RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Tunisie : Révolution ...écologique et agricole !

L’agriculture est la mère nourricière de tous les arts disaient les philosophes de l’antiquité. Mais pour nourrir les arts faut"il qu’elle nourrice déjà les hommes qui la font ! Tel est la situation du monde arabe qui se nourrit d’au-delà des mers à plus de 50% ! Et ce n’est pas les terres qui lui manquent mais le quatrième élément ; l’eau !

Comme on sait les quatre éléments : air, terre, eau, et feu sont d’égale importance (25% chacun) dans l’équation de la vie sur terre. Mais dans nos régions on peut estimer que l’énergie (le Soleil) représente 40% et l’eau 10 % et ce en raison du site géographique et de son climat sec. Vu le changement climatique résultant de l’activité humaine et la tendance à la hausse de la population mondiale, la sécurité alimentaire du monde arabe cour un grand risque potentielle. Heureusement que le progrès scientifique peut nous permettre de remédier à la situation en vue de parer à ce déséquilibre structurel. En effet l’épuisement annoncé des énergies fossiles servant à produire l’électricité va amener l’Humanité à recourir à la source inépuisable, abondante et disponible : Le soleil.

Aussi le développement des sociétés humaines dans le domaine des sciences et techniques s’est fait souvent par l’imitation de la nature en vue de reproduire ses processus, et on peut affirmer que le cycle de l’eau en est le plus ancien et même qu’il est l’architecte de la topographie apparente du surface de la planète ! A ce titre il est imitable, surtout dans nos contrés, baignés par un rayonnement solaire ardent ! En plus, vu l’évolution vers le recours à des ressources d’énergie renouvelable, le solaire est à même de couvrir les besoins de l’homme en la matière. En effet un m² de son rayonnement sous nos latitudes peut couvrir le besoin d’un habitant en énergie ! Et l’extraction de cette énergie peut être couplée par le dessalement de l’eau de mer et ce en boostant un développement écologique ami de la nature et en droite file des recommandation du dernier sommet mondial de l’environnement pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre résultant de l’usage des sources historiques en la matière. A titre d’exemple un KW issue d’une centrale à charbon dégage 1 kg de co² alors que s’il est extrait du solaire il ne dégage rien ! En voilà une chance historique offerte aux pays de la ceinture solaire bordant le Sahara et la rive sud de la Méditerranée pour s’intégrer dans le concert des nations développées et sauver le village monde en mettant un coup d’arrêt aux émissions fatales de ce co² mortel et ce tout en fournissant, au moins 50% de l’énergie propre, utilisée par l’Europe voisine !

Alors que la production d’un kWh d’une centrale Solaire CSP n’entraînerait aucune émission de CO² ; sa production actuelle en France dégage environ 78 grammes de CO2, 620 g aux Pays Bas, 670 g en Allemagne, 870 g au Danemark ! Il ressort de ces chiffres que si tous les pays européens se basaient sur l’électricité Solaire qui peut, par exemple, leur être fournie par la Tunisie, afin de couvrir leur consommation d’électricité, les rejets de CO2 évités se monteraient à environ 7 milliards de tonnes annuelles, soit près du tiers des rejets mondiaux actuels.

Jusqu’à quand allons nous continuer à gaver d’une tonne de CO² -à l’encontre de son propre plein grès- chaque habitant de la planète pour que les pays développés continuent à produire de manière obsolète l’électricité alors qu’elle pourrait l’être autrement et avec zéro émission ! Qu’est ce qu’on attend pour switcher vers le vert et sortir de ce calvaire au profit de l’humanité toute entière ?

La Nouvelle Tunisie Démocratique peut baliser la voie à cet effet et ce par l’institution d’un modèle d’échange gagnant/gagnant d’avec les compagnies spécialisées : Eau dessalée contre électricité verte extraite à concurrence de la couverture des besoins de son agriculture , 12 Km3 environ, et l’excédent d’électricité verte produite répartie 50%-50% entre la compagnie et la STEG. En effet la technique actuelle est en mesure d’établir une centrale électrique solaire usant la concentration des rayons du soleil d’un Km² de miroir réflecteur pour produire, par an, 250Mkw/h et 60 Mm3 d’eau dessalée, et encore cette technique a été développé pour produire l’électricité verte et l’eau n’est qu’un produit résiduel du cycle de refroidissement de la centrale par l’eau de mer ! Là nous avons un gisement à ciel et mer ouverts pour user et développer une telle technique afin de fournir annuellement, par exemple pour ce qui est de la Tunisie, mille mètres cubes d’eau dessalée par habitant et par an. Cette quantité est nécessaire pour l’arrimer à son terroir et son pays.

Avec un tel apport on fera de notre agriculture notre propre mère nourricière, tout en réalisant les objectifs de la Mère des Révolutions arabes, à savoir le plein emploi, la dignité et la liberté.

Cheikh Khalifa Mohamed Habib

URL de cet article 16656
   
Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.