RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un autre bilan de Vancouver

Les JO de Vancouver se terminent à peine, et déjà l’heure est au bilan. Denis Masseglia, président du Comité national olympique, a exprimé sa satisfaction dans le journal La Croix, du 28 février "Le total de médailles est conforme à nos prévisions".

Et il précise que ce résultat est atteint alors que " L’environnement concurrentiel est beaucoup plus universel qu’auparavant". La lecture des résultats peut laisser dubitatif quant au caractère universel de ces JO. En effet, si l’on se réfère aux données disponibles sur le site officiel, 258 médailles ont été distribuées, elles se répartissent ainsi 161 en Europe, 63 en Amérique, Etats-Unis et Canada, 31 en Asie, Japon, Chine, Corée, Kazakhstan et 3 en Océanie, Australie. Visiblement l’universel exclut la totalité de l’Afrique, l’Amérique latine, et la majorité de l’Asie. Des jeux olympiques de pays riches ?

Denis Masseglia se satisfait que l’équipe de France ait égalé sa meilleure performance, celle de Salt Lake City, 11 médailles, ce qui la positionne au dixième rang des médailles, derrière notamment la Norvège, avec 23 médailles pour une population de 4, 9 millions d’habitants. En effet dans le domaine sportif, tous les participants sont présumés égaux au départ de la compétition, la Chine avec son milliards trois cent cinquante millions d’habitants et l’Estonie avec un million trois cent mille habitants.

Les grandes compétitions sportives internationales seraient elles le symbole le plus éclatant de l’égalité des chances prônée par le libéralisme ambiant.

Pour équilibrer les comparaisons, d’autres critères pourraient être intégrés. Un classement basé non sur le nombre de médailles mais sur le nombre de médailles rapporté à la population totale donnerait d’autres résultats. Le podium serait alors le suivant : Norvège, une médaille pour deux cent dix mille habitants, Autriche une médaille pour cinq cent vingt mille habitants et la Slovénie avec une médaille pour six cent quatre-vingt milles habitants. Les Etats-Unis seraient loin derrière avec une médaille pour huit millions d’habitants, et la Chine en fin de peloton avec une médaille pour cent vingt trois millions d’habitants.

Ce type de comparaison, non basée uniquement sur le résultat, devrait inciter à un peu plus de modestie et à s’interroger sur les notions même de classement.

Le 3 mars 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 10160
  

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.