RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une Saint-Bathélémy mondiale de la corruption en gestation ?

BRESIL : Concessions tout azimut en attendant la gréve générale

....Poussés par un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985), la présidente Dilma Rousseff, la coalition gouvernementale de centre gauche et les élus renvoient depuis trois jours l’image d’une folle course-poursuite pour répondre à la clameur de la rue. Comme si les manifestants, qui n’en finissent pas d’être mobilisés, avaient fait sortir de sa coupable léthargie le personnel politique et juridique tout entier, réveillant brutalement l’idée que leur survie est en jeu à un peu plus d’un an d’élections cruciales (présidentielle et législatives) pour le pays.

Les députés ont ainsi enterré en un temps record un projet d’amendement constitutionnel très critiqué, la PEC 37, un texte visant à restreindre le pouvoir des procureurs, les plus en pointe dans les affaires de corruption. Lorsque le texte avait été déposé en 2011, il avait obtenu 207 signatures de députés. Mardi, 430 élus (sur 513) ont voté contre, neuf pour et deux se sont abstenus. Le même jour, les députés ont décidé que 75 % des nouvelles recettes du pétrole seront destinées à l’éducation et 25 % à la santé. Une loi sur laquelle la présidente pourra encore mettre son veto : elle avait demandé un reversement intégral de 100 % pour le système éducatif.

UN DÉPUTÉ INCARCÉRÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS 1974

Dans la foulée, le Congrès a commencé à voter en toute hâte une série de projets bloqués depuis des années. Parmi les plus importants, celui qui criminalise la corruption, la qualifiant de "crime odieux" au même titre qu’un meurtre, vient d’être approuvé au Sénat. Une commission de la Chambre des députés a également approuvé la fin du vote secret lors de l’examen de demandes de destitution de parlementaires, un texte qui traînait depuis six ans au fond d’une armoire.

Moins de 24 heures auront encore suffi pour que le Sénat suive le vote de la Chambre au sujet de la loi qui régule la distribution de fonds de participation aux Etats fédérés. La procédure avait été lancée en 1991. Même les juges de la Cour suprême ont pris part à cette incroyable accélération aux allures de catalogue à la Prévert.

Pour la première fois depuis l’adoption de la Constitution de 1988, la haute Cour a ordonné l’incarcération immédiate d’un député, Natan Donadon, du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre), membre de la coalition au pouvoir. Il avait été condamné en 2010 à plus de treize ans de prison pour corruption et association de malfaiteurs. D’après la police, l’homme ne s’est pas présenté jeudi à une convocation. Une alerte a été diffusée dans les aéroports. De mémoire de député, le dernier parlementaire incarcéré remonte à 1974.......

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-au-bresil-les-pol...

EGYPTE : la campagne pour le départ de Morsi revendique 22 millions de signatures

LE CAIRE - Les organisateurs de la campagne Tamarrod (rébellion en arabe) qui réclame la démission du président islamiste égyptien Mohamed Morsi, ont affirmé samedi que leur pétition avait recueilli plus de 22 millions de signatures.

Nous avons recueilli 22.134.465 signatures pour notre pétition, a déclaré le porte-parole de Tamarrod, Mahmoud Badr, lors d’une conférence de presse à la veille d’une manifestation devant le palais présidentiel pour réclamer le départ du chef de l’État. Le dernier chiffre avancé par la campagne faisait état de 15 millions de signatures.

Avec une population de plus de 80 millions d’Egyptiens, ce chiffre est supérieur à celui des électeurs ayant voté pour M. Morsi -13,23 millions, soit 51,7% des suffrages exprimés- au second tour de la présidentielle en juin 2012......

http://www.romandie.com/news/n/_Egypte_la_campagne_pour_le_depart_de_M...

Il n’y a pas que la Gréce, la Slovenie, la Croatie qui ont truqué leurs comptes pour entrer dans l’ Euro et l’UE, l’Italie aussi :

26 juin 2013, par Georges Ugeux

L’Italie a triché et perd des milliards d’euros : Mario tu dors, ton moulin va trop vite.

http://finance.blog.lemonde.fr/2013/06/26/litalie-a-triche-et-perd-des...

La Chine confrontée à une crise financière sans précédent (media chinois sous titré)

https://www.youtube.com/watch?v=bB6sIKbJ0Tw

’Mamma mia, here we go again’ : ’L’Italie pourrait nécessiter un plan de sauvetage de l’UE dans les 6 prochains mois’

http://www.express.be/business/fr/economy/imamma-mia-here-we-go-againi...

Déclarer la banqueroute officielle simultanée des États en procédant à l’annulation de toutes les dettes, seule la revolution anticapitaliste mondiale le pourra.

URL de cet article 21224
   

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les Etats-Unis voyaient ce que les Etats-Unis font aux Etats-Unis, les Etats-Unis envahiraient les Etats-Unis pour libérer les Etats-Unis de la tyrannie des Etats-Unis"

Vignolo

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
31 
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.