RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Les vautours d’Europe

Un alliance intime entre les multinationales européennes et l’extrême-droite colombienne.

L’Europe, poussée par la présidence espagnole compte signer un Accord de Libre Échange (ALE) avec la Colombie. Cette signature pouvant servir de caution morale et politique au président Alvaro Uribe face aux trop nombreuses affaires de disparitions, déportations et d’assassinats, l’Europe saura bien lui faire payer cette absolution en exigeants des privilèges pour ses entreprises.

Cet accord renforcera donc encore le pouvoir des multinationales sur les ressources colombiennes au détriment de la population locale. En janvier dernier nous avions déjà publié l’appel lancé par France Amérique Latine, et avions ouvert une pétition qu’aucune des 340 personnes qui a lu l’appel n’a signé... Il semblerait que les colombiens puissent continuer à souffrir sans déranger grand-monde.

Le monde a vu les conséquences néfastes du néolibéralisme et du "libre-échange" sur les populations les plus pauvres. Les exclus des services de base comme l’eau potable ou la santé ont moins d’espoir d’y avoir droit quand ces derniers sont privatisés et l’alimentation des populations reste aux mains des monopoles qui contrôlent le commerce global. Le modèle néolibéral a tué des millions de personnes, victimes d’une avarice qui menace de casser le système et de détruire la vie sur la planète.

C’est pourquoi il est indigne que quelques gouvernements insistent pour aller encore plus loin dans un modèle qui n’a profité qu’aux sociétés transnationales, gouvernantes qui sont disposées à porter la souffrance des gens du sud du globe à des niveaux inimaginables.

http://www.primitivi.org/spip.php?article260

URL de cet article 10163
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.