RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sean Penn : « Emprisonnez les journalistes qui qualifient Chavez de dictateur »

L’acteur américain Sean Penn a pris la défense d’Hugo Chà vez au cours d’une émission sur la chaîne HBO, allant jusqu’à suggérer que les journalistes qui qualifient le président du Vénézuela de dictateur devraient être emprisonnés, rapporte le Guardian.

Sean Penn, qui est connu pour son activisme politique, estime que les médias américains mènent une campagne de diffamation contre le leader sud-américain, qu’il considère comme un démocrate exemplaire :

Chaque jour, ce dirigeant élu est qualifié de dictateur ici, et nous l’acceptons encore et encore. Et il s’agit de médias grands publics. On devrait être envoyé en prison pour ce genre de mensonges. [...] Nous sommes hypnotisés par les médias. Connaissez-vous quelqu’un ici qui est passé par 14 élections parmi les plus transparentes de la Terre, et qui a été élu démocratiquement, comme Hugo Chà vez.

Le quotidien britannique souligne que Sean Penn, qui a obtenu deux oscars pour ses rôles dans Milk et Mystic Rivers, fait partie d’un petit groupe d’artistes d’Hollywood qui soutiennent activement Chà vez, dans lequel figurent notamment le réalisateur Oliver Stone et l’acteur Danny Glover : « Ils sont restés tenaces malgré la perte de popularité du leader vénézuélien dans son pays et à l’étranger », écrit le Guardian. L’écrivain Noam Chomsky et l’ex-mannequin Naomi Campbell figurent également parmi les personnalités qui soutiennent Chà vez.

http://www.jeanjacques-seymour.com/2010/03/sean-penn-emprisonnez-les-journalistes.html

URL de cette brève 918
https://www.legrandsoir.info/sean-penn-emprisonnez-les-journalistes-qui-qualifient-chavez-de-dictateur.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/03/2010 à 03:19 par Anonyme

Donc si je comprends bien, pour prouver que Chavez est un grand démocrate, oser le critiquer devrait être passible de prison, c’est bien ça ?

#60683 
22/03/2010 à 08:03 V. Dedaj

probablement le signe d’une exaspération de Sean Penn plutôt. Exaspération compréhensible. Ces campagnes de diffamation (contre Chavez ou d’autres) ne sont pas de simples joutes oratoires. Elles préparent à des agressions - parfois militaires - où des vies sont en jeu. Arrivé à un certain stade d’incompétence feinte ou réelle, ça devient de la complicité. Les journalistes qui accusaient à longueur de pages le Nicaragua d’être une dictature ont facilité une intervention US qui a couté 40.000 morts.

Il doit bien y avoir une frontière entre "liberté d’expression" et "intouchabilité", entre "droit à désinformer" (puisque c’est de cela dont on parle) et "complicité dans un crime", non ?

#60684 
22/03/2010 à 10:38 par Maxime Vivas

Je ne crois pas que des lois existent aux USA pour envoyer en prison quelqu’un qui traite Chavez de dictateur. Ni au Venezuela.
Des lois existent aux USA qui interdiraient de traiter Obama de macaque.

C’est ainsi que les opposants de Chavez le surnomment.
Partout dans le monde, la loi interdit aux médias de propager le racisme, l’appel à l’insurrection armée, à la partition du pays, à l’assassinat du président.

Au Venezuela aussi, mais si elles étaient appliquées, le Monde et Libé, TF1 et France 2, tous les autres en suivants mettraient en majuscule le mot dictateur accolé au nom de Chavez.

#60689 
24/03/2010 à 18:08 par Piotr Przyjalkowski

J’avais l’autre jour vu ,, Victimes de la guerre ’’ au cine, par B. de Palma avec S. Penn, le film etait tres bien, m’a beacoup impressionne.

A propos le commentaire du camarade Vivas, ci- dessus, n’est plus a temps ( malheureusement ?! Dans ce cas au moins- oui ! ), a voir le lien... non eloigne, ci- dessous.

#60732 
26/03/2010 à 01:20 par Olivia Kroth

Hugo Chavez, un homme courageux et exceptionel, mérite d’etre défendu et soutenu, au moins dans la presse alternative comme le GRAND SOIR.

#60765 
26/03/2010 à 12:01 par FiloBedo

Il est incontestable que Chavez fait les frais d’une politique de diabolisation de la part des US, cela fait partie des méthodes de propagande mise au point par les Occidentaux, les Britanniques en particulier.
Il fait preuve d’un grand courage, lequel a d’ailleurs failli lui couté la vie.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, il a fait de très bonne choses notamment en termes de santé (avant son arrivée au pouvoir 2 vénézuelliens sur 3 n’avaient jamais vu de médecins) avec l’aide de Cuba, en termes d’éducation (triplement du budget éduction de 3 à 9%),...
Les US en ont surtout après les énormes ressources (comme d’hab)en pétrole de ce pays.
L’Amérique latine à viré à gauche, à l’exception de quelques pays toujours à la botte des States dont le Pérou et la Colombie (quasiment annexée par les US en 2009 lors de la signature d’un traité de coopération militaire).

#60773 
RSS RSS Commentaires
   

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.