Plein écran
19 commentaires

Une chasse aux sorcières numérique ? La peur croissante qui pousse les femmes aux États-Unis à supprimer les applications de suivi des menstruations

RT

Un article sur l'interdiction de l'avortement aux États-Unis. On rappellera que le roman 'La Servante écarlate' n'était pas censé servir de manuel d'instruction et qu'en URSS l'avortement fut légalisé dès 1920.

Le cas d’une jeune femme arrêtée pour ses discussions sur Facebook a relancé les alertes des organisations féministes.

La décision de la Cour suprême des États-Unis d’invalider le droit à l’avortement a conduit à une campagne intense qui appelle les femmes à éliminer les applications qu’elles utilisent pour contrôler les dates de leurs règles, car elles pourraient être persécutées et accusées d’avoir avorté.

La crainte croissante repose sur le fait que les entreprises qui exploitent ces applications pourraient vendre les données de millions d’utilisateurs aux autorités ou aux organisations anti-avortement qui, de cette manière, seraient en mesure de surveiller et d’analyser les informations sur le cycle menstruel.

Cela leur permettrait de détecter quand une grossesse a commencé ou s’est arrêtée et de signaler à la justice les femmes qui, selon leurs soupçons, ont avorté (ou pourraient être intéressées à le faire).

Depuis le 24 juin dernier, la Cour a révoqué le droit constitutionnel à l’avortement qui régissait depuis 1973, les féministes sont en alerte face à la criminalisation à laquelle les femmes ont de nouveau été soumises.

Auparavant, au moins 26 des 50 États envisageaient déjà la possibilité de se joindre à la décision de la Cour, mais des différends juridiques sont en cours. Le Missouri, par exemple, a immédiatement adapté la décision, tandis qu’au Texas et en Virginie-Occidentale, des juges ont autorisé la reprise temporaire des avortements.

Au Kansas, les citoyens ont voté pour maintenir ce droit, mais la Géorgie a accordé une reconnaissance légale aux fœtus en tant que "personnes à charge". Et en Louisiane, il existe déjà un projet visant à assimiler l’avortement à un homicide.

Si vous voyez les tweets de femmes américaines recommandant de supprimer les applications de contrôle menstruel, c’est uniquement parce qu’elles ont de merveilleuses lois qui vous permettent de signaler quelqu’un si vous pensez qu’il a avorté illégalement et de gagner une récompense.

Diego DNM (@DNMRULES) 24 Juin, 2022

Une autre des séquelles immédiates a été l’augmentation record de la vente de contraceptifs dans les pharmacies américaines et de pilules abortives envoyées par courrier depuis l’Europe.

De plus, il y avait des cas spécifiques comme celui d’une fille tombée enceinte après avoir été violée et qui, pour avorter, devait se rendre de l’Ohio à l’Indiana avant que l’interdiction ne soit validée dans cet État.

Cette semaine, les alarmes ont été ravivées avec l’histoire d’une jeune fille de 17 ans et de sa mère accusées des crimes d’avortement illégal et de dissimulation d’un cadavre. La preuve présentée par la police est leurs discussions sur Facebook.

La confidentialité numérique n’a pas été respectée. C’est pourquoi le message "Supprimez vos applications de suivi des règles aujourd’hui" a de nouveau été rappelé sur les réseaux sociaux.

Les données du cycle menstruel collectées par les applications ainsi que le suivi de l’emplacement sont déjà en cours de vente. A qui ? Précisément (entre autres) aux mêmes lobbies qui entendent abroger le droit à l’avortement. Amies, n’utilisez pas d’applications pour surveiller vos règles.

ascetic (@asceticpath) 4 Mai, 2022

Dystopique

L’un des tweets appelant à supprimer les applications qui a eu le plus d’impact est celui de l’écrivaine Jessica Khoury, qui accumule des centaines de milliers de likes, de retweets et de réponses.

"Il y a des années, nous avions déjà dit que la vie privée numérique devait être défendue, même dans les démocraties. Parce qu’on ne sait jamais", a averti un utilisateur. "Il y a des cas où ils ont vendu des données d’utilisateurs à des entreprises pour que la publicité pour les contraceptifs, les tests de grossesse, les produits pour bébés ou des choses comme ça apparaisse au bon moment, c’est un peu trouble", a ajouté un autre.

Un tweet résumait : "Les femmes américaines s’avertissent mutuellement de supprimer les applications de la règle car elle peut être utilisée comme preuve au cas où elles seraient dénoncées pour avoir avorté ; c’est absolument dystopique." Ce qui suit, ont averti plusieurs intervenants, est l’annulation du mariage homosexuel.

"Supprimez vos applications de suivi des règles aujourd’hui”. Les États-Unis viennent de remettre l’horloge 50 ans en arrière et l’idée que les applications de suivi menstruel puissent être suivies est ahurissante mais ô combien probable.

Rosalie Dobson (@SublimeChick) 26 Huin, 2022

Ils ont également rappelé que les personnes qui aident une femme à mettre fin à sa grossesse seront criminalisées. "Cela peut être le chauffeur de taxi qui vous a emmené à la clinique, votre meilleur ami, votre voisi. Quiconque ne vous a pas signalé", a expliqué un utilisateur, tandis qu’un autre a conclu : "C’est une putain de chasse aux sorcières parce qu’ils détestent les femmes. Il n’y a pas d’autre explication. Ironiquement, les soi-disant "pro-vie" se foutent de la vie. La seule chose qui compte pour eux est le contrôle et le désir de pouvoir."

La recommandation répandue est de supprimer les applications et de retracer le cycle menstruel dans les agendas papier. Il sera toujours plus facile de les détruire.

D’autre part, certaines entreprises se sont engagées à se ranger du côté des femmes et à respecter leur vie privée.

Des solutions ?

"Nous voulons vous indiquer clairement notre engagement envers vous. Nous sommes des femmes propriétaires d’une application fondée sur la croyance de la liberté de choix et de la vie privée. Nous ne vendons pas de données, nous n’avons pas vendu de données et nous ne vendrons pas de données. Nous avons crypté vos informations pour nous assurer que ni le gouvernement ni les entreprises n’auront accès aux données qui vous appartiennent uniquement. Cela devra être comme ça pour toujours", a assuré, par exemple, Stardust Period Tracker.

D’autres entreprises ont signalé qu’elles mettaient à jour leurs formulaires afin que les e-mails et les téléphones des utilisateurs n’apparaissent pas, bien que les experts en cybersécurité aient déjà averti que les historiques de recherche pouvaient être retracés.

Plusieurs plateformes ont élaboré des lignes directrices pour contrer la surveillance numérique. En plus de supprimer les applications de suivi des règles, ils proposent de supprimer toutes les données personnelles avec lesquelles les femmes se sont inscrites sur ces sites.

Ils recommandent également de bloquer le localisateur de géolocalisation avant d’acheter des contraceptifs. La même mesure sert à empêcher les personnes qui se trouvent dans une salle d’attente d’une clinique d’avortement d’être localisées.

D’autres conseils : n’achetez pas toujours de contraceptifs dans la même pharmacie ; évitez les chaînes qui ont des caméras de surveillance ; et payez en espèces car les cartes bancaires peuvent être suivies.

"Ne discutez pas de votre cycle avec quelqu’un en qui vous n’avez pas entièrement confiance", est une autre suggestion qui fait référence à La Servante écarlate, le roman à succès dans lequel Margaret Atwood imagine un monde gouverné par des fondamentalistes religieux qui contrôlent complètement la vie sexuelle et reproductive des femmes.

Seulement, dans ce cas, ce n’est plus une fiction.

 https://actualidad.rt.com/actualidad/438238-caza-brujas-digital-creciente-temor-eeuu-mujeres-aborto
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/08/2022 07:31 par André

.
A quand l’extra territorialité de l’application de ces lois ?
Qu’est ce qui va empêcher les fondamentalistes religieux états uniens de poursuivre des citoyennes et médecins étrangers au nom des lois anti avortement de leurs pays ?

Les européennes vont devoir prendre beaucoup de précautions avant de voyager aux états unis.

Le point positif de tout cela, est de démontrer que tout ce que vous faites sur le web est enregistré, et pourra être utilisé contre vous, entre autres par des cinglés.
Ce commentaire a donc été enregistré à mon nom par différentes sociétés qui se feront un plaisir de commercialiser cette information.
Idem pour celles et ceux qui ont lu cette publication.

Dire que les crédules imaginent que leurs données sur « mon espace santé » ne seront jamais utilisées à leur désavantage.
Même chose pour tous les autres espaces.

12/08/2022 10:07 par Xiao Pignouf

Entendu/vu ailleurs sur le oueb (je retrouverai la source) : le déréférencement, dans les états les plus bigots, de sites informant sur l’avortement et la contraception sur les moteurs de recherche, empêchant ainsi les femmes et les jeunes filles de trouver des renseignements idoines.

La bêtise de ceux qui prônent la criminalisation de l’avortement est insondable. Toutes les recherches sur la question ont montré depuis longtemps que parce qu’elle va de pair avec un déficit de connaissances sur la contraception et une disparition de toute éducation sexuelle, cela augmente exponentiellement le nombre d’avortements et met en danger la vie de celles, patientes et médecins, qui sont forcées de le pratiquer dans la clandestinité.

L’Amérique n’est pas devenue folle, elle l’était déjà. Elle vire juste à la dystopie. Ces idées se répandent comme la peste, poussées par l’agenda de groupes politiques et d’influenceurs d’extrême-extrême droite pullulant dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux et qui sont parmi les plus écoutés et les plus populaires chez la jeunesse blanche masculine et chrétienne des États-Unis d’Amérique.

Avis aux crypto-droitards et wanabee frontistes qui passeraient par là, je n’ai pas l’intention de faire des ponts avec notre extrême-droite qui donne l’air de babas cools en comparaison. En tout cas pour l’instant. Par contre, on peut clairement voir où Bolloré le ventriloque et sa marionnette Zemmour ont tiré leur inspiration. En effet, Fox News est bien le modèle sur lequel a été fondé Cnews. On y trouve les discours racistes les plus crasses, les idées réacs et l’intolérance les plus régressistes qui puissent exister en 2022. Le wokisme a remplacé le communisme chez ces chevaliers autoproclamés du suprémacisme blanc et de l’extrême-droite dure.

Aujourd’hui, la multiplication des tueries de masse à caractère racial, dépassant parfois les frontières américaines et dont il a été démontré que les auteurs avaient leurs habitudes parmi l’audience de ces cercles d’influence laisse entrevoir la possibilité d’une guerre civile sinon imminente dont certains chez les plus jeune d’entre nous seront peut-être contemporains.

Ce sera probablement la dernière phase du déclin américain.

12/08/2022 10:59 par act

manifestement, il est nécessaire de rappeler qu’il est aussi possible de laisser son "smart"-phone ou un gsm à la maison...
(et en effet qu’il ne faut jamais installer d’application, bien qu’un smart-phone est un logiciel/hardware espion par définition)
>jamais de gsm en action, manifestation, NI en réunion.
oublié de laisser son smartphone à la casa ?
>éteindre+dans un réfrigérateur avant le début de la réu (vous et vos camarades serez géolocalisé.e mais la réu ne sera pas disponible sur les ondes ;)

12/08/2022 11:32 par Mf

L’annulation de Roe vs Wade est une manœuvre de l’oligarchie US pour sauver le bipartisme. Le parti démocrate est en train de décliner fortement (tant mieux !). Dans ce contexte, la décision permettant le retour des interdictions d’avorter est un moyen de faire revenir au parti démocrate les hésitants tout en divisant la société sur des sujets societaux pour éviter une union des travailleurs. On voit donc combien les élites politiques US démocrates et républicaines savent se coordonner pour assurer le spectacle pendant que les crimes d’état se poursuivent.

12/08/2022 13:23 par Xiao Pignouf

La source dont je parlais au-dessus : https://www.axios.com/2022/07/01/roe-battlefield-online-abortion-information

L’article est en anglais, mais par un simple clique droit, on peut la traduire en français.

12/08/2022 13:53 par Mf

@xiao pignouf
" Le wokisme a remplacé le communisme chez ces chevaliers autoproclamés du suprémacisme blanc et de l’extrême-droite dure."
Rassurez-vous, lorsqu’il s’agit de s’en prendre à des anti-impérialistes et aux pays résistants qualifiés de dictature, les deux groupes en apparence antagonistes s’entendent très bien. D’ailleurs le leader nazi us Richard Spencer a soutenu Biden aux élections de 2020 tout comme les wokes tandis que les wokes soutiennent tous les nazis ukrainiens, bataillon azov etc...

12/08/2022 18:59 par Xiao Pignouf

@Mf

Vous dites cela, ce qui est également le reproche qu’on fait à Mélenchon :

les wokes soutiennent tous les nazis ukrainiens, bataillon azov etc...

Je l’ai déjà fait remarquer à quelqu’un d’autre qui tentait d’appliquer ce genre de sophisme à mon encontre, mais c’est exactement comme si je disais de vous que si vous êtes opposée au vaccin et que les gens de l’extrême-droite le sont aussi, alors vous êtes d’extrême-droite. S’opposer à la guerre menée par Poutine et soutenir l’Ukraine n’est pas sciemment ou consciemment soutenir les néonazis. J’ai pu remarquer autour de moi que les personnes qui sont dans ce cas considèrent souvent la présence de bataillons néonazis en Ukraine comme une fable. Tout le monde ne lit pas Le Grand Soir, loin de là, et la récente affaire Amnesty International montre à quel point l’Occident et les grands médias sont soucieux de cacher certaines réalités en Ukraine ce qui leur permet de charger les Russes.

Certes, beaucoup de « wokes » sont probablement contre la guerre en Ukraine et contre Poutine, soutiennent Taïwan contre Xi (ce qui n’est pas antinomique puisque Poutine et Xi ne sont pas ce qu’on pourrait appeler des hommes de gauche), mais tout comme vous, je dis cela sans fournir de preuves ou de sondages qui l’attestent. Doit-on par conséquent montrer du doigt ceux dont l’avis diffère du nôtre et les clouer au pilori ? Ou est-ce juste une idée préconçue que l’on se fait basée sur un ressenti négatif venant de l’image négative de ce que ce terme « woke » représente auprès de personnes réactionnaires autant dans les milieux de droite que de gauche d’ailleurs ?

Non, il n’y a aucun sondage, aucune étude qui prouve ce que vous dites.

Les « wokes », c’est quoi ? Ce terme qui en dit plus sur celui/celle qui l’emploie à tout-va qu’il ne veut réellement dire quelque chose agrège sous un même vocable méprisant trois groupes d’individus haïs par l’extrême-droite, particulièrement au États-Unis : les anti-racistes (spécialement Black Lives Matter), les militantes féministes et les militants LGBTQ. Bref, ceux qu’entre eux ils appellent les négros (niggers), les putes (whores) et les pédés (fags).

Bien que chacun de ces groupes a eu et a encore à subir la brutalité d’une partie de la société, ségrégation, violence policière, discrimination, insultes, violences à caractère sexuel, privation de droits, il est particulièrement étonnant de voir à quel point on aime les haïr, même jusque dans certaines couches de la gauche. Sûrement que le terme woke ou wokisme, concepts utilisés par l’extrême-droite américaine mais qui se sont infiltrés aujourd’hui dans les mêmes milieux en France permettent de flouter celles et ceux qu’ils représentent vraiment : mis à part pour celles et ceux qui prônent les idées d’extrême-droite, il serait plus difficile de dénigrer ou railler tranquillement en les nommant le féminisme, l’homosexualité ou la transsexualité et l’antiracisme... quoique.

Dans le cas de la criminalisation de l’avortement, on voit bien que l’éternelle et soit-disant incompatibilité entre la lutte des classes (qu’elle soit perdue, rabâchée ou chimérique) et la lutte de ces groupes pour faire valoir leur droit à vivre normalement est une escroquerie intellectuelle. Le droit à avorter en toute sécurité est une avancée sociétale qui libère les femmes, toutes les femmes, du poids du déterminisme que leur biologie leur a attribué et vers lequel les tradis et les cathos extrêmistes voudraient les reléguer à nouveau. Que ce droit bénéficie aux bourgeoises comme aux prolétaires n’y change rien car dans une société où l’avortement est criminalisé, il sera plus facile à la bourgeoise de contourner la loi.

Dommage que l’extrême-droite ait réussi son tour de magie.

13/08/2022 09:02 par Xiao Pignouf

@Mf

le retour des interdictions d’avorter est un moyen de faire revenir au parti démocrate les hésitants tout en divisant la société

Désolé, mais cette analyse est complètement erronée. Vous rendez coupable les Démocrates de ce revirement législatif, or ça ne correspond pas à la réalité. Et la réalité, c’est que 6 juges sur 9 à la Cour Suprême sont conservateurs et Républicains, nommés par des présidents républicains. Et, coïncidence, c’est justement par 6 voix contre 3 que le 24 juin 2022 qu’est adoptée la révocation de Roe v. Wade.

J’ose espérer que suite à ce commentaire, vous ne ferez pas de moi un fervent soutien de Joe Biden...

13/08/2022 11:41 par Petronilla Petronillum

Application de suivi des menstruations... Le carnet et le crayon, c’est trop simple ?

13/08/2022 15:26 par act

Chère Petronilla,
En effet et il existe aussi des applications qui permettent d’éviter le crayon ou pour les plus avisées des petits appareils électroniques autonomes et non connectés qui permettent le suivi de l’ovulation. Mais si cette méthode est plutôt utilisée par les femmes souhaitant enfanter, ce n’est pas par hasard...Il existe bien d’autres techniques de contraception, y compris pour celles qui préfèrent éviter la pilule et sa "camisole chimique", avérée pour de nombreuses femmes.

Mais la question n’est pas là, car du préservatif au stérilet, vous n’ignorez pas que toutes ces méthodes n’excluent pas la possibilité d’une fécondation non désirée. Dans ces cas, comme dans de nombreux autres, bien plus dramatiques, l’avortement reste l’unique recours.
A partir du moment où une femme souhaite avorter, quelles que soient les raisons qui l’amène à cette décision, c’est son droit le plus strict. Rien ne doit pouvoir s’y opposer, particulièrement des motifs des plus subjectifs tels que des croyances sectaires.
BàV

13/08/2022 19:36 par Petronilla Petronillum

@Act

 !!??

14/08/2022 05:00 par babelouest

Une solution : pour toute grossesse non désirée, punition du coupable par stérilisation chimique ou non de celui-ci

14/08/2022 06:47 par alain harrison

Décidément, le constat est morbide.
Une Constituante par les Femmes, pour relancer la marche vers l’Humanisation sur la Terre.
Le corps de la Femme lui appartient sans concession. Les croyances et les idéologies rigides (quelque soit l’habit__quand une idée est devenue une vérité abstrayant la réalité) n’ont plus de lien avec la réalité malmené par les opinions égotiques.
Tout commence avec la déréglementation (Thatcher-Reagan) aujourd’hui l’opinion réalité alternative (Trump.....).
L’individu entrepreneur est devenu la start up (quelle évolution de langage du néo-libéralisme : oui le patron est un dieu du verbe, il lui suffit de dire qu’il crée la richesse et les emplois pour que le citoyen moyen y croit (par paresse, par peur de ses opinions, ... par aliénation ?).
Les mots ont leur poids : libérant ou emprisonnant.

14/08/2022 14:21 par Mf

@xiao pignouf

"S’opposer à la guerre menée par Poutine et soutenir l’Ukraine n’est pas sciemment ou consciemment soutenir les néonazis."

Pas consciemment ou sciemment de la part d’un certain nombre de militants mais leurs dirigeants ne peuvent pas ne pas être aux courant, l’infiltration des organisations et mouvements de gauche n’est pas une légende, COINTELPRO a largement été documenté.
Si vous avez du respect pour certains wokes inconscients de ce qui se passe, le respect ne consiste pas à accepter ce qu’ils disent et font.

"Doit-on par conséquent montrer du doigt ceux dont l’avis diffère du nôtre et les clouer au pilori ? "

Comme si les wokes ne montraient pas sans cesse du doigt et diffamaient, insultaient les anti-impérialistes et souverainistes, voir dans certains cas travaillaient avec la police contre eux (Alexander Reid Ross cf the grayzone, ou alors des antifas toulousains avec le grand soir pour ne citer que quelques exemples).

"Ou est-ce juste une idée préconçue ?"
Ce n’est pas une idée préconçue mais une déduction qui vient de l’expérience et de l’observation

"Je l’ai déjà fait remarquer à quelqu’un d’autre qui tentait d’appliquer ce genre de sophisme à mon encontre, mais c’est exactement comme si je disais de vous que si vous êtes opposée au vaccin et que les gens de l’extrême-droite le sont aussi, alors vous êtes d’extrême-droite. "
"On se fait basée sur un ressenti négatif venant de l’image négative de ce que ce terme « woke » représente auprès de personnes réactionnaires autant dans les milieux de droite que de gauche d’ailleurs "

Je ne peux que vous conseiller d’appliquer à vous même vos propres critiques !

"Certes, beaucoup de « wokes » sont probablement contre la guerre en Ukraine et contre Poutine, soutiennent Taïwan contre Xi (ce qui n’est pas antinomique puisque Poutine et Xi ne sont pas ce qu’on pourrait appeler des hommes de gauche), mais tout comme vous, je dis cela sans fournir de preuves ou de sondages qui l’attestent. "

Encore une fois ceci vient de l’expérience, de l’observation, mais si vous voulez un travail documenté et établi en bonne et due forme, je vous recommande l’excellent livre
"Breadtube serves imperialism" de Caleb Maupin. Le Center for Political Innovation vient aussi de sortir "Fidel Castro exposes the synthetic left" qui me semble excellent.
A une échelle globale, l’idéologie du détournement de défense des minorités, en particulier sexuelles, est détournée pour la déstabilisation impérialiste des pays résistants, ce qui au final par réaction dessert la cause de ces minorités dans ces mêmes pays.
cf Woke imperium
https://peacediplomacy.org/2022/06/27/woke-imperium-the-coming-confluence-between-social-justice-and-neoconservatism/

"Les « wokes », c’est quoi ? Ce terme qui en dit plus sur celui/celle qui l’emploie à tout-va qu’il ne veut réellement dire quelque chose agrège sous un même vocable méprisant trois groupes d’individus haïs par l’extrême-droite, particulièrement au États-Unis : les anti-racistes (spécialement Black Lives Matter), les militantes féministes et les militants LGBTQ. Bref, ceux qu’entre eux ils appellent les négros (niggers), les putes (whores) et les pédés (fags)."

Absolument pas. Le woke désigne le magma sociale-démocratie / gauchisme, désigné plus scientifiquement par le terme de gauche synthétique ("synthetic left") qui soutient l’impérialisme et les structures de domination tout en affirmant s’y opposer.
L’extrême-droite n’est guère une référence d’analyse, de la même manière qu’elle voit des wokes partout, elle verra des communistes partout. Le terme est en revanche utilisé avec une certaine acuité par les travailleurs US, qu’ils soient des minorités ou pas. D’ailleurs c’est vous qui faites l’amalgame, d’une part entre des groupes qui défendent sincèrement les droits des minorités (uhuru, black agenda report) et ceux qui veulent coopter ces luttes pour servir le système en place (black democrats, milieux universitaires subventionnés etc...). L’opposition entre ces deux groupes est très forte. Ensuite, mais de cela on a l’habitude avec vous, vous faites l’amalgame entre les anti-impérialistes qui critiquent ces groupes, et l’extrême-droite.

" Le droit à avorter en toute sécurité est une avancée sociétale qui libère les femmes, toutes les femmes, du poids du déterminisme que leur biologie leur a attribué et vers lequel les tradis et les cathos extrêmistes voudraient les reléguer à nouveau."

Je suis d’accord sur ce point. Cependant il y a les contradictions primaires et les contradictions secondaires. Aux USA contrairement à la France, les choses sont compliquées, les minorités sont très souvent contre l’avortement. En effet, l’avortement, qu’il soit forcé ou contraint économiquement, a été historiquement utilisé comme moyen raciste d’empêcher la population des minorités de croitre. Or dans ce texte c’est des USA qu’il est question. Cette sensibilité forte de même que la religiosité relativement forte dans les minorités US doit amener les militants anti-impérialistes US à faire preuve de tolérance concernant les avis sur la question.

"Et la réalité, c’est que 6 juges sur 9 à la Cour Suprême sont conservateurs et Républicains, nommés par des présidents républicains."
Sans minimiser les oppositions entre les deux groupes républicains et démocrates, les deux savent se mettre d’accord pour sauver le bipartisme essentiel à la perpétuation du système en place en agitant les divisions sur les sujets sociétaux.

Sans minimiser la pénibilité des échanges avec vous, j’espère que cette réponse pourra éclairer le milieu des activistes US sur lesquels il convient aux militants français de se documenter au vu de l’influence de ce pays sur le nôtre.

15/08/2022 00:15 par Xiao Pignouf

@Mf

Sans minimiser la pénibilité des échanges avec vous,

Moi qui croyait avoir fait des efforts de courtoisie avec vous, mal m’en a pris. Les habitudes ont la dent dure j’imagine.

une déduction qui vient de l’expérience et de l’observation

Vous pouvez développer ?

Je ne peux que vous conseiller d’appliquer à vous même vos propres critiques !

Quelles critiques ? C’est un exemple.

A une échelle globale, l’idéologie du détournement de défense des minorités, en particulier sexuelles, est détournée pour la déstabilisation impérialiste des pays résistants, ce qui au final par réaction dessert la cause de ces minorités dans ces mêmes pays

Pouvez-vous me donner un exemple de pays résistant contre lequel le wokisme est employé pour le déstabiliser ? Et quelle communauté en a subi les conséquences ?

En attendant votre réponse, je me suis plongé dans votre lien. 22 pages tout de même, en anglais de surcroît. Merci pour les devoirs. Je tire juste un extrait de ce texte : « Après tout, les agences de renseignement avaient décidé, au cours de la première décennie de la guerre, d’utiliser les droits de l’homme et le féminisme de manière assez explicite pour justifier auprès des populations des pays européens alliés l’évolution de la politique américaine vers la construction de la nation en Afghanistan. »

Donc l’auteur passe ici, pour analyser l’impérialisme américain, des droits de l’homme (et de la femme)... au wokisme. Or, c’est l’auteur qui effectue cette transition sémantique vers le wokisme (phénomène essentiellement américain), personne d’autre. On est alors en droit de se demander si ce n’est pas pour faire porter à la gauche américaine le chapeau des aventures conservatrices. Cela dit, à l’exception de l’Afghanistan où les femmes étaient/sont opprimées, je ne vois pas d’autres pays où ils auraient agi ainsi, sauf à considérer que la course américaine à la démocratie, c’est aussi du wokisme.

Absolument pas. Le woke désigne le magma sociale-démocratie / gauchisme, désigné plus scientifiquement par le terme de gauche synthétique ("synthetic left") qui soutient l’impérialisme et les structures de domination tout en affirmant s’y opposer.

Vous avez bien le droit d’en réécrire la définition pour qu’elle convienne à l’idée que vous vous en faites. Mais ça n’est vrai que pour vous, la vérité c’est que le wokisme est une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires comme la critical race theory (« théorie critique de la race »), qui visent à promouvoir la justice sociale. Ces courants regroupent le mouvement Black Lives Matter et des formes connexes d’antiracisme, ainsi que des campagnes sur les questions relatives à la condition féminine (comme le mouvement #MeToo) et aux droits LGBT.. Donc, comme je l’ai dit, les militants antiracistes, féministe et LGBTQ. ET je n’amalgame rien du tout, c’est vous qui mélangez : le Uhuru serait considéré woke par l’extrême-droite américiane. Cette définition contient un élément essentiel, à savoir que le mot contient son propre discrédit. Pour cette raison, il n’est employé de manière militante que par les influenceurs d’extrême-droite et par les gens qui les écoutent trop. Mais allez-y, c’est plus psychologiquement et socialement acceptable de rendre le truc vague, hein, les gauchistes, les islamogauchistes, la social-démocratie... plutôt que d’accuser les Noirs, les femmes et les homos.

La première agence d’assassinat et de changement de régime de la planète se présente comme un lieu de travail "woke" peuplé de jeunes employés noirs, latinos et LGBTQ. Ces publicités sont "une tentative de mélanger la politique d’identité et l’intersectionnalité avec l’impérialisme", a déclaré Ramiro Sebastion Funez, sur son podcast "Unmasking Imperialism".

l’avortement, qu’il soit forcé ou contraint économiquement, a été historiquement utilisé comme moyen raciste d’empêcher la population des minorités de croitre.

J’avoue que cette phrase me fait tiquer. Quel avortement forcé ? Où ? Quantesque ? Le droit à l’avortement laisse le choix à la femme. C’est son absence qui la contraint.

Cette sensibilité forte de même que la religiosité relativement forte dans les minorités US doit amener les militants anti-impérialistes US à faire preuve de tolérance concernant les avis sur la question.

Mais ouiii, encore eux, ils sont responsables de tout même des lois qu’ils désapprouvent...

Ah oui ? Mf, puis-je vous demander si vous êtes une femme ou un homme ?

Sans minimiser les oppositions entre les deux groupes républicains et démocrates, les deux savent se mettre d’accord pour sauver le bipartisme essentiel à la perpétuation du système

Peut-être mais il faudrait donner des exemples concrets. Pas dans le cas de la révocation de Roe v. Wade.

j’espère que cette réponse pourra éclairer le milieu des activistes US sur lesquels il convient aux militants français de se documenter

Ouf, je ne suis pas militant. Je connais un peu ceci dit le milieu des activistes d’extrême-droite us, ceux qui aiment beaucoup parler du wokisme, ça leur fait des vues ? Ça compense mon ignorance sur le reste.

15/08/2022 01:07 par act

Chère Petronilla,
Je vous présente toutes mes excuses pour ma "réponse" précédente qui n’en est pas une,
en effet j’ai totalement manqué le sens de votre commentaire... mea culpa, repetita ad lib et tout ça.
Si ou quand l’occasion se présentera, je recyclerai ce commentaire, en veillant cette fois à l’adresser à qui de droit :)
Bien à vous.

15/08/2022 10:11 par Assimbonanga

La Lituanie va démolir tous les monuments triomphaux datant de l’époque soviétique. C’est la cancel culture ?

Mf a l’air de savoir plein de choses sur les wokes. Mais les so genannt woke savent-ils qu’ils sont wokes ?

15/08/2022 10:27 par Xiao Pignouf

@Mf

C’est effectivement un sujet qui concerne les EU, mais comme c’est aussi le sujet de l’article, on débat. D’autant que le droit à l’avortement en France n’est pas inscrit dans le marbre. Le wokisme est aussi un phénomène qui concerne essentiellement les EU, et s’il semble avoir traversé l’Atlantique, c’est surtout pour servir la frange réactionnaire et les médias qui aiment charger la gauche pour la discréditer, alors qu’en réalité il est largement anecdotique.

Je reviens sur ça :

l’avortement, qu’il soit forcé ou contraint économiquement, a été historiquement utilisé comme moyen raciste d’empêcher la population des minorités de croitre.

Vous dites en somme que le droit à l’avortement est « raciste » et contribue à contrôler la démographie des minorités. Selon moi, ce serait plutôt la contraception, mais bon. La prohibition de l’avortement va d’ailleurs de pair avec le manque d’informations sur la contraception et sur la sexualité, ce qui entre dans le cadre du fondamentalisme chrétien. Celui-ci n’acceptant comme moyen de contraception que l’abstinence. Votre argument peut être facilement retourné, puisque rendre l’accès impossible à cette procédure pour les femmes issues des minorités aura pour effet de les maintenir dans la précarité voire la pauvreté, et c’est ça qui est « raciste ».

En tout cas, Mf, vous ne pouvez affirmer de telles choses sans apporter des preuves.

À ce propos, vous dites aussi cela :

Aux USA contrairement à la France, les choses sont compliquées, les minorités sont très souvent contre l’avortement.

Moi, quand on me dit quelque chose comme ça, sans preuves, je me sens obligé d’aller vérifier. Vous me pardonnerez d’aller au plus simple, c’est-à-dire Wikipédia, mais voilà ce qui y est dit :

« Les études indiquent que les militants du mouvement anti-avortement américain sont majoritairement blancs et religieux. Les femmes constituent la majorité des militants des deux côtés du débat sur l’avortement.  »

« En 2008, le sociologue Ziad Munson a étudié les caractéristiques des militants et des non-militants qui se considéraient comme anti-avortement. Les militants anti-avortement de l’échantillon de Munson étaient à 93 % blancs, 57 % de femmes, 66 % catholiques et 71 % avaient un diplôme universitaire. Parmi les non-militants qui se considéraient comme anti-avortement, Munson a constaté que 83% étaient blancs, 52% étaient des femmes, 45% étaient catholiques et 76% avaient un diplôme universitaire.  »

La source : https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_anti-abortion_movement#Within_the_movement

Ce n’est pas ce que vous dites.

Il faut aussi savoir que la religion aux EU, c’est une chape de plomb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9ligion_aux_%C3%89tats-Unis

Je terminerai sur une autre citation extraite du texte que vous avez donné en lien : « L’effet cumulatif de la présentation de questions internationales complexes à travers le prisme de préoccupations culturelles et idéologiques nationales anglo-américaines - axées sur la justice mondiale et l’équité pour les groupes marginalisés - est de sacrifier la particularité et la souveraineté sur l’autel de l’universalisme et du moralisme et de saper ainsi tout argument prudent qui pourrait s’opposer aux opérations de changement de régime ou aux sanctions internationales. Le nouveau consensus académique et gouvernemental vise à promouvoir une conception de la théorie politique fondée sur une moralité universelle et conçue pour pousser à l’homogénéité culturelle mondiale en utilisant les armes du pouvoir doux et dur. »

Ma question : et alors ? Qu’est-ce que ça change ? Quelle différence cela fait-il lorsqu’on envahit des pays ou provoque des changements de régime, qu’on le fasse sous le prétexte de la démocratie et de la liberté ou sous celui de préoccupations wokistes ? Les deux sont du moralisme et de l’universalisme. Le seul avantage que j’y vois, c’est de mettre sur le dos de minorités remuantes les crimes commis par l’état américain. Et tout le monde applaudit.

15/08/2022 11:49 par Petronilla Petronillum

@act

Bonjour,

il n’y a pas de problème. J’ai été un peu surprise, c’est tout. Mais nous avons toutes les raisons d’être un peu nerveux (je suis plutôt grammaire à l’ancienne) ces temps-ci.

Nous sommes du même côté,

bises.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.