RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

USA : Des protestations secouent aujourd’hui le Wisconsin

17 Février 2011 - Washington - Les manifestions secouent aujourd’hui l’état US du Wisconsin en raison d’un projet de loi anti-syndical présenté par le gouverneur Scott Walker, qui affronte de dures critiques au cours de seulement six semaines de mandat.

Depuis mardi dernier, des milliers de personnes manifestent contre un "plan" qui dépouillerait la majorité des employés des services publics de leurs droits à négocier les conventions collectives et les obligerait en plus à payer pour les retraites et la santé.

Walker a donné comme argument que sa proposition aiderait à réduire la dette publique du Wisconsin qui atteindra 3 000 000 000 de dollars dans les prochaines années.

Si le gouverneur parvient à son but, d’autres l’imiteront pour se décharger de la crise économique sur le dos des emplois publics, a estimé William B. Gould, professeur de Droit DU Travail à l’Université de Stanford.

C’est l’une des pires agressions contre les droits des travailleurs, a commenté Kim Anderson, présidente de l’Association de l’Education Nationale.

Pour Kevin Gibbons, leader syndical de l’Université du Wisconsin, Walker a utilisé la crise économique comme excuse pour porter atteinte à un corps professionnel.

La presse souligne que ces manifestations sont les plus importantes à Madison depuis des dizaines d’années]] et elles sont centrées autour du Capitole, où le texte est débattu.

Devant l’absence massive d’enseignants, les autorités ont suspendu la veille la journée scolaire dans la capitale de l’état.

Cependant que l’équipe de football Green Bay Packers qui a gagné récemment le "Super Bowl", a appuyé le droit des travailleurs à la négociation.

"La longue tradition du Wisconsin qui est de permettre aux employés du secteur public d’avoir leur mot à dire sur leur emploi a été en vigueur dans l’état depuis les années 30 du siècle dernier. Nous exhortons le gouverneur et l’Assemblée Législative de l’état à ce qu’ils ne leurs arrachent pas leurs droits.", remarque un joueur dans une déclaration.

Le Wisconsin a été le premier Etat à voter une loi complète de négociation des conventions collectives en 1959 et c’est à Madison qu’a été fondée en 1936 la Fédération Américaine des Emplois d’Etat (...).

VIDEO :
http://www.youtube.com/watch?v=0XlUsoM4ruQ

Source :
http://www.prensa-latina.cu/index.php?Option=com_content&task=view&id=264935&Itemid=2

URL de cet article 12818
   
Même Thème
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quelqu’un qui a avalé la propagande sur la Libye, la Syrie et le Venezuela est bête, du genre avec tête dans le cul. Quelqu’un qui a rejeté la propagande sur la Libye et la Syrie mais avale celle sur le Venezuela est encore plus bête, comme quelqu’un qui aurait sorti sa tête du cul pour ensuite la remettre volontairement.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.