23 
Le peuple vénézuélien protège son président

Une victoire à Caracas

Le peuple appuie massivement le Président Nicolás Maduro face à la tentative de coup d’état dirigé par les Etats-Unis et appuyé par les médias privés du Venezuela et internationaux. L’extrême droite du milliardaire Leopoldo Lopez, un temps relookée en « Obama » (Guaido), n’a pas réussi à briser l’union civico-militaire construite par Hugo Chavez.

L’image mise aussitôt en boucle planétaire d’un « blindé de l’armée vénézuélienne fonçant sur la foule », alors qu’il s’agit de véhicules utilisés par des putschistes, montre que lorsqu’un « sens commun » est sédimenté par une hégémonie médiatique, chaque « journaliste » peut grimper sur une branche de plus en plus haute de la désinformation. Cette existence d’un « Venezuela » virtuel créé par les plans serrés des caméras depuis vingt ans est une leçon pour la gauche du monde entier : comprendre que les médias actuels ne peuvent que désinformer sur ce pays comme sur les Gilets Jaunes, comme sur toute bataille de l’émancipation humaine, et légitimer les coups d’Etat ou la répression d’un mouvement social.

D’où l’urgence de passer du marketing électoraliste à des programmes politiques centrés sur la démocratisation de la propriété des médias, la fondation de nouvelles écoles de journalisme, la création d’un puissant réseau de médias associatifs et de nouvelles technologies numériques plus organisatrices que les réseaux inventés par les Etats-Unis.

Thierry DERONNE, Caracas, 30 avril 2019.

 https://wp.me/p2ahp2-4HN

COMMENTAIRES  

01/05/2019 12:49 par HUGO

Venezuela : Les auteurs du coup d’Etat manqué se réfugient dans les ambassades du Brésil et du Chili
30 Avril 2019, 22:39pm
|
Publié par Bolivar Infos

Le ministre des Affaires Etrangères du Chili, Roberto Ampuero, a confirmé ce mardi dans a soirée que Leopoldo López, Lilian Tintori et sa fille se « sont réfugiés » à l’ambassade du Chili tandis que 25 militaires vénézuéliens qui ont participé au coup d’Etat ont demandé l’asile à l’ambassade du Brésil à Caracas, selon le porte-parole de la Présidence du pays, Otávio Rêgo Barros.

« Lilian Tintori et sa fille sont entrées comme hôtes à la résidence de notre mission diplomatique à Caracas. Il y a quelques minutes, s’y est joint son conjoint, Leopoldo López, qui reste à cet endroit avec sa famille, » a affirmé Ampuero, le chancelier du Gouvernement de Sebastián Piñera qui a également affirmé que « le Chili réaffirme son engagement envers les démocrates vénézuéliens. »

L’information concernant les 25 militaires vénézuéliens a été donnée par différents médias brésiliens comme Folha et Poder360.

Mardi matin, on a appris par les réseaux sociaux que la base militaire de La Carlota avait soi-disant été prise par un groupe d’opposants dirigés par le député Juan Guaidó, le dirigeant Leopoldo López – qui a violé son assignation à résidence – et un groupe de militaires et de membres du Service Bolivarien de Renseignement qui lançaient des appels à la population sur les réseaux sociaux pour qu’elle les soutienne et déposent le Président Légitime, Nicolás Maduro.

Peu après, on a appris que la base militaire de La Carlota n’a jamais été prise par les putschistes mais que le groupe de civils et de militaires – parmi lesquels se trouvaient de nombreuses troupes qui ont été amenées là en les trompant en leur disant qu’elles devaient participer à une opération militaire destinée à rétablir l’ordre dans une prison à l’intérieur du pays – étaient postés sur l’autoroute Francisco Fajardo, et plus précisément sur l’Echangeur Altamira, situé à l’extérieur de la base militaire.

Là, de nombreux individus cagoulés ont attaqué la base militaire avec des cocktails Molotov et des pierres, sans réussir à a prendre.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la ville, des milliers de personnes, partisanes du Président Nicolás Maduro, entouraient le Palais de Miraflores, qui était l’objectif final des putschistes.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2019/04/fracasa-el-golpe-de-estado-sus-autores-se-refugian-en-embajadas-de-brasil-y-chile/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/04/venezuela-les-auteurs-du-coup-d-etat-manque-se-refugient-dans-les-ambassades-du-bresil-et-du-chili.html

01/05/2019 18:01 par Made in Québec

Selon un message de l’ambassadeur du Chili sur Twitter, Lopez et sa famille se sont installés à l’ambassade d’Espagne et il y aurait environ 25 militaires putschistes réfugiés à l’ambassade du Brésil.

01/05/2019 20:57 par Maxime Vivas

25 traîtres sur 500 000 soldats.
Maduro peut donc compter sur 499 975 défenseurs de la patrie.
Les Médias : "Le Venezuela est déchiré...".

01/05/2019 19:54 par Luka

Je lui trouve les yeux très très très cernés à monsieur Maduro sur les dernières vidéo d’actualité. Encore un coup de l’Empire qui déshonore notre caudillo.
VIva la roboluciòn !!

02/05/2019 00:12 par Antonio

Pas du tout cerné, je le regarde en direct sur Telesur. Luka, pourquoi ces remarques superficielles ? Maduro est là pour rester, il est très solide et le peuple est avec lui. Viva Maduro, viva Chavez !

02/05/2019 00:48 par T 34

J’ai vérifié l’article original sur Venezuela info et il manque une partie du second paragraphe dans la version de LGS.

02/05/2019 07:48 par legrandsoir

Hum... ajouté. Merci de l’avoir signalé.

02/05/2019 03:51 par Made in Québec

« Les Médias : "Le Venezuela est déchiré..." » — Maxime Vivas,

Effectivement, mais je me console en lisant les commentaires à la suite des articles de certains d’entre eux. Les intervenants ont une vision de plus en plus éclairée et avisée de la situation. J’y ai vu à quelques reprises des liens vers des articles de Le Grand Soir et Investig’Action, pour n’en citer que deux. Je ne peux juger des journaux télévisés (ma télé et ma fenêtre on fait "copain-copain").

02/05/2019 10:37 par Assimbonanga

Avez-vous écouté Anthony Bellanger ce matin sur France Inter ? https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-02-mai-2019
Quel salopard fielleux ! Quel vice ! Quelle perversité ! Quelle sournoiserie ! Quel cynisme ! Quelle déformation partisane !
Et France Inter laisse passer.
Comment des gens qui se revendiquent journalistes ne font-ils pas le rapprochement entre Trump, Bolsonaro, les gouvernements durs et climato-septiques de l’Amérique Latine ?
Je dois également ajouter que nos délégués France-Insoumise devraient se réunir au plus vite et faire le point sur la situation. Ils ne peuvent plus se cacher derrière leurs urgences de service ni leur vie parisienne harassante de plateaux de télé en plateaux de radio. Il faut qu’ils actualisent leurs données sur l’Amérique Latine, le flou a assez duré. Il faut être capable de répondre avec plus de précision sur l’ingérence indigne des USA sur d’autres pays, les sanctions iniques.
Nos représentants doivent de toute urgence étudier la politique extérieure. Maintenant !
Et ils verront que tout se tient, de toute façon. Macron, les jeux olympiques, la prédation sur l’environnement, les montagnes d’or et les gens qui meurent dans la rue.
https://reporterre.net/En-Guyane-les-groupes-miniers-preparent-la-grande-braderie-du-territoire

02/05/2019 11:43 par juan

@Maxime
la 2 dite chaîne publique incroyable , parlant du rôle des états unis au Vénézuéla comme si c’était naturel , une intervention militaire de celle -çi serait possible !
imaginons un temps soit peu , la Belgique en ébullition politique avec des manifestations , la France serait en droit d’envahir la Belgique ?
tout de suite après la 2 passe un reportage des malades aux states à qui ont réclame des 200 000 ; 300 000 , 500 000 dollars pour des frais médicaux dans des hôpitaux , des malades qui ne peuvent payer menacer de saisir leurs maisons , ça fait pas rêver ?
moi ça me fait pas rêver du tout
c’est ça qu’on promet aux Vénézuéliens , aux français ? c’est big blue ? non c’est le trou noir !!! tout simplement

02/05/2019 16:02 par jean-marie Défossé

L’acharnement des USA à vouloir faire tomber le Gouvernement de Maduro , hormis l’aspect matériel et pécuniaire du pétrole et certainement également l’aspect idéologique , est difficilement compréhensible dans sa durée .

Cette politique agressive ne fait que discréditer et diaboliser de plus en plus les USA ainsi que la politique de Trump et ne peut aboutir qu’à un échec cinglant pour Trump . .

Je suis loin d’être un expert mais il me semble que la diplomatie et donc le dialogue avec le Venezuela aurait un impact beaucoup plus POSITIF que les mesures de rétorsions et de magouillages auxquelles on assiste .

Les USA ne peuvent EN AUCUN CAS s’accaparer l’ensemble de la production pétrolière du Venezuela pour ses propres deniers et priver ainsi ce pays d’une ressource essentielle pour le bien-être de sa population .

Il serait peut-être temps que les USA prennent conscience qu’elle a plus à gagner à tenter de négocier avec le Venezuela , déjà pour l’ensemble du peuple américain mais aussi vénézuélien ; et surtout pour son image à travers toute la planète ; image qui tend à se dégrader à une vitesse vertigineuse , tout en risquant dans le futur de trouver porte close à toute négociation avec d’autres nations .
L’emploi de la force privilégié jusqu’à ce jour par les USA n’a aucun avenir sur le long terme .

02/05/2019 18:32 par babelouest

@ Jean-Marie Défossé
Hélas, il ne faut pas oublier que l’État profond US n’est pas US mais adorateur du Pouvoir-Fric, que ses membres haïssent le peuple, tous les peuples. A partir de là, faire appel à leur sens humanitaire n’a aucun sens. Je pourrais comparer cela à un imbécile qui fauche une pomme au marché, y mord, puis la jette. C’est absolument du même niveau. On a affaire là à des pervers narcissiques, des psychopathes aggravés. On ne peut que les cueillir quelque part, les emmener dans un coin perdu sans aucun moyen de communication, puis les oublier au bout de quelques dizaines d’années.
.

02/05/2019 21:04 par simon

Domege que notre democratique president ne soit pas ami ami avec le dictateurpresident du venez :il aurait pu lui preter a la facon Ali Mario quelques escadrons de notre democratique police ,les branleurs petits bourgeois de Caracas seraient vite retournes a leur servitude.Mon bon monsieur ,les temps ont change et on se retrouve cul par dessus tete .

03/05/2019 08:42 par jean-marie Défossé

@babelouest
Entièrement d’accord avec tes propos ... sauf si la possibilité des peuples à influer sur le côté pervers de ces dangereux grands malades ne pouvait s’exercer .

A noter en plus au passage que les peuples le plus aptes à réagir au vent de folie de ces grands malades , se situent le plus souvent en dehors de la sphère occidentale , lesquels (hormis les véritables Gilets Jaunes) auraient plutôt tendance pour le moment à ne pas trop se sentir concernés et à espérer à tort , et voire en trahissant ses semblables pouvoir passer au travers de ce systémique grand marasme international .

03/05/2019 11:24 par jean-marie Défossé

Juste une petite question à LGS : « Pour qui roulez-vous ? »
Pour reprendre votre petit encart bleu pseudo-modérateur :« Il me semble que vous avez déjà posté un certain nombre de commentaires ...etc » , pour ma part , il me semble que vous ne savez pas compter ; à moins que vous fassiez partie de ceux qu’on appelle communément des COLLABOS , jouant avec la censure suivant votre bon gré ...et surtout vos intérêts certainement très discutables .

03/05/2019 16:52 par HUGO

Venezuela : Comment ceux qui protègent l’ambassade du Venezuela à Washington ont mis en fuite le soi-disant « ambassadeur » de Guaidó
3 Mai 2019, 15:30pm
|
Publié par Bolivar Infos

On pensait que ça allait être un jour de victoire pour Juan Guaidó et ses forces à Washington DC. A Caracas, l’opposition avait lancé « l’Opération Liberté, » une tentative de cup d’Etat grâce à laquelle elle espérait faire changer de position les hauts responsables de l’Armée et du Gouvernement pour qu’ils remettent le Palis de Miraflores à Guaidó.

Pendant ce temps, à Washington, celui qui s’est déclaré lui-même « ambassadeur, » Carlos Vecchio, était prêt à prendre le contrôle de l’ambassade du Venezuela et à mettre à l’écart les représentants du Gouvernement de Nicolás Maduro.

Mais déjà à la fin du jour férié du Premier Mai, le complot de Guaidó avait été fermement vaincu et on a vu Vecchio quitter l’ambassade en fuyant après son discours devant une cinquantaine de partisans fanatiques de droite ait été écourté par un groupe de manifestants anti-coup d’État devant et dans l’ambassade. Ca a été une défaite humiliante pour l’opposition soutenue par les États-Unis qui n’a pas obtenu une seule victoire concrète depuis qu’elle a lancé son nouveau plan putschiste il y a plus de 75 jours.

Pendant plus d’une semaine, un groupe de citoyens étasuniens qui se nomment eux-mêmes Collectif de Protection de l’Ambassade ont empêché l’opposition de prendre l’ambassade par a force, refusant à la direction de l’opposition la façade de légitimité qu’elle cherche désespérément.

Des membres du Collectif ont déménagé à l’intérieur de l’ambassade après y avoir été invités par les fonctionnaires qui représentent le Gouvernement du Venezuela et sont restés 24 heures sur 24 pour empêcher un groupe d’opposition d’occuper les lieux.

Le 3 avril, le groupe pro-coup d’Etat est devenu violent devant l’ambassade, agressant physiquement des membres du groupe de protection et proférant des insultes racistes, sexistes et homophobes contre eux.

Le lendemain, un opposant a fait irruption dans l’ambassade et a commencé à piller une chambre avant d’être sorti par des officiers des Services Secrets. Quelques heures plus tard, une petite bande de membres de l’opposition a détruit des caméras de sécurité installées à l’ambassade. Les Services Secrets (des Etats-Unis) n’ont rien fait pour prévenir ou sanctionner ces actes qui violent le code civil du District de Columbia et l’ article 22 de la Convention de Vienne sur la protection des sièges diplomatiques.

A 17 heures, le 1° mai, Vecchio est arrivé avec une bande de partisans bien peignés et en costume officiel comme une équipe de professionnels prêts à se mettre au travail. Pendant qu’ils attendaient pour prendre en charge le siège, ils ont amené un écriteau d’apparence officielle et du matériel pour le fixer sur a porte d’entrée.

Mais le changement de garde n’a jamais eu lieu. Aussi vite que Vecchio se lançait dans ce qu’il supposait devoir être un discours de victoire, ses paroles ont été noyés par des chants venus de l’intérieur de l’ambassade et de l’autre côté de la rue où le trottoir était plein de manifestants.

Quelques minutes après son bref discours, Vecchio a quitté le meeting et a fui vers le bord du trottoir tandis que des agents des Services Secrets et des opposants qui le protégeaient bousculaient et éloignaient les reporters. Son départ précipité a marqué l’échec d’un truc publicitaire évident et très mal conçu.

Après que Vecchio ait quitté les lieux, les membres du groupe d’opposition qui restaient ont repris leurs pratiques favorites : lancer des invectives racistes et sexistes et des menaces de mort contre ceux qui protégeaient l’ambassade, vandaliser le siège diplomatique et passer leur temps avec les agents des Services Secrets.

Dans l’ambassade, es protecteurs célébraient un autre succès. Ils avaient freiné la tentative de prise de l’ambassade lors d’une journée cruciale, pendant que le coup d’Etat s’effondrait à Caracas.

« Aujourd’hui a été une grande victoire du Collectif de Protection de l’Ambassade, » a déclaré à The Grayzone Kevin Zeese, l’un des organisateurs de l’action de protection de l’ambassade.

« Vecchio a eu la honte de venir à « son » ambassade et qu’on le fasse taire. Il n’a pas pu exiger qu’ils quittent l’ambassade. Maintenant, nous pouvons dire que le coup d’Etat a échoué même aux Etats-Unis. »

(Extrait de The Grayzone/ Traduction de Cubadebate)

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/especiales/2019/05/02/de-como-los-protectores-de-la-embajada-de-venezuela-en-washington-hicieron-huir-al-fracasado-embajador-de-guaido-en-la-sombra/#.XMvl5i3pMRE
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-comment-ceux-qui-protegent-l-ambassade-du-venezuela-a-washington-ont-mis-en-fuite-le-soi-disant-ambassadeur-de-guaido.html

03/05/2019 23:32 par mfgtour

Et France Inter laisse passer.

Mais quand comprendrez-vous qu’ils ne laissent pas passer mais organisent, sont à l’origine de l’ordure, sont l’immondice ! Tant que des naïfs comme vous penseront et laisseront penser que fiente inter est honnête vous mériterez ce qui vous arrive

Vous devez être très jeune ou d’une naïveté incommensurable. Je m’oblige à rester correct, même si c’est difficile. Mais enfin ! ça fait des années que cette stachion est complètement vérolée, pourrie, complice de tous les pouvoirs, atlantiste, sioniste, j’en passe, et vous vous chloroformez avec et tenez à nous faire partager votre aveuglement volontaire.

Tapez "la peste france inter", ma bonne, vous vous coucherez moins...

03/05/2019 23:48 par mfgtour

Tenez, lisez donc ce qu’ils "laissent passer" aussi à propos de "l’attaque" de l’hôpital de la pitié salpetrière, vos copains de fiente inter, soit via twitter, leur revue de presse, leur site, j’en passe :

https://www.acrimed.org/Hopital-Pitie-Salpetriere-desinformation-generale

04/05/2019 14:37 par Maxime Vivas

Merci. J’ai entendu dire que votre commentaire va être exploité par l’éditorialiste du GS.

04/05/2019 00:38 par alain harrison

Bonjour et merci pour cette correction de la fake news.

« « L’image mise aussitôt en boucle planétaire d’un « blindé de l’armée vénézuélienne fonçant sur la foule », alors qu’il s’agit de véhicules utilisés par des putschistes, » »
Tien, la même tactique que contre la fumeuse aide humanitaire (les deux camions brûlés sur le pont). Décidément. l’opposition fasciste ne sait plus où mettre la tête.
Et dire que le Canada-Trudeau se fait le pionnier de la liberté fasciste. S’agirait-il de démocratisé le fascisme ?
Je me souviens lors du Référendum Québécois de 1995 sous Parizeau.

« « Des dizaines de milliers de Canadiens viennent de tous les coins du pays, de Saint-Jean de Terre-Neuve à Vancouver, pour démontrer leur volonté de conserver le Québec au sein du Canada.
Le Téléjournal du 27 octobre 1995 consacre une grande partie de sa programmation à cette manifestation d’amour pour le Québec.
Les dirigeants du camp du non, Jean Chrétien, Jean Charest, Liza Frulla et Daniel Johnson, assistent au rassemblement et remercient ces Canadiens venus dire leur amour aux Québécois. Les souverainistes, Jacques Parizeau en tête, dénoncent vivement cette manifestation, surtout que plusieurs des participants se sont déplacés à la faveur des rabais consentis par les transporteurs aériens. » »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/457258/rdi-15-love-in
Quelle hypocrisie. Le canada de Trudeau n’a changé que la méthode (1995-2019), mais qui montre le vrai visage du canada, le masque est tombé. De la démo-crass...i au fascisme. C’est vrai que le Canada Anglais est très protestant et royaliste, la mentalité du vieux monde toujours actuelle. Le conditionnement millénaire et les intérêts économiques absurdes expliquent l’irrationalité de notre époque.
Le Chili D’Allende était isolé médiatiquement. Le Moyen-Orient (Irak, Printemps Arabe, la Lybie…….) a été sous le couvert du mensonge et de la démonisation. Le Vénézuéla et Cuba sont sous un blocus inhumain : il n’y a d’autre mot pour le définir que Crime contre l’Humanité.
Mais ne soyons pas naïf (Chine, Russie__ la faillite du communisme économique*), la guerre économique et géo-politique va aller en s’aggravant, tant que les peuples ne prendront pas le contrôle politique et économique (le nouveau paradigme économique), à travers la Constituante Citoyenne, le lieu de l’auto-éducation des peuples (le nouveau pacte social). C’est cet engagement qui nous fera faire un pas réel vers un monde juste.
Le peuple Cubain est déjà sur cette voie. Le peuple Vénézuélien y est à son tour. Mais de quoi à peur la gauche française ?
Les Gilets jaunes y ont fait le saut ?
La chose élémentaire, dégommé Macron et sa clique. Le problème et la solution sont entre les mains de la classe moyenne, dans la mesure qu’elle sortira de ses ornières. Mais qu’est-ce qui bloque ? Revoir le programme du CNR et la dérive jusqu’à maintenant, pour apprendre la leçon ?
Quelle est le rôle de la gauche ?
* l’erreur de ne pas avoir su élaborer un progrès équilibré ?
Le capitalisme a, depuis la grande dérèglementation (Thatcher-Reagan), cassé toute possibilité de développement équilibré, tant pour le peuple US que pour les peuples dans le monde, Chine incluse (le déviationnisme communisme capitaliste ?)

04/05/2019 09:51 par Xiao Pignouf

@Jean-Marie, calmez-vous, cet encart bleu, tout le monde y a droit au bout de 3 coms par jour, au début c’est casse-pied, et puis sachant que c’est un robot, on passe outre. Ce n’est pas de la modo, j’imagine que c’est plutôt pour inciter à la concision afin d’alléger le travail des vrais modos. Bref, rien à voir avec ce que vous croyez.

05/05/2019 06:21 par alain harrison

Voyons les réaction de la curie.

L’épiscopat vénézuélien s’élève contre la répression armée des manifestations récentes.

Prier pour la restauration de la paix
La Commission Justice et Paix « exige, encore une fois, de la part des responsables du corps de la Garde nationale (GN), de la Police Nationale Bolivarienne (PNB), du Service National d’Intelligence (Sebin) et des “coletivos” (groupes paramilitaires pro-gouvernementaux), le respect des droits humains, la fin de l’usage criminel de la force létale dans le contrôle des manifestations, ainsi que la libération immédiate de ceux qui sont détenus arbitrairement ». Le communiqué de l’épiscopat rappelle aux membres des forces de l’ordre que le respect des droits civils et politiques est inviolable et que leur transgression représente un délit imprescriptible qui ne peut pas être justifié par l’obligation d’obéissance aux supérieurs.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-05/eveques-venezuela-manifestations.html

« « « ne peut pas être justifié par l’obligation d’obéissance aux supérieurs. » » »

C’est drôle, rien sur les agissements des forces de l’ordre contre les Gilets Jaunes !

Sur un autre plan, aux US le système de santé, une véritable machine à profit et en même temps une machine d’endettement.
Encore là, rien, sans parler des paradis fiscaux qui semblent se répandre, même aux US. C’est vrai que Trump, Macron et le dernier au Brésil (?) sont tous des anti-systèmes.
Il y a une différence entre le nazisme et le fascisme : la méthode.
Un est très structuré, méthodique, aujourd’hui on dirait programmé, l’autre plutôt comme les Hells et les gang de rue, comme les terroristes.
Un article que tous ont intérêt à lire, pour comprendre un penchant déshumanisant qui s’accentue de nouveau.
Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares.
Un article historique fondamental. Ceux qui l’ont bien lu seront sans doute d’accord. Il nous donne un panorama qui donne à réfléchir sur notre nature et nos cultures. Que ce soit les juifs, les musulmans, les africains, les bushman, les québécois, les anglicans, les criminels, les curés, etc. , etc. nous sommes tous de la même nature (il n’existe pas de nature juive, ou arienne…..), mais la culture par exemple, peut être orienté selon l’idéologie que l’on adopte, le siècle dernier en a montré les tenants et aboutissants.
Il faut rajouter à ce panorama, le concept de peuple, qui est aussi une construction, à l’instar de la culture, ici, la culture se confond au peuple, on peut dire que les deux sont un tandem qui permet l’épanouissement de la population. Par contre l’idéologie, est un instrument qui a un réel potentiel de changement (la révolution de 1917 l’a démontré), mais on sait maintenant qu’elle a ses limites.
Comprenant cela et prenant compte des leçons de l’histoire et des expertises d’alternatives, nous sommes en mesure d’apporter les changements indispensables pour vivre ensemble.
Pour cela, il faut changer les institutions, un dialogue approfondie entre les cultures et un changement de paradigme économique (pas des réarrangements comme la plupart se contentent, que ce soit les communistes, la FI ou autres, même Cuba et encore moins la Chine continuité modifié des US.
Comment dire ?
Une métaphore.
Dieu est le mystère de l’homme et l’homme le mystère de Dieu.
L’économie est le mystère de l’homme et l’homme……..

05/05/2019 19:43 par alain harrison

Bonjour.

Après l’Algérie, le Soudan veut remettre les choses à leur place, l’armée à sa place (défendre le peuple) et changer le système politique-économique (ils y viendront avec le gonflement du mouvement du peuple et le temps que prendra la révolution). Il est vraisemblable que le mouvement algérien ait une influence décisive sur l’Afrique. Et le Soudan est sans doute le prochain.
Ce mouvement trouvera sans doute échos ailleurs.
Les Gilets Jaunes auraient intérêt à parler à la classe moyenne, les enjeux sont tel maintenant que l’ensemble des peuples n’auront d’autres choix que de se soulever, puisque le système actuelle ne fait qu’approfondir les dérèglements multidimensionnelles (identité, écologie…….). La question centrale demeure le système économique financier et ses dommages collatéraux.
Et ce sont les institutions qui le maintiennent. Même le système de santé y participe.

États-Unis : mourir aux portes de la cité
Élisabeth Vallet
4 mai 2019
« « C’est justement du manque de dignité lié au fonctionnement du système de santé américain que parle de manière récurrente la journaliste Sarah Kliff. Au cours de la dernière année, elle a décrypté pour Vox 1200 factures des services d’urgence et les montants astronomiques qui y figurent : 40 000 $ pour des points de suture, 25 000 $ pour un scanneur d’une demi-heure, 369 $ pour la pose d’un Band-Aid sur le doigt éraflé d’un enfant, 39,95 $ pour déposer un bébé sur sa mère à la suite d’une césarienne……….

Parce que franchir les portes des urgences fait démarrer le compteur. Celui des factures médicales. Et de la spirale de l’endettement. » »
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/553601/etats-unis-mourir-aux-portes-de-la-cite

Comment s’étonner que le clan occidental prive le Peuple Vénézuélien des médicaments sans sourciller. Le profit-endettement forment un tandem impitoyable.

Mais revenons sur le mouvement Algérien, son potentiel d’influence est l’occasion. Ce qui est incroyable, c’est que l’occasion perdure depuis que Chavez a pris le pouvoir en 1999, malgré le Nouvel Ordre Mondial de Busch fils (2001)* et de la philosophie de la guerre préventive qui a muté en guerre non conventionnelle (économique, blocus,...……et militaire), les nouvelles guerres se déplacent, mais le réveil des peuples aussi.

* Mondialisation du capital et militarisme : les interelations
Par Claude Serfati. Chercheur, spécialiste de l’économie d’armement
paru dans le bulletin D’ATTAC, avril 2003.

« « - Dans la doctrine de sécurité nationale des Etats-Unis rappelée par l’Administration Bush en septembre 2202, il n’est pas seulement mentionné la doctrine de la "guerre préventive" ce qui est désormais bien connu. Il est aussi affirmé que "la paix, la démocratie, la liberté des marchés, le libre-échange" doivent être défendus comme des "valeurs non négociables de la dignité humaine" . Ce qui signifie qu’elles sont bien sûr justiciables d’une défense militaire. Sur ces questions, le continent latino-américain sera dans les mois qui viennent, plus encore que dans le passé récent un lieu déterminant où sera posée la question de la relation entre la mondialisation et la "guerre sans limites". L’articulation entre l’extension des "marchés" (en particulier par la création de la ZLEA en 2005) et la posture militaire des Administrations américaines (dont le "Plan Colombie" est un des emblèmes) éclaire sur la relation de l’économie au militaire. » »

Pour trouver l’article, taper : Mondialisation du capital et militarisme : les interelations
Par Claude Serfati.
Puis ouvrir
Mondialisation du capital et militarisme : les interelations - 1Libertaire
1libertaire.free.fr/Serfati01.html
4 avr. 2003 - Lu dans le bulletin d’ATTAC un intéressant article de Claude Serfati (un ... sur quelques relations qui existent entre la mondialisation du capital ...

(Commentaires désactivés)