RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : Les vautours d’Europe

Un alliance intime entre les multinationales européennes et l’extrême-droite colombienne.

L’Europe, poussée par la présidence espagnole compte signer un Accord de Libre Échange (ALE) avec la Colombie. Cette signature pouvant servir de caution morale et politique au président Alvaro Uribe face aux trop nombreuses affaires de disparitions, déportations et d’assassinats, l’Europe saura bien lui faire payer cette absolution en exigeants des privilèges pour ses entreprises.

Cet accord renforcera donc encore le pouvoir des multinationales sur les ressources colombiennes au détriment de la population locale. En janvier dernier nous avions déjà publié l’appel lancé par France Amérique Latine, et avions ouvert une pétition qu’aucune des 340 personnes qui a lu l’appel n’a signé... Il semblerait que les colombiens puissent continuer à souffrir sans déranger grand-monde.

Le monde a vu les conséquences néfastes du néolibéralisme et du "libre-échange" sur les populations les plus pauvres. Les exclus des services de base comme l’eau potable ou la santé ont moins d’espoir d’y avoir droit quand ces derniers sont privatisés et l’alimentation des populations reste aux mains des monopoles qui contrôlent le commerce global. Le modèle néolibéral a tué des millions de personnes, victimes d’une avarice qui menace de casser le système et de détruire la vie sur la planète.

C’est pourquoi il est indigne que quelques gouvernements insistent pour aller encore plus loin dans un modèle qui n’a profité qu’aux sociétés transnationales, gouvernantes qui sont disposées à porter la souffrance des gens du sud du globe à des niveaux inimaginables.

http://www.primitivi.org/spip.php?article260

URL de cet article 10163
   
Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.