16 

Une persécution médiatico-politique d’État

Désolé, c’est long. Nous ne demandons pas à être traité différemment des autres justiciables, nous demandons nos droits et la justice, sans mesure d’exception. Nous ne voulons rien cacher : la preuve, nous proposons de débattre publiquement et contradictoirement avec nos accusateurs.

D’abord merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu le moral, relayé nos arguments et surtout pris des initiatives pour rendre les coups médiatiques. Merci aussi aux policiers, magistrats et journalistes qui nous ont témoigné leur écœurement face à cette campagne et fourni de précieuses informations sur ce qui se prépare encore. Au moins, il nous reste un moyen de croire que tout n’est pas perdu dans ce pays sans tête et dans cet État Start-Up.

Pour commencer, coulé dans le bronze, gravé dans le marbre : nous n’avons commis aucun des faits qui nous sont reprochés. Aucun. Et pourtant nous avons été maltraités et insultés à jet continu pendant cinq jours sans trêve ni pause, jours et nuits dans tous les médias écrits, radios et télévisés. Nos vies ont été piétinées, notre intimité violée, nos affaires personnelles fouillées de fond en comble, notre honneur souillé, nos familles affolées, nos voisins alarmés. Les fichiers de nos partis, nos agendas personnels et professionnels depuis cinq ans, nos correspondances depuis dix ans, nos photos personnelles (pour ma part toutes celles réunies depuis 2006), nos notes personnelles ont été saisies. Aucun inventaire de ces prises n’a été établi. Toutes les belles personnes, les satisfaits, la caste ont hurlé de joie.

Il s’agit d’une persécution politique. Elle est sans précédent dans notre pays. Unique en Europe. Mais je pronostique qu’elle ouvre un cycle qui est venu d’Outre-Atlantique et qui va bientôt généraliser la criminalisation de l’opposition politique comme c’est déjà le cas pour l’action syndicale ou écologique. Elle est destinée à nous détruire psychologiquement et politiquement, comme personnes et comme organisation. Notre devoir individuel et collectif est de résister par l’action politique à une offensive politique.

Mais nous n’avons commis aucun des faits qui nous sont reprochés. Aucun. Le devoir de résistance s’est imposé à moi quand j’ai compris pendant qu’on me perquisitionnait que je n’étais pas seul en cause dans une démarche de justice, mais que d’autres perquisitions étaient en cours, notamment au siège de nos organisations politiques. Ce sont les méthodes que l’on déploie contre le grand banditisme ou les terroristes. Quand j’ai compris que c’était un assaut politique j’ai opté pour la contre-attaque sur le même terrain. En le faisant, j’ai assumé ma responsabilité politique. Je suis satisfait de l’avoir fait et pourtant je savais que les caméras « objectives, éthiques et indépendantes » se feraient un devoir de capter certains moments plutôt que d’autres et prétendraient que nous aurions commis des violences à l’instant où c’est nous qui les subissions.

Quelles sont les causes de cette opération ? Non pas de faits mais des dénonciations. Nous n’avons commis aucun délit mais nous sommes dénoncés pour en avoir peut-être commis. « Peut-être ». Car les dénonciateurs eux-mêmes déclarent ne pas savoir. Deux dénonciations, rien de plus, sans aucun fait matériel à l’appui.

Une première dénonciation remontant à un an et demi émanant d’une député européenne alors membre du Front national. Elle m’accuse d’avoir utilisé des assistants parlementaires européens comme permanents politiques de mon parti. Elle s’est appuyée pour cela sur les dires d’un article de Médiapart sur le thème. C’est faux. Je ne l’ai jamais fait. Il n’existe aucune preuve du contraire. Par contre, toutes les preuves de ma bonne foi totale existent. En effet, l’administration du Parlement européen a été tenue au courant de tous mes choix d’organisation. Je l’ai consultée à mesure des changements dans ma vie politique. Et j’ai répondu par écrit à ses questions sur ce sujet lorsqu’elle m’a interrogée en apprenant cette dénonciation. Il suffisait de m’interroger ou d’interroger l’administration du Parlement, et ces consultations et courriers auraient été connus des enquêteurs. Il n’y avait aucune raison de perquisitionner 10 personnes pendant des heures et de les interroger de nouvelles heures durant. En toute hypothèse, mes anciens assistants n’ont fait qu’obéir aux ordres que je leur donnais. Telle est la nature d’un contrat de travail. Leur responsabilité personnelle ne peut donc pas être engagée. Pour quelle raison les persécuter ? Il s’agit donc d’une violence gratuite, sans objet judiciaire réel, destinée à les intimider et à les flétrir aux yeux de leur voisinage. Pourtant, la réponse à toutes les questions qui m’ont été posée par les enquêteurs avait déjà une réponse. Une réponse écrite. Je l’ai envoyée le 3 janvier 2018 au Parlement européen qui ne lui a donné aucune suite.

La seconde accusation part de la dénonciation d’un rapporteur de la Commission nationale des comptes de campagne présidentielle : de Chalvron. Un personnage très perturbé ? Certes, mais qui a été autrefois directeur de cabinet d’un ministre socialiste appartenant à une micro fraction qui m’a rudement attaqué dans le passé. Un personnage dont l’absence de sérieux a été dénoncée par le président de la commission nationale de comptes de campagne lui-même. Et cela dans des termes extrêmement sévères. En effet il l’accuse de parler de factures qu’il n’a jamais vues et lui reproche un abandon de poste. Une personne contre qui j’ai déposé une plainte en diffamation. Une personne qui refuse sur le plateau le débat contradictoire qu’avait organisé LCI et qu’avait accepté le député Quatennens. Va-t-il se reprendre et accepter à présent ? Ou bien le président de la commission des comptes lui-même ?

Pourtant, mes comptes de campagne ont été validés. Celui qui a présidé cette validation a cependant ensuite fait un signalement judiciaire. Il prétextait n’avoir pas les moyens d’investigation nécessaire. Pourtant, il avait posé avant cela deux mille questions par téléphone ou mails. Il aurait pu en poser trois mille autres, nous aurions répondu et fournit les pièces demandées. Et surtout : il n’est pas vrai qu’il n’avait pas les moyens d’investigation nécessaires. Il était au contraire la personne qui avait les meilleurs moyens d’évaluer la situation puisqu’il pouvait comparer les facturations des prestations comparables dans les autres comptes de campagne. En toute hypothèse, sa dénonciation faite en mars a été rendu publique en Mai. Il y a donc cinq mois. On se demande alors sur quel effet de surprise comptait l’enquête…

Que nous est-il reproché à présent ? De la surfacturation. Nous affirmons qu’il n’y en a eu aucune. Aucune. Pourtant la radio d’État a prétendu sans preuve et sans travail le contraire. Ses confrères moutonniers ont répété sans aucun recul ni vérification. « Les journalistes » (d’investigation, s’il vous plait) n’ont procédé à aucune comparaison de tarifs ou de factures. N’est-ce pas cela le plus incroyable ? N’est-ce pas une faute professionnelle ? Et cela alors même qu’ils disposaient de tous les autres comptes de campagne qui sont publics depuis février dernier. Et alors que leur précédente campagne de dénigrement sur le même sujet avait déjà montré de nombreuses et grossières erreurs. Pourtant il s’agit de matière pour laquelle ils n’ont aucune compétence personnelle. Ils n’ont même pas été regardé les tarifs du marché ou ceux affichés par la profession.

Où est « l’investigation » ? Il n’y a en a pas. C’est la raison pour laquelle nous allons faire ce travail. Nous allons comparer et publier ces comparaisons. Nous allons essayer de résoudre ce mystère qui n’a pas l’air de les intéresser : comment est-il possible que nous ayons fait en 12 mois moins de dépenses que Hamon en 3 mois et Macron en 8 mois ? Dans la mesure où les équipes des deux nous font la morale, il me semble que nous devons vérifier s’ils sont les mieux placés pour cette activité. En particulier puisque Benoît Hamon, puisque ses proches comme Barbara Romagnan se risquent à parler « d’enrichissement personnel », accusation qu’aucune incrimination officielle ne s’est risqué à faire.

Si par hasard il existe un média qui ait les moyens de résister aux désirs intimes du pouvoir et de ses bras étatiques, peut-être pourrait-il procéder à ces comparaisons ? Vous-mêmes, chers lecteurs, n’êtes-vous pas la meilleure cellule investigation qui soit ? Comme vous l’avez compris, toutes les informations sont les bienvenues. Toutes. Le plus simple est que chacun les publie sur les réseaux sociaux. Nous trierons à mesure ce qui sera retenu. De même tous vos exercices vidéo ou de visuels qui rafraichissent la mémoire sont les bienvenus. Par exemple la publication du papier du Monde diplomatique sur les exploits de Plenel dans les investigations dans le passé a éclairé d’un jour nouveau ce que nous pensions être un dérapage ponctuel. D’autres ont retrouvé et cité le livre de Péan et Cohen sur cette époque où il dirigeait avec Colombani et Minc Le Monde et ce fut éclairant.

Car de graves questions se posent. En particulier, nous voudrions savoir comment il se fait que Médiapart a pu prétendre avoir vu des procès-verbaux de perquisitions. Bien sûr, je connais la loi sur le sujet et je n’ai pas l’intention d’attenter à la liberté de calomnier qui lui est reconnue aussi longtemps que le « conseil de déontologie des médias » n’existera pas. Mais pourquoi n’y a-t-il aucune action publique sur une telle éventuelle fuite ? La Justice elle-même n’y croit donc pas ? Car pour quelle raison aurait-elle eu lieu. Comme chacun le sait, et le Président l’a répété : « la justice est indépendante ». Elle ne peut donc avoir agi sur ordre. Elle ne peut en aucun cas et encore moins avoir trahi son devoir et la loi qu’elle est censé faire respecter au point de livrer des éléments d’une enquête couverte par le secret de l’instruction. Non, cela est impossible. Donc il reste la corruption d’un agent de la justice qui aurait accepté contre de l’argent de le faire, ou bien sinon le chantage contre cet agent. Ou bien le vol de documents. Je ne pense pas que le secret des sources autorise le vol ? Quoiqu’il en soit, il est extrêmement étrange que la procureure n’ait pas dit un mot sur cette violation extrêmement grave dans son interview à charge contre « La France insoumise ». Mais il est vrai que cette interview comportait aussi de nombreuses « inexactitudes ».

Une rumeur, bien-sûr fallacieuse, court les rédactions à Paris. Nous y avons assez d’amis « petites mains » pour le savoir. On chuchote que de nombreux médias aurait eu des informations depuis le jeudi soir sur la perquisition à mon domicile. Comment cela serait-il possible ? Une action de violation de la loi méthodiquement organisée ? Non, ce n’est pas possible. Merci en tous cas à tous ceux qui n’ont pas accepté de se faire le relais que Médiapart a servilement voulu être. Mais cela doit nous servir d’avertissement. D’ici aux élections européennes, des fuites vont être distillées, des actions spectaculaires vont être montées aux moments opportuns dans le but politique que l’État démocratique, sa justice indépendante et sa presse libre se sont donnés.

Mais à chaque jour suffit sa peine. Pour l’heure, il faut réparer les dégâts psychologiques chez les perquisitionnés. Il faut reconstituer les risques pour les fichiers qui naviguent à cette heure on ne sait où, rattraper tous les retards de boulot pris dans cette semaine de captivité mediatico-judiciaire, organiser la riposte.

Je rappelle nos demandes et propositions médiatiques. Nous demandons de l’annulation de la perquisition au siège de la France Insoumise (le Parti de Gauche se prononcera bientôt pour sa part puisque ses dirigeants aussi ont été empêché d’entrer). La restitution de tous les matériels saisis (ordinateurs et téléphone) et fichiers sans rapport avec l’enquête (photo personnelles, agendas, mails). Nous demandons le dessaisissement du procureur qui s’est solidarisé publiquement avec la partie en cause dans la perquisition du siège de « La France Insoumise ». Sont proposés : un débat public contradictoire avec nos diffamateurs de Radio France sur une chaine comme BFM qui n’appartient pas au gouvernement. Un débat public avec notre diffamateur le rapporteur de notre compte de campagne monsieur de Chalvron. Quelqu’un a peur du débat, de la vérité, des comparaisons ? Ils ont des raisons. Pas nous.

 https://melenchon.fr/2018/10/21/une-persecution-mediatico-politique-detat/

COMMENTAIRES  

23/10/2018 13:12 par Georges SPORRI

Je constate que les élus et les responsables de la FI sont obligés de consacrer presque 100 % de leur temps de travail à se défendre face à la justice et aux media, ce qui est totalement anormal. Je constate qu’au moins un procureur n’hésite pas à commettre sciemment une bavure judiciaire avérée . Je constate qu’ au moins un chef de la police ignore ou méprise la loi en donnant des ordres illégaux . Je constate que la République n’est pas une démocratie ! Je constate que des profs du collectif Racine ou LREM pleurnichent par hashtags comme des puceaux perturbés, timides et grincheux, pour hystériser le débat contre les "jeunes" et que le ministre de l’EN utilise cette propaganda abjecte sans vergogne, comme s’il l’avait commanditée. Je constate que la plupart des journalistes et commentateurs n’ont pas peur de montrer leurs natures de sycophantes fayots - délateurs - diffamateurs au service du pouvoir.
Tout cela n’est pas légitime, très répugnant, et devrait provoquer beaucoup plus d’indignation, de colère, de révolte !
A l’abjection s’ajoute la sottise : Macron a montré aux observateurs du monde sa nature de petit chef hargneux sans scrupule, il ne pourra donner de leçon à personne sans recevoir la réponse qu’il mérite = Benalla et la "perquisition" !

23/10/2018 14:25 par opposum

Il n’y a pas que les médias "traditionnels". Il y a également des youtubeurs comme Trouble Fait, Greg Tabibian et Tatiana Ventôse - Usul a aussi mis son grain de sel, même s’il ne s’est fendu que d’un commentaire sobre sur son compte twitter.

23/10/2018 14:55 par AUBERT

Moi qui suis communiste-insoumis, saches cher JLM, que nous ne lâchons rien. Nous avons compris que l’opération vise à empêcher la France Insoumise de gagner les élections Européennes. Le pouvoir aux abois se cache derrière l’apparence de la justice comme, en d’autres temps les conquistadors se cachaient derrière la religion pour piller, dominer, violer et assassiner...
Macron et son acolyte Castaner n’ont pas compris que loin de nous refroidir, cette attaque politique ignominieuse, nous soude encore plus et nous militants aguerris au feu du combat de lutte de classe, nous irons les chercher en leur château comme les "sans culottes" de 1789 l’ont fait avec Louis-Capet...
Plus insoumis que jamais, Fabrice.

23/10/2018 16:29 par irae

usul connais pas, trouble fait rien vu, chuis pas content a quelque peu rétro pédalé et la miss ventouse s’est précipitée salive au coin des lèvres pour hurler avec la meute avant de retourner à la gazette faits divers qui pousse droit dans les bras du ramassis national (prof menacée) sans un mot de contrition. Si elle est révolutionnaire moi je suis la reine d’Angleterre.

23/10/2018 20:35 par legrandsoir

(On valide le commentaire parce qu’on n’a pas tout compris. Alors si quelqu’un voulait bien... )

23/10/2018 21:02 par irae

C’était une réponse a opposum sur les youtubeurs au sujet de la dernière séquence LFI et ce que j’en ai perçu.Rien de plus.

23/10/2018 21:23 par Georges SPORRI

Moi je comprend tout ... Miss ventouse = Tatiana Ventôse ! C’est vrai qu’elle pérore gave cette meuf et ne dit pas que des conneries car elle parvient parfois à se taire ... Les autres noms sont aussi ceux de blogueurs qui pérorent avec des costumes de bouffons ou des timbres-rythmes et scansions idiosyncrasiques . Monde fabuleux des histrions qui n’ont rien à dire de plus que ce qui se dit (mais ce n’est pas une raison pour fermer sa gueule). Ils ont un certain succès sur you tube car leurs blabla sont faciles à piger et ne prennent pas la tête... Ils veulent peut être bosser pour le Cyrille ou pour le Laurent, être recrutés pour remplacer Angot ou Ducon-Lajoie. Alors je les soutiens car ils seraient un gros progrès ...

24/10/2018 07:05 par opposum

@legrandsoir :
Lien vers la vidéo de Tatiana Ventôse : https://www.youtube.com/watch?v=8VRkciDfky4
Lien vers les vidéos de Greg Tabibian (chaîne youtube "j’suis pas content") : https://www.youtube.com/watch?v=gyzs8qA7ueM ; https://www.youtube.com/watch?v=ffYqBjmLqWA
Pour Trouble Fait et Usul, ça s’est passé sur Twitter.

24/10/2018 08:39 par François de Marseille

Je suis deja tombé sur trouble fait et tatiana machin. Une fois pas deux. Je les trouve tout aussi insupportables que les chaines d’infos.
Je suis deja tombé aussi sur de bonnes chaînes (sur le fond) dans ce genre de format, mais sans jamais m’abonner. Ce nouveau format d’expression constituant à parler vite pour donner l’impression qu’on est super alerte et qu’on maitrise à fond le sujet m’insuporte au plus haut point.
Ils me donnent l’impression d’être à fond dans leur rage égocentrique, je les laissent ou ils sont.

24/10/2018 10:22 par Xiao Pignouf

@Opposum

N’ayant pas la télévision, le marigot Youtube est une de mes sources d’infos.

Je connais ces deux youtubeurs.

Greg Tabibian, bien qu’il se déclare de gauche et il en a au moins l’apparence, a une sorte de fascination pour l’extrême-droite. Il est d’une tendance humoristique de droite, dieudonniste. Il tape copieusement sur Macron, ce qui se justifie mais ne rate pas une occasion de taper sur JLM et la FI, sans jamais égratigner le RN et évidemment n’évoque jamais le travail fait par les députés FI. Il a collaboré avec ce qui se fait de plus fangeux sur la toile en matière d’extrême-droite racialiste. Il prône une union sacrée entre les extrêmes mais ne fait aucun pas vers ni aucun cas des mouvements à gauche. D’ailleurs, si on a le malheur d’intervenir en commentaires, ce que j’ai fait suite à sa première vidéo sur les attaques contre la FI, on se fait copieusement insulté. Justement, la première de ses deux vidéos suite aux perquisitions a été plutôt à charge. La deuxième un peu moins. Comme les médias, il a reproché à JLM son manque de tenue, son agressivité, ses propos sur le sacré et la République que beaucoup de gens pourtant diplômés du supérieur n’ont pas compris (pas voulu comprendre) et qu’il a lui aussi qualifié de hautain. Cela montre deux choses, en plus du fait que ses analyses politiques sont souvent au ras des pâquerettes (aucune mention par exemple du rôle probable de paravent joué par ces évènements ou de la volonté de nuire avant les élections européennes) : un, il a des lacunes en matière de culture (générale), ce qui confirme le mépris que ce genre de personnes en ont. Deux, il ne voit pas la contradiction permanente dans laquelle il surnage où tout en moquant les ors de la République et le mépris de classe, il est aveugle à l’insoumission. Ah oui, et il vote UPR.

Tatiana Ventôse : on dit d’elle qu’elle a été militante au Parti de Gauche, qu’elle en est partie et qu’elle en garde une dent acérée contre JLM. Je trouvais ces analyses politiques plutôt pas mal, même si sa haine de Mélenchon débordait trop sur l’ensemble de la FI et lui ôtait l’objectivité que tout travail journalistique même en dilettante requiert. Mais dernièrement, suite notamment à une agression qu’elle a subie dans le métro, elle s’est rapprochée dangereusement de l’extrême-droite et ses dernières vidéos prennent un drôle de chemin. Je soupçonne un pétage de plomb.

Je ne connais pas le travail des deux autres,

En tout cas, belle intervention de S. Chikirou qui permet de voir que la caste médiatique perd pied puisqu’il ne leur reste pour discréditer la FI que cet étrange soutien de l’extrême-droite qui leur donne l’occasion de faire des amalgames baffogènes.

24/10/2018 10:25 par Xiao Pignouf

@François, tout à fait d’accord avec vous. A ces jeunes creux je préfère une Michelle Tirone.

24/10/2018 21:13 par mandrin

de Ventôse a pluviose il n’y a qu’un pas pour tourner sa veste...mouarf !

25/10/2018 07:52 par opposum

Je dois nuancer les commentaires à propos de Greg Tabibian et Tatiana Ventôse. Pour le premier, il est vrai que ses positions politiques sont parfois incohérentes : il admet et dénonce les dérives de la république et, à mon sens, appelle à des formes de résistance qui ne sont pas institutionnelles, tout en raillant ceux qui manquent de respect aux institutions (Exemple : Mélenchon aurait dû gueuler sur Macron quand il l’a croisé, mais n’a pas le droit de crier sur des policiers). Il tend à un certain irénisme, dans le sens où il ne voit que les positions et intérêts communs sans voir les les points de divergence très importants entre la gauche et l’extrême-droite - ce qui semble découler d’une méconnaissance de l’histoire, puisqu’il pense que l’Action Française et les Communistes se sont associés dans la Résistance...

Pour Tatiana Ventôse, ses vidéos sont intéressantes et permettent de s’informer sur ce qui se passe en France d’une manière moins policée. Toutefois, tout comme Greg, elle souffre d’une méconnaissance théorique de la politique et de l’histoire (Ex : dans un débat sur l’identité, elle a prétendu que les troubles survenus en Allemagne dans les années 20 et 30 sont survenus par un manque de définition de l’identité allemande, une manie pour les opposants aux Nazis de se définir vis-à-vis de ces derniers, ce qui range sous le tapis les nombreux problèmes socio-économiques et politiques qui agitaient le pays, à l’époque). Sa vidéo sur Ben Alla est bien fichue, par exemple, de même que celle sur l’éducation nationale.

25/10/2018 09:45 par François de Marseille

@Opossum :"Pour Tatiana Ventôse, ses vidéos sont intéressantes et permettent de s’informer sur ce qui se passe en France d’une manière moins policée"
Moins policée que quoi ? Je trouve son style très obéissant à la norme du genre.
Quant à son discours, c’est tout est pourris mais aucune vision realiste de solutions possibles et tirer à boulets rouges sur ceux qui (eux) en proposent.
J’ai de plus en plus de mal à etre tolérant pour ce genre de gauche.
Bon, j’ai vu 1 video, j’ai eu l’honnêteté intellectuelle de la finir, mais absolulement aucune envie d’y retourner.

25/10/2018 10:20 par jo nice

Tatiana Ventose... Sans déconner,comment est il possible de prendre au sérieux une youtubeuse se réclamant de cette balance anticommuniste de georges Orwel ?
Il manque en france un youtubeur marxiste à succés doué pour la provocation et décriptant l’actu... Un Soral à l’envers quoi^^

26/10/2018 01:16 par François de Marseille

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/181018/tatiana-ventose-publie-une-magistrale-analyse-du-comportement-delirant-de-melenchon

Ca confirme ce que je pensais, pauvre petite conne aurait du Ferrat pour faire court.
Va abboyer avec les clebards de mediapart, pauvre insignifiante petite conne.
J’espere que LGS comprendra ma colere ;O).

(Commentaires désactivés)