Communiqué du Comité de Résistance Social
Appel à la constitution de services sanitaires et sociaux de Résistance.
Suite à la journée de mobilisation des consciences du 10 novembre 2008 et à la journée de grève générale du 29 janvier 2009, répondant ainsi à l’appel des appels qui nous invite professionnel-le-s et citoyen-ne-s à se regrouper localement,
Face à une politique qui organise le démantèlement du projet de démocratie sociale initiée par le Conseil National de la Résistance en 1945,et incapable de relever le défi de la crise environnementale planétaire ; Constatant l’absence durable d’un projet alternatif à la hauteur de la situation sociale, politique, écologique actuelle et un attentisme de la plupart des directions syndicales malgré la mobilisation grandissante de nos concitoyen-ne-s qui manifestent chaque jour un peu plus leurs souffrances ;
Le Comité de Résistance du Social,
collectif informel « d’acteurs et d’actrices de la relation d’aide » avait lancé, suite à la journée de promotion des services publics le 10 juin 2006 à Toulouse où fut réalisé un diagnostic collectif sur la situation sociale de la France, un appel à Résistance au développement du contrôle social.
Nous avons dénoncé au moyen de communiqués d’ « alerte au contrôle social », les multiples atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux, et procédés de contrôle social à l’oeuvre depuis plusieurs décennies maintenant.
Nous voulons maintenant agir ensemble sur le mode : Résister, c’est créer.
Le Comité de Résistance Social appelle maintenant l’ensemble des acteurs du social, de l’éducation, de la santé ... à la constitution de services sanitaires et sociaux de Résistance un peu partout où cela est possible sur notre territoire.
Nous entendons utiliser l’ensemble de nos compétences professionnelles, nos réseaux et nos savoirs-faire dans les domaines de l’aide à la personne et du développement social pour soutenir et conduire des projets d’émancipation et venir en aide aux intervenant-e-s et à nos concitoyen-ne-s qui choisissent d’entrer en résistance.
Pour cela en Midi Pyrénées, nous proposons de venir en soutien aux professionnel-le-s.
Nous constituerons une veille qui nous servira de base de données pour refonder nos pratiques d’aide selon les principes humanistes qui fondent nos professions pour que l’action sociale devienne un véritable vecteur de développement de la société.
Nous tiendrons dès que possible des permanences et contribuerons également à l’autonomie des acteurs et des mouvements de la résistance qui s’organisent à l’heure actuelle.
Nous devons tout d’abord nous rencontrer et échanger ensemble pour une expression et une élaboration autour de nos besoins respectifs et que le Comité de Résistance du Social devienne cet espace utile et nécessaire pour chacun-e de nous.
Rendez vous mercredi 25 février 2009 à 18 h 30 aux Pavillons Sauvages à Toulouse (quartier des Minimes - angle rue Chaussas et rue Dagnaux - métro Canal du Midi)