Le robot X-37B pour « aveugler » l’ennemi en détruisant ses satellites

Star Wars de la fiction à la réalité

Dans l’imaginaire collectif les armes spatiales sont celles des films de science-fiction de la série « Star Wars ». Sans qu’on ne s’aperçoive, parce que dans les médias presque personne n’en parle, qu’elles sont devenues réelles.

La course aux armements, nucléaires compris, s’est depuis longtemps étendue de la Terre à l’espace. En tête se trouvent les Etats-Unis, qui visent toujours plus le contrôle militaire de l’espace. La nouvelle secrétaire de l’U.S. Air Force, Heather Wilson, immédiatement après avoir pris ses fonctions, annonce le 16 juin la réorganisation du quartier général pour potentialiser les opérations spatiales en les intégrant encore plus dans celles de l’Aéronautique. Objectif déclaré : « Organiser et entraîner des forces en mesure de prévaloir dans n’importe quel futur conflit qui puisse s’étendre à l’espace ». Le responsable des systèmes militaires spatiaux est le Commandement stratégique (StratCom), qui est à la fois responsable des armes nucléaires et des cyber-armes. « Nous avons des forces spatiales et cyber-spatiales supérieures qui sont fondamentales pour le style de guerre américain dans chaque théâtre d’opération dans le monde entier », écrit en février dernier le général John Hyten, commandant du StratCom, en soulignant que « nos forces nucléaires sont sûres et prêtes à tout moment » et que « si la dissuasion devait échouer, nous sommes prêts à les utiliser ».

Pour les stratèges du Pentagone, détenir la supériorité dans l’espace signifie avoir la capacité d’attaquer un adversaire militairement fort, paralyser ses défenses, le frapper même avec des armes nucléaires et, dans le cas où lui aussi serait doté de telles armes, neutraliser sa riposte. Dans cet objectif, des armes nucléaires, systèmes spatiaux et cyber-armes sont intégrés par le Pentagone dans la « gamme complète des capacités globales d’attaque », que ce soit sur terre ou dans l’espace.

Le 7 mai, après avoir été 718 jours en orbite autour de la Terre, a atterri à Cap Canaveral la navette robot X-37B de l’U.S. Air Force, capable de manoeuvrer dans l’espace et rentrer à la base de façon autonome. Le X-37B, à sa quatrième mission « top secret » dans l’espace, sert probablement (selon l’avis des plus grands experts) à expérimenter des armes pour détruire les satellites adversaires et « aveugler » ainsi l’ennemi au moment où il se trouve attaqué. Simultanément sont en phase de développement des armes laser, déjà testées par le navire USS Ponce dans le Golfe Persique. La firme Lockheed Martin a communiqué le 16 mars avoir mis au point un puissant laser, qui dans quelques mois sera installé sur un véhicule spécial de l’U.S Army pour une série de tests. En mars encore, le général Brad Webb a déclaré que, dans l’année, un avion AC-130 sera armé de laser pour des attaques d’objectifs terrestres. Le 3 avril, des scientifiques de l’Université Macquaries ont annoncé avoir créé en laboratoire un super-laser, semblable à celui de la « Mort Noire » de Star Wars, pour de futures applications spatiales.

Dans ce secteur les Etats-Unis ont l’avantage, mais, comme il arrive pour tout autre système d’arme, d’autres pays, surtout Russie et Chine, sont en train de développer des technologies militaires analogues. En 2008 Moscou et Pékin ont proposé un accord international pour empêcher le déploiement d’armes dans l’espace ; mais l’administration Bush d’abord, celle d’Obama ensuite ont refusé d’ouvrir une tractation dans ce sens.

Ainsi, tandis qu’aux Nations Unies se déroule la négociation pour la prohibition juridique des armes nucléaires (à laquelle ne participent pas les puissances nucléaires ni les pays de l’Otan, dont l’Italie), s’accélère sous impulsion étasunienne la course à la militarisation de l’espace, fonctionnelle à la préparation de la guerre nucléaire.

Manlio DINUCCI

Edition de mardi 20 juin 2017 de il manifesto

Traduit de l’italien par M-A Patrizio

COMMENTAIRES  

26/06/2017 09:34 par D. Vanhove

Je crains que l’erreur des (ir)responsables de gouvernements lancés dans cette course aux armements les plus sophistiqués, soit de penser qu’ils auraient l’avantage sur la partie adverse, leur permettant de sortir indemnes d’une telle confrontation... or, je pense qu’au stade de ce qu’ils sont à même d’utiliser comme puissance destructrice, c’est l’humanité dans son ensemble qui risque de disparaître... si pas d’un coup, au fil des mois qui suivraient de tels impacts au niveau planétaire...
resteront quelques poches d’individus vivant toujours en tribus dans des coins reculés de forêts et qui sauront (p-ê ?) s’adapter aux conséquences climatiques que de tels bouleversements entraîneront... ce que nous serions incapables de faire, faibles comme nous le sommes devenus par l’aliénation totale au "progrès" (hahaha, la belle farce !)...

les guerres actuelles auxquelles nous assistons sont trompeuses, dans la mesure où face aux armées moins équipées, comme sur le terrain du M-O, la plupart des armements utilisés sont obsolètes et ne servent qu’à écouler de vieux stocks pour faire de la place à une production qui n’arrête jamais ni en "quantité", ni en "qualité"...

si par malheur, nous devions en arriver à une confrontation directe entre "empires"... les armements mis en œuvre n’auraient sans doute rien à voir de ce que l’on peut observer pour le moment... et risquent bien de nous y faire passer tous... nous récolterons comme toujours, ce que nous aurons semé...!

26/06/2017 12:05 par Toff de Aix

Article à sens unique...

Les states, comme d’habitude, se vantent alors que les russes et les chinois font ça silencieusement.. Mais ne sont certainement pas en reste. On parle de la première transmission quantique cryptée côté chinois, ou encore de leur missile hypersonique qui a été validé récemment ? Sans parler des russes...

Non, le plus inquiétant c’est cette course à l’armement généralisée, on sait tous où ça nous mène, en cette période où les colères montent de plus en plus...

27/06/2017 00:04 par Yves Falck

Je fréquente régulièrement Le Grand Soir et partage assez souvent des articles de ce site dont je partage globalement la "philosophie politique" sur une page facebook dont je suis co-éditeur et sur un groupe facebook "d’insoumis" (au moins pour la majorité). Ceci est ma première tentative de commentaire. Bien que la pensée de Marx ait été fondamentale dans la formation de ma grille de lecture économique et politique du monde j’hésite à me déclarer marxiste ... ou alors marxiste hétérodoxe. Ayant passé 20 années aux USA où j’ai étudié et enseigné au niveau universitaire et y ayant encore aujourd’hui une fille et un fils auxquels je rends visite assez régulièrement je ne me considère certainement pas anti-Américain.

Ceci dit, comme l’auteur de cet article, je pense que le gouvernement "Etasunien", son "état profond" (deep state) et plus généralement l’ensemble des néoconservateurs constituent aujourd’hui la principale menace de troisième guerre mondiale. Il est clair que dans un monde où la domination est la règle principale, les grands pays que sont la Chine et la Russie ne vont pas laisser le gouvernement US imposer sa domination planétaire sans tenter de réagir. Personne n’a oublié comment le président Kennedy a réagi lorsque l’Union Soviétique a installé des missiles à Cuba. Par contre en "Occident", l’opinion semble trouver normal que les USA installent des missiles en Pologne, en Roumanie, etc. et qu’ils aient des dizaines de bases militaires qui encerclent quasiment la Russie et la Chine (LGS a d’ailleurs publié récemment une carte de ces bases). Bien que toutes comparaisons des dépenses militaires respectives soient assez hasardeuses (car notamment les fabricants d’armes Américains font payer au prix fort —et c’est un euphémisme— leurs "bons et loyaux" services), il n’en reste pas moins évident que les dépenses militaires américaines dépassent très largement celles des autres pays quels qu’ils soient.

27/06/2017 09:54 par D. Vanhove

@y.falck : ...c’est le moins qu’on puisse dire...
pour avoir une pte idée de ces dépenses, voir le lien (avec les réserves habituelles) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...
sachant par ailleurs, que ces dépenses sont en hausse dans les budgets des années suivantes...
ce budget US est donc à peu près de 2 milliards PAR JOUR !!... pour sophistiquer toujours plus les outils pour provoquer la mort autour de soi... c’est d’une indécence et d’une honte sans nom... une insulte, un outrage à la condition humaine quand on sait les besoins élémentaires de populations précaires qui n’ont pas de quoi se nourrir ainsi que leurs enfants... sans parler de tout le reste, hygiène, accès à l’eau potable, soin de santé, éducation,...

face à ce qu’il nous faut simplement établir comme constat de l’empreinte des USA dans le monde, je me situe perso clairement contre les choix politiques de ce pays... et non seulement l’assume pleinement, mais le revendique !

28/06/2017 11:46 par Claude

Tous ces pays occidentaux cupides provocateurs et stupides soutenus par des populaces incultes nous mèneront
a la destruction irréversible de nôtre humanité.
Il est dommage que les monstres qui gèrent cette situation ne soient éliminés sans dommages collatéraux.

(Commentaires désactivés)