RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Statine : l’apocalypse

Depuis 1950 et la vaste étude épidémiologique de Framinghan, on sait (ou on croit savoir) qu’un taux trop élevé de cholestérol dans le sang augmente le risque de crise cardiaque au même titre que l’obésité, la sédentarité et le tabagisme. Mais qu’entend-on par trop élevé ?

Pendant longtemps, les spécialistes ont situé la barre à plus de 300 mg de cholestérol par décilitre de sang. En octobre 1987, l’organisme états-unien qui gère le cholestérol décida d’abaisser se seuil à 240mg/dl puis à 200mg/dl, ce qui revenait à étendre le diagnostic d’hypercholestérolémie à 25 % de la population. Le hasard faisant bien les choses, ces recommandations de bonne pratique furent émises un mois seulement après la mise sur le marché du premier médicament de la classe des statines abaissant de façon efficace le taux de cholestérol dans le sang. Non content d’avoir élargi à des millions de patients potentiels, le même organisme commença à distinguer le bon cholestérol du mauvais ce qui leur permirent d’inclure dans la population à risque dont le taux était inférieur à 200mg/dl. Ces mesures portèrent la population statinisables à 40 millions. Est-il nécessaire de préciser que sur les 14 membres de la commission d’experts ayant mis les directives, cinq (dont le président) entretenaient des liens étroits et multiples avec les fabricants de statines ? Comme d’habitude, les experts pris le doigt dans la confiture se défendent en disant que ce n’est pas leur faute, si le seul financement qu’ils ont obtenu provient des entreprises pharmaceutiques.

Bien évidemment ces médicaments ont un prix et comme Big Pharma a le monopole c’est elle qui les fixe (« si c’est cher c’est que c’est meilleur »). En 2011, deux statines occupaient la tête de tous les médicaments remboursés : le Tahor (469 millions d’euros) et le Crestor (310 millions d’euros). Au total, 1,4 milliard d’euros ont été consacrés à ces seuls remboursements. Bon, après tout, dans un système capitaliste, je ne trouve pas choquant que l’État transfère de l’argent vers les grosses entreprises. D’ailleurs cela ne doit pas gêner grand monde puisque que régulièrement par le biais des élections, on prolonge gaiement leur bail qui sanctuarise le pillage du bien commun. Mais malheureusement à ce vol il y a des dommages collatéraux d’une ampleur qui risque de faire passer l’affaire du médiator pour une promenade de santé. Car non seulement les « statines », ne sont pas efficaces pour réduire la mortalité cardiovasculaire, mais surtout ils sont toxiques. Les plus récentes études scientifiques indiquent que ces médicaments anticholestérol :

- Augmentent le risque d’hémorragie cérébrale :

- Augmentent le risque de cancers en particulier le cancer du sein,

- Augmentent le risque de diabète de type 2 ainsi que le déclin cognitif lié à l’âge,

- Augmentent le risque de troubles de la sexualité notamment l’impuissance masculine,

- Augmentent le risque de problèmes rénaux de façon proportionnelle aux doses de statines,

- Augmentent les risques de problèmes musculaires, tendineux et ligamentaires,

- Augmentent le risque de pathologies articulaires inflammatoires.

Mais que l’on s’inquiète, Big Pharma a étendu ces techniques de ventes a d’autres niches médicamenteuses tel l’ostéoporose, l’hypertension et bien d’autres. Toutes ces maladies sont très appréciés par Big Pharma, car elles s’adressent à des personnes solvables (par le biais de la sécu), souvent crédules (du fait de la pub et de la complicité de certains médecins). Et de plus le traitement se poursuit à vie...

»» http://les-tribulations-de-l-ecocolo-ecoconome.over-blog.com/2015/11/s...
URL de cet article 29559
  

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.