guerre (féroce partisan de l’intervention US en Irak en 2003) Romain Goupil sur les ondes France Inter (émission "Si tu écoutes, j’annule tout" https://player.fm/series/si-tu-coutes-jannule-tout/romain-goupil) : un grand moment de radio...

12/05/2017 18:53 par legrandsoir

Il avait fait preuve d’une véhémence rare et d’une certitude absolue à la télé pour jurer que l’Irak avait des Armes de destructions massives.
Puis l ’Irak détruit, il avait geint sur on erreur.
Voir : https://www.legrandsoir.info/Les-larmes-de-Romain-Goupil.html

12/05/2017 15:01 par JC

Vous êtes durs, c’est vrai qu’il est mégalo et aime donner son avis sur tout, même quand il n’y connait rien (vous avez remarqué concernant Mélenchon, c’était pareil concernant Asselineau). Mais il fait quand même partie des rares voix discordantes qui s’expriment encore dans les médias, j’ai trouvé son entrevue à I-Télé remarquable, il est à la fois calme et impitoyable. On fait ce qu’on peut, dans un pays qui a élu Macron tout de même...

12/05/2017 15:09 par wallet

Pas faux, je constate une rupture chez lui .Désormais, il m’apparaît comme une sorte de messie ; parle de tout se mêle de tout et publie "sa feuille de soin ", sans doute pense-t-il que cela a un intérêt. Aurait-il ,lui aussi franchi la barrière ? C’est bien possible.

12/05/2017 15:44 par Benie

Le fait de juger quelqu’un sans arguments, tout reprenant ses travers supposés, fait du travail de l’auteur quelque chose de plus médiocre encore... Puisqu’il n’y a plus à tirer de l’article que l’aigreur et le préjugé....

12/05/2017 16:17 par LAVOIE

Un tissu d’âneries, relayé dans les commentaires par des incultes, ces idiots utiles du libéralisme ! aucune critique argumentée de tel ou tel propos ou écrit de MO ! juste le procès d’intention habituel qui révèle une véritable indigence de la pensée !

12/05/2017 19:11 par cunégonde godot

Je remercie l’auteur de cet article pour avoir attiré notre attention sur le compte rendu très intelligent que M. Onfray fait de cette élection...

12/05/2017 19:23 par JC

Je voulais dire LCI, pas I-Télé (je n’y connais pas grand chose en télévision...). Vous pouvez éditer mon commentaire et modérer celui-ci.

12/05/2017 19:43 par mohamed

Je ne dirai pas un mot sur son travail de philosophe, mais ses prises de position que tout le monde a vues sur les médias sont
celles d’un courtisan qui veut vendre sa soupe

12/05/2017 19:49 par Xiao Pignouf

@LAVOIE
A idiot, idiot et demie, honnêtement vous avez vu la vidéo ou quoi ? Ce ne sont que platitudes affligeantes. Et faut qu’il ponde un bouquin pour ça ? Onfray fait du business, comme BHL, rien de plus : il a compris la petite musique qui plaît et la joue, la rejoue, même si ça l’oblige souvent à changer de mélodie. Alors, mon vieux, je n’ai pas trouvé la moindre pensée profonde chez lui, (sauf peut-être à relire ses primo-ouvrages sur l’hédonisme, et encore y aurait matière à contester, surtout avec le recul), tout ce qu’il fait depuis qu’il parle à l’oreille des médias, c’est écrire avec du vinaigre = il n’aime que lui-même, et dire qu’il en existe pour trouver ça métaphysique... Et vous ? En bref, il prône quoi Onfray ? C’est quoi sa pensée ? Retournement de veste sur retournement de veste, girouettisme intellectuel, empilement de poncifs et de réactions à chaud sans la réflexion et le recul nécessaire à un art qu’il ne pratique plus depuis longtemps : la philosophie, publications à la chaîne, il donne son avis sur tout, dit tout et son contraire le lendemain sur les plateaux de télé qu’il enfile comme les poivrons et la viande sur des brochettes. Pensée low qui résume si bien les affaires de notre temps... L’eût-il mérité jadis, mon respect n’est pas pour ce genre de personnage, parce qu’on sait bien le mal qu’ils font : ils empêchent les gens de penser par eux-mêmes, de penser tout court.

12/05/2017 22:17 par alain Garcias

Un corbeau et un rossignol, perchés sur une branche, cherchaient à savoir qui des deux chantait le mieux.
Et le corbeau d’y aller de sa voix graveleuse : Croâ ! Croâ ! Croâ !
Le rossignol à son tour de sa voix flûtée : Pfui ! Pfui ! Pfui !
Et de chanter chacun leur tour sans être capable de se départager.
Passe par là un petit cochon.
Le corbeau aussitôt lui demande de les aider à savoir qui des deux chante le mieux.
Le cochon n’ayant pas d’autre chose à faire accepte de servir de juge.
Le jeu recommence.
Le corbeau : Croâ ! Croâ ! Croâ ! et le rossignol : Pfui ! Pfui ! Pfui !
Le cochon écoute, réfléchit et donne pour gagnant le corbeau.
Le rossignol fond en larme.
Le cochon voyant cela dit au rossignol : « Alors ? Vous pleurez parce que vous avez perdu ? »
Le rossignol répond : « Non ! Je pleure parce que j’ai été jugé par un porc ! »

12/05/2017 22:58 par legrandsoir

Patrice Leconte a servi cette histoire à Zemmour, chez Ruquier.

13/05/2017 07:12 par Loustique

Je fais le même constat que bon nombre de commentaire. Michel Onfray commence à décevoir de plus en plus. Le tournant pour moi, c’est quand il a déclaré vouloir se distancer des médias, et qu’il y replonge sans cesse, y compris dans l’émission "On n’est pas couché", où il critiquait cette émission, et qu’il y retourne. Je n’ai lu qu’un seul de ces livres, le traité d’athéologie, où j’ai appris des choses. Mais je fais ce commentaire pour relever un point qui n’a pas été abordé ici. Il a créé son Université populaire de Caen, et pris la décision de changer son orientation professionnelle, où il était enseignant, à la suite de Jean-Marie Lepen qui est arrivé au second tour, et quinze ans plus tard, malgré toutes ses interventions publiques, (médias et conférences), ( il a été autant interviewé que tous les politiciens), livres, Marine Lepen arrive au second tour . Cela doit tout simplement être un échec personnel pour lui. J’habite en Suisse, et ne suis pas français, mais j’aurai voté Mélenchon, car c’est le seul qui proposait quelque chose de nouveau avec sa sixième république, qui donnait plus de pouvoir au peuple comme en Suisse, et sa transition énergétique. On peut critiquer Mélenchon, il n’est pas parfait comme tout le monde, et son discours devant la statue de Simon Bolivar à la mort de Castro était pour moi ridicule et contre-productive. Castro étant l’antithèse de la démocratie, lui qui s’est accroché au pourvoir pendant des dizaines d’années avec la répression des opposants en prime, puis le silence de Mélenchon sur les troubles au Venezuela, lui a fait certainement fait perdre des voix. Néanmoins, avec Mélenchon, il y aurait eu du changement. Michel Onfray qui a critiqué Mélenchon, sans relever ses propositions positives, a fait le jeu du FN. Michel Onfray, qui parle sans cesse de politique, n’a aucune stratégie politique, tout comme Lutte ouvrière et NPA, qui ont fait perdre des voix à Mélenchon. Résultat, Michel Onfray fait partie de la masse des médias qui a permis à Macron, qui ne propose rien de nouveau, et Lepen, qui ne propose rien de nouveau, d’être au second tour. A relever qu’à Caen, le fief de Michel Onfray, au premier tour, Taux de participation 80 % au premier tour et 76 % au second tour, alors que Michel Onfray se disait désintéressé par les élections. Macron 1er, Mélenchon 2ème, Fillon 3ème, Marine Lepen 4ème, Hamon 5ème et les autres, loin derrière. Au premier tour, il n’y a eu qu’ 1,21 % de vote blanc et 7,55 % de vote blanc au second tour. Macron 1er et Marine 2ème. Par conséquent, même chez lui, Michel Onfray, n’a guère d’influence. Toute la question est de savoir, si Michel Onfray sera capable de faire son autocritique en général à l’avenir, et de commenter par la même occasion les résultats à Caen.

Lien des résultats des élections présidentielles 2017 à Caen

http://election-presidentielle.linternaute.com/resultats/resultat-presidentielle-caen-premiers-chiffres-du-2eme-tour/ville-14118

13/05/2017 09:29 par legrandsoir

Castro étant l’antithèse de la démocratie, lui qui s’est accroché au pourvoir pendant des dizaines d’années avec la répression des opposants en prime, puis le silence de Mélenchon sur les troubles au Venezuela

Sur ces deux pays, il est probable que vous avez plus lu Onfray que LGS. Ou alors, nous n’avons pas encore apporté les éléments d’information qui vous auraient convaincus que la meilleure chose qui peut arriver à un bébé latino-américain c’est de naître à Cuba (le bébé européen, c’est la Suisse, peut-être) et que le Venezuela serait aussi calme qu’Haïti s’il n’y avait du pétrole et des hommes politiques qui veulent qu’il ne soit pas tout pour les USA et les oligarchies nationales.
Autre débat.

13/05/2017 09:13 par manant

M.O. a une pensée bien arrêtée, dans tous les sens du termes. Il rejette la métaphysique (judéo-chrétienne) et l’idéalisme qui va avec et qui a débouché, selon lui, sur l’oubli de la réalité du monde naturel, physique, qui se trouve comme mis de côté au profit des idées.. Cela s’est traduit en France, à ses yeux, par la victoire du jacobinisme sur les Girondins auxquels vont ses préférences. Il impute aux Jacobins, la Terreur et, dans la foulée, tous les totalitarismes qui ont marqué le monde au cours du siècle passé. Pour lui, et pour résumer, l’enfer est pavé de bonnes intentions : à l’arrivée, l’enfer est toujours au rendez-vous. Ce jugement englobe le fait religieux monothéiste comme les idéologies qui promettent le paradis sur terre. C’est ainsi. C’est radical et brut de décoffrage. Cela correspond aussi à une époque de délitement que nous vivons où le "fétichisme des objets" (Marx) a chassé la pensée du réel. Ce qui est gênant, et explique la récupération de M.O. par les médias réside dans le fait qu’il n’aime pas ce que les patrons des médias n’aiment pas — il y a, là, une convergence d’intérêts — tout en sachant que par libéralisme, il ne peut pas aller très loin dans sa posture anti-capitaliste pourtant sincère.

13/05/2017 09:44 par Assimbonanga

@Loustique. Le problème, sur "les troubles au Venezuela", c’est qu’on n’en sait rien. Les informations sont volontairement floues. "il y a des morts", c’est tout ce que nous disent France 2, France 3, France Inter et même Arte. Ils ne veulent pas nous dire les circonstances de ces morts. C’est une volonté délibérée pour que le téléspectateur et l’auditeur fasse un raccourci : ce serait dû aux répressions des forces de l’ordre.
Loustique, vous pouvez consulter le blog de Thierry Deronne pour apprendre davantage sur la réalité. https://venezuelainfos.wordpress.com/
Loustique, nous sommes dans une situation très grave sur le plan du journalisme, de la presse, de l’information : elle est devenue de la pure et simple propagande. Renseignez-vous !

13/05/2017 10:18 par Maxime Vivas

@Assibonanga
Il se trouve que j’étais à deux reprises au Venezuela quand ce pays défrayait déjà la chronique mondiale (sous Chavez).
Même les lecteurs les plus avertis ne peuvent pas imaginer ce que sont les médias d’opposition de ce pays. Les Français, même les plus bêtes, pétitionneraient contre eux.
J’ai choisi le biais d’un roman policier connecté avec la réalité du Venezuela pour raconter ce pays, sa classe politico-médiatique ("Rouges, les collines de Caracas").
Je dois un immense merci à Thierry Deronne qui m’a permis, sur place, d’avoir accès aux médias, aux archives, aux témoins et qui a mis à ma disposition des moyens humains et techniques de Vive TV pour me permettre "d’aller à l’os" des événements et de déterrer la vérité enfouie. Thierry a par ailleurs préfacé mon livre-enquête sur la face cachée de Reporters sans frontières. Sur RSF et Ménard, nous savions (2007) ce que d’autres aussi savaient mais ne pouvaient dire, à l’époque.
En résumé : Nos médias mentent sur le Venezuela comme ils l’ont fait sur le charnier de Timisoara, sur les ADM de Saddam Hussein, etc.

13/05/2017 11:48 par Xiao Pignouf

A Paris, au lendemain des élections, ce sont les gentils CRS victimes de casseurs black bloc, quand à Caracas, c’est la gentille opposition contre la police enragée et meurtrière du gouvernement, allez comprendre... Michel, un commentaire ?

13/05/2017 16:19 par Assim bonanga

Rouges les collines de Caracas, éditions Arcane 17, paru le 8 octobre 2015 !!!! 22€
Hé bien, diffusons ! Fêtes des mères, des pères, des grands-mères , des secrétaires et anniversaires ...

14/05/2017 11:54 par Fald

A Assimbonanga, mais pas que...

Les médias restent dans le vague pour les tués et blessés, au Vénézuela et ailleurs, mais c’est assez facile à décrypter :

Si ils parlent de "violences" ou de "combats" comme des abstractions, des calamités venues d’on ne sait où, c’est que leurs copains tirent dans le tas.

Sinon, ils précisent d’où sont parties les balles.

Génial : ainsi, ils trompent leur monde sans mentir vraiment.

14/05/2017 12:29 par legrandsoir

Lors des affrontements sur l’affaire de Radio Caracas Télévision (RCTV), Libération avait annoncé 35 blessés. Sans dire qu’il s’agissait de membres de forces de l’ordre, mal protégés, mal équipés et qui avaient reçu des ordres de modération du gouvernement et des projectiles lourds de petits bourgeois qui s’essayent à un mai 68 à l’envers (défense de leurs privilèges).
Sur le Venezuela, LGS est sans doute le média alternatif français le plus crédible, parce qu’il y a étudié la situation sur place et parce qu’il a des correspondants d’une grande probité : Thierry Deronne, Romain Migus (aujourd’hui rentré en France).
Pour sourire (ou grincer les dent)s, relisez : https://www.legrandsoir.info/Chavez-antisemitisme-et-campagne-de-desinformation-a-propos-d.html
et
https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-et-liberation-qui-fut-de-gauche-je-vous-parle-d-un-temps-que-les-moins-de-20-ans.html
et
https://www.legrandsoir.info/Chavez-accuse-d-antisemitisme-Lettre-ouverte-a-Monsieur-Serge.html
Et plein d’autres.

14/05/2017 14:39 par spartacus

Vous faites trop d’honneur a Michel Onfray.Un type qui dit et écrit que GUY MOQUET n’était pas un résistant ne mérite que du mépris.Les décorations posthumes de GUY MOQUET prouvent le contraire de ce que dit ce mr OEUFFRAY le philosoeuf !

14/05/2017 15:27 par simon

Ce qui est bien avec le grand soir quand on le lit regulierement c’est que en ecoutant le reste des infos on entend tout de suite la surpeficialite des commentateurs sur la politique internationale .On f’rait n’est qu’une hypothese d’action ,se pensant collective quand elle n’est qu’une expression de profonde lachete ,se cachant derriere le groupe .Un planque vat en guerre,comme il l’a prouve au moment d’envoyer des troupes defaire l’Irack . La france commence a se remplir de ces bouffis,qui parlent comme de faux oracles de tout et de n’importe quoi .

14/05/2017 21:05 par Yves95

Cet article m’en a appris davantage sur son auteur que sur Onfray...

16/05/2017 11:02 par bob

il me semble plus proche de Soral que de BHL ... ou alors un mix des deux, enfin, tout des gens qui s’ecoute parler mais qui n’ont pas grand chose a dire, sinon l’Impression d’exister

18/05/2017 00:02 par Geb.

Dis papy c’est quoi "un philosophe" ???

J’ai répondu que c’était comme "un expert" chez FR3. Un mec autoproclamé, qui n’y comprend rien mais qui arrive à parler de tout, sans peiner ceux qui le payent, et sans jamais arriver jamais à rien... Sinon à enfumer le Peuple et occuper des espaces de cerveaux et les conversations au Café de Flore des Bo-Bos gauchos de service.

Si ce mec est un "philosophe", moi je suis Mao Tsé Toung et Cohn-Bendit est directeur de l’UNICEF avec Dutrou pour adjoint...

18/05/2017 14:53 par Assimbonanga

@Geb, un philosophe c’est un mec qui a son diplôme (de philo). C’est un professionnel. Il gagne sa croûte en vendant sa philosophie. Et il y a de l’embauche, en quantités pas industrielles certes, pour ce genre de travailleur. Philosophe médiatique, ça se conquiert... C’est pas Grottendieck !!!! Faut une force de propulsion.
Onfray c’est vraiment le détenteur du diplôme doté de force de propulsion. Son niveau de vie doit être de bonne qualité, je suppose.

18/05/2017 23:00 par Geb.

@ Assibonanga...

Ce que tu décris c’est le profil "pro" d’un prof de Philosophie.
Le profil d’un mec destiné à enseigner la, (les), Philosophies des vrais philosophes à des élèves afin théoriquement de leur permettre des comparaisons. Si tous les profs de Philosophie se proclamaient "philosophes" ça poserait certainement des problèmes d’identification. ((- :

Pour moi "un philosophe" c’est essentiellement un "Ami de la Sagesse", (Trad. litt. du Grec antique). Quelqu’un qui a quelque chose d’original à livrer sur la structuration de la Société ou il vit en général afin de lui livrer ses expériences intellectuelles pour le bien de tous. Ca n’implique pas que ça soit exact et cohérent, mais simplement que ça soit sincère. Et que le mec soit plombier-zingueur à mon avis ça n’a aucune importance s’il tape juste.

Tu regardes la photo d’Onfray en illustration, le menton levé, volontaire et viril, à la "Benito M.", le regard fixé sur le cours étroit de la Piave, et tu saisis tout de suite qu’il n’y avait pas besoin de lui mettre un faux nez.. Fut-il "rouge".

19/05/2017 09:26 par Assimbonanga

@Geb, c’est difficile de se faire comprendre... Ce qui choque chez les "philosophes" comme Onfray, c’est :
- professionnel
- commercialiser sa philosophie
- bâtir sa carrière sur cette commercialisation
- dépendre d’un "circuit" médiatique à cet effet, "faire des ménages",
- sa force de propulsion, autrement dit opportunisme
Je crois que nous sommes pleinement du même avis. Je voulais juste préciser la nature de ce genre d’experts.

19/05/2017 12:07 par Philippe Huysmans

La dimension temporelle du philosophe n’est pas celle du chroniqueur.
Le philosophe analyse dans la durée, parfois sur des périodes très longues.
Onfray a grand tort de vouloir intervenir sur tout et sur rien, dans l’instant, presque frénétiquement. Il se couvre de ridicule parce qu’à ce moment, rien de le distingue du poivrot accoudé au bar de Mme Michu, du point de vue de la pertinence.

(Commentaires désactivés)