RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Symbole de la torture en Algérie Une pétition contre la stèle du général Bigeard

Une cérémonie pour le transfert des cendres du général Bigeard à Frejus est prévue le 20 novembre. Alors que la France s’apprête à dresser une stèle en mémoire au tortionnaire d’Alger, une pétition circule pour dire non à cet hommage.Les cendres du général Bigeard ne cessent de déclencher des polémiques, après la vive protestation contre l’Etat qui souhaitait transférer ses cendres aux Invalides, l’inauguration d’une stèle par le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian à Fréjus, suscite l’indignation. Une pétition circule depuis quelques jours sur Internet : « On nous présente encore et toujours cet officier comme un héros des temps modernes, un modèle d’abnégation et de courage, au mépris de tous les témoignages, de toutes les études historiques sérieuses. En fait, Bigeard a été un acteur de premier plan des guerres coloniales, un "’baroudeur’’ sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles » , indique la pétition. Jacques Pradel, président de l’association des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA), basée à Marseille et signataire de la pétition, interrogé par le quotidien français « Nice Matin », dénonce le général qui a pratiqué la torture en Algérie et aussi en Indochine :

« a laissé aux peuples, aux patriotes qu’il a combattus, aux prisonniers qu’il a interrogés de douloureux souvenirs » en Indochine et en Algérie. Loin d’être « un héros des temps modernes.[...] Bigeard est le prototype de celui qui a organisé la torture. C’était sans doute un militaire remarquable, mais ça me choque qu’on rende hommage à ce sinistre tortionnaire ». La pétition a déjà recueilli 2 000 signatures, mais c’est bien moindre qu’en 2010, quand le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait décidé de faire entrer le général Bigeard aux Invalides. 10 000 avaient signé une pétition pour empêcher le transfert.

URL de cet article 18189
  

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.