RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Poutine sur la désintégration de l’URSS : il faut lutter et ne pas faire l’autruche (Video).

Publié le 15 décembre 2011

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a critiqué aujourd’hui l’ex président soviétique, Michael Gorbatchev, pour avoir permis il y a 20 ans la désintégration de l’URSS.

« Il fallait lutter pour l’intégrité territoriale de notre pays de manière plus insistante, conséquente et osée, et non se cacher la tête sous le sable et laissant le derrière à l’air » a dit Poutine.

Poutine estime qu’il fallait lancer à temps la réforme économique de l’URSS et renforcer la restructuration démocratique dans le pays.

Et il a souligné que la situation en Russie à la fin des années 90 du siècle dernier était beaucoup plus dramatique que dans les dernières années de l’URSS.

« L"économie a plongé à la suite de la crise de 98, la société était à zéro et l’armée a cessé d’exister. Nous nous sommes heurtés au terrorisme international, au séparatisme, et une guerre civile a éclaté. La Russie était au bord de la désintégration », a-t-il dit.

Poutine a ajouté : « Et vous savez ce que j’ai commencé à faire alors pour conserver l’intégrité de la Fédération de Russie ».

Depuis les élections parlementaires du 4 décembre Gorbatchev a été inhabituellement critique vis-à -vis des autorités russes.

Gorbatchev a appelé le Kremlin et le Gouvernement a accepter les demandes d’annuler les résultats des élections et de convoquer de nouvelles élections législatives, et il a prévenu que, dans le cas contraire, l’opposition pourrait avoir recours à des méthodes « non démocratiques ».

Les républiques soviétiques de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie ont signé l’acte de décès de l’URSS en signant le 8 décembre 1991 l’accord de Bielovézhskaya Puscha.

« L’Union des Républiques Soviétiques Socialistes a cessé d’exister en tant qe sujet de droit international » , était-il écrit sur le document.

Le 25 décembre 1991, Gorbatchev a admis dans un discours télévisé la fin de l’URSS.

Ensuite, le drapeau soviétique avec la faucille et le marteau a été abaissé au Kremlin et une demi-heure plus tard a été hissé le drapeau tricolore de la Fédération de Russie.

Source ; http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/12/15/putin-sobre-gorbachov-y-l...

Video : La nostalgie s’empare de l’ancienne Leningrad :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/11/11/la-nostalgia-se-apodera-d...

URL de cet article 15415
  

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.