RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Ils n’arrivent même pas à croire eux-mêmes à leurs bobards

Le laborieux enfumage intermittent d’Europe 1 sur l’attentat contre Nicolas Maduro

Titre d’Europe 1, le 10 août 2018. « Venezuela : le député arrêté reconnaît son implication dans l’"attentat" ».

Ce titre va rendre fou le DECODEX du Monde. Un coupable avoue sa participation à une action qui, pour Europe 1 et la plupart des médias français, n’a peut-être pas eu lieu.

La mise entre guillemets par Europe 1 du mot « attentat » indique bien que, pour cette radio privée (Lagardère), l’attaque à laquelle un député reconnaît avoir été mêlé n’a peut-être pas existé.

En français, les guillemets ont plusieurs fonctions distinctes. Ceux qui encadrent ici le mot attentat sont ce qu’on appelle des guillemets d’ironie. Ils marquent la distance, l’ironie, le mépris, le doute, que l’auteur entend manifester à l’égard de ce qu’il rapporte. Ils ont une fonction de distanciation et indiquent les réserves du journaliste.

Poursuivons. Le député qui a avoué son implication dans un attentat inventé par Maduro met en cause Juan Monasterios, un militaire vénézuélien à la retraite « qui après son arrestation a admis avoir participé à l’"attentat" avec des drones chargés d’explosifs dont le chef de l’État socialiste dit avoir été victime samedi dernier ».

Traduction tatillonne : Maduro dit avoir été visé par un « attentat » (qui n’a peut-être pas existé mais auquel deux citoyens avouent avoir participé). Bref, pour la radio de Lagardère, nous n’avons pas une tentative d’assassinat contre le président vénézuélien, méfait prouvé par de nombreuses vidéos et reconnu par deux suspects arrêtés (un député, un général), mais une sorte d’incident grossi par Maduro qui se sent exagérément menacé dès que des drones s’approchent de lui et explosent.

Au passage, remarquons que la radio du milliardaire nous signale que le chef d’Etat est socialiste, ce qui est de la bonne information, d’autant plus qu’Europe 1 parle toujours du chef d’Etat capitaliste de la Colombie, des USA, de la France...

Plus loin, Europe 1 va faire une économie de guillemets et de conditionnel en usant pour cela, trois fois en suivant, du mot « selon ». Hélas, au moment précis où l’on commençait à se demander si une banale fuite de gaz n’avait pas été surmédiatisée par les autorités vénézuéliennes drapée dans le drap rouge des martyrs, voici que (distraction, manque de conviction ?) Europe 1 poursuit en utilisant le présent (« ont ») alors que le conditionnel (« « aurait ») s’imposait pour la cohérence de son parti pris. C’est ici : « Dix-neuf personnes "directement liées" à l’attentat, selon la justice.
Selon le procureur, 19 personnes au total sont "directement liées" à cet "attentat" qui, selon le gouvernement, a été organisé depuis une ferme à Chinacota, en Colombie, par des personnes qui ont reçu pour cela 50 millions de dollars ».

Oui, oui. Pour cet attentat qui n’a jamais existé que dans la tête de Maduro, dans celle de deux suspects et sur des images vidéos, des complices ont reçu de l’argent.

Amusant aussi ce passage : « L’ex-président colombien accusé. Dès samedi, jour de l’"attentat", Nicolas Maduro a accusé l’opposition vénézuélienne et l’ex-président colombien Juan Manuel Santos d’être derrière cette attaque fomentée avec des fonds provenant des États-Unis ».
Oh ! ils ont oublié les guillemets à « attaque ».

Bref, à Caracas où ils ne sont pas allés, les journaleux d’Europe 1 ont appris que des suspects ont avoué leur participation un attentat qui n’a pas eu lieu et pour lequel des complices ont reçu en Colombie 50 millions de dollars sans avoir rien fait du tout (LA sinécure !).
L’article d’Europe 1 est ici.

Vincent MORET

PS. Les photos du logo nous montrent comment Chavez, qui brandissait un bouquet de fleurs à la tribune, se retrouve avec un pistolet dans le quotidien Tal Cual.

URL de cet article 33681
  

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.