Auteur Vincent MORET

52 commentaires

« Dix ans après », le virage otanien de Charlie Hebdo s’accentue

Vincent MORET
Voici le premier paragraphe de l’édito du spécial Charlie Hebdo. « Dix ans après, Charlie Hebdo est toujours là. Les causes du drame aussi. Ainsi que la détermination des membres du journal. La situation géopolitique a évolué, s’est même aggravée. Des régimes autoritaires comme la Russie ou la Chine ne cachent plus leurs ambitions de combattre les valeurs démocratiques avec le même fanatisme que des organisations terroristes islamistes comme Daech ou al-Qaida. La démocratie est une idée (…)
31 commentaires

Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ?

Vincent MORET
« Qui est Maxime Vivas, ce Français qui dénonce des « fake news » sur les Ouïghours et fait le bonheur de Pékin ? » s’interroge Laurence Defranoux en titre d’un long article dans Libération du 30 mars 2021 (1). En réponse dans son récent livre, (Ouïghours, l’horreur était dans nos médias, Editions Delga, mars 2024), l’interpellé soutient que Libération fait le bonheur de Washington en diffusant des “fake news”, bonheur redoublé quand sa journaliste choisit Raphaël Glucksman comme (…)
commentaires

Enfin ! Une bien belle pétition anti-gifles et autres violences

Vincent MORET
Nous, jeunes Insoumis de pacotille, promus par les médias pour tirer dans les buts de LFI déclarons que : 1- Damien Abad, député accusé de viol, doit cesser de siéger dans l’Hémicycle. 2- Gérald Darmanin, accusé d’avoir promis un logement contre une fellation, doit quitter le gouvernement. 3- François Bayrou, qui a publiquement giflé un enfant, doit abandonner toute activité publique et rendre sa Légion d’honneur. 4- Tout socialiste qui a trouvé des excuses à DSK introduisant de force sa (…)
commentaires

Car leur métier est de cracher

Vincent MORET
L’œuvre de Serge Pey, poète prolixe international*, a été couronnée par le Grand Prix national de Poésie (SGDL) et le Prix Guillaume-Apollinaire (équivalent du prix Goncourt pour la poésie). Il répond par ce poème au déchaînement des médias contre Maxime Vivas, coupable d’avoir écrit : « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ». CRACHATS Pour Maxime Vivas fils de la Guerre d’Espagne, militant CGT et artisan de la paix entre les peuples (…)
63 commentaires

Ambitieuse et pressée, Clémentine Autain a besoin des Ouïghours

Vincent MORET
Clémentine Autain : 22 avril. « Mettre le mot sur l’horreur, c’est se donner des moyens de la combattre. A l’internement de masse des Ouïghours, aux stérilisations forcées, à leur mise en esclavage… nous devons opposer une voix ferme et haute de ses valeurs. » (sic). Cf. Compte Facebook de Clémentine Autain, 22 avril 2021. La pétition : ». Le texte de la pétition est de Dilnur Reyhan directrice de « L’Institut Ouïghour d’Europe. » Cet Institut se réclame d’un mystificateur (…)
26 commentaires

Samuel Paty. Un enchaînement sur 10 jours : mensonges, menaces, lâchetés, cupidité

Vincent MORET
Le 6 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) donne un cours d’enseignement moral et civique sur le thème de la liberté d’expression. Il y montre une caricature du « prophète ». Le 12 octobre, convoqué au commissariat sur plainte d’un parent d’élève, il explique : « J’avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s’ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre. A aucun moment je (…)

Eléments de langage pour passer en public pour un con ou un salaud

Vincent MORET
Un samedi ordinaire. Ça canarde, ça court, ça matraque sur la grande avenue. Je tousse, je pleure, j’en ai marre. Je m’engage dans une rue adjacente et j’avise un café. La terrasse ne sent pas trop la lacrymo. Un peu quand même, mais bon, le samedi, en ville, hein ? Surprise, j’aperçois Jojo le Gilet Jaune qui s’est exfiltré aussi, tout seul comme un grand prévoyant qui veut ménager ses poumons. La rumeur dit qu’il y a du cyanure dans les gaz. Il est avec une fille, allure sportive, (…)
commentaires

Elections, démocratouille et gilets jaunes

Vincent MORET
1) Celui qui ne vote pas perd le droit de parler ensuite. 2 Celui qui a voté pour un candidat qui a été battu doit respecter « le verdict des urnes » et attendre le prochain scrutin. 3) Celui qui a voté pour le candidat élu n’a pas le droit de le critiquer après (« Il ne fallait pas voter pour lui »). Dans tous les cas, nous sommes libres de nous exprimer le temps du passage furtif dans un isoloir. Le reste du temps, nous devons nous taire et subir. « Le peuple anglais pense être (…)
commentaires

Le laborieux enfumage intermittent d’Europe 1 sur l’attentat contre Nicolas Maduro

Vincent MORET
Titre d’Europe 1, le 10 août 2018. « Venezuela : le député arrêté reconnaît son implication dans l’"attentat" ». Ce titre va rendre fou le DECODEX du Monde. Un coupable avoue sa participation à une action qui, pour Europe 1 et la plupart des médias français, n’a peut-être pas eu lieu. La mise entre guillemets par Europe 1 du mot « attentat » indique bien que, pour cette radio privée (Lagardère), l’attaque à laquelle un député reconnaît avoir été mêlé n’a peut-être pas existé. En (…)
25 commentaires

Quand et comment vont-ils la briser ?

Vincent MORET
Un titre comme « Vont-ils la briser ? » aurait-il été trop optimiste ? Elle seule le sait. Et peut-être le sentiment d’impunité des dirigeants d’Israël. Souvenons-nous de Rachel Corrie, militante états-unienne amie de la Palestine et membre de l’International Solidarity Movement, écrasée le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza, par un bulldozer israélien dont elle voulait empêcher qu’il détruise des maisons. Ahed Tamimi, précoce patriote palestinienne (photos), a aujourd’hui seize ans. (…)
commentaires

Macron : por que no te cayas ?

Vincent MORET
Devant les étudiants de Ouagadougou, Macron s’est exclamé : « Moi je ne veux pas m’occuper de l’électricité dans les universités au Burkina Faso, c’est le travail du président ». Ce dernier quitta aussitôt la pièce, accompagné de quolibets jupitériens : « Du coup, il s’en va... Reste là ! Du coup, il est parti réparer la climatisation Hu, hu ! ». Devant les étudiants de l’université » de Yale dont l’un lui demandait son avis sur l’obésité, Macron s’est exclamé qu’il n’était pas là pour (…)
commentaires

A 50 ans, si t’as pas deux Rolex, t’as pas été directeur de Charlie Hebdo et de France Inter

Vincent MORET
En rentrant dans la nuit de lundi à mardi d’un séjour à l’étranger, Philippe Val, ex-directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, a découvert que son domicile avait été cambriolé. Outre deux Rolex et un pistolet, les cambrioleurs ont dérobé deux ordinateurs contenant des données sensibles, notamment les coordonnées téléphoniques de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Le journaliste, bénéficiait pourtant d’une protection policière. Le mieux serait qu’il se fasse dorénavant (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.